t0ma 0 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 Ben la seule chose qui me paraissait bizarre, c'est déavoir un aussi bon éclairement avec un angle de 50°, les autres leds que j'avais trouvé avant étaient loin de ces performances. Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 29, 2007 Partager Posté(e) août 29, 2007 Bonjour tout le monde, et y'en a eu du monde aujourd'hui, alors je souhaite la bienvenue aux nouveaux participants, J'vais commencer par une MàJ de mon test: En ce qui concerne mon histoire de carence je vais commencer par vous montrer les deux feuilles les plus atteinte: A mon avis cela peut être dû à un manque de Soufre (Jaune pétant+tiges brunes), un manque de Potassium, ou éventuellement un manque d'Azote. J'ai commencé par baisser le Ph de 6,5 à 6 afin d'être pile poil au milieu de la tolérance (5,5-6,5) et j'ai ajouté un petit peu de Flora Micro. Si ça ne s'arrange pas je change mon eau, je refais mon mélange avec un peu plus de Flora grow (N) et je règle mon EC à 0,7 max (là je suis à ~1). Si vous pensez que c'est autre chose faites le moi savoir, merci. Passons au chapitre de l'évolution en J7: Mes plantes continuent de grandir et la différence Led HPS s'accentue: (pas des masses mais un chti peu tout de même) (si le réservoir n'était pas commun on jurerait que j'ai pas fais le même mélange d'engrais d'un côté et de l'autre, pour être sûr de ne pas tro pénaliser les HPSeuses je vais bientôt passer à une 150 W Sylvania) Pour ce qui est des données mesurées, je n'ai pas remarqué d'épaississement du tronc ni d'un côté ni de l'autre par contre les plants sous HPS gagnent en hauteur plus rapidement que les sous leds: 5,83 mm de moyenne en 3 jours sous leds contre 13,3 mm de moyenne en 3 jours sous HPS. Et les feuilles sous Leds sont plus épaisses que sous HPS (ça c'est plutôt une bonne surprise !). Bon j'vais voir en quoi j'peux vous être utile maintenant. Salut et bienvenue Zioa, malgrès que tu ai très bien compris l'histoire des couleurs du spectre utiles, je vais te faire quelques petits commentaires :(Je ne fais que donner des précisions sur ceux d'Evergreen) A mon avis la quantité de bleu et de blanc ne varie pas de la croissance à la floraison vu qu'il participe à des fonction présentes dans les deux cas (développement des tiges, phototropisme, ...) j'avais pu d'ailleurs constater une rapide dégénérescence lors de mon premier test alors que je n'avais plus de bleu mais 4 HP rouge. Il faut par contre ajouter du rouge et des IR pour la floraison, afin, (à mon avis de nouveau): De stimuler le passage à la flo, d'apporter le surplus d'énergie nécessaire au développement des fleurs et pour les IR, en plus de l'apport énergétique, de chauffer "lumineusement" les buds de manière à stimuler le flux de la sève en direction de celles-ci (plus chaud = plus liquide=> meilleur flux). Attention, tout ceci n'est que théorie et demande à être vérifié, il se peut que ce soit les UV qui produisent ces effets, mais vu que c'est moins probable, ce ne sera testé que plus tard et particulièrement si les IR n'ont pas remplis leur rôle. Pour répondre à tOma, je dirais que ces leds 50° 2300 mcd m'ont aussi étonné au début mais ladatasheet m'a paru sérieuse. Par contre j'ai remarqué une bizarrerie: je n'arrive pas à les trouver sur le site de Kingbright c'est pourtant le fabriquant, non? ... et le max que j'ai trouvé chez Radiospares c'est 1400 mcd 50 ° sous 20 mA ou 3000 mcd 40° sous 20 mA en format 8 mm. Bon je vais me reposer un peu, alors à la prochaine pour de nouvelles aventures ... bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 30, 2007 Partager Posté(e) août 30, 2007 Bonjour, Merci pour vos conseil, je pense construire 4 modules afin de voir la différence entre ceux-ci (ce ne sera pas parfais car je partirais de graine et non de bouture) Module 1 : 10% de bleu, 5% de blanc couleur chaude, 85% de rouge mix entre HP et HL 660nm Module 2 : 10% de bleu, 5% de blanc couleur chaude, 85% de rouge mix entre HP et HL 660nm + 3 led 5mm UV 2mW Module 3 : 10% de bleu, 5% de blanc couleur froide, 85% de rouge mix entre HP et HL 660nm Module 2 : 10% de bleu, 5% de blanc couleur froide, 85% de rouge mix entre HP et HL 660nm + 3 led 5mm UV 2mW Pensez vous que le taux de lumiere blanche est correcte sinon quel taux ? Avec ces different module j'espere pouvoir mettre a jour le role des UV et des couleur chaude/froide de la lumierre blanche pendant la phase de croissance. Passons maintenant au choix des LED je compte acheter chez dotlight mais toute les LED ne sont pas caractérisé par leur intensité en lm. Voici la liste des LED qui m'interesse : Luxeon Emitter red, 3W, 140 lm = la base rouge de chaque module. Luxeon Emitter royal-blue, 1W, 120.000mcd = combien de lm fait elle ? base bleu du module Luxeon Emitter warmwhite, 1W, 20lm = couleur chaude Luxeon Emitter white, 1W, 25lm = couleur froide Ultrabright red LED 5mm, 3500mcd, 22° = combien de lm fait elle ? pour completer les Luxeon Red Ultrabright blue LED 5mm, 12000mcd, 18° = combien de lm fait elle ? pour completer les Luxeon royal-blue Pensez vous que j'ai fait le bon choix de led ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicocult 1 Posté(e) août 30, 2007 Partager Posté(e) août 30, 2007 Salut Merci Zioa et Evergreen pour vos réponses. Faut donc que je motive un pote plus calé que moi en elec . Il me faut des leds de couleurs pour essayer de faire mon coin pieds mères/ boutures eclairé le jour par le soleil et la nuit par des leds sur panneaux solaires. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 30, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 30, 2007 Bonjour, Zioa : Tu t'es basé sur le nombre de LEDs pour calculer le pourcentage de chaque couleur ? Pensez vous que le taux de lumière blanche est correcte sinon quel taux ? Difficile de répondre. Personne ici n'a de recette miracle. On est justement là pour que dans le futur on puisse concevoir un module optimal. Cela ne peut se faire qu'au moyen d'expérimentations diverses. Et je te félicite de franchir ce pas Tu t'es suffisamment documenté avant de passer à l'acte et je pense qu'il serait bon, à mon avis, que tu restes sur ta configuration. Elle m'a l'air intéressante. De plus, nous n'avancerons que si chacun propose un module différent. Nos conclusions seront ainsi plus nombreuses. Bonne idée de tester les différents blancs et les UV EDIT : j'ai contacté p_4i par MP pour lui demander de nous parler un peu des UV et des IR. J'espère sincèrement que nous aurons des réponses à nos interrogations. Pensez vous que j'ai fait le bon choix de led ? Le matériel est bon, il n'y a aucun doute là dessus. Les constructeurs sont connus (et reconnus) dans la place. Les longueurs d'onde choisies sont également celles que nous utilisons (ou utiliserons). Maintenant, savoir si ça va marcher ou pas...on est là pour ça : expérimentons ! Pour ce qui est des Lumens : - Luxeon Emitter royal-blue = 150 mW = 4,92 Lm - Ultrabright red LED 5mm = 0,40 Lm - Ultrabright blue LED 5mm = 0,93 Lm pecmastazz : Bizarre ton histoire de feuilles. La soupe est commune alors que seules les plantes sous HPS ont un problème. Ca ne colle plus avec des histoires de carence ou de pH mal adapté ! Ca n'a rien à voir mais il faut quand même que je le dise, tant que j'y pense : les vieilles feuilles sur mes plantes ne "meurent jamais" ! C'est à dire qu'elles ne jaunissent pas ; elles flétrissent, restent accrochées à la tige et pourrissent sur pied en gardant une couleur assez sombre. Faudrait pas qu'avec les LEDs toutes sortes de problèmes (type carence) soient masqués :-D pour être sûr de ne pas tro pénaliser les HPSeuses je vais bientôt passer à une 150 W Sylvania Wow ! Je m'attendais pas à ce genre de phrases aussi tôt ! Pour ce qui est des données mesurées, je n'ai pas remarqué d'épaississement du tronc ni d'un côté ni de l'autre par contre les plants sous HPS gagnent en hauteur plus rapidement que les sous leds Normal. C'est la quantité d'infrarouges émis par la HPS qui est responsable de l'élongation plus importante des tiges. C'est pour cela qu'il est nécessaire de compléter cette donnée avec le diamètre des troncs et la distance internœud. les feuilles sous Leds sont plus épaisses que sous HPS Effectivement, c'est une surprise ! ------ Pour ce qui est des LEDs Kingbright : La SRC-J doit être une vieille référence que Dotlight doit encore avoir en stock. Il faut également tenir compte que certaines références ne concernent que certains pays. Exemple : J'ai récemment fait une demande par mail à Kingbright : Bonjour,Je recherche des LEDs avec un pic de longueur d'onde de 660 nm (GaAlAs).Je suis interessé par le modèle WP1503SRC/F 5mm 4000 mcd (typ - 20 mA) 30°.Il me faudrait 2000 pièces de ce produit.Livrez-vous les particuliers ? Dois-je m'adresser à us-kingbright ? Quel serait le coût total de cette commande ? Est-ce que vous livrez sur l'île de La Réunion (France)? Cordialement. Réponse : Bonjour M. XXXXX, Merci pour votre demande très précise. La référence WP1503SRC/F est une référence Kingbright américaine. L’équivalent européen est la L-1503SRC-F. Voir data sheet ci-joint. Pour information, Kingbright France est le bureau de représentation de Kingbright Europe situé en Allemagne. Kingbright France ne vend pas directement aux particuliers. Vous pouvez vous adresser à l’un de nos distributeurs : - ELECTRONIQUE DIFFUSION - EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES Salutations. Xxxxxxxx Xxxxxx Assistante commerciale J'ai ensuite envoyé un mail à Equipements Scientifiques : Bonjour Je suis intéressé par des LEDs : fournisseur : Kingbright. Référence : WP1503SRC/F (référence Kingbright américaine ou son équivalent européen : L-1503SRC-F) Est-il possible d'avoir un devis pour un nombre de 2000 LEDs ? Cordialement Réponse : Bonjour Mr Xxxxx, Désolé pour cette réponse tardive, nous rentrons de congés. Veuillez trouver ci-après notre devis pour les leds Kingbright demandées : Réf. : L-1503SRC-F PUHT : 11.90 Euro le cent Mini de commande 2000 pcs Délai standard 7 semaines à réception de commande Transport à votre charge Restant à votre disposition Cordialement C'est dommage car j'ai déjà commandé mes rouges 660 chez Leds-buy.nl mais elles sont moins "fortes" que les Kingbright qu'on me propose ici à 0,119 euro par LED. D'autant plus qu'il s'agit de la meilleure des LEDs 660 de ce fabricant (hormis la SRC-J) comme nous le montre ce PDF. Voilà, à bientôt et bonne continuation à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 30, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 30, 2007 des leds sur panneaux solaires à méditer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 30, 2007 Partager Posté(e) août 30, 2007 Bonjour, Merci pour tes réponse evergreen je vais maitnenant me lancer dans les calcul pour voir combien en prendre de chaque type. Pour le montage Typon ou filiaire ? En ce qui concerne les panneaux solaire l'idée de base est bonne mais le cout est beaucoup trop important certe il existe des petit panneaux solaire pour une centaine d'euro mais l'amperage délivré est trop faible pour faire fonctionner assez de led Evergreen pourais tu me donner la formule pour calculer le nombre de lm ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 30, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 30, 2007 Zioa : Voici la formule si tu pars des candelas : lumen = 2 * pi * (1-cosinus(α/2)) * cd avec α : angle de la LED en degré ; cd : nombre de candela (1 cd = 1000 mcd) Pour faire + vite tu peux aussi utiliser cet outil de conversion. Si tu pars de la puissance radiométrique : lumen = Vλ * 683 * W avec Vλ : voir le tableau ci dessous ; W : puissance radiométrique en watt (1 W = 1000 mW) Pour le montage Typon ou filiaire ? Bonne question J'voulais passer par des typons mais je rechigne un peu à m'acheter tout le matos (graveuse, insoleuse, etc.). J'aimerai avoir vos avis sur le wrapping. J'ai 30 modules de 10 cm * 10 cm d'environ 110 LEDs chacun. Est-ce que ça peut être une bonne alternative ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 30, 2007 Partager Posté(e) août 30, 2007 Pour le typon cela ne coute pas si chère que ca : Insoleuse : lumiere du soleil tu met ta plaque dehors quand il fait un grand soleil normalement les UV naturel devrais suffir Graveuse : au college (ca remonte lol) on utilisais juste un bac comme celui ci remplie de perchlorure de fer et on penchais le bac d'avant en arriere le mouvement du liquide sur la plaque suffisais bon c'est plus long egalement. Après le plus long ca aurais etait de percée tout le circuit, la sans mini perceuse a colonne ou dremel ca deviens très dur sauf si votre perceuse est legere ^^ Pour le wrapping je ne connais pas telement cette technique si ca consiste a relier les composant par des fils Kynar alors autant prendre directement le circuit imprimée lol. J'ai vu des kit (insoleuse, graveusse, ect a 160€) peut etre que c'est un bon invéstissement après tout si ca marche peut etre que certain voudrons des CI donc peut etre un bisness a creuser lol Merci pour la formule je vais me lancer dans les petit calcul ^^ Edit : Petit truc que je ne comprend pas, j'ai suivie le liens donner pour la convertion et voila ce que ca donne : Lux Emitter Red 1W : d'apres le site Dotlight : 27lm, d'après les calcul 810.000 mcd et 110° = 2170lm d'ou viens l'ereur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) août 30, 2007 Partager Posté(e) août 30, 2007 Salut Evergreen, (les autres aussi) Suite à ta remarque sur mon problème de feuilles j'ai tenté un autre diagnostique et j'ai immédiatement pensé à une autre différence que la source de lumière entre mes deux espaces de culture: C'est le taux d'humidité et la température de l'air,(ça voudrait dire que mes feuilles se déssèchent) celle-ci est, après mesures de 34,9 °C et 11% Rh côté sod et de 29 °C et 26,2% Rh côté leds, ... oups mon taux d'humidité est beaucoup trop bas:-(, et la température légèrement trop haute côté sod. Bon j'ai bricolé un petit humidificateur composé d'un brumisateur dans une bouteille de pet avec trois trous sur le dessus, deux pour laisser échapper la brume, un sur lequel j'ai raccorder un ventilo miniature de pc qui chasse les micros gouttelettes dans l'espace de culture. Lorsque j'aurais de nouveau un Rh normal, il ne me suffira plus que de rêgler cet appareil sur un timer de manière à réguler mon taux d'humidité et après ça, ... plus de problèmes:supair: (du moins je l'espère). Tout ceci peut éventuellement expliquer pourquoi les feuilles sous leds sont plus épaisses que celles desséchées sous sod. A part ça, je tiens à te féliciter Zioa pour ton initiative de test comparatif UV, Blanc chaud, froid, c'est comme ça qu'on va arriver à optimiser ce nouveau type de culture, un jour on parlera de nous dans les livres d'histoire (plutôt de botanique)... Je me réjouis de voir ce que tu nous prépares. Pour ce qui est du wrapping, j'en ai déjà fait à plusieurs reprises, c'est pas mal, mais ça prend plus de temps que de souder (préparer tes fils, les enfiler sur l'outil de wrapping, maintenir ta led, enrouler le fil sur la patte, se louper:-(, recommencer, ...), en plus au final tes éléments ne sont pas super bien fixés. L'avantage de ce système c'est de pouvoir facilement enlever ta connection pour aller se connecter à un autre endroit, ou de facilement changer ta led (jusqu'à ce que ton fil de 0,3 mm2 ne pète), en bref, ce système est adapté aux prototypes de circuits électronique pas aux moyennes séries comme tu veux le faire. A mon avis si tu ne veux pas faire ta propre carte(c'est horrible de percer autant de trous dans de la fibre de verre, bonjour les irritations;-)), t'as tout intérêt à te commander des "cartes de laboratoire avec trame de chaîne de points de soudure": ou plus cher (5x environ) des "cartes de labo en format europe FR2/FR3 avec logement IC" sur lesquels tu coupes les lignes de 4 verticals en deux au cutter afin de pouvoir connecter x séries de 5 leds en parallèle. Ainsi tu gagnes de la place par rapport à la carte précédente et te facilite l'alimentation: Encore un truc sympa pour ce façiliter le remplacement des leds crâmées: au lieu de souder directement tes leds HL, tu soudes des connecteurs pour IC sous forme de barrettes et après tu viens juste enfiler ta led dans le connecteur, elle tient toute seule et suffit de tirer un peu dessus pour l'enlever:(c'est ce que j'ai utilisé pour les HL de mon spot) existe aussi en une rangée Si vous avez encore des questions n'hésitez pas. à la prochain, bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 31, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 31, 2007 Salut, Pour ce qui est du typon : effectivement je peux opter pour le système D, même si c'est plus long. En fait, ce qui m'embête le plus dans l'achat du matos ce sont les frais de transport et le passage en douane. Le coût de ces deux "surtaxes" peut être équivalent au prix du produit lui même ! (je rappelle que j'habite à La Réunion) Jusqu'à présent j'utilisais des plaques d'essais bakélite mais je ne voulais plus jouer du cutter ! Bah, je prends note de vos conseils et je verrais bien... Zioa : L'erreur vient des "810 000 mcd". C'est une donnée douteuse (d'ailleurs, il me semble que dans les datasheets des Luxeons les données sont en Lm ou en mW, je n'ai pas vu de mcd !). Pour les LEDs Haute Puissance il vaut donc mieux se baser sur la puissance radiométrique pour trouver les Lumens. Pour les LEDs classique HL il n'y a aucun problème. pecmastazz : Tu viens de mettre le doigt sur un aspect important. Les conditions climatiques varient selon la source de lumière. Bien évidemment, l'emploi d'une HPS entraîne un air plus sec et une ETP exacerbée. Cela joue forcément sur la disponibilité des ressources en eau et en nutriments. Attention, ne prend pas ça pour une critique (car je n'y ai pas pensé moi même) : il aurait été intéressant de comparer la consommation de solution nutritive par les plantes sous HPS et sous LEDs. Pour cela il faut 2 bacs, 2 pompes, etc = + galère à gérer. Pourtant BioWeed nous avait donné une piste mais nous l'avons zappé : ..économie d'eau' date=' d'engrais, d'extraction... le bonheur quoi !!.. bientôt va falloir mettre un chauffage dans le placo mm en été[/quote'] A bientôt très chers cannaweedeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
t0ma 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Salut, j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait trouvé une solution pour avoir des leds à 690nm sans trop se ruiner. Pour l'instant, voilà ce que j'ai trouvé: roithner: H11A1-690-60 -> 690nm, 20-25mW, 350mA, 2V, 60° à 5,70€ + 39€ de port H2A1-H690 -> 690nm, 110 mW, 500mA, 2V, 150° à 13€ + 39€ de port epitex (distributeur en europe: www.techmark.nl): L690-03 AU -> 690nm, 25mW, 50mA, 1.9V, 30° à 2.90€ L690-04 AU -> 690nm, 15mW, 50mA, 1.9V, 40° à 2.90€ Chez techmark, la commande minimale est de 100 unités par référence (donc au minimum 290€ :- ) Voilà un copier/coller du mail que j'ai reçu: Thanks for your inquiry. MOQ is 100pcs per P/N. We can offer as follows: L660-xxU EUR 180.00 /100 L660-xxV EUR 190.00 /100 L690-xx AU EUR 290.00 /100 Packing: bulk RoHS: compliant Basis: Delivered duty unpaid Delivery: EMS Lead-time: TBC Payment term: advance against proforma invoice Validity: 4 weeks Each delivery will be made directly from Japan. There is no import duty on LEDs into EU. We do not charge VAT. You would probably need to pay VAT to the post office. est-ce que Basis: Delivered duty unpaid signifie qu'il n'y a pas de frais de port à payer ? Ca me fait un peu chier parce que là ça fait quand même un bon investissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Edit2 : Bonjour, Après avoir fait un petit devis je vais commencer par deux petit module et non plus quatre car la culture etant expérimental je ne souhaite pas trop investir surtout si ca ne marche pas je vais donc tester uniquement l'effet des UV sur la culture. Je metrais deux plant sous chaque module soit 4 plant en éspérant tout de meme avoir une femmelle dans le lots ^^ Le module sera composé de base de : 1 * Luxeon Emitter red, 3W, 140 lm, 130° = 68% rouge 627nm 25 * deep-red LED 3mm, 2300mcd, 50° = 17% rouge 660nm 22 * blue LED 5mm, 12000mcd, 18° = 10% du bleu 470nm Pour la croissance les deux module aurons : 8 * white High-Quality 5mm LED = 5% de blanc 8000K et l'un des deux aura 1 LED 3mm UV 14mW Pour le passage en floraison : Remplacement des LED blanche 8000K par : Warm-white LED 5mm, 13000mcd ,20° (couleur chaude) Remplacement de 8 led bleu pour chaque module par des : Ultrabright amber LED 5mm, 9.600mcd, 10° (605nm) faisant passer ainssi le taux de bleu de 10% a 6% La facture mon vite mine de rien ^^ donc désoler de mettre avancer un peut trop j'ai préférer garder les UV a tester dans un premier temp plutot que la couleur des LED blanche car on sait deja que la couleur froide est préférable en croissance (cf HPS/MH les MG et les Neon) cependant il est tout de meme interessant de tester le phénomène sous LED qui nous est encore inconue Si la croissance ce passe bien je ferais des boutures pour pouvoir tester dans un second temp l'inflance des LED blanche Edit : T0ma 100 unité a O.29€ ca fait 29€ et non 290€ Lien à poster Partager sur d’autres sites
t0ma 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Oups là, je suis pas bien réveillé moi. Les leds sont à 2.9€ l'unité donc c'est bien 290€ les 100. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Avis perso mais je trouve ca hors de prix 2.9€ pour 0.1lm je pense pas que ca en vaille le coût. (d'apres la formule d'evergreen) Niveaux durée de vie qu'en est t'il ? j'ai cru lire 10000h pour une luxeon est ce vrai ? quand est t'il pour les LED "classic" ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
t0ma 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Et bien petite comparaison entre les L690-03 AU et les H2A1-H690: H2A1-H690 -> 690nm, 110 mW, 500mA, 2V, 150° à 13€ L690-03 AU -> 690nm, 25mW, 50mA, 1.9V, 30° à 2.90€ Si on considère quon achète pour 290€ de led (sans compter les frais de port): 100 * L690-03 AU ou bien 22 * H2A1-H690 le total de ces leds donne pour les L690-03: 2.5 W de lumière émise 9.5 W de consommation et pour les H2A1-H690: 2.42 W de lumière émise 22 W de consommation sachant que l'angle d'émission des L690 est de 30° et celui des H2A1 de 150° et que pour mes cactus, je pense que j'ai peut-être plutôt intérêt à concentrer l'éclairage au dessus de chaque cactus pour ne pas envoyer de la lumière dans le vent, franchement, j'hésite. Dommage qu'il faille débourser 290€ d'un coup. Perosne n'a trouvé un autre revendeur que roithner pour les H2A1 parce que 40€ de frais de port pour 30g de marchandise, ça me fait un peu mal au rectum rien que d'y penser. PS: à mon avis, vaut mieux éviter de faire des conversions en lm, ça va plus t'induire en erreur qu'autre chose. Le lm n'est pas une unité linéaire mais adaptée en fonction de la sensibilité de l'oeil. L'oeil est le plus sensible dans le jaune donc une ampoule blanche qui dégage le même nombre de lm qu'une ampoule rouge ne va pas produire la même "quantité" de lumière. PPS: j'ai eu l'explication de la phrase que j'avais pas bien compris dans le mail: DDU (Delivered duty unpaid) is a INCO trading term means we are responsiblefor delivery to you but not responsible for any taxes or duties which may be imposed at the final destination. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) août 31, 2007 Auteur Partager Posté(e) août 31, 2007 t0ma : Ca fait vraiment cher pour des produits hors taxes ! Zioa : Ultrabright amber LED 5mm Amber : c'est bien du orange - jaune ? C'est ça ? je trouve ca hors de prix 2.9€ pour 0.1lm Oui c'est cher et c'est normal vu que ce sont des longueurs d'onde peu demandées, donc fabriquées en petite série. Cela fait bien environ 0,1 Lm mais il faut garder à l'esprit que l'unité "lumen" est inappropriée. Selon le tableau v(λ) les longueurs d'onde qui frôlent les UV ou les IR (comme le 690 nm) seront toujours plus faibles en terme de lumens par rapport à d'autres couleurs. Par contre en terme de lumière utile pour les plantes il faut savoir que le 690 est 10 fois mieux que le 680 qui lui même est 10 fois mieux que le 670 et ainsi de suite. ATTENTION : Je crois qu'il est nécessaire de ne pas trop s'emballer. t0ma peux tu repréciser tes objectifs ? Serait-il possible d'avoir une photo des cactus ? Jusqu'à présent nous avons surtout discuté de culture de Cannabis. Cette plante a une morphologie et un fonctionnement spécifiques : - c'est une plante ramifiée plutôt arbustive : notre problème est donc la pénétration de la lumière, - c'est une plante avec une photosynthèse en C4 : là encore cela suppose que la quantité de lumière doit être importante, - c'est une plante de jour court : le cycle nycthéméral déclenche la floraison mais il y a aussi une histoire de dégradation de Pfr (far red) et c'est pour ça qu'on réfléchit sur les IR. De plus c'est la flo qui nous intéresse le + dans ce type de culture ! - et bien d'autres spécificités... As tu les mêmes préoccupations ? Je n'ai jamais cultivé de cactus en indoor : les besoins en lumière sont-ils importants ? (je crois que la photosynthèse est de type CAM, c'est ça ? Est-ce que la flo est une étape importante ? En fait ce qui me tourmente dans ton histoire c'est de savoir si il est vraiment pertinent d'acheter des LEDs 690 nm pour faire pousser des cactus ! Je pense que les 660 feraient l'affaire. La NASA elle même est restée à 670 nm bien que ses recherches montrent que le 690 est le plus performant : Sur ce document on voit qu'au bout de 16 jours les laitues recouvrent 50% de l'espace de culture lorsqu'elles sont sous LEDs 660 + 470 alors qu'elles recouvrent, à cette même date, 70 % de l'espace quand elles sont sous LEDs 690 + 470. D'accord, la différence est pas mal mais bon on a pas non plus les mêmes objectifs que la NASA en terme de rendement ! Je suis désolé de ne pouvoir te conseiller sur les LEDs 690 (si tu veux vraiment te lancer dans cet achat). Je suis comme toi : j'hésite. A priori je dirais de prendre celles avec le plus fort angle d'éclairage mais ton idée de concentrer l'éclairage au-dessus de chaque cactus est peut être la bonne. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zioa 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Amber : c'est bien du orange - jaune ? C'est ça ? Oui c'est bien ca radiation de 605nm elle ne serons vraiment pas nombreuse (8 sur chaque spot) mais je me suis dit que plutot que de rajouter encore des rouge 660 il serais peut etre plus judicieux de mettre une autre couleur qui peut ce révéle utile a la plante' date=' il me semble avoir vu que tu compte egalement en avoir. Donc a ton avis je maintiens ou je met des rouge 660 ? Sinon que pense tu de la composition et de l'evoluation que je compte donner au spot ? Merci Edit : J'ai trouver un liens assez interessant et je pense que celui ci conviens parfaitement a la weed : Spéctre d'absorption Donc ce que j'en deduis : Led orange -> Interet limité autant mettre des 660 et des blanche Pour les Luxeon 630 -> OK chloro b Led 660 -> Ok chloro a Led bleu 470 -> a changer impérativement ou a en laisser quelque une pour la carotène Je cherche donc en ce moment des LED a 430-445nm car les autres sont inutile sauf pour la carotène mais la pareil un maximum en 430 donc les 470 sont limite aussi utile que des led verte. Enfin bien entendue si ce spéctre d'absorption est correcte. Edit 2 : j'ai trouver un spéctre d'absorption sur wikipédia qui differe pour la chlorophile b :wikipedia Donc d'apres celui ci les 470 serais parfaite pour la chloro b ... auquel ce fié ? Edit 3 lol : il semblerais que le spéctre trouver sur wikipédia soit le bon l'autre serais plus pour des algue apperement, le fais est qu'il manque quand me manque du bleu 435nm pour la chloro a ^^ De plus on voit que vers 400nm il reste au moins 30% d'absorption ce qui me fait penser que mes led UV 400nm risque d'avoir leur utilité Je pense garder les LED UV tout le long de la sesion et rajouter quelque IR pour favorisé le déclanchement de la flo. Le mieux que l'on pourais faire c'est de pouvoir utilisé un spétrophotomètre pour mesurer l'absorbance de notre chère et tendre ^^ Sinon pour le moment je pense que les mieux sont pour le bleu : 435 et 470 ; rouge : 635 et 660 (680 egalement interessant mais vu le prix des led cela vaut il vraiment le cout ?) afin de couvrir les deux chloro a et b et la carotène Lien à poster Partager sur d’autres sites
t0ma 0 Posté(e) août 31, 2007 Partager Posté(e) août 31, 2007 Ce que je voudrais faire, c'est du semi de cactus (ça, ça devrait pas poser de problème, des gens le fond sous néon) et aussi, si j'y arrive, en engraisser. Je compte faire mes tests avec des pereskiopsis parce qu'ils ont une croissance rapide, du coup, je serai pas obligé d'attendre 6 mois pour voir des résultats (en plus, ils sont pas mal utilisés pour effecteur des greffes pour accélerer la croissance de variétés plus lentes donc ça serait tout bénéf). description Je me soucie assez peu de la floraison, du coup, je pense pas que j'ai intérêt à investir dans des LEDs IR. Pour l'instant, j'ai choisi les LEDs à grand angle pour faire les tests parce que ça revient quand même moins cher. A plus. PS: après recherche, les cactées sont CAM mais je pense pas que ça change grand chose. https://www.tela-botanica.org/page:plantes_cam Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) septembre 1, 2007 Auteur Partager Posté(e) septembre 1, 2007 Bonjour, Zioa : radiation de 605nm [...]il me semble avoir vu que tu comptes également en avoir Non je n'utilise pas les LEDs Amber. Je me suis intéressé à un moment donné aux LEDs HP oranges (617 nm) car Solar Oasis utilise du 612 nm. Cependant j'ai contourné la chose en choisissant des LEDS HP warm white et day light : elles ont le triple avantage de donner un pic de bleu (vers 440 nm), pas mal de orange et un peu de toutes les autres couleurs. que penses tu de la composition et de l'évolution que je compte donner au spot ? Rien à dire, la démarche est bonne. J'ai trouver un lien assez intéressant et je pense que celui ci convient parfaitement à la weed [...] j'ai trouver un spectre d'absorption sur wikipédia qui diffère Cet aspect a déjà été discuté. Les documents sont différents du fait du matériel biologique étudié (algues principalement). Voir la Figure 13 de mon post du 25/7/2007 18:59 où j'ai superposé les multiples courbes des chlorophylles et carotène. Mieux encore, on peut se référer à la publication de Mc Cree (1971) : j'en parle dans mon post du 12/8/2007 20:05. A propos de la figure présentée je dis ceci : Elle montre l’efficacité photosynthétique de 6 espèces différentes. La courbe discontinue est la moyenne effectuée sur 22 plantes. Trois d’entre-elles sont des plantes en C3' date=' les trois autres (les 3 du bas sur la figure) sont des plantes en C4 comme le Cannabis. Quel que soit le type de plante, on remarque que le pic d’efficacité se situe entre 660 nm et 680 nm. On peut voir également qu’à partir de 550 - 560 nm (dans le vert) il y a une rupture de pente pour chaque courbe : le rôle de la couleur orange n’est donc pas complètement anodin pour les plantes.[/quote'] Le mieux que l'on pourrait faire c'est de pouvoir utilisé un spectrophotomètre pour mesurer l'absorbance de notre chère et tendre Ce serait bien mais d'après les résultats de Mc Cree, ce n'est pas vraiment la peine. Il faut également garder ceci à l'esprit : on ne doit pas avoir une démarche déterministe et se dire qu'il suffit d'émettre les longueurs d'ondes les plus optimales à la photosynthèse. Il faut le faire, certes, mais s'y limiter n'est pas conseillé. En effet, il existe des relations complexes entre les différentes couleurs du spectre que l'on parle de photosynthèse ou de photomorphogénèse ou de photopériode, etc. Pour illustrer mes propos voici seulement deux simples exemples concernant la photosynthèse (pour reprendre le lien donné par Zioa vous trouverez de + amples explications sur le site https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/) : Ici on voit le rôle des antennes qui drainent par résonance l'énergie du flux de photons reçus par plusieurs pigments jusqu'à la molécule de chlorophylle a du centre réactionnel. ----- Second exemple : l'effet Emerson et Lewis (1943) : Ces chercheurs ont mesuré l'action de diverses radiations monochromatiques sur l'activité photosynthétique. Ils ont observé que le rouge sombre (supérieur à 685 nm) pourtant capté par les chlorophylles n'a aucune efficacité sur la production d'oxygène. Lorsqu'on analyse le rendement quantique par longueur d'onde on remarque une chute brutale dans le rouge. Cette chute peut être supprimée en ajoutant à la lumière rouge sombre une radiation de plus courte longueur d'onde. Ce fut la mise en évidence de 2 photosystèmes (PSI et PSII). On pourrait encore parler de bien d'autres aspects concernant le rapport entre les couleurs du spectre : le ratio bleu/rouge, le ratio Pf/Pfr, etc... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En réalité j'essaie de te dire que chercher la LED avec la longueur d'onde la plus adaptée aux pics des chlorophylles n'est pas une finalité absolue car pour que la "machine" fonctionne il est nécessaire d'avoir les autres couleurs du spectre. De plus, il faut avouer qu'à notre humble niveau, nous n'avons pas vraiment le choix : on doit se contenter des LEDs qui sont facilement accessibles sur le marché et à un prix abordable : c'est pour ça que le rouge 660 nm fait très bien l'affaire, c'est un bon compromis. Nous pouvons aussi nous approcher indirectement des valeurs les plus optimales en balayant une gamme de couleur plutôt qu'en cherchant un pic bien précis : par exemple pour le bleu on peut combiner des royal-blue, des dental-blue, des blue, des pink, des white, etc... Niveaux durée de vie qu'en est t'il ? j'ai cru lire 10000h pour une luxeon est ce vrai ? quand est t'il pour les LED "classic" ? Qu'il s'agisse de Luxeon ou de HL la durée de vie est supérieure à 50 000 heures si les LEDs ne sont pas suralimentées. "Durée de vie" signifie que la LED n'éclaire plus qu'à 50% ou 70% du flux initial. Bref, théoriquement, on en a pour toute une vie... ------ t0ma : C'est bien ce que je pensais. Si c'est pour des semis je ne pense pas que les besoins en lumière soient importants et qu'il soit nécessaire de mettre des LEDs spécifiques de type 690 nm. Les LEDs rouges 690 nm ont aussi l'intérêt de fournir un peu de proche infrarouge. Je pense que quelques LEDs HP (genre Luxeon) et des rouges 660 nm seraient suffisantes. Le choix des angles larges est le bon : tu as bien fait. --------------- POUR INFO : Je viens tout juste de recevoir le colis de LEDs que j'ai commandé chez Leds-buy.nl. Dedans il y a des superflux bleu, blanches et rouges 660 nm et des LEDs HL 660 nm. Les choses sérieuses commencent. Il ne me reste plus qu'à recevoir le colis de Luxeons commandées chez Dotlight et j'aurais tout le matos nécessaire à ma V2. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
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