La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

La video du spot chinois de 90 W ? Avec le gars qui parle en anglais pour vanter les mérites du truc ?

 

Mouai :)

 

lol. Un gars qui masterise déja une bonne méthode de culture te fait peter + du gramme par watts avec n'importe quelle sodium. C'est pas super facile mais c'est amplement faisable.

 

Je te dis que c'est kifkif. Ya même des sodium de 150W.

 

Maitrisez déja une méthode, un engraissage et des variables climatiques au poils et assayez d'optimiser le rendement sous minisodium.

 

moi aussi demain, j'upload une video de promo d'un minispot de fou qui donne 16 grammes par Watts

;-)

 

Pour le spectre de la grolux, c'est le spectre de la cartouche sodium. Ca ne tien pas compte du spectre ir émis par la chaleur. Une brique au soleil émet de IR.Mais ça, je l'ai déja dis. je parle des ampoules de flo.

 

Si tu me crois pas, prend un Tshirt noir et va faire une ptite session bronzette sous ta sodium. Chaud bouillant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de cette vidéo n'est pas de montrer une belle culture de ouf, mais de comparer une HPS 400W et un spot de LEDs 90W dans des conditions de culture autrement identiques.

Maintenant rien ne t'oblige à lui faire confiance, moi, je le crois. Surtout qu'il a l'air bien stoned dans ses explications, et radote un peu... assez loin du discours commercial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de cette vidéo n'est pas de montrer une belle culture de ouf, mais de comparer une HPS 400W et un spot de LEDs 90W dans des conditions de culture autrement identiques.

Maintenant rien ne t'oblige à lui faire confiance, moi, je le crois. Surtout qu'il a l'air bien stoned dans ses explications, et radote un peu... assez loin du discours commercial.

 

Oui ben le mec il a rien compris a la weed. Ton spot de 90 watts n'est valable que pour un plan dans un tout petit espace et t'as couter 300 $. la 400 watt est mal exploitée (vraiement) et c'est franchement pathétique.

Met 4 plans dans 1m², maitrise comme il faut ton espace de culture et tu verras combien elle te rapporte ta 400 W:)

 

J'aimerais voir la même video mais cette fois comparée avec un bon turbo néon :))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben le mec il a rien compris a la weed. Ton spot de 90 watts n'est valable que pour un plan dans un tout petit espace et t'as couter 300 $. la 400 watt est mal exploitée (vraiement) et c'est franchement pathétique.

Met 4 plans dans 1m², maitrise comme il faut ton espace de culture et tu verras combien elle te rapporte ta 400 W:)

Encore une fois, son but n'était pas de montrer une belle recolte...

Il n'a rien taillé, rien palissé, il a laissé faire la nature.

 

J'ai déjà utilisé exactement le même type de réflecteur que lui avec une HPS 600W placée à 60cm des apex, et mes pieds ont chopé une chlorose apicale carabinée, ce type de réflecteur, qui concentre la lumière sur une zone centrale restreinte, est adapté à un petit espace. Donc il compare ce qui est comparable.

 

Le prix ? une LED a une durée de vie estimée à plus de 100000 heures, soit environ 10 fois plus qu'une HPS. Tu la paies combien ton ampoule HPS ?

 

Enfin, il est évident qu'une personne qui ne comprend rien à la weed se lance dans ce genre d'expérimentation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien ce que tu essaye de me dire Jipet. Je veux juste te dire qu'en maniant correctement une 400 W, tu grille total le spot led au niveau rentabilité. Je pense que tout le monde est d'accord la dessus.

Après, une durée de vie de 100000 heure ?? renseignes toi vraiement bien sur les leds avant de dire ça. Ce n'est pas vraiement exact. Ca l'est sur les data sheets dans les conditions optimales de fonctionnement constructeur.

Les semiconducteur sont tres dépendants des variables d'environnement, en particulier la chaleur. Ce spot de 90 W, au pif, je lui donne 50000 / 65000 heures de vie au max.

par exemple, have a look aux spots leds normaux de 5 ou 10 Watts. Ces spots, fabriqués industriellement, sont donnés pour 50000 heures.

Perso, une 400 W je l'ai à 28 euros (en philips) et ma 600W green power (philips) à 50 Euros. Je fais 10000 heures avec ma 600, et entre 550 et 700 grammes sec de têtes sur 2 plants à chaque fois, en utilisant un peu de co² artisanal et la gamme d'engrais qui va bien. Je suis en terre (35 litres par pots). Je fais une seule session par an et quand j'en refais une, ben il me reste encore à fumer:)(sans compter le water hash).

 

Petit exemple d'une ptite tête à 32 jours de flo sous 600 dans mon placo:

 

flo32jj3.th.jpg

 

rtyvl3.th.jpg

 

là, j'ai déja + de 200 g secs environ et encore j'ai pas trop bien geré (il n'ya qu'un plan).

 

 

La flo sous leds est le big problem. Je pense qu'on peut d'ors et déja se concentrer sur un spot de croissance ultime car en croissance (mais ça vous le savez déja) la plante n'a pas besoin de grand chose en lumière.

Un spot led de croissance bien bien étudié peut je pense battre à plate coutures une hpi. Si vous l'utilisez pour faire croitre vos plantes afin qu'elles soient bien luxuriantes et couvrent TOUT votre espace de culture (un peu + d'un mois je pense), et cela pour un wattage moindre, là, le tour est joué (à condition que le spot coûte - cher et soit plus efficace qu'une bonne rampe néon de base).

Un spot flo est bien + compliqué.

 

Et Guy, si t'arretais 5 minutes de faire ta soupe au lait, ça me ferais des vacances :supair: (et effectivement, mes récoltes sont magiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci jipet, GuyGadebois et NubianOne pour vos contributions. Je vais juste recadrer un peu les choses si vous le permettez.

 

Tout d'abord merci de garder une ambiance conviviale.

 

 

Pour ma part, je ne vois pas ce qui justifie le retour du débat "HPS vs LEDs". Peut être une piqure de rappel ??

 

Je remets ici l'introduction de ce topic (voir 1ère page) :

 

Il s’agit avant tout d’expérimentations dont les conclusions seront toujours objectives. Pour le moment il est hors de question de faire l’apologie de ce type d’éclairage. Les résultats doivent en premier lieu être analysés et validés par l’ensemble de la communauté cannaweedienne.

 

Soyons clair :

 

à ce stade - et je me fais le porte-parole des LEDs Experimentators - nous conseillons les lampes horticoles commercialisées et ayant déjà fait leurs preuves (type HPS, MH, etc).

 

 

Inutile de parler de budget, des avantages de l'une ou l'autre technologie. Je vous renvoie à nouveau à mon tout premier post où j'avais dit ceci :

 

Les questions auxquelles je tente de répondre sont :

 

- Est-ce vraiment possible ?

- Est-ce intéressant à l'heure actuelle ?

- Quels sont les réels avantages et limites des LEDs pour la culture ?

 

Vous remarquerez sans doute qu'il s'agit d'une forme interrogative et non affirmative ! Pour l'instant nous n'avons aucun élément en main, ou très peu, pour pouvoir répondre de façon catégorique et définitive à ces questions ! On pourra toujours spéculer sur la durée de vie, sur le spectre, etc. : faute d'expérimentations ou d'études argumentées nous continuerons à discuter dans le vide...

 

 

Cependant nous avons espoir que les LEDs se présenteront (et non pas s'imposeront) comme une alternative intéressante. Comme beaucoup de démarches scientifiques il y a comme une intuition de départ qui nous incite à penser que........

 

 

Le peu d'expériences qui ont eu lieu ici ou sur des forums anglo saxons renforcent l'idée qu'il est nécessaire de continuer à explorer le monde des LEDs. Ne soyons pas de mauvaise foi : ce topic n'aurait pas perduré (26 pages déjà ; 88 466 lectures et 627 posts), il aurait été abandonné dès la première expérience si l'affaire n'était pas prometteuse. Et cela vaut pour :

- le prix,

- l'accès à cette technologie pour le cultivateur lambda,

- la mise en place d'un tuto,

- etc.

 

POUR RESUMER :

 

- PAS DE CONCLUSIONS HÂTIVES (FAVORABLES OU DÉFAVORABLES)

 

- NE SOYONS PAS PRESSÉ : CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS...

 

- POUR L'INSTANT : ÉCHANGEONS NOS POINTS DE VUE SUR LES TECHNIQUES (Water cooling, alimentation, etc.) OU LA BIOLOGIE

 

- EXPÉRIMENTONS GAIEMENT...

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR RESUMER :

 

- PAS DE CONCLUSIONS HÂTIVES (FAVORABLES OU DÉFAVORABLES)

 

- NE SOYONS PAS PRESSÉ : CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS...

 

- POUR L'INSTANT : ÉCHANGEONS NOS POINTS DE VUE SUR LES TECHNIQUES (Water cooling, alimentation, etc.) OU LA BIOLOGIE

 

- EXPÉRIMENTONS GAIEMENT...

 

 

Bien cordialement.

 

Tu as raison, je me suis un peu emporté. Désollé.

 

Donc, je vais investir un peu et me monter un spot de croissance pour share et entrer comme il le faut dans l'experimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci de garder une ambiance conviviale.

Désolé d'avoir ravivé la polémique HPS vs LED, et pour m'être aussi un peu emporté...

- POUR L'INSTANT : ÉCHANGEONS NOS POINTS DE VUE SUR LES TECHNIQUES (Water cooling, alimentation, etc.) OU LA BIOLOGIE

Si j'ai bien compris la datasheet de ledengin, alimentée en 3,2V, la LED LZ1-00R205 consomme 1,5A.

Avec une alimentation comme la CSF5B de cabur, qui délivre de 12 à 15V pour un courant maxi de 8A, on doit pouvoir alimenter 4 LEDs en série à pleine puissance. Elle se trouve aux alentours de 85€ sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Et oui me revoilà, je vais pouvoir continuer la construction de mon test No2, mais ceci plus lentement que prévu (manque de cash), j'ai néanmoins bientôt tout ce qu'il faut pour finir mon spot (radiateurs en cours de livraison).

 

Concernant toutes les remarques et discutions que vous avez postez, je ne vais pas trop commenter, evergreen, entre autre, l'ayant déjà très bien fait, mais il y a tout de même deux trois trucs qui m'interpellent:

 

15W en 660 nm

 

Merci pour cette découverte très intéressante, je ne serais peut-être pas partis sur la même configuration de spot si j'avais su ça plus tôt, à voir si je me lance dans un nouveau spot (pas avant un bon moment à mon avis)

 

Si tu t'y connais, comme pec (qui je pense a claqué au moin 1 tiers de ce prix dans sa propre alim, qui est bien sûr bridée en VOLTAGE),ou si tu te monte un total imbroglio de mini alim stab découpage, de fils, de boutons, et qu'en + tu t'y retrouve, ben oui c'est possible de faire pour moin cher (et encore).

 

J'ai bien claqué environ un tier pour l'alim, mais elle n'est pas bridé en voltage comme tu l'entends, en fait elle est réglable de 24 V à 29 V par le biais d'un pot situé sous l'alim et ce qui est bien, c'est que cette tension réglée reste parfaitement stable quelque soit la charge qu'on décide d'y appliquer (j'ai fais des test avec différentes résistances de puissance, de 0 à 240 W stabilité de tension +-0,2 V)

 

Ensuite, il te suffit d'acheter une grosse alim dans le genre 24-29V 10A à 89 Eur d'y ajouter des modules *onlux à 14,5 Eur qui te permettent 7-8 leds HP 1000mA (3W) ou 18 Eur/7(-8) leds HP 1400mA (4,2W) et au final tu pourras alimenter 70(-80) leds 1000mA (3W) pour 234 Eur ou 49(-56) leds HP 1400mA (4,2W) pour 215 Eur (il est bien sûre possible de combiner différents sortes de modules *onlux afin d'avoir un spectre bien répartit).

Tout ça pour dire que les alims *oltcraft sont bien adaptées à des applications de construction de spots à leds home made si ont les combines à des régulateurs de courants fiables, et qu'il n'est pas nécessaire de claquer une fortune dans des alimentations de laboratoire (qui, il faut le préciser, vont détruire au moins le tier des leds (selon mes propres expériences) sur un simple frôlement du potentiomètre de réglage du courant, ce qui est très vite arrivé).

 

De plus la partie électronique est déjà toute faite, il n'y a "qu'à" raccorder les différentes séries avec les modules associés, ce qui est à la portée de toute personne arrivant à ce concentrer sur son travail et à tenir un fer à souder sans se bruler.

 

Vous savez à présent quel type d'alimentation j'ai utilisé dans mon new spot et je peux vous certifier que ça marche à merveille.

 

Sur ce à bientôt et tout de bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

b-jour,ça fait 3 mois que je tourne avec 30W de Led typ power emiter P4 de seoulsemicon avec 2 regulateurs de courant 2x350mA(donc 4 cannaux)et c'est interresant de par la pe

énétration du flux par rapport à un grolux

 

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question - sans doute stupide, vu que vous êtes deux à le mentionner - mais quel est l'intérêt d'utiliser un régulateur de courant pour alimenter des LEDs ?

Ne se comportent-t'elles pas comme de simples résistances, qu'il suffit d'alimenter avec la tension adéquate ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Jipet,

 

quel est l'intérêt d'utiliser un régulateur de courant pour alimenter des LEDs ?

Ne se comportent-t'elles pas comme de simples résistances, qu'il suffit d'alimenter avec la tension adéquate ?

 

(Je vous prie de bien vouloir me corriger en cas d'erreur, j'écris ce texte de mémoire)

 

Hé bien non, et c'est bien ça le problème, les semi-conducteurs (ce qui compose les leds) ne se comportent pas comme de simples résistances.

Premièrement, elles ont une résistance (impédance) dynamique, c'est-à-dire que la résistance équivalente à une tension x ne sera plus la même à la tension y ce qui fait que t'es obligé d'aller à taton ou d'étudier précisément la courbe U/I du constructeur afin de déterminé précisément la valeur de tension U à régler afin d'avoir le bon courant. (si tu veux t'amuser à ça, bien-sure)

Deuxièmement pourquoi faut-il le bon courant, car la valeur de courant max doit être réglée de manière très précise (+50mA max pour les HP) car cela représente le flux d'électrons que le semi-conducteur est capable de laisser passer au maximum, si l'on augmente trop, ça bouchonne et ça chauffe jusqu'à destruction du semi-conducteur, donc si tu veux outrepasser cette limite tu dois pouvoir évacuer ce surplus d'énergie, d'où les supports en alu des leds de puissances qui elles jouent à la fois sur un flux de base très élevé et sur une évacuation de la chaleur efficace.

Troisièmement, les leds voyant leur point de jonction (zone qui émet la lumière) chauffer, voient également leur résistance dynamique varier, ce qui entrainera des variations de la tension nécessaire au maintient d'un courant constant et donc des problèmes en cas de non-régulation.(notement lors de l'allumage)

quatrième point, de par leur fabrication, les leds ne sont pas toutes parfaitement identiques, ce qui peut se traduire par une mauvaise répartition de la tension entre les éléments d'une série de leds qui aura pour effet dans certains cas de surcharger en tension un maillon de la chaine jusqu'à ça destruction.

Et dernier point, la résistance dynamique étant exponentielle, le réglage de la tension exacte qui permettrait d'alimenter correctement la led, nécessite une grande précision de réglage qu'il est difficile d'obtenir avec des résistance de puissance mises en série.(sans compter les variations, ...)

Au final c'est aussi pour la facilité de mise en place du circuit que l'usage de régulateur de courant constant est pratique, (presque)pas besoin de multimètres, de résistances de puissance variable et fxes, de prendre le risque de bruler les leds en cours de réglage, ...

 

Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs ni avoir oublié trop de points (j'en connais qui vont se faire un plaisir de me corriger), j'espère que tu as tout compris, sur ce à la prochaine. Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pecmastazz.

 

Merci pour ta réponse. Mais...

Premièrement, elles ont une résistance (impédance) dynamique, c'est-à-dire que la résistance équivalente à une tension x ne sera plus la même à la tension y ce qui fait que t'es obligé d'aller à taton ou d'étudier précisément la courbe U/I du constructeur afin de déterminé précisément la valeur de tension U à régler afin d'avoir le bon courant. (si tu veux t'amuser à ça, bien-sure)

Alimentée en 3,2V, une LED de ce type consomme 1,5A, c'est une constante donnée par le constructeur. Pas besoin d'étudier une courbe pour obtenir cette donnée.

Deuxièmement pourquoi faut-il le bon courant, car la valeur de courant max doit être réglée de manière très précise (+50mA max pour les HP) car cela représente le flux d'électrons que le semi-conducteur est capable de laisser passer au maximum, si l'on augmente trop, ça bouchonne et ça chauffe jusqu'à destruction du semi-conducteur, donc si tu veux outrepasser cette limite tu dois pouvoir évacuer ce surplus d'énergie, d'où les supports en alu des leds de puissances qui elles jouent à la fois sur un flux de base très élevé et sur une évacuation de la chaleur efficace.

La LED en question supporte jusqu'à 2A crête. Entre 1,5 et 2A, il reste passablement de marge avant de la faire claquer.

Troisièmement, les leds voyant leur point de jonction (zone qui émet la lumière) chauffer, voient également leur résistance dynamique varier, ce qui entrainera des variations de la tension nécessaire au maintient d'un courant constant et donc des problèmes en cas de non-régulation.(notement lors de l'allumage)


Là je suis d'accord, mais ceci se gère avec un bon refroidissement, primordial pour ce type de LED. Si tu es capable de maintenir une T° inférieure à 60°C, les caractéristiques sont constantes, toujours selon leur datasheet.

quatrième point, de par leur fabrication, les leds ne sont pas toutes parfaitement identiques, ce qui peut se traduire par une mauvaise répartition de la tension entre les éléments d'une série de leds qui aura pour effet dans certains cas de surcharger en tension un maillon de la chaine jusqu'à ça destruction.


En quoi un régulateur de courant améliorera-t'il la situation ???

 

Bref, je ne suis toujours pas convaincu.

 

signé: jipet le chieur, qui a fait quelques études en électronique il y a bien longtemps (licence EEA), mais pour qui tout ceci reste brumeux... (%

 

PS: J'ai bien envie de claquer quelques LEDs pour confirmer mon incompétence. (;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jipet,

 

Alimentée en 3,2V, une LED de ce type consomme 1,5A, c'est une constante donnée par le constructeur. Pas besoin d'étudier une courbe pour obtenir cette donnée.

 

je doute que tu réussisse à stabiliser ta tension à 3,2 V par led dans un assemblage de plusieurs 10ènes de leds sans régulateur, je me suis déjà attaqué au problème et je peux te dire que c'est tout sauf évident, bilan de mes tests: 13 Leds HP brulées et pourtant je disposais de tout un labo d'électrotechnique. (3 multimètres, alim de labo, résistances de puissance variables, ...)

A toi de faire mieux ...

 

La LED en question supporte jusqu'à 2A crête. Entre 1,5 et 2A, il reste passablement de marge avant de la faire claquer.

 

Peut-être que la led que tu veux utiliser est particulièrement résistante, tout que ce que je sais c'est que celle que j'ai utilisé pour modèle, la k2 Warm-white, a une valeur de courant max à 1500 mA et ceci que ce soit en alimentation normal ou pulsé, de plus, je sais pour l'avoir testé, que après une session croissance (dernière expérience), les trois leds que j'avais malheureusement alimenté à 1600 mA étaient jaunies, et n'éclairaient pas plus qu'à la moitié des leds neuves que j'ai montées sur le spot flo.

 

quatrième point ... surcharger en tension un maillon de la chaine jusqu'à ça destruction.

En quoi un régulateur de courant améliorera-t'il la situation ???

 

Tu as raison ça n'améliore pas la situation dans ce cas, en fait le vrai problème que j'ai eus résidait dans l'influence du branchement de l'ampèremètre en série du réseau que je tentais de régler, car l'ampèremètre n'était pas parfait (il n'avait pas une résistance de 0 Ohms) et lorsque je débranchais celui-ci mon réglage était faussé d'où une surconsommation, c'est à cause de ça (ainsi que l'échauffement des résistances de puissance utilisées pour ce réglage qui provoquait une baisse de leur résistance) que j'ai eus un courant proche des 1600 mA au lieu des 1500 que je croyais avoir réglé initialement.

 

Tout ça pour te dire que au final les réglages précis du courant à partir de la tension, sont plutôt hasardeux et que personnellement je ne m'y retenterais pas, mais libre à toi de faire tes expériences, un conseil, utilise un ampèremètre de bonne (voir très bonne) qualité pour tes réglages.

 

Sur ce à+ et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doute que tu réussisse à stabiliser ta tension à 3,2 V par led dans un assemblage de plusieurs 10ènes de leds sans régulateur, je me suis déjà attaqué au problème et je peux te dire que c'est tout sauf évident, bilan de mes tests: 13 Leds HP brulées et pourtant je disposais de tout un labo d'électrotechnique. (3 multimètres, alim de labo, résistances de puissance variables, ...)

A toi de faire mieux ...

C'est pour cette raison que je proposais une alim à faible tension mais à fort courant.

L'alimentation à découpage que j'ai citée est capable de délivrer de une tension stable à 1% près réglable de 12 à 15V grâce à un potentiomètre, et un courant max de 7A à 15V et de 8A à 12V.

Un circuit composé de 5 fois 4 LEDS en série, pour un équivalent de près de 100W, ne présente quasiment aucun risque de surtension.

Le Potar réglé sur sa valeur minimum (12V), chaque LED sera alimentée avec 3V plus ou moins sa tolérance, additionnée ou soustraite au pire 4 fois. Un voltmètre sur l'ensemble, on règle la tension sur 12,8V, et hop... même pas besoin d'ampèremètre (;

 

L'important pour moi, c'est le refroidissement de la bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, les alims *oltcraft sont parfaitement adaptées à ton application, une fois réglée (au voltmètre) la tension ne varie plus d'un micropoil et tu peux avoir 7A pour 45 Eur ou 12 A pour 69,(l'alim que tu comptes utiliser doit beaucoup ressembler à celles-ci, si ce n'est le prix),

par exemple j'en ai une 12 V 35 A, avec ça j'ai de la marge pour n'importe quelle application future.

 

Remarque que dans l'optique d'utiliser les leds au maximum de leurs capacités et non en réglant au mieux avec un peu de marge, l'utilisation de régulateurs est opportune ... Mais là je pinaille ;-) , désolé ...

 

à la prochaine byebye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites