Purin d'orties (et oui encore)


Messages recommandés

Salut a tous !

 

Je fait depuis quelque temps du purin d'orties dans mon jardin mais apes l'apparition de gros vers blanc a l'interieur je me suis renseigner et donc voila sur quoi je suis tombé

 

============================================================

 

Définition générale :

 

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens et sert également d'engrais.

 

Il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies des plantes. Le purin d’orie sert aussi à revigorer des arbres souffrant de carences ou bloqués par la terre. Suivant les régions, quelques témoins du bon déroulement de la transformation apparaîssent : ce sont des petits vers blanc dotés d’un aiguillon. À ce moment là, il est prêt à l’emploi.

 

Enfin, c'est, un accélérateur de décomposition du compost.

 

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.

 

Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel à double emploi (engrais et répulsif), en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

 

Pour une utilisation phytosanitaire, filtrez, à l'aide d'un vieux tissus par exemple, le contenu du filtre est à mettre au compost (cela accélérera le compostage). Le dosage dépend de l'utilisation (voir plus bas). Attention le purin d'ortie est agressif avec la peau, à manipuler avec précaution.

 

Utilisation

 

1)Conseils généraux

 

a) Attention, le produit obtenu est très concentré! A manipuler avec précaution.

:-( Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison.

c) Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

 

 

===========================================

 

Donc les vers veulent dire qu'il est NIKEL par contre je lis que c a deconseillé en periode de floraison car ça favorise le feuillage et non les fleurs par contre j'ai lu dans le forum que certain Conseil son utilisation Pendant la floraison alors voila c vrai que j'ai des feuilles magnifique mais si c au detriment de mes tetes ben ça va pas le faire !

 

merci de me renseigner si vous utiliser la meme methode par ce que j'ai rien trouver qui parler explicitement du cana

 

@ bientot :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.