OzricTentacles 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 reivilo Je n'ai rien à répondre la-dessus, je propose le système le plus simple que je connaisse, je réduis l'info acquise par ce résumé, si vous n'êtes pas d'accord vous avez juste à proposer votre tutoriel. Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 salut, non pas que je ne suis pas d'accord, au contraire, mais la façon de présenter la chose est peu commune. ce système marche peut-être j'en convient, mais rien n'interdit d'innover et de chercher d'autre système, en fonction de ce que l'on attends de son éclairage. rien à répondre ? répond au moins sur la dernière partie et sur tes sources, par honnêteté... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arzock 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 Bonjour Oula , merci pour ta reponse même si ça fait un peu "j'arrive j'étale ma culture et jme casse ... " Mais les shémas sont très intéressant ! Tu pourrai m'expliquer quel shema correspond au cycle croissance ? parce que y a 3 shema different mais on ne sait pas a quoi ils correspondent Lien à poster Partager sur d’autres sites
OzricTentacles 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 Bonjour Oula ' date=' merci pour ta reponse même si ça fait un peu "j'arrive j'étale ma culture et jme casse ... " Mais les shémas sont très intéressant ! Tu pourrai m'expliquer quel shema correspond au cycle croissance ? parce que y a 3 shema different mais on ne sait pas a quoi ils correspondent [/quote'] Des questions, c'est pour dire que je ne vais pas me casser et que je peux donner des détails. Nous les français d'Amérique nous sommes différents de vous. Pour la croissance si on a pas un grand espace on peut brancher toutes ses leds à 700mA sinon ça demande 2 alims. Donc, on monte toutes ses leds sur une seule couche avec un seul type d'alimentation. (c'est le premier schéma). Les 2 schémas suivants sont une représentation du montage sur 2 couches, on utilise une alimentation à 600mA et une autre à 700mA. La premiére couche, pour les leds blanches et bleues à 600mA. On trace d'abord la couche où il y a moins de leds, car on aura à recouvrir une patte par du Kapton tape afin d'y faire passer le ruban de cuivre pour la seconde couche. Il faut voir le dernier schéma comme étant la superposition de la 1ère et la 2ème couche. Les bandes de Kapton tape qui sont écrite en diagonale réprésente l'isolation électrique entre la 1ère et la 2ième couche. d'autres questions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arzock 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 Ok je comprend mieux ! Donc on fait le premier montage on recouvre de kapton tape (sauf les led xD et on recommence un autre circuit dessus Et pour les alimentation que me conseil tu ? acheter quelque chose deja fabriquer ou en faire une moi-même ? Et si tu as un bon site pour acheter ce genre de led Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 Nous les français d'Amérique nous sommes différents de vous. tu l'aurais dit plus tôt, ça aurait justifié les différences d'utilisation du language la vue la plus claire de ton schéma est la vue en coupe, elle permet de bien voir les différentes étapes. pour l'alimentation, le faire soit même peut-être interressant si tu a déja une source de tension fixe, sinon mieux vaut l'acheter. pour les liens, en voici quelques uns mais il y en a sûrement d'autres : ledrise.com dealextreme.com leds.de newmark.com dotlight.de Lien à poster Partager sur d’autres sites
OzricTentacles 0 Posté(e) novembre 29, 2009 Partager Posté(e) novembre 29, 2009 Ok je comprend mieux !Donc on fait le premier montage on recouvre de kapton tape (sauf les led xD et on recommence un autre circuit dessus Et pour les alimentation que me conseil tu ? acheter quelque chose deja fabriquer ou en faire une moi-même ? Et si tu as un bon site pour acheter ce genre de led Avec cette technique il faut alterner ses leds sur les 2 circuits alors en partant une ligne 600mA à gauche et une 700mA à droite, on économise le tape. On pourrait réduire la taille de la semelle de jonction thermique à 1 pouce, mon prof ne semble pas d'accord avec le fait de tracer une ligne tout au long du diffuseur de chaleur, mais lui il fait des montages à grande échelle sur de longues barres d'aluminium. Moi je monte sur des heatsinks, ça coute beaucoup plus cher. L'alimentation c'est plus difficile à trouver pour pas cher, et je ne saurais pas faire moi-même. Ca dépend de la puissance requise. En faisant une recherche dans Google on peut avec les mots clés du genre 120vac 60w 90vdc 700mA led driver. J'ai acheté mon matos en groupe, nos drivers sont super à amperage variable mais il ne se vendent qu'à un minimum de 200 unités. Pour les leds il faut faire une requête de (bins), j'ai testé cette méthode en plaçant une requête auprès d'Osram et ses distributeurs et c'est DigiKey qui a le mieux répondu, la croyance était que l'on ne puisse pas obtenir des bins spécifiques à petite quantité, eh bien non, le distributeur ne crache pas sur l'argent de nos jours même les petites sommes . Mais encore là, j'ai achetées mes leds en groupe. L'achat en groupe c'est merveilleux, mais c'est long. Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 salut à tous, j'ai reçu une partie de ma commande ce matin, voici les premiers tests. pour le moment je tatte le terrain, je ferai des tests en situation quand j'aurai reçu la totalité de ma commande et comparé les trois DEL (pour le moment je n'ai que la DEL chinoise de 9w 6200K°, que je vais présenter ici) je l'ai monté sur un petit radiateur prévue à la base pour dissiper 10w. vue que les températures commençaient à monter, j'ai ajouter un petit ventilo par la suite, alimenter en 5v et donc inaudible. avant : arrière : je pense avoir le plus petit ventilo de cannaweed : 3cm de diamètre :-D premiers test à 700mA, la regle à coté fait 50cm : (note : la photo ne rend pas du tout compte de la réalité) autre vue : pour le moment je l'alimente avec une alim de labo avec limitation de courant, je devrait recevoir mes sources de courant à découpage dans le prochain colis. à bientôt pour des tests sous PM. edit : j'oubliais : j'ai quelques DEL vertes qui traines, et j'ai cru comprendre que cette couleur ne perturbait pas les plants lorsque c'était la nuit. si c'est vrai, je vais me faire un petit spot, ça me permettra de travailler sur tout ce beau monde même en période de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arzock 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 Re Ouai donc les "osram golden plus" sont bien mais pour les commander c'est la merde donc je vais prendre mes ledengin on verra bien ! Et sinon simpa ton montage ! Mais pas cool le fait que ça chauffe autant alors que t'est pas encore puissance max .. Je sais pas si c'est comme ça sur toutes les led ou si c'est parce qu'elle viennent de Chine xD Mais quand tu dis que se sera plus puissant ? t'es a combien de la puissance la environ ? 10,20,30,40,50,60 % Sinon hate de voir la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 salut, sans le ventilo ça chauffe au dessus de 50C° (soit au dessus de ce que supporter mon doigt :-D) en principe la DEL supporte cette température sans problème, mais pour la durée de vie je préfère la ventiler. avec le ventilo à 5v ça reste tout juste tiède. en fait compte tenu de la taille de mon radiateur, ça n'a rien d'anormal que ça chauffe comme ça, toute les DEL auront le même comportement. après c'est vrai que la patte thermique vient aussi de chine, peut-être que ça joue :-D pour le moment je suppose que je suis à 70% de sa capacité (700mA), mais puisque le "constructeur" ne fourni aucun datasheet, impossible de le confirmer... il y a 9 die et elle est annoncée à 10w, je suppose donc que ça puissance réelle est de 9w (1w par die), puisque les DEL 20w de ce type possèdent 18 die, celle de 50w => 50 die et 100w => 100 die. peut-être que je peu monter à 1A. en fait temps que la température reste supportable c'est bon... je ferai les test sous ce courant un peu plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites
szackass 1 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 Bonsoir Et oui sa sent les tests en ce moment, j'ai moi aussi reçu mes MCE, je vais tester l'alim par LM317t regulé en 350mA puis 600mA si le refroidissement est efficace, je vais faire comme reivilo, il y aura du radiateur, et même des ventilos!! En plus j'ai une sonde temperature sur mon multimètre,ideal pour les tests, je vous ferai partager mes resultats d'ici la fin de la semaine ou au pire la semaine prochaine si je ne m'electrocute pas Cannamicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 En plus j'ai une sonde temperature sur mon multimètre,ideal pour les tests, je vous ferai partager mes resultats d'ici la fin de la semaine ou au pire la semaine prochaine si je ne m'electrocute pas mon multimètre possède aussi une sonde de température, mais vue qu'il n'est pas étalonné je ne lui fait que moyennement confiance... je fait plus confiances à mes doigts, qui supporte, pour un humain normalement constitué, 50-60°. Lien à poster Partager sur d’autres sites
szackass 1 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 LOL, le mien est neuf , j'espére pouvoir m'y fier, mon but c'est d'être en dessous de 25°C, et au doigt, je me sens pas trop de savoir si c'est bon ou pas Bonne soirée =) Lien à poster Partager sur d’autres sites
OzricTentacles 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 Re Ouai donc les "osram golden plus" sont bien mais pour les commander c'est la merde donc je vais prendre mes ledengin Les Osram ne sont pas difficiles à commander, juste à faire une requéte pour les bins mentionnés ou supérieurs auprès du fournisseur de votre région. Si vous avez l'intention de commander des leds sans connaître les bins que vous allez obtenir, il est fort probable qu'on va vous en refiler du bas de gamme au même prix. Je vais faire une modif dans mon montage, je n'ai pas obtenu mon 'CSA';-), en reliant toute la série de leds à la même semelle de jonction thermique, les leds se tranmettront de la chaleur entre elles, alors il faut une rupture entre chacune. PS: J'ai fait une mise-à-jour du plan de montage, maintenant ça passe l'approbation CSA. Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) novembre 30, 2009 Partager Posté(e) novembre 30, 2009 en reliant toute la série de leds à la même semelle de jonction thermique, les leds se tranmettront de la chaleur entre elles, alors il faut une rupture entre chacune. désolé, mais c'est l'inverse : dans l'idéal, toute les DEL de même tension de seuil, c'est à dire de même couleur doivent être liée thermiquement, alors la commande en courant via un circuit linéaire ce simplifie grandement, pour peu que le dropout soit faible, sinon il y a beaucoup de perte en chaleur. dans le cas d'une source de courant à découpage, le dropout a un effet moindre, et d'autres paramètres rentrent en jeux. mon but c'est d'être en dessous de 25°C si la température embiante est supérieur à 25°, tu ne pourra pas avoir ta DEL à 25°. si ton radiateur frise avec les 40° au plus près de la DEL, tu peux déja t'estimer heureux, et la DEL aura déja une bonne durée de vie Lien à poster Partager sur d’autres sites
szackass 1 Posté(e) décembre 2, 2009 Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Bonsoir désolé, mais c'est l'inverse : dans l'idéal, toute les DEL de même tension de seuil, c'est à dire de même couleur doivent être liée thermiquement, alors la commande en courant via un circuit linéaire ce simplifie grandement, pour peu que le dropout soit faible, sinon il y a beaucoup de perte en chaleur. Justement, j'ai de gros ventirad, 80x60mm, avec presque 5cm de lamelles, et la led en format star,c'est du lumitronix, si c'est aussi bonne qualité que celles de dotlights, c'est plutot un bon matos, par contre je ne sais pas en quelle matière il est, j'éspère qu'il transmet bien la chaleur, car les ventirad étaient a l'origine prévu pour des microprocesseu a plus de 50°C, est-ce qu'en surdimensionnant le radiateur je suis en bonne voie pour pousser l'ampérage? Pareil, je me posai la question, la chaleur se dissepera mieux sur un radiateur chacune, ou avec les deux sur le même? J'ai un dropout faible si je pousse l'amperage, car j'augmente la tension des leds en faisant cela ( voir courbes constructeur I/V et I/°C)Mais c'est sur qu'il y aura une variation de la valeur des tensions aux bornes des 8 petites leds... Pour info je compte percer les ventirads pour bien maintenir les leds avec pâte thermique et des vis, vos avis? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) décembre 3, 2009 Partager Posté(e) décembre 3, 2009 Justement, j'ai de gros ventirad, 80x60mm, avec presque 5cm de lamelles, et la led en format star,c'est du lumitronix, si c'est aussi bonne qualité que celles de dotlights, c'est plutot un bon matos, par contre je ne sais pas en quelle matière il est, j'éspère qu'il transmet bien la chaleur, car les ventirad étaient a l'origine prévu pour des microprocesseu a plus de 50°C, est-ce qu'en surdimensionnant le radiateur je suis en bonne voie pour pousser l'ampérage? plus tu refroidi bien tes LED plus tu pourra monter en courant. après de là à savoir si c'est un bon rad, difficile à dire, il y en a de toute sorte, et ce n'est pas réellement la taille qui compte mais la surface exposée à l'air. la qualité de la liaison entre la DEL et le rad compte aussi pas mal, il te faudra une bonne patte thermique. Pareil, je me posai la question, la chaleur se dissepera mieux sur un radiateur chacune, ou avec les deux sur le même? à surface égale, ça sera pareil. la différence c'est que sur un même radiateur les deux LED vont avoir une tension de seuil relativement proches. après mieux vaut écarter les DEL les unes des autres sinon tu risque d'avoir des difficultées à bien dissiper la chaleur. si jamais le passif ne suffi pas, le ventirad entre les deux DEL deviendra indispensable. mais il faut faire des tests... J'ai un dropout faible si je pousse l'amperage, car j'augmente la tension des leds en faisant cela ( voir courbes constructeur I/V et I/°C)Mais c'est sur qu'il y aura une variation de la valeur des tensions aux bornes des 8 petites leds... oui, c'est certain, surtout avec des DEL blanches. après si c'est les même bin et que c'est sur le même rad, il y a moyen de s'en sortir. si tu utilise une source de courant, comme le montage avec le LM317, pas de soucy. par contre tu devra faire avec le dropout minimal du LM317 (entre 1.5 et 2.5), sans compter le dropout entre la tension de la série de DEL et la tension d'alim. tu doit réduire ce dropout, tout en restant dans la plage minimum du LM317 pour qu'il fasse sont travail. pour la variation de tension de seuil des 8 DEL, tu peut considérer que tu n'en a que 2, vue que 4 dies sont lié thermiquement et sont dans le même boitier, on peut donc supposer qu'ils aurons une tension de seuil très proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sigma 0 Posté(e) décembre 9, 2009 Partager Posté(e) décembre 9, 2009 Bonjour à tous. Cela fait longtemps que je n'ai pas posté (Je n'étais pas dans le bon topic). J'ai constaté une forte tendance concernant l'utilisation de LED pour le growing. Cela est du au succès de la dernière génération de LED de puissance qui offre des longueurs d'onde de 645 et 660 nm tant attendues! Après réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait séparer le driver de LED du panneau lui-même, du moins dans un premier temps, cela offrant plus de flexibilité et laissant le choix des LED à l'utilisateur. J'ai consacré du temps pour savoir ce que proposaient les fabricants en matière de driver de LED, et j'ai constaté que c'est plutôt inadapté et très cher par rapport à nos besoins. Etant spécialiste de la conversion d'énergie, j'ai décidé avec l'appui d'un ami de développer un driver de LED à commutation. Voici un résumé de ses caractéristiques: - Entée 220 Volts AC +- 20% - Courant de sortie: Compris entre 1 et 1,5 ampères - Rendement: > 99% @150 Watts - Taille prévue: un paquet de cigarettes (courtes) - Nombre de LED pouvant être connectées: 8 mini et 75 maxi* - Puissance max totale en sortie: 375 Watts *Chiffre basé sur la tension de drop-out (tension de déchet) du LED compris entre 2,5 V et 3 V. Comme je le disais, l'avantage de ce driver de LED est d'être universel car l'utilisateur peut connecter en série le nombre de LED qu'il souhaite. La seule restriction: Le courant spécifié doit être identique pour chaque LED. La valeur du courant de sortie ainsi que sa plage de variation peuvent bien sûr être adaptées en fonction des besoins. La seule question: Doit-il y avoir un commutateur permettant de sélectionner plusieurs valeurs prédéfinies, ou un potentiomètre permettant un réglage plus fin, mais peut-être moins précis. Je sais que ce forum est fréquenté par les personnes les plus branchées et les plus férues en matière de growing sur divers aspects techniques. Je n'ai encore fini de parcourir les 65 pages, et le but de mon post est de savoir si ce driver de LED vous séduit, ou si des solutions existantes vous donnent déjà pleine satisfaction. Dans le cas positif, les caractéristiques du driver pourront être précisément adaptées à vos besoins en fonction de vos remarques. Sachez qu'il est possible de faire fabriquer ce driver en grande quantité si vous êtes nombreux! En espérant être utile ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
reivilo 0 Posté(e) décembre 9, 2009 Partager Posté(e) décembre 9, 2009 La seule question: Doit-il y avoir un commutateur permettant de sélectionner plusieurs valeurs prédéfinies, ou un potentiomètre permettant un réglage plus fin, mais peut-être moins précis. un commutateur rotatif (comme les multimètre) semble l'idéal, car les valeurs de courant sont souvent normalisées (350mA - 700mA - 1000mA - 1200mA - 1500mA - 1800mA etc..) et aussi parcequ'un potentiomètre précis coute cher. à la limite, les deux son envisageable : un contacteur rotatif pour sélectionner le courant, puis un potentiomètre pour faire un réglage fin. - Entée 220 Volts AC +- 20%- Courant de sortie: Compris entre 1 et 1,5 ampères - Rendement: > 99% @150 Watts - Taille prévue: un paquet de cigarettes (courtes) - Nombre de LED pouvant être connectées: 8 mini et 75 maxi* - Puissance max totale en sortie: 375 Watts je suis étonné des caractéristiques de ton drivers ! 75 LED avec une tension de seuil de 3v, ça fait déja 225v, cette tension de seuil peut monté selon la couleur ou le type de LED. si je comprends bien, votre driver sera capable de hacher la tension secteur de quelques volts à 230v, avec une consigne en courant ? la taille du module, son rendement (improbable à mon sens, même pour une alim à découpage) et sa puissance de sortie me semble optimistes. 99% de rendement pour un hacheur série DC => DC pourquoi pas, 99% pour du AC => CC, je n'ai jamais vue ça, même pour une consigne en tension, plus simple à réaliser. une solution plus simple serait d'utiliser une alimentation commerciale donnant une tension de sortie élevée (96v par exemple), et de réaliser un drivers DC => CC. là, le rendement et la taille du modules sont plus crédibles. evidemment le nombre de LED que l'on peu mettre en série est limité par la tension de l'alim, mais il y a déja de quoi faire. en tout cas je suis très interressé par le projet, j'espère que tu donnera des nouvelles de l'avancement, et éventuellement des schémas. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sigma 0 Posté(e) décembre 9, 2009 Partager Posté(e) décembre 9, 2009 Bonjour. Je comprends l'étonnement de votre part, mais j'ai bien précisé un rendement de 99% @150W! A 100W le rendement tombe déjà à 98,3%. De plus, les LED sur lesquelles je m'appuie ont un drop out de 3,44 V MAX; il s'agit bien sûr des Ledengin (voir datasheet). Or, il faut savoir que lors d'une utilisation normale de ces LED, le max n'est jamais atteint. De plus, je ne l'ai pas précisé dans mon dernier post, les chiffres que j'annonce sont préliminaires et peuvent bien sûr varier quelque peu à la finale. Sachez aussi que le design du driver est simple et pensé pour obtenir un faible coût de fabrication. Et si le rendement est si élevé pour un AC/DC, c'est que mon driver de LED ne prévoit pas d'isolement galvanique car les normes qui doivent s'appliquer sont celles de l'éclairage qui n'imposent pas d'isolement. Car il faut savoir que dans un convertisseur AC/DC, c'est le transformateur qui pénalise fortement le rendement. En ce qui concerne la sélection du courant, il faut être prudent. En effet, Le panneau de LED que je vais réaliser comprendra 64 LED réparties entre rouge et bleu afin d'obtenir 8000 lumens, chiffre satisfaisant pour la phase de floraison. Je ne parle pas des autres "couleurs" dont vous parlez tout au long de ce forum, libre à chacun de faire ses propres expériences. Je compte utiliser des LED de 5 Watts qui fonctionneront à 3,5 Watts, car il ne faut jamais utiliser un composant électronique à la limite de ses caractéristiques si on souhaite obtenir une bonne MTBF. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir sélectionner des valeurs de courant inférieures au "DC forward current" spécifié dans le datasheet. Si par exemple le "DC forward current" est spécifié à 1,5 Ampère, il faut pouvoir sélectionner 1,3 Ampères par exemple, et ainsi de suite ... Un peu de calcul: En supposant une tension secteur de 200 Volts (220 Volts - ~10%) cela nous donne 200 x 1,414 = ~283 Volts RMS. La chute de tension aux bornes du condensateur de filtrage entre deux arches séparées de 10 ms est d'une trentaines de Volts, ce qui nous amène à une tension min de ~250 Volts. En prenant le pire cas de drop out (3,44 Volts) cela nous donne: 250 / 3,44 = 72 LED, chiffre légèrement différent de ce que j'annonçais dans mon dernier post. Mais rappelez vous, le pire cas n'est, ou ne doit en tout cas pas être atteint. En ce qui concerne le rendement: Pour un courant de sortie de 1,3 Ampères par exemple, la puissance dissipée dans le driver se répartirait comme suit: - 600 mW dissipés dans le Mosfet de puissance, incluant les pertes statiques et les pertes par commutation. - 170 mW dissipés dans la résistance shunt de mesure de courant. - 250 mW dissipés dans la résistance de pied du Mosfet. - 500 mW dissipés dans le pont de diodes de redressement secteur. - 40 mW dissipés par le driver de MOS et le contrôleur. Cela nous donne: 600 mW + 170 mW + 250 mW + 500 mW + 40 mW = ~1,5 Watts. En supposant une charge de 64 LED à 3 Volts de drop out, cela nous donne: 64 x 3 = 192 Volts Ce qui nous amène à une puissance de sortie de: 192 Volts x 1,3 Ampères = 250 Watts Le rendement est donc de: 250 / (250 + 1,5) x 100 = 99,4 % Ne soyez pas étonné de ce chiffre élevé, car le rendement ne dépend pas de la puissance mais du courant. Or dans notre cas celui-ci ne dépassera jamais 1,5 Ampère, car il est préférable de connecter plus de LED en série avec un courant moindre que moins de LED avec un courant plus fort. Sachez que j'ai dimensionné le condensateur de filtrage à 220 µF. S'il est nécessaire de connecter plus de LED en série, il est possible d'augmenter sa valeur pour obtenir une tension min plus élevée, mais je pense qu'avec 70 LED à 1,5 Ampère, cela est déjà un peu surdimensionné! Voilà, sachez que dans mon panneau de LED, j'ai aussi prévu un tube germicide de 7 Watts à large spectre centré sur 300 nm. Cela procure une énergie de 60 µWatts par cm² qui à pour but de stresser la plante afin de lui faire développer les trichomes dans lesquels se trouve le THC. Bien sûr, cela est expérimental. En parcourant le forum j'ai constaté qu'il y avait un connaisseur qui pourra confirmer ou démentir ma théorie sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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