Palissage ou tricotage en extérieur, opportun ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, et tout d'abord c'est mon 1er post, je fais pousser depuis un certain nombre d'années, mais je m'interesse à l'élément végétal, j'aime bien m'en occuper le soir après la journée de boulot, j'inspecte les pieds tout en m'en fum... un, l'objectif est une belle plante certes, mais je trouve l'élément végétal reposant, vous voyez ce que je veux dire ou pas ?

Bref il y a peu je découvre ce site, et en français de surcroit, j'y remarque notamment une procédure appelée "tricotage" (avec les feuilles je pense) et palissage (intervention de la corde ?)

Je fais pousser en exterieur dont en pleine terre, et en pot (extérieur aussi) pensez vous que ces procédures soient utiles pour l'une, l'autre ou les deux ?

Si j'ai bien compris, le palissage consiste à courber le plant encore petit de manière à obtenir un quasi angle droit, (une corde au sommet pour le courber, une corde à la base pour le retenir, c'est ça ?) puis de couper la tête, c'est après que je ne vois plus trop, les cordelettes doivent courber les grandes feuilles ?

Bonjour,

les cordes servent à tenir la plante dans la position désirée.

Elles peuvent également servir à orienter les branches secondaires là ou tu le souhaites afin de bien les exposer au soleil ou bien à écarter les feuilles qui font de l'ombre (cela évite d'avoir à les tailler).

La coupe de l'apex n'est pas obligatoire, mais dans ce cas le pinçage est conseillé afin d'uniformiser la hauteur des buds.

En extérieur un des principaux avantages du palissage (en dehors du dévellopement des branches secondaires) est de rendre le pied un peu plus discret en l'empêchant de s'élever de trop.

Bonne journée,

Fly

Salut,

Palissage et tricotage sont deux méthodes complémentaires pour que certaines parties de la plante bénéficient de la lumière.

Voir par exemple ici

En out tu peux toujours le faire mais en général la pénétration de la lumière est suffisante pour pouvoir s'en passer.

+

Merci à vous Evergreen et Flingdutchman, oui ce tuto est pas mal mais c'est le manque de visibilité des cordelettes et mon ignorance qui m'ont fait écrire ce mess.

Donc en résumé je n'ai pas besoin d'avoir recours à ce genre d'intervention, il n'y a aucun vis à vis, mais pour le rendement quel sont les conséquences du palissage ? Meilleur rendement ?

Donc attendre de pincer le bud à 15 20 cm, et laisser faire la lumière du soleil. (Un peu absente dans cette partie du grand ouest...)

Merci à vous deux et bonne journée les gars

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.