Démarrage Hydroponie

Messages recommandés

Salut à tous,

Je démarre en Hydroponie avec un kit flo-gro 500.

Je me pose certaines questions :

1. Faut-il démarrer les graines en terre puis les transvaser dans le substrat argile ou démarrer directement dans l'argile ( et si oui comment ? ).

2. Mon irrigation est permanente et automatique. Mais le substrat étant inerte les seules parties humides semblent-être là ou l'eau s'écoule. Dois-je poser mes plants à cet endroit pour que les racines recoivent l'eau en permanence, ou dans le sec pour que les racines cherchent l'eau...

Bref, je suis un peu paumé.

Merci à tous pour vos conseils.

1 non ne commence pas tes graines en terre sinon tu aura surment du pythium en billes d'argile

2 les racines vont vite se developper pour atteindre les zones humides mais c vrai au debut tu peut prendre le soins de les mettre ds un coin humide...

1 une fois que les deux cotyledons sont sortis il faut de la lumiere (pas trop puissante au debut)

2 au debut faut pas beaucoup d'engrais voir pas du tout les 2-3 premiere semaine . mais en hydro il faut qd meme 1 peu d'engrai au debut quelque goutte ou une solution pour enraciner(rhizotonic...) va y mollo au debut c fragile qd c'est jeune

Moi, je te conseil pour commencer de demarer tes graines dans du coton humide (pas trempé, humide), et dès que les graines ont germées placent les dans des petit cubes de Laines De Roche* (2,5cm) ajusté au ph 5,5, le tout dans un petit recipient (max 5cm de hauteur) mais assez grand pour contenir tout tes cubes. Verse zi environ 0,5 à 1cm d'eau du robinet (pour te dire l'eau de chez moi a deja un EC de 0,8 et c largement suffisant). Les cubes de LDR* ne doivent etre innondé ou trempé, mais doivent etre juste humide.

1. Faut-il la lumière dès le départ ?

Ouai dès le depart. Au moins 18h de jour par 24h

Au bout de qq jour tu verra tes plants sortir, laisse les environ une semaine dans leur bac en remplissant avec de l'eau du robinet si necessaire (pas d'eau minerale), et puis ensuite tu les met dans les billes d'argile (recouvre entierement les cubes).

Voila voila, j'espere que tout ca pourra te servir. Bonne culture :-D :-D :-D

en effet c est mieu dans la laine de roche ou un autre substrat pour les debuts de la plante.

et de la laine de roche sa se trouve dans tous les growshop qui se respectent.

ps pense a laisser pdt deux jours la laine de roche dans une solution au ph 5 avant utilisation, et manipule ça avec gants et manches longues si c est pas humide car il parait que c'est cancerigène.

tu peux sinon utiliser un autre substrat comme le coco.

• 3 ans après ...

salut à toi j' ai commandé un systeme nft : mais le probleme c que g commencé mes plants dans du terreau ils font 10cm à peu prés et j aimerai transvaser le tout dans mon système ! on m' a dit d'acheter des cubes de laines de roches mais je ne sais pas comment faire vu que mes racines sont déjà dévelloppées? merci de me répondre je galère et ne veux pas faire de conneries !!! :-D :-D ;-)

Je te conseille de faire détramper tes pots dans un recipients avec de l'eau au fond sur 5cm. Puis d'enlever le plant du pot et de laisser encore detramper. Normalement, la terre devrait s'effondrer doucement autour de la plantes et facilement tomber au fond et laisser un maximum de racine nue.

Mais ne cherche pas non plus a nettoyer tes racines parfaitement, si tu as les 3/4 des racines nues c'est largement suffisant.

Puis, selon ce que tu prendras tu retransplantes. Si tu peux repartir le plus possible les racines dans ta LDR, le top serait des grands pain de LDR qui tu couperais sur le milieu sur toute la longeur et tu mets chaques boutures et etalant sur toute la longeur leur racines et pas en petit tas dans un trou prevu pour les petit bloc rond ou cubique. Cela permettra une meilleur reprise.

Voila je vois pas d'autre trucs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.