Croissance : feuille du bas jaunes... çà empire !


Messages recommandés

bonjour tout le monde !

 

malgrès mes recherches et les questions que j'ai laissé sur mon JDC : ici j'ai toujours des questions sur mon problème de feuilles jaunes...

 

rapidement :

 

croissance en pot sur balcon / MH (quand il fait moche)

terreau semi/bouturage + universel + billes d'argile

engraissage des 5 plus grandes avec du biogrow : 2ml/L

eau tamponnée à pH 6

 

depuis 5 jours j'ai des feuilles qui deviennent pale, puis jaune, pui meurent... çà concerne seulement les feuilles du bas mais sans distinction d'age de la plante.

 

isolement à ces plantes, je garde un male qui n'a plus de fleurs sur mon balcon, par curiosité (vous ennervez pas dès qu'il refait des boules jle zigouille)

ce male n'a absolument aucun symptome et pousse très bien malgrès le vent et la pluie.

jvais ptet arreter de me faire chier à les mettre sous MH qd il pleut apparement c pire que mieux !

 

place aux photos :

 

b6f4a4.jpg

 

8765c3.jpg

 

d8e156.jpg

 

3bdfee.jpg

 

a7d99a.jpg

 

voilà l'état des dégats j'espère que vous allez pouvoir m'aider !

 

merciiiiiiii d'avaaaaaance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ben écoute les feuilles du bas qui jaunissent c'est un problème très courant c'est pourquoi il y a plusieur possibilités de raison a ton probleme:

carence en zinc (Zn)

Carence en magnesium (Mg)

Carence en potassium (K)

Carence en azote/nitrogene (N)

voila j'espere que ça t'aura aidé;-)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse : j'ai l'embarras du choix ! lol

 

sinon j'ai mesuré le pH de l'eau qui coulait sous un de mes pots... verdic : <5 !! j'arrete un moment la correction du pH, le pH- a du s'accumuler, je vois pas trop comment.

 

en fait c'est logique, en s'évaporant la solution se concentre donc l'acidité augmente (le pH baisse). bah voilà çà doit surement etre les carences engendrées par l'acidité... car les plantes sont petites et ma plante male témoin se porte nikel.

 

çà vous semble compatible comme explication ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl d'insister mais çà continue...

 

çà remonte peu à peu, mais çà ne touche que les feuilles venant du tronc principal, à la jonction avec une branche...

 

c'est peut etre naturel non ? à cause du palissage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qqn aurait il une idée ???

 

la çà pousse bien mais il y a toujours des feuilles qui jaunissent.... les memes, celles qui sont entre le tronc et une branche secondaire... sur les branches secondaires elles ne sont pas jaunes..

 

photo :

 

a39b56.jpg

 

merci pour votre aide ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as mélanger ton terreau aux billes d'argile ? Si oui, cela acidifie le terreau si les billes n'ont pas été tamponnées. Cela viendrait peut-être de là .

 

Ton prélèvement n'est peut-être pas fiable non plus. Il faudrait mélanger un peu de terre prélevée (en profondeur) dans un récipient dans lequel tu ajoutes de l'eau déminéralisée (80%) puis tu laisses reposer le mélange (1H), tu filtre (filtre à café) et tu mesures.

 

A priori, si ton PH est à 5 , beaucoup de nutriments ne s'assimilent pas, d'où les carences. Arrose sans ajuster sur plusieurs arrosages.

 

Bonne continuation.

PS: ton terreau n'est pas très adapté ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais exactement le même problème mais moi c'était principalement lié à une hygro beaucoup trop importante et à une chaleur excessive (+30°C).

J'ai simplement ajouté un traitement fongique (+insectes en meêm temps tant qu'à faire) "traitement total le jardin nature" et ajouté un engrais foliaire megagreen de la même marque le jardin nature et depuis elle repoussent toutes super vertes et fini le jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

 

oki pour le pH je vais faire çà demain, c'est une bonne idée ^^

 

par contre je comprends pas losbritchos pourquoi t'as mis un antifongique et tt çà... çà ne ressemble pas à une mycose ou à n'importe quelle sale bestiole nan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.