Questionnement sur le sexe du cannabis


Messages recommandés

Quant aux intersexes, ils ont eux aussi une origine génétique comme le prouve la capacité de certaines variétés à subir une conversion sexuelle aisément (Fibranova cv., landraces Thailandaises ) ou au contraire à y être très résistant (ecotype italien Carmagnola).

Les origines de ce caractère seraient :

-la polyploïdie (Warmke et Zhatov)

-l’existence d’un ou plusieurs allèles directement responsables de l'intersexualité par le biais "d'un mécanisme polyfonctionnel de détermination sexuel [chez le cannabis intersexué] controlé par l'interaction d'alleles appartenant aux chromosomes sexuels et d'alleles appartenant aux autosomes" (Migal)

 

L'extension de l'expression d'un phénotype intersexué est quant à elle en partie dépendante des conditions du milieu (stress divers et variés, pollution lumineuse, ... ).

Il faut tout lire...

Les origines du caractère intersexué sont donc la polyploïdie et/ou l'existence d'un ou plusieurs allèles directement responsables de l'intersexualité.

Donc, à la base ça reste déterminé génétiquement.

Ensuite, il est vrai que l'expression phénotypique de ce caractère intersexué est en partie dépendante du milieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à toutes et à tous,

 

et merci pour cette discussion très interessante. Après ça qui peut dire que les fumeurs de cannabis ne font que jouer à la playstation, hum?

 

Pour ce qui est des "plans de construction" d'organes mâles ou femelles, je pense qu'il faut bien se dire que ce sont les chromosomes sexuels qui donnent les ordres pour faire simple.

 

Le contrôle de la production de certaines hormones qui vont diriger la plante vers la production de tels ou tels organes se fait par ces chromosomes X ou Y, mais tous les "plans" sont contenus dans le pool génétique de départ. Pour vraiment simplifier c'est comme si les chromosomes sexuels étaient les chefs de chantiers disant quoi faire, et les autosomes les ouvriers, capables de faire aussi bien les organes mâles que femelles, mais aux ordres du chef de chantier.

 

Pour revenir sur la définition sexuelle, les proprio de bateaux doivent bien connaitre les problèmes fait par les peintures anti-fouling. Pour résumer, des peintures contenant du tributil-tin ont été utilisées pendant longtemps sur des coques de bateaux car elles évitaient que des coquillages ne s'y accrochent. Peu de temps après on a constaté qu'énormement d'escargots génétiquement mâles vivant dans les ports se féminisaient, avec production d'utérus et tout le basard. Le processus mis en cause était (pour simplifier, hein) la production d'hormones femelles, qui ont engendré l'apparition de ces organes femelles. Peut on dire que l'animal était un vrai mâle alors? Génétiquement oui, hormonalement, non.

 

Tout ça pour dire que la détermination du sexe, ouais c'est assez facile quand on a soit du XX soit du XY. Mais dans les cas qui nous concerne, je ne pense pas qu'on puisse s'arreter sur l'idée : soit un plant est mâle, soit il est femelle, car c'est beaucoup plus complexe et ça dépend si on analyse la chose au niveau génétique, chromosomique, hormonal, physiologique etc...

 

bon, ça fait pas vraiment avancer le schmilblic, mais j'ai l'impression d'être intelligent quand je participe à des conversations aussi techniques :lol:

 

happy grow tout le monde

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

petit up.

J aimerai savoir si quelqu un a essayé donc de mettre des pommes lors de la periode noir.CAr en effet (pris sur wikipedia):

L'éthylène est un catalyseur essentiel de la maturation des fruits. Par exemple, un avocat ne murit pas sur l'arbre mais six à huit jours après la récolte. On observe alors un pic de production d'ACC, puis d'éthylène qui déclenche la maturation du fruit.

La floraison [modifier]

 

Cette hormone inhibe la floraison sauf chez certaines espèces comme la mangue ou l'ananas ou on synchronise la floraison des fruits en apportant de l'éthylène sur l'arbre.

 

L'éthylène peut changer la nature des organes floraux. Chez les espèces monoïques, c'est une hormone féminisante.

 

Donc a voir non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites