["indoor"/serre][sans lampe][White Widdow][Palissage] - 1ère culture

Messages recommandés

Bon, ça pousse.

Passionnant pour une MàJ, hein ? :P

Non en fait je passe pour signaler que je viens d'enlever les cotyledons et la première paire de feuilles d'un des plants, ça fait plusieurs semaines qu'ils avaient commencé à jaunir (peut être à cause d'un surarrosage ?).

cf :

feuillesjd8.jpg

Il y a une semaine.

Là elles étaient prêtes à tomber, toutes jaunes et flétries.

Les autres feuilles sont en parfaite santé et le deuxième pied a encore une belle première paire et ses cotyledons intacts. Ce deuxième pied avait déjà deux belles petites feuilles quand il a commencé à germer (alors que l'autre n'avait que les cotyledons), je me demande si ça a un lien ?

salut salut!!

merci de ton passage sur mon jdc...

allor moi je pense que les feuilles il vaux mieux les laissées tombées toute seul car si elle ne tombe pas c'est qu'elles sont encor utile ! les feuilles servent de pannaux solaire autrement dit plus de feuille plus d'absorbtion de soleil voila c un poin de vue personnel alé je repasserai ciao bonne pousse !

fritelle

Salut,

oui c'est vrai mais là elles étaient vraiment complètement ratatinées et minuscules. Bon de toute façon leur chutte était imminente, je n'ai fais que les achever :P.

Pour ce qui est des nouvelles : Les feuilles à la base des branches se developpent bien, aujourd'hui il fait un temps de merde alors il ne va pas se passer grand chose, je ferai une mise à jour quand j'aurai les petits ventilos (ou si y'a du nouveau), je me tatte pour faire un reflecteur, ça cogne fort quand y'a du soleil, j'ai peur qu'un reflecteur (même en alu) fasse un peu trop grimper le mercure. Vous en pensez quoi ?

La trappe fermée et sans ventilo j'atteins déjà presque 40° quand y'a du soleil (et on est pas en été) mais lorsque j'ouvre la trappe et que je leur met le ventillo je descend à un peu moins de 30 donc tout va bien.

Je suis ton JDC un peut humm... marginal dirons-nous, depuis le début, alors j'm'autorise un p'tit com' ^^

Tout dabord bravo, j'trouve que tu t'en sort bien vu les conditions dans lesquels tu cultive mais c'est vrai qu'elle font un peut m'aigrichonnes sans ventillo, après les miennes sont en out alors c'est normal quelles aient un tronc plus gros :roll:

Menfin bonne continuation à toi ! Et j'te souhaite une bonne récolte malgrès tout :)

salut jah jah !!bien sympa ton p'tit JDC!!!

j'me permet de poster vite fait car c'est pas mal quand meme vu les conditions et le peu de moyen!

Surtout essaie de tenir au max leur conditions ideale en ventil,arrosage, temp,lumiere...et j'en passent!!

si certaines de ces conditions ne sont pas respecter,les plantes stress et des plantes qui stress c'est des chances en plus d'avoir des males!!!!!

je repasserai vite !!!

bonne culture a toi man ++ :-)

Merci pour vos encouragements !

C'est vrai qu'elles ont eu un début de croissance plutôt lent mais depuis qu'elles sont sous le toit et avec un ventilo leur croissance s'est vraiment accelérée. Mais bon ça ne fait qu'une semaine, j'aurais du faire ça depuis le début en fait, mais bon... maintenant elles commencent à bien se plaire et à developper une plus grosse tige, je leur mets du ventilo toute la journée et une partie de la nuit, mon seul problème à ce niveau c'est que le fil du ventilo qui pendouille ça n'est pas très glamour, mais j'ai vu qu'ils vendaient des ventilos solaires chez conrad, je vais essayer d'en trouver un.

Les feuilles à la base des branches commencent à bien se developper, je vois pas mal de différences d'un jour à l'autre (ce qui n'était pas le cas avant de les mettre sous le toit).

Là elles font dodo alors elles ne seraient pas très présentables pour une photo mais je ferai une mise à jour illustrée demain (enfin cette après midi).

A tout à l'heure donc.

Graines plantées il y a 42 Jours

Bon aujourd'hui ça va pas fort...

Il fait un temps de merde depuis 3-4 jours (c'est quasiment la nuit en pleine journée) et mes plantes commencent à montrer quelques problèmes...

On commence avec une photo de chaque :

01hi6.jpg

02hf4.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, certaines feuilles montrent des tâches jaunatres, voici un gros plan :

03hs9.jpg

04cz3.jpg

ça me fait vraiment mal au coeur de voir ça :davb:... Ca ne peut pas être du surengraissage vu que je n'engraisse pas... Peut être une trop forte humidité (il pleut depuis plusieurs jours) ou pas assez de soleil ces derniers jours ? Trop de ventilation ?

J'attend votre verdict avec impatience car ça me panique un peu...

Bon il y a quand même des bonnes nouvelles :

Les feuilles à la base des branches commencent à se developper

05ie2.jpg

07xg5.jpg

Et la tige à se renforcer

06ki6.jpg

Depuis la dernière mise à jour (il y a seulement 4 jours), je trouve qu'elles se sont bien developpé (à part ces putains de feuilles jaunes).

J'attend votre aide avec impatience et appréhension...

ps : je pars en week-end ce soir et je reviens lundi soir, vous pensez que je dois les arroser avant de partir ou en revenant ? car si c'est du surarrosage... (je les ai arrosé il y a deux jours). Franchement j'ai trop peur de revenir de week end et de voir quelques feuilles complètement jaunes...

Petite précision :

Maintenant qu'elles ont poussé pas mal elle sont très près du plafond transparent, et je leur ai mis le ventilo pendant toute la nuit. Peut être qu'il y a au contraire un desêchement des feuilles ? Je viens de les vaporiser un peu pour voir.

Pendant le week end je pense que je vais les abaisser un peu (mettre les cartons à l'horizontal).

Autre petite question :

Lorsque je mets le ventilo, dois-je vaporiser un peu les feuilles avec un brumisateur ? D'ailleurs, est-ce une necessité de vaporiser les feuilles de temps en temps ? L'eau ne risque pas de faire loupe et bruler les feuilles lorsqu'il y a du soleil ?

Bonus :

Voici une photo qui montre la croissance de ces 10 derniers jours.

closeupwq3copypz2.jpg

La feuille en bleu est la même.

Petite mise à jour intermédiaire pour dire que ça va moyen. Elles se développent plutôt bien mais elles ont vraiment chaud (faut dire que ça a cogné aujourd'hui). Je leur mouille les feuilles avec un brumisateur lorsqu'il n'y a plus de soleil mais ça ne les empêche pas de passer un sale 1/4 d'heure (ou plutôt plusieurs heures) en pleine canicule. Malheureusement je ne peux pas les humidifier pendant les grosses chaleurs car j'ai peur que les gouttes fassent loupe et brûlent les feuilles.

Le thermomètre affiche parfois plus de 35° à l'ombre et les feuilles se déshydratent pas mal pendant ces périodes.

Pour le moment j'ai mis une bouteille d'eau dans le congélateur et je compte la mettre debout entre les deux pots quand il fait chaud (une fois que l'eau aura gelée) puis faire un roulement en en ayant toujours une au congelo. Ca devrait leur fournir un peu de fraîcheur et d'humidité. Qu'en pensez vous ?

Bien sûr c'est une solution temporaire car je pense investir dans un mini climatiseur de bureau. J'ai remarqué celui là :

Mini Climatiseur

Bien sûr c'est presque un gadget mais pour un petit volume ça peut peut être suffire, non ?

Pour l'humidité (car il y a pas mal d'évaporation dans ce four), je vais mettre un clou sur la petite poutre et accrocher un linge humide trempant dans une petite bassine d'eau.

Il faut que je fasse vite car les brûlures s'étendent. Si vous avez quelques conseils et remarques je suis tout ouïe.

Salut,

Je viens de lire l'intégrale de ton jdc et ton idée de cultiver le canabis comme une plante d'intérieur est séduisante. Cependant tu semble rencontrer plusieurs problèmes (Chaleur, manque de soleil...).Tu as l'air plein de bonne volonté et très soigneux avec tes plantes mais je pense que tu risques d'être déçu du résultat final.

Je pense que ton espace est pas mal mais seulement pour mettre les pieds en floraison et si t'as la chance d'avoir un bel été (ensoleillé mais pas caniculaire).

Moi perso pour terminer la croissance de tes plants je te conseille de te trouver des néons ou des éco (c'est pas la ruine).Ensuite fais un bon petit pallissage pour bien développer les petites feuilles secondaires et tu verra t'aura plus de soucis de chaleur et de mauvais temps. En plus tu sera surpris par la rapidité de développement de tes plants car pour l'instant tes pieds me semblent pousser très lentement. Enfin mais tout ça en floraion dans ton espace aménagé à la lumière du soleil pendant tout l'été et si t'as 2 males tu te pose plus aucune question.Si t'as une femelle

elle devrait bien profiter de l'été pour se charger en fleurs (si tu déclenches la floraison en ne l'exposant que 12h par jour).

Les problèmes de feuilles sont sans doute liés à un surrassage au début de culture et maintenant à trop de châleur:faudrait pas monter au dessus de 30° mais sous vitre, aucun ventilo ne peut lutter contre la chaleur du soleil.

Bonne pousse pour la suite!!!

Merci pour ta réponse.

Pour le soleil je n'ai plus de problème de lumière, j'en ai eu au début mais maintenant elles en ont plein dans la tronche pendant toute la journée et ça cogne dur. C'est comme si elles étaient en exterieur dans une petite serre (donc forcement plus lent que du indoor car elles suivent le cycle solaire). Elles ont tigé uniquement au début quand elles n'étaient pas encore à cet emplacement, mais depuis elles developpent pas mal de feuilles secondaires et pas mal d'étages. L'été arrive et je ne pense pas avoir besoin de lumière artificielle, là où elles sont ça n'est pas ce qui manque, tu peux me croire, on pourrait même faire cuire un oeuf sur la planche de bois où les pots sont posés :smile:.

Donc effectivement le problème c'est la chaleur, c'est con mais parfois j'aimerais même qu'elles aient un peu moins de soleil et fassent leur croissance à leur rythme... Je ne suis pas pressé (enfin un peu quand même mais je reste patient).

Les 30 premiers jours ont un peu compté pour du beurre... Elles ont littéralement doublé en une dizaine de jours depuis qu'elles sont un peu plus exposées (cf dernière photo page précédente, et elles ont encore pas mal changé depuis, MàJ demain).

Je pense faire le palissage cette semaine (demain peut être), puis ça sera du palissage intensif tout le long de la croissance histoire d'avoir de beaux petits arbustes pas trop hauts.

Je comprends ton idée de faire du indoor pour la croissance mais j'aimerais vraiment mener à bien ce JDC en "tout naturel", déjà à titre d'experimentation (voir d'exemple des difficultés qu'on peut rencontrer dans ces cas et quelques astuces pour se demmerder quand on est dans les mêmes conditions que moi), puis parcequ'à part la chaleur, l'emplacement est pas mal ensoleillé et aussi parceque j'aime la qualité du 100% bio, rien ne remplace vraiment le soleil même s'il est moins domptable que la lumière artificielle (ce salaud! ;-) )

Donc je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour réduire cette chaleur et apporter un peu d'humidité pour contrer l'évaporation plutôt que de revenir à une méthode sûre mais déjà bien présente sur ce forum. Alors il va y avoir de la bricole et du system D mais je n'en serai que plus content quand je la fumerai avec ma femme (si tout se passe bien et qu'on a au moins une femelle). Puis au pire ça servira de contre exemple.

Demain je passe à Mr.Bricolage pour prendre de la ficelle pour le palissage et essayer de trouver un climatiseur de voyage (sinon je me rabattrai sur celui du site, mais avec au moins 15 jours de réapprovisionement des stocks j'ai peur que l'attente soit longue pour mes petites chéries...).

Je te tiens au courant sur mon JDC (toi ainsi que ceux qui suivent mes périples).

PS : D'ailleurs félicitation pour ton JDC, lui aussi c'est du system D économique et ça peut servir d'exemple et montrer qu'on peut s'en sortir avec des idées et de l'attention apportée à ses plantes et qu'on n'a pas forcement besoin de matos high tech et de stéroïdes à gogo.

Salut,

C'est bien de vouloir expérimenter, j'aime le principe. Bon alors pour la lumière tout semble aller bien mais la chaleur ça semble vraiment critique.La solution partielle est surement d'apporter un max d'humidité (mets plein de verres d'eau devant un ventilo peut être?) mais l'idéal serait de pouvoir réduire l'apport de chaleur:il existe surement des filtres isolants qui diminue le rayonnement infra rouge(chaleur) sans diminuer le reste du spectre lumineux.Si tu trouve ça (quelqu'un pourrait peut être me dire si je délire total ou si ça existe vraiment), c'est sûrement la fin de la galère avec le thermomètre.

Sinon pour la ficelle du paliisage te casse pas à aller chez M.Bricolage, achète de la ficelle à rôti n'importe où:c'est pas cher et moi je trouve ça idéal.

Si tu peux mettre des photos après pallissage je prendrais plaisir à voir ce que ça donne.

Bonne pousse et je suis sûr qu'avec tout le soin que tu leur apportes tes plantes te le rendront bientôt(si c'est des femelles car chez moi je suis en train de me taper une explosion de couillus).A+

Pour les filtres isolants moi aussi j'y ai pensé mais je ne sais pas non plus si ça existe et où en trouver, donc si quelqu'un en sait un peu plus...

Pour l'humidité j'hesite entre 2 choses :

ça

ou

ça

Quel est votre avis ?

ps : MàJ dans quelques minutes

Graines plantées il y a 46 Jours

Croissance :

La croissance continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.

01ei7.jpg

Voilà pour l'echelle :

02lr7.jpg

La tige et les feuilles secondaires se developpent plutôt bien.

03wl5.jpg

04md7.jpg

Problème :

Trop de chaleur ? Pas assez d'humidité ? Toujours est-t'il qu'il y a quelque chose qui ne leur plait pas. Voici comment évoluent les tâches précedemment jaunes :

05uu9.jpg

06oi4.jpg

D'autres feuilles commencent à afficher une certaine pâleur et j'ai un peu peur qu'elles prennent le même chemin...

Palissage :

J'ai commencé un palissage tout simple (ne vous inquietez pas pour les gouttes sur les feuilles, j'en ai profité pour les humidifier un peu).

07pi6.jpg

08gv9.jpg

09jx7.jpg

10vr3.jpg

J'attends vos remarques pour savoir si j'ai mal fait quelque chose (c'est mon premier palissage...).

Humidification :

En attendant votre avis pour choisir entre :

ça

ou

ça

J'ai bricolé un petit truc pour augmenter un tout petit peu l'humidité (et peut être faire baisser un poil la température si je mets des glaçons dedans).

11nl4.jpg

Et voilà !

12et0.jpg

On ne le voit pas car j'ai du l'enlever pour la photo mais il y a un ventilateur qui souffle directement sur le gant de toilette. Bien ? Pas bien ?

J'attends vos commentaires avec impatience.

Palissage - 2ème Partie :

J'ai attendu quelques minutes pour voir la forme qu'elles allaient pendre avec le soleil et j'ai amélioré le palissage.

01es1.jpg

02oh8.jpg

03cv3.jpg

On voit bien sur ces photos que les feuilles du bas sont en mauvaise santé. J'espère que la palissage va prendre...

Salut,

Ton deuxième palissage me semble pas mal du tout. Par contre si t'as pas l'intention de taillé redresse un peu les bourgeons apicaux (apex) avec de la ficelle, ou plus simple et moins risqué avec un tuteur.

L'humidificateur est pas mal dans son genre.

Tes pieds ont l'air en bonne santé et en les palissant tu vas les recouvrir de feuilles (tu verras de vrais petits buissons, faut y croire!). Ne de tracasse pas trop pour les tâches si elles ne se généralisent pas.Perso, je me permettrai pas de faire un diagnostic, j'y connaîs pas grand chose.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.