Terre du spot argileuse et compact: isolé mon substrat ou comment en tirer profit? (photos)


Invité l3gUm4n

Messages recommandés

Invité l3gUm4n

Bonjour, bonsoir a toutes et tous amis cannabiculteur.

 

J'ai besoin de vos avis d'expert !

 

Je vous expose la situation :

 

- La terre de mon spot est argileuse, voir "terre glaise".

- J'ai mis une plante en pleine terre mélangé a 20 - 30% de terreau. La plante a cessé sa croissance et les feuilles ont jaunis.

- J'ai ensuite décidé d'isolé mon substrat de la terre du spot en plaçant un sac poubelle.

 

Voici la méthode que j'utilise : (tiré de mon JDC)

 

Tout d'abord le trou :

 

dsc00001oi1.jpg

 

Ensuite je place mon "pot" :

 

dsc00003gf7.jpg

 

Je troue le fond du "pot" :

 

dsc00004uq0.jpg

 

Je met quelques cailloux pour le drainage :

 

dsc00005nd0.jpg

 

le terreau:

 

dsc000061gl4.jpg

 

la plante: (récemment renverser par un sanglier...)

dsc00012ta5.jpg

 

 

Et voici les questions soulevées après discussion avec un ami.

 

Bonjour, après en avoir discuté avec un ami, passionné également (celui qui m'a initié a la cannabiculture), plusieurs questions ont été soulevées.

 

Ces dernières concernant la mise de sac poubelle (voir photo du haut) sur les parois du trou que je creuse. J'ai décidé de mettre ces sacs pour isoler mon substrat de la terre du spot qui me semble très mauvaise (argileuse, voir terre glaise...)

 

J'aimerais avoir vos avis sur différents points :

 

Tout d'abord le drainage: Comme vous pouvez le constater, j'ai retiré le fond du sac et ai mis des pierres sur 5 cm dans le fond, pensant que se serait largement suffisant.

Ce pendant un point a été soulevé, si il n'y avait pas le sac, le drainage se ferait aussi sur le coté.

Il y a dilemme, sac ou pas sac ?

 

La limite de l'espace: Même si la terre du spot est mauvaise, est il nécessaire de l'isolée du substrat ?

Y'a t il un risque pour le développement de la plante si les racines décident d'aller se balader dans la mauvaise terre ? Sachant que je ferait d'office un trou avec un terreau adapté.

 

L'engraissage: Si je tiens a limité l'espace, c'est également pour que lorsque j'engraisse, l'eau ne se disperses pas et ne pas engraisser les orties avoisinantes... Mais il m'a dit que la terre très argileuse devait être stable, donc après réflexion, l'eau engraissée remplirait mon terreau bien aéré plutôt que la "terre glaise" du bord du trou.

 

 

Voila, après une longue discussion avec lui, il m'a dit, a juste titre, que je "me privais d'un des avantages de l'out" en limitant l'espace.

De mon coté j'ai l'appréhension que l'eau de pluie ou d'arrosage vienne salir mon substrat (un peu a la façon des billes d'argiles non rincée ou tamponnée.)

 

Néanmoins, il ne m'a pas laissé qu'avec des doutes, il m'a conseillé de prendre un échantillon de terre du spot, d'en faire une boule et de la mettre dans l'eau. Si elle se disperse, c'est pas trop bon, si ça reste en forme, il m'a dit que la terre était "stable" et donc peu susceptible de "salir" mon substrat.

 

J'espère avoir été clair.

J'attends vos conseils d'experts afin de trancher sur ces différents points qui sont, pour nous, resté sans réponse.

 

Merci pour l'attention que vous porterai a mon problème.

 

A plus.

 

 

Voila, je voudrais rempoter mes plantes rapidement car les sangliers ont causer pas mal de dégâts niveau des racines.

Ce petit détail m'ennuie car je pense qu'il pourrait avoir des conséquences non négligeable !

 

Merci pour l'attention que vous porterez a mon problème.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

J'ai récemment entendu parler d'un moyen pour combattre une terre argileuse et dure, qui consisterais à mélanger de la poussière de basalte à travers le substrat et d'en épandre une faible couche autour de la plante. Cette poussière est nommée ''clay-breaker'' en anglais, et elle rendrait supposément disponible les sels minéraux pour les plantes de jardin. J'ai trouvé ça dans un centre jardin et je compte bien l'essayer cette année, puisque ma terre est elle aussi argileuse et très compacte. En espérant t'avoir mis sur une piste afin de résoudre ton problème!

Cannabiquement

Loby

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que mettre son propre substrat permet de s'affranchir des problèmes posés par la terre argileuse. Le sac plastique n'était peut être pas indispensable.

 

Pour moi ça revient à faire une culture outdoor en pot, ce qui n'ai pas forcément mauvais si tu amendes avec des bons engrais. Si les racines ne se plaisent pas dans la glaise, elles n'iront pas dedans de toutes façons.

 

En ce qui concerne les possibilités de salir ton substrat, bah je pense pas que celà devienne un trop gros problème, si tu veux être sur tu peux toujours coffrer autour de ton substrat avec quelques planches pour créer une sorte de barrière mais bon je pense pas que ça soit indispensable.

 

Pour éloigner les sangliers, hum, bonne question. Je sais que l'odeur de petits morceaux de savons (découpés à l'économe comme pour faire des zests) éloigne les cerfs, peut être est ce que cela marche avec les sangliers. Si tu veux tenter, pense à prendre un savon avec une bonne odeur de savon et d'en remettre régulièrement.

 

Sinon quelques mines anti-personnelles devraient faire l'affaire.

 

tiens nous au courant et happy grow!

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Bonjour, bonsoir !

 

Salut à toi!

J'ai récemment entendu parler d'un moyen pour combattre une terre argileuse et dure' date=' qui consisterais à mélanger de la poussière de basalte à travers le substrat et d'en épandre une faible couche autour de la plante. Cette poussière est nommée ''clay-breaker'' en anglais, et elle rendrait supposément disponible les sels minéraux pour les plantes de jardin. J'ai trouvé ça dans un centre jardin et je compte bien l'essayer cette année, puisque ma terre est elle aussi argileuse et très compacte. En espérant t'avoir mis sur une piste afin de résoudre ton problème!

Cannabiquement

Loby[/quote']

 

J'ai fait quelques recherches concernant la poussière de basalte et en effet, cela semble particulièrement adapté. Elle est souvent comparée a différentes poussières, comme les granuler de lave.

J'utilise les granulés de lave dans mon substrat(a la place de la perlite) a raison de 10-15%.

La poussière de ballaste semble néanmoins plus appropriée pour les sols argileux car elle semble également avoir un effet sur le PH apparemment acide dans ce genre de sol. (si j'ai bien tout compris...)

 

Je ne pense pas utilisé cette méthode cette année. J'ai pu lire pas mal de chose en effectuant mes recherches, notamment que les sol argileux était très riches mais demandais plus de préparation. Je préparerais mon sol pour l'année prochaine et exploiterai certainement la piste que tu avances Loby !

 

 

 

 

Salut' date='

 

je pense que mettre son propre substrat permet de s'affranchir des problèmes posés par la terre argileuse. Le sac plastique n'était peut être pas indispensable.

 

Pour moi ça revient à faire une culture outdoor en pot, ce qui n'ai pas forcément mauvais si tu amendes avec des bons engrais. Si les racines ne se plaisent pas dans la glaise, elles n'iront pas dedans de toutes façons.[/quote']

 

C'est ce que j'attendais.

Je vais d'officie offrir 40-50 litres de terreau supplémentaires par plant.

Je compte également engraisser les plantes en flo une foie les sexe déclaré.

J'ai d'ailleurs commandé la gamme biobizz (biogrow,bloom et top max)dans ce but.

 

 

En ce qui concerne les possibilités de salir ton substrat' date=' bah je pense pas que cela devienne un trop gros problème, si tu veux être sur tu peux toujours coffrer autour de ton substrat avec quelques planches pour créer une sorte de barrière mais bon je pense pas que ça soit indispensable.[/quote']

 

Je pense que pour cette année, je vais continué a utilisé les sac en plastique. Ils sont facile a placé et sont peu coûteux.

Je garde l'apréhension que l'eau de pluie s'écoulant de la terre du spot vers mon substrat affecte le PH par exemple.

 

Pour éloigner les sangliers' date=' hum, bonne question. Je sais que l'odeur de petits morceaux de savons (découpés à l'économe comme pour faire des zests) éloigne les cerfs, peut être est ce que cela marche avec les sangliers. Si tu veux tenter, pense à prendre un savon avec une bonne odeur de savon et d'en remettre régulièrement.

Sinon quelques mines anti-personnelles devraient faire l'affaire.[/quote']

 

Après quelques recherches, il semblerait que la meilleure façon de tenir a l'écart le gibier soit qu'il sente une odeur humaine. Soit par le biais de l'urine ou les cheveux semble également adapté. Je ne m'étalerai pas sur la manière dont j'ai procédé, mais je pense être tranquille a ce niveau. Et je fais des réserves de "répulsif naturel"... :-D

 

 

Bref, en conclusion, je vais rempoter mes plantes dans minimum 40 litres de terreau.

Je les engraisserai en floraison comme je l'avais prévu.

Je préparerai le sol rapidement pour la prochaine session et me pencherai sur la piste de la poussière de basalte !

 

tiens nous au courant et happy grow!

 

pac_man

 

Merci, appy grow a vous aussi ;-)

 

Je ne manquerai pas de posté des photos de l'évolution !

 

Encore merci a vous ! :-P

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Bonjour, bonsoir !

 

Tout d'abord des nouvelles de la plante mise en pleine terre et renversée par un sanglier.

Je l'avais rempoté dans du terreau en isolant mon substrat de la terre locale trop argileuse.

 

Elle a du mal a se remettre mais on peut néanmoins observé une amélioration :

 

Dans l'ordre :

 

En pleine terre:

 

dsc00001wm0.jpg

 

Passage des sangliers:

 

dsc00007yw7.jpg

 

Rempotage :

 

dsc000024np0.jpg

 

Aujourd'hui: (10 jours après rempotage)

 

aujoudhuicj2.jpg

 

Je pense qu'il va se remettre assez rapidement finalement ! Le feuillage a déja repris des couleurs !

 

 

Concernant la question d'isolé mon terreau de la terre du spot, comme je le dis plus haut je vais continuer a le faire cette année.

 

Je n'ai néanmoins pas résisté a faire un essai !

J'ai fait un trou, y ai mis du terreau contenant des granulés de lave et en ai rajouté.

 

trouxl9.jpg

 

Évidemment, je n'ai pas fait ce test avec une de mes plus belle plante. Elle était en pleine forme avant de faire un frontale avec un sanglier.

 

Après rempotage:

 

051vg4.jpg

 

Il semblerait que les granulés de lave ont une bonne capacité de rétention d'eau, ce qui a pour effet qu'au contact de la terre argileuse, il rend les nutriments assimilable par la plante. (enfin, un truc dans le style...)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette plante afin de savoir si la terre argileuse du spot est "nuisible" a la plante.

 

Juste comme ca, une photo de sa voisine qui est dans 10 litres (oui oui, 10 litres) de terreau et que je prend soin d'engraisser car prometteuse.

 

Elle fait plus ou moins un mètre et demi. Voyez la taille du pot.

 

bestcj9.jpg

 

Voila, encore merci pour vos conseils. :P

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l3gUm4n

Bonjour, bonsoir !

 

Pour ceux qui suivrait ce sujet (?), j'ai aujourd'hui rempoté une plante en utilisant une autre méthode, essayant de tirer profit au maximum de la terre du spot.

 

Explications en photos :

 

Tout d'abord, j'ai creusé un trou profond et ai retourné la terre sur une dizaine de centimètres dans le fond. J'ai également rajouté des pierre pour assuré un bon drainage.

 

tuto013dl2.jpg

 

Je met ensuite du terreau (~10l) et des granulés de lave (~2l). Ces derniers ont une bonne rétention d'eau et aère la terre.

 

tuto040kd7.jpg

 

J'ai ensuite rajouter la terre du spot (~10l) et ai mélangé le tout.

Sur cette photo, il y a donc ~10l de terreau, ~10l de terre argileuse et ~2l de granulé de lave :

 

tuto043wf7.jpg

 

Pour terminé, j'ai rempoté la plante dans ~30l de terreau déjà mélangé a des granulés de lave.

 

tuto050ym4.jpg

 

Donc résumons :

 

- J'ai fait un trou relativement profond.

- J'ai "cassé" la terre dans le fond du trou et y ai ajouté des pierres.

- J'ai ensuite mis un mélange de ~10l de terreau, ~10l de terre argileuse et ~2l de granulés de lave.

- J'ai ensuite rempoté ma plante dans ~30l de terreau.

 

Voila, après réflexion et quelques recherches, je pense que cette méthode est meilleure que de vouloir isolé mon terreau de la terre du spot.

La terre argileuse étant riche en nutriments il serait dommage de s'en privé. Je pense que les granulés de lave permettrons aux racines de les absorbés.

 

Je ne manquerai pas de reposté des photos de l'évolution de la plante.

 

:lol:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites