La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Invité Mr.K.

Que de problème ... mais trés amusant a suivre ce Jdc, on dirait une série tv : Et dans le prochène episode, survivront elles a leurs racines ? Seront elles femelles ? La genetique est elle exécrable ? ^^

 

Cepandant je trouve que tes pieds ont jusqua présent subie une vie pleine de douleure et de difficulté... Vilain va !

Alors j' ouvre une pétition pour qu' elles finissent leurs vie sous une hps ou un soleil digne de ce nom, ne l' ont elles pas mérité ? En plus sa permetra de vérifié si elles fleurissent ou non ...

Oui a la weed ! Non a l' acharnement ! ^^

Allé quoi, un peu de pitié ... et puis la prochaine experience est pour bientôt ...

a+

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen, ainsi qu'a tous les visiteurs et participants,

 

Je suis d'accord avec Mr.K., t'as meilleur temps de t'assurer une récolte que de t'acharner avec tes pauvres spots mal adaptés :-P(au stade de nos recherches ça me parais évident). Tu pourras ainsi bénéficier d'une petite économie d'électricité ainsi que des bons rayons de soleil si bien adaptés à la floraison en c'te période. Ce n'est que partie remise,:P

Bon si t'as envies de continuer jusqu'au début du prochain test ça peut se comprendre, au moins ça mettra un peu d'animation.

Une question: Tu penses démarrer un deuxième JDC avec pour intro le résumé des recherches de celui-ci ou simplement continuer sur le même (dans le style: part 2)???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K.

Attention a la réponce que tu vas donné; j' ai prévue une petite poupé vaudou, quelques aiguilles, une bible, des allumettes, une pierre, un fer a soudé, du peroxyde d' hydrogène et du ph moin si tu veux continué la torture ... non mais ! :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est triste à dire mais je pense que il serait peut etre judicieux de mettre fin à l'experience et en tirer des conclusions.

 

A ce stade, énormément de questions LEDs on été traitées, beaucoup pourraient etre soulevées pour la flo mais ta génétique te fait défaut! Tu as le mérite et la je pese mes mots d'avoir lancé ca en IN :-P

 

De plus c'est pas bon pour ta santé, on voit bien que ca te fatigue!!

 

En tout cas merci de cette expérience! C'est terrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

carbont44 :

l’utilisation du Diamond Nectar pendant la flo... J’ai toujours cru et utiliser en période de croissance uniquement

Disons que même si je suis en 12/12 je ne considère pas que les plantes sont en flo : elles n’ont même pas atteint leur maturité sexuelle !

 

 

pioupiou83 :

Etrange ton problème de racines et encore + le fait qu'elles ne soient pas déclarées à F+50

Oui, tout est étrange dans cette culture, jusqu’à l’expérimentateur lui-même :-D

 

 

pecmastazz :

perso j'vais arrêter les calculs (j'déteste les maths)

+1

 

avec mon pauvre petit spot HP de 30.5 Watts et ma chtite HPS 100W

Tu feras un JDC ou tu posteras seulement les conclusions ? D’une façon ou d’une autre t’es obligé de nous tenir informé ;-)

 

et si ça marche pas j'attendrais qu'ils sortent des leds plus efficaces et c'est tout

Ah ben non, faut pas le prendre comme ça :lol:

Je reste persuadé qu’il est possible d’obtenir une récolte correcte (par rapport à la consommation en électricité).

 

Pour te prouver que le marché de l’éclairage horticole à LED est en explosion voici 2 liens (en + de celui que j’avais donné à Light ici) :

 

 

- Homegrowlight

 

- Groovygrow

 

 

Le premier lien (HomeGrowLight) est le + intéressant. Il y a un module 14 W avec ces longueurs d’onde possibles (la luminosité est exprimé en mw) :

 

- 455 nm royal blue, 450mw brightness

- 470 nm blue, 323mw brightness

- 630 nm red, 354mw brightness

- 660 nm deep red, 317mw brightness

 

Les spots font 60° et comptent 272 LEDs Haute Luminosité de 5 mm : 204 Red (qui balayent de 615 nm à 655 nm) et 64 Blue (de 455 à 485 nm)

 

Le fabricant précise ceci :

High quality US made LED's (NOT Chinese !)

 

Le prix débute à 30 $ mais il est possible de trouver occasionnellement des unités dédiées à des tests pour seulement 1 $ sur ebay.

 

Le module de 100 W comprend 48 LEDs de 3 W (2W typical draw) avec du rouge 660 nm et du bleu 455 nm. Le spectre peut être « customisé » : on peut mettre soit 25%, soit 50% ou encore 75% de bleu.

 

Le prix est de 550 $...

 

 

Mr.K. :

Et dans le prochain épisode, survivront elles a leurs racines ?

Probablement pas,

Seront elles femelles ?

Encore moins sûr,

La génétique est elle exécrable ?

Sans aucun doute

 

Pour ce qui est de donner aux plantes une vie plus digne : j’y ai songé mais je ne sais pas quoi en faire ! Je cultive en out (ce JDC est ma première véritable expérience en in) et mon modeste jardin compte déjà un pied (+ temporairement le mâle (qui est en fait un « herma ») que j’ai enlevé y a pas longtemps). Je préfère ne pas en mettre plus.

 

Je suis d'accord avec Mr.K.' date=' t'as meilleur temps de t'assurer une récolte que de t'acharner avec tes pauvres spots mal adaptés[/quote']

Pas de problème côté récolte. J’ai déjà ce qu’il me faut. Par contre tu as raison je peux faire des économies d’électricité…et d’engrais.

 

c'est triste à dire mais je pense que il serait peut etre judicieux de mettre fin à l'experience et en tirer des conclusions

A la demande générale je vais donc bientôt arrêter le massacre (les arguments de Mr.K. sont assez convaincants : une poupée vaudou LOL ! ). De toute façon il faut bien que je rénove mon placo pour accueillir la seconde session. Je vais peut être juste attendre encore un peu histoire de voir au moins 1 pistil' date=' non ?

 

Tu penses démarrer un deuxième JDC avec pour intro le résumé des recherches de celui-ci ou simplement continuer sur le même (dans le style : part 2) ?

J’hésite encore mais je penche plutôt pour l’ouverture d’un second JDC.

 

 

Bon et bien puisque ça sent la fin, faisons un petit « résumé » de toute cette aventure. Afin que ce soit compréhensible pour un maximum de lecteurs je vais le rédiger sous forme de questions / réponses :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PETIT RESUMÉ POUR CEUX QUI SONT UN PEU PERDUS ET BILAN DE CE JDC EXPÉRIMENTAL

 

 

Quel est l’objectif de ce JDC ?

La finalité de ce JDC expérimental est de concevoir un éclairage horticole à LEDs adapté à la culture du Cannabis.

 

Ce fut également l’occasion de fédérer les avis de plusieurs cannaweedeurs sur ce nouveau type d’éclairage. Jusqu’à présents les informations étaient éparses et les topics se multipliaient sans qu’il y ait quelque chose de véritablement concret.

 

 

Pourquoi utiliser des LEDs ?

Il y a trois aspects particulièrement alléchants. Avec les LEDs, il est possible :

 

- de transformer quasiment tout le courant consommé en lumière (alors qu’avec une lampe horticole classique une importante partie du courant est transformée en chaleur),

 

- d’utiliser seulement les couleurs du spectre qui sont les plus utiles aux plantes ; celles-ci se résument grossièrement à du bleu et du rouge,

 

- d’avoir un éclairage avec une très longue durée de vie (50 000 à 100 000 heures).

 

 

Qui a eu cette idée ?

L’origine de l’éclairage horticole à LEDs vient principalement des recherches fondamentales et appliquées menées par la NASA. Compte tenu du succès des expériences de l’agence spatiale américaine, plusieurs horticulteurs ont également exploré cette voie prometteuse.

 

Le professeur G.D. Goins (NASA) : une référence dans la culture de plantes sous LEDs :

goinsoa1.jpg

 

 

Est-ce déjà commercialisé ?

Oui. Plusieurs « fabricants » se disputent déjà ce marché qui est en train d’exploser. On y retrouve des professionnels tels que Quantum Devices Inc, des petites entreprises comme Théorème Innovation, Solar Oasis, GrowWithLed, HomeGrowLight, ou encore des « amateurs » qui vendent leurs ampoules sur ebay !

 

 

Est-ce que ça marche ?

Oui. Pour la culture de salade, de blé ou de divers autres végétaux comestibles, on sait désormais que les LEDs sont aussi performantes que les HPS, les MH, et les diverses lampes fluorescentes :

 

003wo1.jpg

 

004yh7.jpg

 

005yn7.jpg

 

006oj4.jpg

 

007wu2.jpg

 

 

Et ça marche aussi pour le Cannabis ?

Pour le Cannabis c’est plus difficile du fait de la morphologie particulière de la plante et de ses besoins importants en lumière.

 

Ce double inconvénient n’a pas empêché certains cultivateurs à se lancer quand même dans la culture de weed sous LEDs. Ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à penser que dans un avenir proche les LEDs seront très utilisées en cannabiculture. Les photographies suivantes en témoignent :

 

001pt3.jpg

 

008nc1.jpg

 

009uy1.jpg

 

010am3.jpg

 

011ub0.jpg

 

012uv6.jpg

 

013jy6.jpg

 

014pf4.jpg

 

015pd5.jpg

 

Pour ces diverses tentatives, toutes plus folles les unes que les autres, vous remarquerez sans doute que les expérimentateurs ont adopté divers systèmes, tant dans la disposition ou l’agencement de la source de lumière que dans le design ou le choix des couleurs.

 

 

Quelles ont été les conclusions de ces divers JDC dans le monde ?

Paradoxalement, il y a à la fois chez les expérimentateurs un mélange de déception et d’encouragements. Les masses récoltées n’étaient pas extraordinaires et ne correspondaient pas vraiment aux attentes des cultivateurs. Par contre la plupart d’entre eux ont été surpris de voir que la phase croissance se déroulait très bien.

 

 

Qu’est-ce qui n’allait pas dans ces divers JDC ?

La principale raison du « semi échec » de ces différentes expérimentations réside dans la qualité du matériel utilisé. Il y a soit un problème de puissance (ou « quantité » de lumière), soit un problème de couleur.

 

La lumière n’est qu’une addition de couleurs. Chaque couleur est caractérisée par ce qu’on appelle une longueur d’onde (unité : le nanomètre, noté nm). Chaque couleur a une « puissance d’éclairage » qui lui est propre.

 

Les LEDs utilisées dans ces JDC mondiaux avaient des couleurs non appropriées, ou plutôt peu optimales, en plus d’être assez peu puissantes.

 

Ces deux causes expliquent les maigres résultats obtenus.

 

 

Peut-on améliorer ces systèmes ?

Les contributions (techniques ou pas) que beaucoup d’entre vous ont apporté dans ce présent JDC ont été très enrichissantes. Il est certainement possible d’aboutir à des résultats tout à fait satisfaisants et ceci pour une consommation en électricité réduite.

 

Désormais sur Cannaweed, nous sommes quelques uns à vouloir pousser l’expérience un peu plus loin.

 

 

Donc, faire pousser de la weed sous LEDs ce n’est pas encore pour maintenant ?

Oui. Il faudra attendre encore un peu. Cependant cette technologie s’améliore rapidement. La demande devenant de plus en plus forte, les concepteurs de lampes à LEDs pour l’usage horticole sont de plus en plus en nombreux et les grands fabricants de LEDs commencent à comprendre l’intérêt du marché.

 

Dès lors qu’il y aura des LEDs assez puissantes et avec les bonnes longueurs d’ondes, les HPS seront confrontées à une concurrence très sérieuse.

 

 

Ça n’a donc aucun intérêt pour l’instant ?

Si pour mener une culture entièrement à terme il reste de nombreuses améliorations à apporter, il n’en est pas de même pour les premières étapes de la vie d’une plante.

 

Il est tout a fait réalisable de concevoir un éclairage à LEDs pour des boutures et ceci pour « une poignée de Watts ». L’expérience de miaouf_kirsh avec des LEDs bleues banales, dite « Haute Luminosité », le prouve :

016ya9.jpg

 

pecmastazz est allé encore plus loin en utilisant des LEDs dite de « Haute Puissance ». Avec seulement 6 W (1 LED bleue + 1 LED rouge) il a réussi à faire de belles boutures de Top 44 (voir les photos qu’il a mis à notre disposition dans ce JDC).

 

 

Y a-t-il d’autres intérêts ?

Oui, mais cela n’a pas été vraiment testé. On sait par exemple, et mon JDC le montre bien, que la couleur bleue favorise une distance inter nœuds courte. On pourrait donc imaginer la situation suivante :

 

- à la question :

« lol, ma HPS chauffe et fait cramer le sommet de mes plantes. Je l’ai mis + haut mais voilà mes 4 plantes chéries font de grandes tiges, que dois-je faire ? help, lol ! »

 

- au lieu de répondre d’acheter un cooltube, on pourrait aussi répondre ceci :

« Laisse ta HPS à cette hauteur et achète toi 4 LEDs Luxeon bleues 455 nm de 1 W. Faut les placer très près et les diriger en direction des apex. Ça chauffe pas, tes plantes ne tigeront plus et tu ne consommeras que 4 W en plus ».

 

 

De quoi a-t-on discuté dans ce JDC ? Quelles sont les conclusions ?

Je dois avouer qu’on n’a pas beaucoup parlé de la culture elle-même. Le débat a été très rapidement axé sur la recherche d’une amélioration de l’éclairage à LEDs.

 

D’un point de vue culture :

 

La phase croissance s’est relativement bien passée. Mis à part quelques petits problèmes de maladies qui ont certainement ralenti le développement des plantes, je suis assez satisfait du résultat :

 

évolution de la croissance du plant #1 de J=12 à J=38 :

jdccwevolcfe4.jpg

 

Pour 52 W, j’estime que le développement des plantes a été acceptable. J’ignore s’il est possible de comparer avec des JDC où la croissance s’est effectuée sous lampes éco ou néons, je vous en laisse seuls juges.

 

Les plantes sont restées compactes du fait de l’importance de la lumière bleue. La distance inter nœuds moyenne, calculée sur 5 plantes, est de 1,5 cm. Cela veut dire que sur 25 cm de tige il y a 16 étages : je trouve que c’est plutôt pas mal pour une sativa.

 

Il a été confirmé, lors de cette étape, le rôle de la couleur bleue sur le phototropisme. En effet les tiges, ou branches, exposées majoritairement au bleu sont restées droites et les feuilles étaient bien orientées vers le haut. Les apex exposés majoritairement au rouge fuyaient cette lumière et les feuilles étaient tombantes, voire déformées.

 

Par contre, quelle que soit la plante, j’ai remarqué que les feuilles étaient fragiles et peu épaisses.

 

 

Si la phase croissance a plutôt été correcte, la phase floraison a par contre été un fiasco. Tous mes Zamal, cultivés en extérieur, atteignent en général leur maturité sexuelle au bout de 3 à 5 semaines de vie. Pour ce JDC en IN cette maturité sexuelle a été très tardive. Le plant #1 (« l’herma ») a mis plus de 2 mois pour se déclarer ; les 4 autres plantes n’ont toujours pas de pré-fleurs après 3 mois de vie !

 

Il est difficile de connaître la, ou les, cause(s) exacte(s) de ce retard. Le choix d’une mauvaise génétique (graines de Zamal âgées de plus de 5 ans) n’est sans doute pas la seule explication. Par ailleurs, j’ai été confronté à quelques bizarreries au niveau de la phyllotaxie pour 3 plantes : 6 nœuds avec branches opposées, puis 1 nœud avec branches décalées, puis à nouveau 6 nœuds avec branches opposées et enfin tous les nœuds suivants avec branches décalées. C’est comme si les plantes avaient fait 2 phases de croissance successives.

 

Enfin, il faut également noter le mauvais développement des racines. La fréquence répétée des maladies (rouille, mildiou) y a certainement joué un rôle non négligeable.

 

 

D’un point de vue technique :

 

Dans un premier temps, grâce à plusieurs d’entre vous, il a été question de distinguer et de comparer les différentes catégories de LEDs qui existent sur le marché. On peut résumer grossièrement que :

 

- Les LEDs Haute Luminosité ont un faible angle d’éclairage et une luminosité réduite. Par contre elles ont une consommation faible (aux alentours de 0,06 W) et proposent des longueurs d’ondes adaptées, tels que le rouge 660 nm.

 

- Les LEDs SuperFlux ont un angle d’éclairage et une luminosité assez importants. Elles consomment pas mal de courant (0,15 W à peu près).

 

- Les LEDs de Haute Puissance ont un large angle d’éclairage et une forte luminosité. Elles consomment jusqu’à plus de 5 W. Leur prix est élevé mais relatif : en effet, une seule LED de Haute puissance est équivalente à plusieurs dizaines de LEDs Haute Luminosité. Quelques bémols : elles chauffent un peu et nécessite un système de refroidissement ; il n’y a pas de rouge 660 nm pour cette catégorie de LEDs (sauf si on a des tunes et qu’on demande au fabricant de les customiser).

 

 

Par la suite, plusieurs intervenants se sont penchés sur les types d’alimentation possibles pour des modules à LEDs, notamment de Haute Puissance. Une alimentation de PC pourrait faire l’affaire.

 

Il a également été question, de la part de miaouf, d’alimentation en mode pulsé. Il est possible d’envoyer des flashs de lumière (de l’ordre de la milli ou nano seconde) au lieu d’utiliser une lumière continue. Si j’ai bien compris, on aurait une même activité photosynthétique pour une consommation électrique encore plus réduite. Les LEDs sont parfaitement adaptées à ce mode pulsé. Cette technique permet également d’accroître la quantité de lumière émise par les LEDs.

 

 

La discussion a ensuite été portée sur le ratio optimal entre chaque couleurs : en gros il faut mettre beaucoup de LEDs rouges et moins de LEDs bleues.

 

 

Enfin, nous avons tenté de calculer la densité du flux de photons (PPFD), c'est-à-dire le nombre de photons (donc de lumière) qui arrivent sur une surface de 1 m² chaque seconde. Contrairement à l’unité « Lumen », le « PPFD » est une unité bien plus pertinente pour exprimer la lumière efficace pour les plantes.

Malheureusement certaines données manquent pour pouvoir calculer de façon fiable le PPFD. C’est dommage car nous voulions connaître le PPFD de chaque couleur composant le spectre d’une HPS afin de pouvoir calibrer nos futurs modules à LEDs.

 

 

Quelles ont été les erreurs commises lors de ce JDC expérimental ?

- un manque de connaissances et de réflexion,

- l’empressement de commencer ce JDC,

- le choix du Zamal, « variété » non adaptée à l’indoor,

- le départ à partir de graines très âgées plutôt que de boutures,

- une extraction ridicule d’où une mauvaise gestion de l’hygrométrie,

- un palissage non adapté du fait de plantes déjà très compactes,

- et certainement plein d’autres choses…

 

 

Quelles sont les leçons, en matière de LEDs, à retenir à l’issu de ce JDC ?

- Il est plus approprié de faire ses propres modules plutôt que d’acheter des spots ne comportant q’une seule couleur.

 

- Il est indéniable qu’il est nécessaire d’avoir des LEDs de plus forte puissance.

 

- Il est primordial d’utiliser des LEDs qui sont dans les bonnes longueurs d’onde.

 

- Il est important de réfléchir à la meilleure disposition possible des LEDs de différentes couleurs afin que le mélange des celles-ci soit le plus homogène.

 

- Il est préférable d’acheter des LEDs de bonne manufacture. Il faut éviter le matériel d’origine asiatique et vérifier si la documentation technique (« datasheet ») est disponible.

 

 

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?

Certains passionnés de LEDs restent encore prudents attendent encore un peu avant de tenter, ou retenter une hypothétique expérience.

 

En revanche il semblerait que miaouf et pecmastazz se lanceront bientôt dans une expérimentation d’envergure. Il faut juste espérer qu’ils nous tiendront informé de l’avancée de leur test respectif.

 

Pour ma part, je compte démarrer ma seconde session dans quelques mois. Je ferais alors un nouveau JDC. Cette fois-ci je ferais les choses avec plus de rigueur.

 

une partie des LEDs Haute Luminosité commandée est déjà arrivée, il ne reste plus qu’à trouver du temps pour les souder !

ledshlwg8.jpg

 

 

Y a-t-il une tendance qui se dégage pour ces futures sessions respectives ?

Oui. Il semblerait que miaouf, pecmastazz et moi-même soyons d’accord sur le choix des couleurs :

 

- Du bleu (de 455 et/ou 470 nm) et du rouge (627 à 660 nm)

 

- Les autres couleurs du spectre nécessaires au développement sain et normal des plantes seront apportées par des LEDs blanches : elles complémentent la gamme de bleu, donnent pas mal de vert et de rouge-orange.

 

 

Y a-t-il des divergences entre ces futures sessions ?

Oui :

 

- pecmastazz utilisera surtout des LEDs de Haute Puissance de type Luxeon. Son test est surtout axé sur une comparaison HPS versus LEDs.

 

- miaouf se penchera notamment sur une utilisation des LEDs en mode pulsé.

 

- j’utiliserai les trois catégories de LEDs actuellement disponibles sur le marché.

 

 

Cette technologie sera-t-elle accessible à tout le monde ?

Non. En tout cas pas dans un avenir proche.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7. Remerciements

Je tiens à remercier vivement l’équipe de Cannaweed qui m’a offert le privilège et l’opportunité de réaliser cette expérience.

 

Ma gratitude s’adresse particulièrement aux passionnés que sont :

miaouf_kirsh

pecmastazz

eldindon

roor_thérapy

acr

Merci beaucoup pour vos avis techniques et pour le partage sans conditions de vos connaissances.

 

 

Bien sûr, j’adresse un grand merci à tous les autres autoproducteurs pour leur patience, leur assiduité, leurs contributions enrichissantes, leur franchise et leur soutien généreux :

benk

babou40

<>YeUx

BioWeed

ptipilon

Mr.K.

Massdamer

pioupiou83

CerebRaven

Rantes

RobinWeed

le_ptit_suisse

CrazyBud

fatbud17

Pilzy

Plax

bastou

ilovezamal

deeppurple

Les_frères_pétard

truffade

jamin68

Wo_OdY

Ashoka

DAMSBUD

lordz

PsikOuneT

TURBOKILLA

buzzJDC

Sexy_seed

tonystunt

nicocult

Sampo6

weedybangs

frfr

djweeds

mobiclic

srgess

Light

carbont44

 

titoon29

Toutancarton

bollox

Sir_Galahad

salutatis

Moricio

 

;-) Merci à tous pour avoir fait vivre ce JDC très particulier. J’espère ne pas trop vous avoir déçu et compte sur vous pour ma future session, qui sera bien évidemment sur Cannaweed.

 

Je continuerai tout de même à donner de temps en temps des nouvelles de l’avancée des travaux sur ce topic. Pour ceux qui continuent ou qui se lancent dans l’aventure, je vous invite également à poster vos infos ici même.

 

To be continued :lol:

 

Amicalement,

 

Evergreen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour amis cannaweedeurs,

 

tout d'abord, pour donner une réponse à Evergreen, je ne pense pas créer mon propre JDC, à vrai dire je pense qu'à partir du moment où nous sommes plusieurs à tenter l'expérience un simple forum serait plus adapté. Remarque qu'un JDC comme base de forum ferait l'affaire(je t'y encourage d'ailleurs), mais le but c'est de regrouper toutes les infos comme on l'a fait jusqu'à présent.

 

Merci pour les infos sur les spots disponibles sur le net, mais j'ai terminé le miens, voici quelques photos:

 

3b5b08.jpg

 

Ce spot comprend, 2 K2 Warm white, 2 L3 Red, 2 L3 Roy Blue,2 L1 Blue, et 60 HL 3mm, 2300mcd, 50° 660 nm. Il est fabriqué à partir d'un radiateur de processeur d'ordi additionné d'équerres en alu et refroidit par un ventilateur + une conduite d'air venant de l'extracteur.

 

d54a13.jpg

 

voici mon banc de test pour calibrer mes résistances:

 

e5c6d5.jpg

 

Mon réseau de résistances (pour alimenter avec une alim de PC 12 VDC):

 

a6be31.jpg

 

Et enfin mon spot en action:

 

921e4.jpg

 

sur celle là on voit mieux les couleurs:

 

1c436.jpg

 

et pour finir une photo de ma chtite sod 100 W:

 

2cf5a.jpg

 

Le gros problème que j'ai eus pour fabriquer ce spot c'est que vu que j'utilisais que deux leds de puissance de chaque (il faudrait en utiliser trois dans la plupart des cas)j'ai du dissiper des tonnes d'énergie sous forme de résistance de puissance et au final mon réseau de résistances consomme presque autant d'énergie que mon spot. J'm'arrangerais pour le faire un tiers plus gros la prochaine fois pour limiter le gaspillage (j'aurais pu utiliser des transistors, mais chui pas tellement calé en électronique).

Enfin bref prochain stade récupération d'alim de PC et après achat de boutures, la suite au prochaine épisode ... @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pecmastazz,

 

le but c'est de regrouper toutes les infos comme on l'a fait jusqu'à présent

OK. On va donc procéder de la sorte.

 

Je tiens à te féliciter pour ce beau bricolage. As tu une idée de la consommation réelle de ton module ?

 

Comment trouves tu les HL 3 mm ? J'ai longtemps hésité avant de les acheter ; en tout cas le fabricant (Kingbright) a l'air sérieux.

 

Peux tu me rappeler le nombre de plantes que tu comptes cultiver sous chaque "lampe". ?

 

Sur une des photos on voit que le mélange des couleurs a l'air d'être bien réalisé (une belle couleur rose). Est-ce le cas dans l'espace de culture ? Es tu satisfait de la quantité de lumière apparente que dégage ce module ?

 

Je suis vraiment impatient de voir ce que cela va donner.

 

Bonne suite, bon courage et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben que dire de plus à part que t'as fait un boulot exceptionnel Evergreen.

Avec toutes ces infos tu aurais presque de quoi écrire un ptit bouqin :)

 

j'ai trouvé un jdc hier sur un forum à l'étranger ou le mec fait une bonne petite récolte en utilisant uniquement des leds.

Je retrouverai l'adresse ce soir (la je suis au boulot).

 

Bon courage à tous les cultivateurs qui tentent les led, l'avenir est bien là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut evergreen

 

Superbe JDC, très très instructif, bien tenu du début jusqu'à la fin... félicitation. Très bon bilan, accessible à tout le monde et résumant meme les courants mondiaux de la culture sous LEDs! excelent!

 

sinon bonne conclusions aussi:

 

lol, ma HPS chauffe et fait cramer le sommet de mes plantes. Je l’ai mis + haut mais voilà mes 4 plantes chéries font de grandes tiges, que dois-je faire ? help, lol ! »

 

- au lieu de répondre d’acheter un cooltube, on pourrait aussi répondre ceci :

« Laisse ta HPS à cette hauteur et achète toi 4 LEDs Luxeon bleues 455 nm de 1 W. Faut les placer très près et les diriger en direction des apex. Ça chauffe pas, tes plantes ne tigeront plus et tu ne consommeras que 4 W en plus ».

 

ca rejoint exactement la question que je t'avais posé, ca me parrait etre un avantage non négligeable pour limiter la chaleur sans faire tiger les plantes ...

 

j'aurais eu ca au début de mon JDC, je me serais évité beaucoup de problème donc +1 pour l'experience, ca me parrait très concluant.

 

merci encore pour tout et à la prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

merci pour tes compliments, pour ce qui est de la consommation de mon module, théoriquement, je dois avoir 52 W ( dont 20 W dissipés par les résistances et 32W par les leds)et d'après mes mesures j'ai 39.6 W. Mais je sais d'où vient cette différence: Mon alim ne pouvant fournir que 3 A j'ai réussis à la pousser à 3.3 A alors que je devrais aller jusqu'à 4.29 A.

Ce qui veut dire que sur mes dernières photos le spot ne fonctionne qu'à 75 % mais ça ne l'empêche pas de me niquer les yeux à 2 mètres de distance c'est vraiment taré.

 

"Petite mise à jour, j'ai réussis à monter jusqu'à 4.1 A avec une alim de PC qui me fournit du 12.1 V (j'ai dû ponter le fil vert (ou marron selon le type d'alim) avec le 0V (noir) et mettre des résistances de charges (20 K) sur les tensions que je n'utilisais pas (3.3,5,-12V)), le résultat est vraiment incroyable comme si l'augmentation lumineuse était exponentielle à l'augmentation du courant. Y me reste plus qu'à ajuster la résistance des HL et ça sera au max."

 

Sur l'ensemble, les HL 3mm ne se voient pas beaucoup, faut dire que le centre avec ses deux Warm White et ses deux L3 Red est nettement plus lumineux, il s'en dégage un halo qui recouvre l'ensemble du spot. ça risque de changer quand je l'aurais enfin alimenté correctement vu que les HL consomment moins de courant elles sont les dernières à s'allumer lorsque j'augmente la tension, à voir. Le mélange des couleurs m'a l'air pas mal en effet mais il va encore changer avec ma futur alim.

 

Je vais mettre six plantes sous chaque spot,dans deux caisses remplies de billes d'argile avec goutte-à-goutte et réservoir commun pour avoir la meilleur comparaison possible.

583161.jpg

il me reste encore à choisir la variété, j'verrais ce qu'ils ont au magasin, mais je crois que je vais reprendre de la top 44 et peut-être une deuxième variété pour voir.

 

Bon, alors à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au top ton résumé evergreen ;)

 

je trouve dommage que certains demandent de redonner des conditions normales aux plantes car il avait bien été dit que ce jdc était avant tout une expérimentation sur les LED et non un jdc avec toute autre source de lumière dans le but unique d'obtenir une récolte parfaite...

 

à très bientôt j'espère pour la suite de tes expériences :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour everybody, voici les dernières news de l'avancée des travaux: Jour J-2 ou 3 avant l'arrivée des plantes.(ça dépend de la vitesse de tamponnage de mes billes d'argiles, en plus j'ai une putain d'eau du robinet à Ph 7,2 donc il me faut absolument du Ph Down qui devrait arriver au magasin demain )

 

Tout d'abord une petite série de photos:

Vue d'ensemble:

a2e7d3.jpg

 

partie élec: avec résistances, disjoncteur, bornier, contacteur, timers 7 jours, ballast, alim de pc, => all we need:

f80615.jpg

 

le tout en action:

a7b23.jpg

 

Spot en action:

e01ce8.jpg

 

Sod en action: (j'vous la montre juste parc'que j'ai eus pas mal de boulot pour fabriquer le support et le réflecteur)

27c93f.jpg

 

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, ... En fait non, j'ai pris aussi quelques mesures, électriques: chui enfin arriver au max pour chaque type de leds avec 4.33 A de conso total.

Et quelques mesures lumineuses: J'ai 40000 Lux à 12 cm de distance de la sod contre 14360 Lux à la même distance pour le spot, il faut que je me rapproche à 7 cm de celui-ci pour atteindre cette valeur. C'est la valeur max que peut afficher le luxmètre intégré dans mon multimètre ( abusé ce qu'ils font de nos jours: Il arrive à mesurer des Volts, des ampères, des Ohms, des Hertz, des Farads (condensateurs), des décibels, il fait testeur de continuité, Hygromètre, Luxmètre, Thermomètre 0,1°C, thermomètre à sonde externe, avec une tolérance de mesure précise, le tout pour 117 Frs (~70 Eur))

Bon, à part ça niveau homogénéité de la lumière, les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Bon cette fois j'vais me pieuter, alors à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour, ...

 

Ouais, c'est pas mal comme câblage, vachement amateur tout de même, j'fais mieux que ça normalement.

 

Niveau news, j'ai accueillis 12 boutures de top 44 aujourd'hui (y s'avaient pas assez d'orange bud :-P),

Vu que j'ai pas fini le tamponnage des billes j'fais pendre mes plantules dans le vide pour l'instant, on verra plus les cure-dents et la laine de roche quand ça sera prêt.

Pour le matos, j'ai pris un testeur EC et un testeur Ph électronique (bon marché mais ça suffis), une petite station météo thermo hygro, et mon multimètre pour plus de précision. Autrement j'utilise de l'engrais Flora-séries de GHE (en trois flacon) en appliquant le programme K (y a un forum la dessus)en version allégée (y parait que ça serait un peu excessif à 100%) et du Ph down également de chez GHE. Bon je vais m'arrêter là ça commence déjà à me gonfler (faut pas compter sur moi pour faire un JDC et encore moins un JDC ultra-détaillé comme toi Ever). J'vais plutôt passer à une petite séance de photos:

 

c9d6b6.jpg

 

sous hps (~16000 Lux au sommet des plantes)

 

bed4df.jpg

 

Sous Leds (~9000 Lux au sommet des plantes)

 

e22e61.jpg

 

Et encore une vue d'ensemble

 

b803ee.jpg

 

Ben voilà c'est partis, reste plus qu'à attendre que ça pousse:roll:

 

Juste encore une petite remarque: Je pense que mon spot manque de rouge ou a tro de bleu, à voir, est ce que j'ajoute une annexe avec trois L3 rouge ou un spot de HL? on va déjà voir comment ça se comporte comme ça, ...

 

à la prochaine bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

 

Je suis désolé Evergreen que tu arrêtes ta culture, mais contant à la vue de la photo ou des milliers des leds n'attendent qu'à être câblées. Pecmastazz, ton module est carrément classe, si j'en aurais fais un maintenant, je crois que j'aurai pris exactement la même chose (mais avec 3 de chaque pour les HP et 100 HL pour 4 boutures). Maintenant, j'espère carrément que la puissance sera suffisante (surtout dans les 660nm) et suis enthousiasmé à la vue de ton début de comparatif HPS/LED (allez les leds!!!!). Merci vraiment les gars de ces efforts (faudrait ptête que j'my mettes moi!!

Le seul point casses coui**** c'est l'alim....

 

Vives vous, vives nous et vives la weed!!!!!!!

 

Peace à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K.

Je sais que c' est relativement impolie de parler d' argent ... mais combien vous ont couté votre installation Led ??? ( Le Bloc spot uniquement , pour comparé a du matos "classique" )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

J’ai réédité le titre du topic car il me semblait honnête de ne plus figurer au devant de la scène. Le nouveau titre devient donc : « The Cannaweed LED Team : JDC expérimentaux » (si vous avez d’autres suggestions).

 

pecmastazz :

J'ai 40000 Lux à 12 cm de distance de la sod contre 14360 Lux à la même distance pour le spot, il faut que je me rapproche à 7 cm de celui-ci pour atteindre cette valeur

Pas mal !

 

Premièrement, on sait que 1 lux = 1 lumen / m², donc 40 000 lux = 40 000 Lm/m², or pour 1 W on a 683 Lm rien que pour la couleur verte (555 nm). Et comme la HPS envoie pas mal dans cette gamme de couleur on peut estimer qu’en terme de lumière utile pour les plantes ton module pourrait bien s’avérer efficace. Pour avoir une meilleure comparaison il faudrait faire des mesures sans les LEDs blanches.

 

Deuxièmement, on devrait avoir à peu près le même nombre de lux pour les deux lampes car la HPS sera placée plus haut que le module à LED.

 

Si je reprend mes propres mesures je ne disposais que de 3500 à 6000 lux à une distance de 7 cm. Ton module est de loin bien + efficace que mes spots « made in China » actuels.

 

 

sous hps (~16000 Lux au sommet des plantes) […] sous Leds (~9000 Lux au sommet des plantes)

Ah ! Donc tu as deux fois + de lux pour la HPS mais à quelle distance sont placées respectivement les deux sources de lumière ?

 

Je pense que mon spot manque de rouge ou a tro de bleu

En effet la couleur tire davantage sur le mauve que le rose : tu as donc beaucoup de bleu. Normalement ça devrait aller pour cette phase de croissance mais tu ne devras pas te contenter d’observer (ou mesurer) seulement la hauteur des plantes pour faire ta comparaison. Base toi plutôt sur le diamètre des troncs.

 

Lors de ta comparaison, n’oublie pas également de nous faire part de toutes remarques utiles (consistance des feuilles, phototropisme, etc.)

 

Plus tard il faudra sans doute rajouter du rouge (et peut être bien les 2 types de rouge).

 

 

eldindon :

Je suis désolé Evergreen que tu arrêtes ta culture

Elle n’est pas vraiment arrêtée. D’ailleurs le plant #2 et #4 se sont déclarés : ce sont des femelles (ou futures herma en puissance). J’ai juste arrêté l’engrais GHE pour le remplacer par un engrais minéral en poudre soluble. Les plantes semblent enfin vouloir faire leur stretch.

 

faudrait ptête que j'my mettes moi!!

Ben oui ! Come on ! Et pour l’alim pourquoi tu fais pas comme pecmastazz ? Moi aussi je vais certainement prendre une alim de PC.

 

 

Mr.K. :

Pour ma part je donnerai le coût total de mes futurs modules une fois que j’aurai eu tous les composants.

 

Qu’il s’agisse du spot de pecmastazz ou autres personnes, il faut savoir que les LEDs reviennent beaucoup plus chères que les HPS…à l’investissement de départ…mais pas à long terme.

 

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites