["indoor"/serre][sans lampe][White Widdow][Palissage] - 1ère culture


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai commencé, début mai ma petite culture de White Widdow. J'ai un peu de mal à adapter les guides à ma situation car j'ai choisi de faire de la culture d'intérieur sans lampe (comme n'importe quelle plante d'intérieur). Je pense pouvoir obtenir tout de même de bons résultats car l'été arrive et la pièce dans laquelle je fais pousser ça est bien éclairée et la lumière vient de vitres au plafond.

 

Graines plantées il y a 32 Jours

 

plantsbi9.jpg

 

Il me semble que ça pousse plus lentement qu'avec des lampes mais il me reste encore pas mal de temps avant l'automne et je ne suis pas pressé.

 

Voici un gros plan :

 

closeupwq3.jpg

 

Ma culture étant peu conventionnelle, je ne peux pas trop me fier aux guides et j'ai donc quelques questions qui restent en suspend :

 

- Est-il temps de rempoter dans un pot un peu plus gros ? Si non, Quelle taille dois-je attendre pour le faire ?

 

- Je n'ai pas commencé à engraisser mes plantes, je pense faire appel à de l'engrai bio. Quand dois-je commencer à les engraisser ? Quelle est la composition idéale de l'engrai à utiliser dans mon cas ?

 

- J'ai remarqué que la première paire de feuille commence à fâner. Est-ce normal ? Si non, que dois-je faire. Voici une photo :

 

feuillesjd8.jpg

 

Je vous remercie par avance pour vos réponse, bonne culture à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tabasco> Oui bah je ne peux pas trop faire autrement en même temps. Les jeter ? c'est pas terrible comme conseil, non ? :supair:.

Surtout qu'elles me paraissent être en bonne forme pour le moment, qu'on est bientôt en été et que oui la pièce où ça pousse ressemble un peu à une serre. Y'a une grosse plaque de plexiglass au dessus des plantes qui donne directement vers le ciel (et je n'ai pas de batiment autour qui fasse de l'ombre).

 

Elles sont en plein soleil quasi direct de 12h à 16h, puis recoivent du soleil un peu moins direct tout le reste de la journée. Je ne pense pas qu'elles manquent de soleil, d'ailleurs je les arrose un petit peu plusieurs fois par jour car la terre sèche très vite. Pour exemple, j'avais une mauvaise herbe qui a poussé dans un pot où la graine de WW n'avait pas germée et cette plante s'est complètement flétrie de déshydratation en arrêtant de l'arroser pendant 1 jour et demi.

 

Puis il me semble que si elles ne sont pas hautes mais tout de même relativement feuillues, c'est qu'elles ont assez de soleil, sinon elles pousseraient un peu plus en hauteur pour l'atteindre et elles se courberaient pour chercher le moindre rayon direct. J'ai un ami qui a du soleil moins direct et il a beaucoup plus d'espace entre ses paires de feuilles, la tige est plus longue et les feuilles sont moins belles.

 

Alors bien sûr je n'aurai pas une récolte de fou comme si je faisais ça en hydro mais pour ma conso perso ça m'ira très bien. Et je pense faire des boutures, je complèterai un peu le soleil manquant en automne par 2-3h de mini-lampe pour plante.

 

Mes questions tiennent toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement, elles n'ont pas trop tigées, mais trop grandies non plus pour leur âge. Si tu n'as vraiment pas de possibilité de leur ajouter de la lumière. (éco en refort, terrasse, jardin?)

 

Il est vrai que tu ne devrais pas récolter grand chose tant le besoin de lumière est plus important en floraison.

 

Cependant, l'aspect général des pieds pour un mois (bien que peu dévelloppés) laisse augurer d'une santé relativement correcte. Il me semble donc possible que tu ammènes cette récolte à son terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

A ton avis elles ont besoin de combien d'heures de soleil direct par jour ?

 

Si il manque encore quelques heures de soleil je pourrais peut être investir dés maintenant dans une petite lampe.

 

Ce genre de trucs ça irait ?

 

ça ou ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , ca correspond, mais avec 15w ca ira pas loin...

(on compte générallement un moyenne de 0.5g récolté par watt pour une culture bien tenue... :supair: ) Donc fais le calcul...

 

Ceci dit, fais toi la main , mais n'espère pas une grosse récolte.

 

 

 

Et puis en lumière naturelle , tu es tributaire de la photo période du soleil, donc récolte à l'automne, donc beaucoup d'attente pour une récolte sans doute maigrichonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal il leur faut 18h de lumière en période de croissance et 12h en période de flo. Mais si tu les laisses exposer sous tes fenêtres, le mieux serait probablement de suivre les heures de lever et coucher de soleil. (galère de programmateur en perspective)

 

Pour les lampes, si ton budget est limité, je te conseillerai plutôt des turbo-néons. Sur le célèbre site d'enchères tu en trouves des 2x 55w livré avec 2 tubes flo + 2tubes croissances à moins de 50€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis en lumière naturelle , tu es tributaire de la photo période du soleil, donc récolte à l'automne, donc beaucoup d'attente pour une récolte sans doute maigrichonne.

 

Oui c'est exactement ce que j'avais en tête, je me doute bien que la recolte ne se fera pas avant l'automne et qu'il y en aura moins qu'avec des lampes.

 

Mais bon ça serait juste en complément de la lumière du soleil, je l'allumerais quand le ciel est couvert et de 17h à 20h je pense.

 

Je n'ai pas un gros budget à y consacrer et ça sera juste une lumière d'appoint, c'est pourquoi j'aimerais une solution pratique, efficace et relativement bon marché.

 

L'idéal serait une lampe sur pied orientable ou qui se clipse. Il me semble que ça se vend dans certains magasins de jardinage. Quelqu'un aurait un lien vers un magasin en ligne qui aurait se genre de produit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, si tu veux les voir grandir, tu dois mettre des pots en conséquence. genre +- 50 litres.

 

Pour ce qui est de la lumière, tu allère bien exposer, ca ne devrait pas etre un trop gros problème. tourne tes pots d'1/4 de tours toutes les semaines pour qu'elles soient plus homogènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux prendre n'importe quel lampe 'éco' (celles qui ressemble a de petits néons repliés) avec un wattage suffisant (15-25 W ) et te bricoler un réflecteur avec Carton + alu (ou mieux mylar)

 

Ca se trouve à moins de 3 euros pièces en grande surface

 

C'est le plus économique,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

legreg39> Je les tourne même un peu plus souvent (une fois par jour environ), dés qu'elles penchent un peu vers les soleil (qui est n'est généralement pas complètement à 90° au dessus d'eux mais plutôt à 60-80°) je les mets dans le sens inverse pour les faire se redresser. Pour le moment elles sont en hauteur donc assez proche de la plaque de plexi (ce qui leur donne un peu de chaleur supplémentaire car la plaque chauffe un peu), mais je vais devoir les mettre au sol quand je vais les rempotter. Là j'aurai peut être besoin d'ajouter un peu de lumière quand le soleil n'est pas au zenith.

 

Toutancarton> merci pour ces conseils. D'ailleurs je suis bête... J'ai une lampe qui se clipse avec une ampouile à économie d'énergie à tubes, mais c'est une 14W... je vais mettre ça pour le moment (de 17 à 20h par exemple) puis je vais essayer d'en trouver une d'au moins 25W (je pourrais peut être même mettre les deux), je vais voir ce que je peux bricoler).

 

 

Vous croyez que c'est le moment de les changer de pot ? Je pense dans un premier temps les mettre dans un pot en argile d'une dizaine de centimètres de diamètre, avec quelques billes d'argile au fond et un mélange de terre de bruyère et de terreau.

 

Je ferai un 3ème rempotage (dans des pots de 50 centimètres de diamètre) quand la plante sera plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de leur bricoler une petite chambre du soir et des jours pluvieux :

 

img0689fw1.jpg

img0690fk8.jpg

 

Bon l'ampoule éco c'est une 15W mais je vais acheter au moins une 25W. Ca ne va pas tenir longtemps (jusqu'à ce qu'elles touchent les bords) et dans cette disposition il va falloir que je les tourne plusieurs fois par scéance de bronzage car la lampe est sur le coté...

 

Je pense les mettre là dedans à partir de 18h jusqu'à 21h si le temps est nuageux (ou certains jours sans soleil). Vous pensez que ça vaudrait même le coup de les mettre jusqu'à 1h ou 2 du matin ? Histoire de compenser le relatif manque de soleil pendant une partie de la journée ?

 

Vous pensez que ça va servir à quelque chose ?

 

Quand les plantes seront plus grosses et posées sur le sol je vais bricoler deux panneaux de cartons que je poserai contre le mur derrière la plante et placer un modéle un peu plus évolé de la lampe au dessus de la plante quand il fera gris ou sombre. Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jamin68

je vais te donnees mon avis:

tant qu a faire jette ta petite lampe de15/25w et va au mr bricolo du coin achete un support a neon"faible cout(pour un peu plus ta des neons 2*55w a toi de voir" en suite va en animalerie et achete un neon a aqua en puissance max "pense a coordonnees ton ballast a ton neon" cale le tout au dessus ds ta petite chambre a 10/15 cm max de ta plantes et vu leur bonne sante de depart tu devrait pouvoir menez a bien la croissance"mm si faiblarde" en suite en flo mets les en 12/12 au soleil et si tu peut tu y ajoutes ton neons pour les aidees"mm si sa sert pas a grand choses ;c est mieux que rien voila

ceci etant mon avis perso bien evidement a+ bonne weed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Vu que j'ai pas mal de soleil tout de même je vais continuer comme ça jusqu'à la fleuraison (lumière du soleil jusqu'au soir puis un coup de lampe jusqu'à 23h-minuit (ça devrait me faire dans les 18h de lumière dont 4 en plein soleil et 2 ou 3 sous lampe).

 

Je ne risque pas de déclencher involontairement la fleuraison si j'oublie de leur donner leurs 3h de lampe ? La fleuraison devrait commencer vers l'automne, non ?

 

Au moment de la floraison je les laisserai au soleil avec un complément de lumière si besoin (mais pas d'heures de lumière artificielle si j'ai bien compris).

 

Et cette première paire de feuille qui meurt c'est normal alors ?

 

Il est temps de rempoter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rempotage, c'est pas urgentissime, mais profites en pour rattrapper le 'tigeage' en enterrant la tige jusqu'aux cotyledons

 

Merci du conseil ! D'ailleurs Les cotyledons seront morts d'ici là, on est bien d'accord ? Les miens se flétrissent déjà un peu, de même que ma première paire de feuilles (enfin pas les miennes... ceux de ma plante, hein !). C'est bien normal tout ça ? Je sais... je suis un n00b en plantes mais ça me donne l'envie d'apprendre un peu tout ça, je suis d'ailleurs d'un naturel curieux.

 

ps : il est temps de commencer l'engraissage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.