Ventilo + hps = danger ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ma deuxième session indoor, j'ai enfin ajouté un ventilo à mon placard... Mais maintenant ça me fait un peu flipper... En effet, en regardant bien sous le réflecteur, je peux voir que le ventilo fait virevolter des petites particules de terre ou d'éléments organiques présents dans le terreau, et que ces minuscules saloperies s'en vont tout droit cramer sur mon HPS 400w ! quand je sais qu'une simple empreinte de doigt sur mon ampoule peut me la bousiller, je m'inquiète sévèrement avec cette multitude de machins infimes !

 

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié au fait que je n'avais pas allumé mon HPS depuis longtemps ou quoi, mais peu après le premier allumage, ça s'est mis à légèrement sentir le cramé !

 

J'ai essayé d'orienter le ventilo dans tous les sens, rien à faire, il y a toujours ce petit tourbillon de particules...

 

Je vois deux solutions :

 

- L'achat d'un cooltube pour protéger ma lampe... si je pouvais éviter l'investissement ça serait bien ( je ne peux pas brancher le cooltube sur une extraction à cause des spécificités de mon placard qui est en ... béton )

 

- Recouvrir la surface de mes pots de billes d'argile pour garder les poussières à l'intérieur. Je ne sais pas si ça marcherait et si ça ne poserait pas de problèmes à mes plantes...

 

Je m'en remets donc à vos avis et conseils éclairés, pour lesquels je vous remercie d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Le cooltube sera un achat pour rien , je te conseil de prendre une bache qui ne réfléchit pas la lumière genre une bache noir ou sinon d'orienter ton ventilo vers le haut .

 

Bye +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cooltube sera un achat pour rien

 

Pourquoi?

 

Evidemment, le cooltube finira par aspirer des poussières, mais elles ne seront plsu projetées direct sur l'ampoule, de plus il est possible de prendre l intra du cooltube a l'extérieur de la pièce. (en évitant bien sûr de prendre l'air près d'un tas de poussière :-()

 

Pour la bâche c'est une possibilité, mais dans ce cas il faut bien surveiller l'humidité au pied de tes plants car la bâche conservera l'humidité après arrosage.

 

Bonne journée,

 

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous...

 

- Si je mets le ventilo vers le haut, c'est carrément la HPS qui se met à danser, avec le réflecteur qui se cogne sur les parois etc... A éviter

 

- le cooltube n'est pas trop approprié pour la config assez particulière de mon placard...

 

- Je crois que je vais opter pour la bache noire, ou comme je l'avais dit une couche de 2 cm de billes d'argile à la surface, qui sera moins galère à gérer...

 

- Et par contre je vais effectivement nettoyer régulièrement ma lampe à l'alcool à 90, merci du tuyau...

 

Tchô !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ces minuscules saloperies s'en vont tout droit cramer sur mon HPS 400w ! quand je sais qu'une simple empreinte de doigt sur mon ampoule peut me la bousiller

 

Quelqu'un peut-il m'en dire plus, j'ai rien vu de spécial concernant l'utilisation des HPS, est-ce réelement problématique de les manipuler avec les mains, qu'en est-il?

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf ^^ petit probleme de rien du tou sa ^^ , toutes les lampes sur le bord de la routes sont des hps ou des mh 1000w ( meme si on voit apparaitre des lampes éco de 1000w a la meilleur duré de vie) , et on peut pas dire qu' elles sont nettoyé tout les jours... perso j' en ai deja vu claqué, mais jamais prendre feu ... Par contre je sais que ce n' est pas la poussiere le probleme ( dans une certaine mesure) , ce sont les liquides ( ou ce qui le deviens avec la chaleur), une empruntes de doigt est composé en grande partie... de graisse, qui ce met a fondre puit bouillire quant la lampe est allumé, et ce qui est en ébulition sur du verre tres chaud ...a de grande chance de brisé l' ampoule

 

 

Mais la question n' est pas la, moi je te conseille les billes d' argile, tu peut en trouvé pour cactus qui sont touts petites, idéal pour gardé ces ptites poussieres la ou elles sont ^^, sinon des classiques sufiront largement ( rince les bien comme mem, pas genial la poussiere d' argile) , mais si tu veux etre sur tu peux mettre une couche de perlite ou de fibre de coco avant la couche de bille d' argile. Par contre la bache, donc du plastique ... jsui pas sur, je sai que les agriculteurs l' utilise pour les cultures en terre sous serre genre fraise ou autre, mais en indoor je craind que la bache, sous l' effet de la chaleur produite par la lampe ce mette a condensé l'humidité sur ou sous la bache par ce que le plastique ne laisse pas passé l' air ( meme finement troué l' échange gazeux est trop faible, en plus les infections risque de "s' échappé" du milieux racinaire pour infecté la partie superieur de plante, quant a une bache grossierement troué ... elle risque de laissé les poussieres passé ), et, la condensation a des temperatures avoisinant les 24°... est un milieux de culture idéal pour les champignon, pouritures voir bactérie.

Voila ^^ a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites