Hydro-one bud - quelles lecons tirer de ce fiasco?-photos+description


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour votre tps passé à analyser mon pb. Voila, j'ai un gros pb depuis que j'ai commencé ma culture. c'est mapremière fois mais je suis de près la culture d'un pote qui a de très bons resultats et qui utilise ce système depuis plus de 3 ans. j'ai la meme config que lui et je lui demande conseils mais la on sèche tous les deux. la suite du pb après la description de mon matos.

 

Titre : hydro-vielles feuilles jaunissent-je ne comprends pas

Descriptif rapide du problème

-taches sur les vieilles feuilles

- vielles feuilels jaunissent

 

 

Contenu du topic :

 

-variété :ne sais pas

-age :le pied mere a 1 an, les boutures ont 1 mois et demi

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date d'apparition : quelques jours apres le bouturage

-évolution du problème et de la plante : la plante fait un étage vert, dès qu'un autre étage se forme, le précédent jaunit.

 

 

Ensuite, selon le type de culture :

In

-surface et hauteur de lespace : S: 1.25m*1.75m, h: 2.5m

-lampe utilisée :hps 600W

-distance lampe/plante : 60cm environ

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 12h/24

-température : entre 17 et 28, moyenne : 24

-hygrométrie : 50 environ

-extraction utilisée : 350W avec une gaine qui aspire l'air devant l'ampoule, intracteur de 100W

-ventilation utilisée : un ventilo qui tourne sur 70° devant les plantes. vitesse minimale 1 sur 3

-cycle dextraction et de ventilation : intracteur et ventilo allumés en permanence, extracteur allumé en meme tps que la lampe

 

Hydro

-type de système hydroponique : système ouvert, laine de roche

-préparation préliminaire ou non du substrat : solution ph 4.8 avec ec à 1.2 pendant une nuit anvant le bouturage

-fréquence darrosage : 4/jour pendant une minute répraties durant la durée d'éclairage

-pH de la solution et stabilité ou non : Bac d'alimantation : de 5.4 à 5.8 (plutot stable), bac de sortie : environ 6.3

-engrais et additif utilisés : gamme bio nova : 3ml de A, 3ml de B, 1 ml de BN X cel, 0.3 ml de bn zym

-valeurs et variations de lec : 1.7 dans le bac d'alim, 1.5 dans le bac de sortie

-température du bouillon : je sais po mais la temp de la pièce varie entre 16 et 25°

 

 

donc, les boutures que j'ai mis en laine de roche ont commencé à jaunir en partant des vielles feuilles depuis le début.

3 sem de croissance et hop floraison.

depuis, j'en suis à un moi de floraison.

les vielles feuilles continuent à jaunir et en gros seules les très jeunes pousses sont encore vertes.

C EST POURQUOI JE VOUS DEMANDE VOTRE AIDE CAR CA COMMENCE A ETRE VRAIMENT CRITIQUE

depuis le début du pb voici les modifs que j'ai fait :

- ajout d'un gros extracteur de 350 W qui aspire direct sur la lampe: ca n'a rien changé au niveau aspect mais je stabilise à 27° au plus fort

- ajout d'une pompe à air dans le bac d'alim pour auxygéner : pas de changement visible en 1.5 sem

- modification du nombre d'arrosages de 2/jour à 4/ jour : pas de changements

 

bon, voila pour le bla bla, j'ai essayé de vous donner un max d'infos. n'hésitez pas à me poster vos remarques en tous genres ou vos questions, je vais essayer d'etre très réactifs.

dites moi si vous avez besoin de tofs, je m'arrangerai.

 

merci d'avance pour votre aide et vive cannaweed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

**Je suis pas adepte en hydro mais bon !

 

-Le jaunissement commence sur le bout des feuilles ou se trouve partout ?

=>Si sa commence par le bout prend un ciseau (propre) et coupe avant la propagation !

 

*Voila je vois que sa pour l'instant :x (dsl je ne subit pas beaucoup de souci de culture , Lucky !? )

 

**Sinon jpense une photo pourrait aider ;-)

 

***See you soon and good grow !!***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voici les tofs je vais essayer d'etre le plus réactif et le plus complet possible. le but étant évidemment de résoudre on pb mais aussi de faire de ce topic un modele pour ce type de PB et pour un environnement comme le mien.

 

tout d'abord, le lieu : un garage avec un placos en agglo de : (L*l*h) 2.5m*1.25*2.5. la partie flo (qui fait l'objet de ce topic) fait 1.80*1.25*2.5 ;

8a73b9.jpg

mon placard

 

bon je peux plus enregistrer mes tofs (délai de connexion depassé) je vous mets les autres tofs dès que possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est ca remarche.

voila le bac d'alim avec les bubulles, je mets environ trente litres à chaque fois. j'ai du mal a évalué le temps que ca met pour se vider (mais je dirais 4 jours) car c po encore bien réglé :

fb9de1.jpg

96bbc.jpg

 

voila les pieds, y en avait 50 au depart, il doit en rester 35.

je vous précise qu'ils ont 1 mois et demi (on dirait pas ) : 2 sem de croissance et 1 moi de flo. comme vous pouvez le voir, ils n'ont pas poussé bcp et ils ont pas la peche.

757c37.jpg

48dc14.jpg

ecdbc.jpg

b1f882.jpg

 

voila voila pas grd chose a ajouter pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations :

 

=>Si sa commence par le bout prend un ciseau (propre) et coupe avant la propagation !

 

En fait j'ai déjà essayer de couper les feuilles jaunes mais ca continue de se propager donc je pense qu'il faut plutot trouver l'origine du PB. merci pour ton aide

 

Autre point, comme vous l'avez peut etre remarqué je parle de photos qui ne sont pas visibles dans ce topic. pourtant les liens sont bien présents ( et corrects )qd j'édite le message mais ils ne sont pas affichés. Si vous savez comment corriger ce petit bug, je suis preneur.

 

bonne pousse, see ya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Tout d'abord je tiens à te dire que je compatis à ta douleur !

Ton installation est vraiment top !!! Et je comprend que ç a te foute les boules, tes photos sont un peu flippantes !

 

J'ai un problème du style mais en beaucoup plus petit !

 

Je vais pas être très original mais j'aurai tendance à dire trop ou trop d'engrais !

 

Trop d'eau j'ai pas l'impression, j'ai fait un calcul rapide avec les infos que tu as donné, ça ferait 20 cl à peu près par jour pour chaque pied (ça à l'air raisonnable)

 

Trop d'engrais, tes feuilles serait vert super foncé avec les bords cramés (on voit pas bien sur tes photos)

 

Tu parles d'un ph 4.8 à un moment, j'espère que c'est pas ton mélange ! C'est tres bas 4.8 (Hyperacide)

 

Enfin il faudrait des photos un peu plus propre d'un de tes plants pour qu'on se rende mieux compte !

 

Je suivrai ton affaire !

En attendant bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

bon voila qques nouvelles du front (en effet au vu des pertes déjà subies je peux dire que c'est la guerre!!!)

 

Moosh :

 

Tout d'abord je tiens à te dire que je compatis à ta douleur !

Ton installation est vraiment top !!! Et je comprend que ç a te foute les boules, tes photos sont un peu flippantes !

 

merci du compliment et oui flippant est le mot qui convient ...

 

Trop d'eau j'ai pas l'impression, j'ai fait un calcul rapide avec les infos que tu as donné, ça ferait 20 cl à peu près par jour pour chaque pied (ça à l'air raisonnable)

 

Trop d'engrais, tes feuilles serait vert super foncé avec les bords cramés (on voit pas bien sur tes photos)

 

La quantité d'eau peut paraitre raisonnable à première vue mais il faut prendre en compte ces deux points :

- la qté donnée est tres approximative car je suis en pleine phase de reglage mais a part qques ecarts je ne dois pas etre trop loin du compte. je fais un test precis et je vous donnerai la valeur bientot.

- Je cultive en laine roche (8 boutures dans 8 cubes par pain de laine de roche, 6 pains de laine de roche). Sachant que le pouvoir de retention de la ldr est tres important, j'ai quand meme vérifié les pains et il n'y a pas de grosse accumulation mais ils restent tjs tres humides, ce qui empeche peut etre l'air de s'ifiltrer dans le pain.

- au debut du topic je vous parlais d'un pote qui a le meme systeme ( c aussi lui qui m'a donné les 50 boutures et il n'a pas ce PB). celui-ci me dit que les trous en dessous des pains sont bcp plus petits que chez lui et que ses pains sont moins humides.

 

Conclusion : je vais faire des gros trous en dessous des pains

et je vais couper l'arrosage pendant une journée pour secher les pains .

je vous tiens au courant.

 

 

Tu parles d'un ph 4.8 à un moment, j'espère que c'est pas ton mélange ! C'est tres bas 4.8 (Hyperacide)

 

Non en fait c'est juste la préparation des pains car la ldr a un PH légèrement trop basique au depart, il faut dc le baisser un poil (d"'ailleurs je pense que ma manip n'était pas suffisante car PH sortie> PH entree durant tout le 1ER mois, si ca peut aider quelqu'un)

 

Enfin il faudrait des photos un peu plus propre d'un de tes plants pour qu'on se rende mieux compte !

 

en fait il y a plus de photos postées mais elles ne s'affichent pas , j'ai des gros pb avec cannaweed : les pages ne s'affichent pas entierement, les images que je poste ne s'affichent pas, bcp de timout ( ca vient de chez moi ou qqun a les memes pb?]

je vais predre d'autres tofs et essayer de les poster demain.

 

Bon je crois que ca fait un peu bcp de blabla mais comme dit plus haut, le but est de logger un max d'infos sur le type de pb rencontré dans mon placos.

 

je vous laisse slt et :

A vos marques, pret, POUSSEZ!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ton problème, assèches tes pieds un maximum pour l'instant, tu verras si il y a un mieux !

 

Par contre les doses d'engrais pour ton mélange de 30 litres c'est quoi exactement ?

 

Pour tes photos qui ne passent pas: il faut que les photos aient un format de 600 x 480 et qu'elles ne fassent que 50 ko maxi !

 

Bon courage mec ! Et vivement tes photos qu'on puisse t'aider !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de remarquer autre chose ! Le support sous tes pieds est blanc !!

 

J'ai lu dans un JDC qu'e le fait de trop éclairer ou réverbérer sous les feuilles n'est pas tres bon pour les feuilles (dans la nature les feuilles ne voient pas la lumière par le dessous )

 

ça vaut ce que ça vaut, mais comme tous les conseils sont bons à prendre, je te conseillerai si c'est possible de bacher tout ça en noir ou au moins en un truc qui ne réfléchisse pas la lumière

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre les doses d'engrais pour ton mélange de 30 litres c'est quoi exactement ?

Pour 1 litre

voici les doses indiquées sur les bouteilles :

 

4 ml de bn A

4 ml de bn B

1 ml de Bbn X cel

0.3 ml de bn zym

voici les doses (pour 1 litre ):

deux premières sem (croisance):

1 ml de bn A

1 ml de bn B

1 ml de Bbn X cel

0.3 ml de bn zym

Ec : autour de 0.9

 

ensuite j'ai augnenté progressivement jusqu'a aujourd'hui (1 mois et demi dont 1 mois de flo) :

3 ml de bn A

3 ml de bn B

1 ml de Bbn X cel

0.3 ml de bn zym

Ec : 1.6

 

pour la question de la couleur blanche des pains qui reflechissent la lumière :

Je connais bcp de monde qui cultivent avec ces pains et ils ont des recotes plus que correctes, je pense donc que ce parametre est negligeable (mais c'est mon avis et je n'ai pas de certitude sur ce point)

bon pour les photos je vois qu'elles s'affichent toutes et je n'ai plus aucun pb de timout sur cannaweed j'en profite dc pour vous mettre qques tofs de mon installation :

 

le ventilo qui brasse

fe81bf.jpg

la lampe avec la gaine

166e1e.jpg

l'extracteur

4b4e39.jpg

la sonde T° et hygro. on peut voir aussi le fil qui pendouille de la lampe pour controler la hauteur. et enfin mon armée de zonbies

8f0840.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut killerjackflach

 

l evacuation sous les pains de laine de roche est indispensable

 

je crois que mon erreur vient de la. les trous que j'ai fait étaient trop petits. j'ai betement pensé que ca me ferait economiser de l'engrais. quel C** !! j'ai mis des coups de cutter sous les parties que je pouvais atteindre mais je n'ai pas pu soulever le milieu des pains. sinon j'a coupé l'arrosage depuis ce matin je vais le relancer qd les pains auront un peu seché.

 

sinon tu a quoi comme revetement sur le sol du lino?

 

oui tout a fait c du lino : j'ai lu les topics sur ce sujet et j'ai pensé à ca comme cause . mais ca me parait peu probable car ce lino est neuf. dans tous les topics que j'ai lu on ne prend pas en compte ce parametre. en effet, la fabrication de ce matériau (pour info j'ai un DESS en fabrication des matériaux polymères ( je ne dis pas que ca me donne raison mais je pense pouvoir apporter qques elements sur ce sujet))

a beaucoup évolué. il ne faut donc pas généraliser ce qui est vrai pour le lino d'il y a 20 ans ne l'est pas forcément aujourd'hui.

La résistance aux attaques lumineuses et thermiques a été améliorée. toutefois les risques de dégagement de formaldéide ne sont pas nuls et peuvent suffir à tuer nos plantes surtout si c'est mal ventilé et s'il fait tres chaud.

Mais la meilleure preuve pour moi que le lino n'est pas la cause de mon PB est que j'ai vu bcp de placos avec du lino qui génerraint des recoltes abondantes et des pieds en bonne sante. j'ai aussi vu bcp de monde sur ce forum arracher son lino et ne voir aucune différence. maintenant si vous avez des news ou des expériences sur ce sujet, n'hésitez pas à les faire partager

 

Salutaions et bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

j'ai les mêmes problèmes que toi dans mon appart que ca soit en terre, coco ou hydro.

j'ai donc décidé d'arreter car c'est se prendre la tete pour rien.

a mon avis, c'est à cause du lino car j'en ai fait une dans la pièce à côté (lino aussi mais pas le meme) et j'ai pas eu tous ces problèmes.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question aux connaisseurs de la laine de roche :

 

j'ai coupé l'arrosage depuis dimanche matin et mes pains sont toujours bien humides. est-ce normal (du au grd pouvoir de retention de la ldr) ou est-ce parceque les trous au fond des pains sont trop petits ?

La tete des mes pieds correspond-t-elle à une surabandance d'eau ds le substrat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens compléter mon post precedent par ces qques ? :

 

- pour la culture en laine de roche : quelle taille font vos trous sous les pains? quelle frequence d'arrosage? quelle qté d'eau par arrosage? toute expérience est la bien venue, mes pieds sont presque mort mais je voudrais eviter de faire la meme betise pour la prochaine tournée.

 

 

merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tous d'abord félicitation pour l'installation !!!

 

Je crois que ton probleme vient de l'accumulation d'engrais dans les pains... on dirait que la plante a "cramé"

et a cesser de se développer.

 

Suis pas expert en ldr (une expérience seulement) mais je pense qu'il faut que le pain se vide bien de son eau avant le prochain cylce d'arrosage.

 

j'ai remarqué aussi que tu a mis 8 boots par pain, ca fait beaucoup meme pour du one bud non !!??

 

pfffff oublie vite cette session y'a plus rien a faire :-P

La prochaine sera meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt carbont44

 

effectivement cette session est foutu mais je continue de demander des avis car je voudrais en tirer un max de lecons (et au passage si ca peut eviter à d'autres les memes deboires ...)

 

l'accumulation d'engrais j'y avais pensé mais je sais pas trop. c'est possible car je mets 75% de la dose induquee sur les bouteilles. et comme les pieds n'ont pas poussé lourd, ils n'ont pas du pomper bcp. j'aurais du rincer une fois de tps en tps.

 

Suis pas expert en ldr (une expérience seulement) mais je pense qu'il faut que le pain se vide bien de son eau avant le prochain cylce d'arrosage.

 

oui c clair le truc c que sur la notice de mon instal ils disent de faire un arrosage toutes les 4 h pendant que c allumé, c ce que g fait mais comme dit plus haut les trous n'etaient peut etre pas assez gros en dessous.

 

j'ai remarqué aussi que tu a mis 8 boots par pain, ca fait beaucoup meme pour du one bud non !!??

 

en fait je pensais couper ceux qui se developpaint le moins vite mais la c'etait difficile car AUCUN PIED NE S EST DEVELOPPE (rrrrrrrrr)

 

merci pour ton post plein de bon sens. si vous avez d'autres remarques sur ce fiasco n'hesitez po

 

see ya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,

 

Bon, mon ami a eu le meme pb mais on a vite contre-attaqué

 

Tes plans ont cramé !!

Rinçage à l'eau PH ajusté 5.8 ..de tous tes pains .. y a du boulot .. pas d'engrais pendant un certain temps .. jusqu'a ce qu'elles reprennent du vert .. c'est mieux que de les jeter

Et sureleve les pains de laine sur des billes d'argile ( PH Ajusté ) ça permettra de les drainer plus facilement.

 

quant au lino .. j'ai pas d'opinion !!

 

Ah oui ! 2 boutures dans un pain c'est trop donc choisi le plus beau des deux .. apres le rinçage eau claire et les resultats constatés .. de doute façon là elles sont bloquées ..

 

Bonne chance

 

PS Bravo l'instal ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.