La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour,

 

le_ptit_suisse :

Salut et merci de suivre l’expérimentation.

ça bud ????

Oh que non ! J’en suis loin…;-)…très loin…:-(

 

 

pioupiou83 :

tu connais ton domaine sur le bout des doigts

C’est un domaine que je ne connaissais pas du tout il y a encore 6 mois. Avant, pour moi, les LEDs ce n’était que des témoins lumineux dans des appareils électroniques ou ménagers. Je ne sais plus comment j’ai eu cette idée farfelue de cultiver sous LEDs. Je me suis finalement informé et j’ai vu qu’il y avait une possibilité. Aujourd’hui j’en apprends encore grâce à vos interventions.

 

Merci encore pour tes encouragements :-P

 

 

miaouf_kirsh :

tu ma devancé de peu j'étais en train de préparer un post sur le calcul des µmol/s/m². Enfin bon voila les calculs sont justes

Désolé ! Ça me rassure quand même de savoir que les calculs sont corrects même si j’ai encore un p’tit doute à ce sujet.

 

rien d'insurmontable grâce à la photodiode

Tu m’intrigues là ! (je précise que je suis assez nul en électronique :-))

 

Merci pour le pdf : en effet il y a pas mal de choses intéressantes sur les plantes en C4. Par contre je n’ai pas tout compris ! (je précise aussi que je suis assez moyen en biologie :-) :-))

 

Merci également pour les liens vers les montages pour les alim.

 

 

Mr.K. :

J’apprécie ta franchise. Il est bon d’avoir un regard objectif sur l’état des plantes. On parle peut être parfois un peu trop « technique » dans ce JDC mais ce n’est pas de ma faute : nos recherches vont plus vite que ma culture ! :idea:

 

C’est juste que tes plants on dirait de la kryptonite […] pour qualifier l' aspect bizarre de tes plants en un mot un seul " !!!!frightening!!!! "

Je dois avouer qu’elles ne sont pas très belles. Il y a plusieurs raisons principales à cela :

 

- Le mélange de couleurs n’est pas réalisé (photo 98), ce qui implique :

que les feuilles exposées majoritairement au rouge 630 nm sont tombantes et parfois complètement déformées (photo 99).

que les feuilles exposées au blanc 5500 K ou au bleu 470 nm sont bien droites (photo 100 et 101).

 

- les couleurs des feuilles sont différentes selon la couleur du spot sous laquelle elles sont placées majoritairement (ça va du vert clair au vert très sombre).

 

- la trop forte proportion de bleu en phase croissance, liée à un palissage non adapté, ont donné des plants ultra compacts et les feuilles de la partie basse des plantes qui reçoivent peu de lumière sont sombres et flétries (mais elles ne jaunissent pas et ne chutent pas) (photo 102 à 104).

 

- l’incidence de la différence de spectre entre la phase croissance et floraison est nettement visible : une partie basse très touffue versus une partie haute élancée et moins fournie en feuille (photo 103).

 

- les plantes ont subi plusieurs vagues de maladies. Bien que j’ai enlevé la majorité des feuilles atteintes, il y a encore quelques séquelles (photo 104).

 

Photo 98 : le mélange de couleurs ne se fait pas dans l’espace de culture : les feuilles à gauche sont éclairées par du bleu, celles du fond par du rouge et celles du milieu par du blanc

pasdemelangecouleurhe5.jpg

 

Photo 99 : les feuilles éclairées majoritairement par du rouge sont tombantes et montrent souvent un degré de déformation variable

feuillerougeakk3.jpg

 

Photo 100 : les feuilles éclairées majoritairement par du bleu sont saines. Ici le plant #4

feuillebleuedwu4.jpg

 

Photo 101 : idem sur le plant #2

feuillebleuebpy0.jpg

 

Photo 102 : trop de bleu a conduit à une distance internœuds très courte : c’est le fouillis dans certaines parties des plantes

fouillisaub9.jpg

 

Photo 103 : durant la phase 18/6 et le début du stretch en 12/12 les plantes sont restées compactes (cadre A). La mise en service de lampes éco à la place des spots bleus pendant un test de 5 jours a provoqué des internœuds éloignés (cadre B). Retour à la configuration normale avec tous les spots à LEDs (cadre C)

stadesvegetatifatr0.jpg

 

Photo 104 : beurk, c’est pas bo ! Les maladies ont laissé de vilaines séquelles sur les feuilles durant la phase croissance. J’ai quand même enlevé les plus attaquées

feuillesbassesaxo9.jpg

 

 

ilovezamal :

Ravi de te voir par ici.

faire pousser du zamal en IN et sous LED , c'est un défi

…ou une pure folie ! :-(

 

merci beaucoup pour tous ces efforts

Je te retourne ces remerciements ainsi qu’à tous ceux qui m’apportent leur soutien (qu’il soit technique ou amical, ou les deux). Je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement de votre part et je suis certain qu’en s’y mettant à plusieurs on parviendra à concevoir des modules à LEDs adaptés à la weed :lol:

 

Au fait, et ma question s’adresse à tous les mordus de la LED, depuis quand avez-vous eu l’idée de cultiver sous LEDs ? Comme je l’ai dit plus avant, pour moi ça date de seulement 6 mois.

 

il faudrait, pour avoir max 10% d'apport dans le bleu(avec mes 4 royal + 1 dental(~25W)), y ajouter quelque chose comme 225 Watts de HP rouges.(ceci est une estimation sûrement foireuse)

Après vérification, le pourcentage de chaque couleur se calcule, là encore, au moyen de la densité du flux de photons. Exemple : si le PPFD total = 300 µ mol/m²/s alors 10 % de bleu = 30 µ mol/m²/s

 

je recommande vivement l'utilisation d'alims de PC

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…;-)

 

toutes nos remarques plus ou moins débiles

Pas d’accord. Pour l’instant je n’ai eu que des posts très constructifs.

 

 

Re miaouf_kirsh :

module à led superflux […] au final je doit avoir plus de bleu que de rouge […] avec le canna […] ça pousse pas très vite

Tout comme moi, tu confirmes donc deux choses :

 

- Trop de bleu c’est pas bon et ça ralentit même la croissance.

 

- Sous LEDs, on ne fait pas pousser du Cannabis comme on fait pousser de la salade ou du blé. D’où l’idée de se construire ses propres modules et ne pas se fier aux lampes horticoles à LEDs qui sont plutôt adaptées à des plantes de petit potager.

 

en ce qui concerne le rouge 620 nm , si tu pouvais développer un peu plus evergreen ça serait sympa, j'ai pas trouvé grand chose là dessus, hormis le fait que c'est quasiment le pic max des HPS

Il vaut mieux que j’en parle plus tard pour ne pas dire de bêtises car je ne suis pas encore sûr d’avoir tout compris. Le orange favoriserait la création de carotènes ce qui permet un meilleur transfert de l’énergie entre pigments et antennes, ce qui exciterait davantage les centres réactionnels de la chlorophylle et provoquerait une couleur encore plus verte des feuilles :-? Dès que j’ai de meilleures infos je vous en informe.

 

Il y a aussi plusieurs autres raisons qui me font croire que la couleur orange (600 à 630 nm) peut être utile surtout lorsqu’on analyse les courbes du rendement quantique (figure 20) ou encore la courbe de sensibilité des plantes (figure 21) [je vous rappelle que pour les hommes la sensibilité est plus forte dans le vert à 555 nm (définition du Lumen où 1 W à 555 nm = 683 Lm : voir tableau 03 de mon précédent post)].

 

Figure 20 : rendement quantique en fonction des longueurs d’onde

rendementquantiquehs5.jpg

 

Figure 21 : sensibilité des plantes en fonction des longueurs d’onde

jdccwfigxxsensiplanteiv0.jpg

 

Attention, la couleur orange reste toutefois secondaire par rapport aux longueurs d’onde de base qui sont dans le rouge et le bleu…et dans l’Infra Rouge à 730 nm.

 

Finalement je vais peut être renoncer à utiliser des Luxeons orange 617 nm. Je vais plutôt prendre des warm white avec un spectre qui est à majorité dans la gamme 600 – 650 nm (voir par exemple le spectre de la luxeon III warm white sur la figure donnée par eldindon le 26/7/2007 8:46)

 

Re pecmastazz :

je pense que ça pourrait être intéressant de calculer quelle énergie est dégagée par une HPS dans les longueurs d'ondes utiles en µmol/s/m² afin d'avoir une base de comparaison entre ces deux sources lumineuses beaucoup moins disproportionnée que les Lumens
Je sais que ça va être super rude, voir quasi impossible

Meuuh non, pour un LED Experimentator rien n’est impossible :-D :lol: …(mis à part de mener sa culture de Zamal à terme ou d’avoir ne serait-ce qu’une seule petite fleur femelle :-()

 

Bon, il faut que je re précise une chose importante : le PPFD (densité du flux de photons en µmol/m²/s) dépend de beaucoup de paramètres (hauteur de la source de lumière, intensité du courant (figure 22), longueur d’onde, etc.).

 

Figure 22 : relation entre l’intensité du courant et le PPFD

parvscurentux0.jpg

(Petite remarque : en mode d’alimentation pulsé, comme veut le faire miaouf, on peut même aller jusqu’à 5000 µmol/m²/s).

 

Personne ne s’embête à faire le calcul du PPFD puisqu’il existe des PAR sensor, c’est à dire des sondes dédiées à cette mesure (spectroradiomètres ou autres pyranomètres…).

 

Je crois qu’il y a une certaine confusion dans cette notion de PPFD et surtout dans l’utilisation que vous voulez en faire.

 

Une HPS émet un nombre fixe de lumens quelque soit la hauteur à laquelle elle est placée. L’unité « lumens » ne fait pas intervenir des facteurs tels que la distance ou la surface éclairée. Par contre, le PPFD fourni par cette même HPS ne sera pas le même selon que l’ampoule sera placée à 10 cm ou à 1 m de hauteur.

 

Donc on ne peut conclure ce genre de choses : « ma HPS fait au total 1000 µmol/m²/s alors que mon module à LEDs ne fait que 500µmol/m²/s au total ; donc il faut que je double le nombre de LEDs pour avoir l’équivalent d’une HPS ».

 

Non ! Ce n’est pas comme ça que ça marche ! Par contre, et tu as raison pecmastazz, on peut raisonner uniquement sur les longueurs d'ondes utiles. Mais pour cela il faut que le module à LEDs et la HPS donnent impérativement un PPFD total similaire.

 

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, prenons quelques exemples de protocoles expérimentaux communs à de nombreuses publications scientifiques :

 

 

1. Le protocole de G.D. Goins et al. (1997) :

 

Cette étude vise à comparer la croissance de plantes sous :

- Un module ventilé de 0,17 m² contenant 2624 LEDs rouge 660 nm.

- Ce même module à LEDs mais complémenté de 1 ou 10% de bleu

- Une lampe fluorescente blanc daylight de 115 W (Sylvania 115W ; F48T12/D/VHO).

 

Les spectres dans le PAR (400 à 700 nm) sont analysés quotidiennement au-dessus de la canopée avec une valeur de flux de photon identique, qui est de 350 µmol/m²/s, pour chaque source de lumière. Pour maintenir cette valeur fixe du PPFD il faut sans cesse ajuster la distance lampe/apex au fur et à mesure que poussent les plantes ou alors ajuster la puissance (en Watts) délivrée par l’alimentation. Il faut également munir la lampe fluo d’un Plexiglas.

 

goins1997xs2.jpg

Cette figure montre, par exemple, que pour un même flux de photon (d’environ 350 µmol/m²/s), le module à 2624 LEDs rouges donne plus de 10 µmol/m²/s/nm à 660 nm alors que la lampe fluo blanc daylight ne donne pratiquement rien dans cette longueur d’onde.

 

Mais le plus intéressant est ici :

tabgoins1997ey1.jpg

Ce tableau montre de quelle façon procéder pour comparer les flux de photons de lampes différentes. Dans la colonne de gauche vous distinguerez plusieurs plages de longueurs d’onde (de 300-400 à 800-1000 nanomètres). Le flux de photon total est l’addition de chaque flux de photons de chaque plage de longueur d’onde. Le total qui nous intéresse est celui qui se limite au PAR c'est-à-dire entre 400 nm et 700 nm. Il est noté « PPF » dans la 7ème ligne du tableau (le total de la 8ème ligne n’a pas d’intérêt).

 

Vous remarquerez que ce PPF est bien d’environ 350 µmol/m²/s que ce soit pour la lampe fluo ou les modules à LEDs. C’est ensuite qu’on peut comparer la valeur des différentes plages de longueurs d’onde : pour le rouge (600–700) la fluo n’émet que 69 µmol/m²/s (colonne notée « white ») alors que le module avec uniquement des LEDs rouges (colonne notée « Red ») émet 349 µmol/m²/s.

 

Ce qui peut vous paraître étrange, c’est qu’avec ce même module auquel on a rajouté 10% de bleu (colonne notée « Red+10% BF ») on a que 319 µmol/m²/s dans la plage 600-700 et non plus 349 ! C’est normal ! Car en rajoutant une lampe bleue on augmente le flux de photons total et on dépasse la valeur maximum de 350 µmol/m²/s permise pour que la comparaison ne soit pas biaisée. Pour avoir cette valeur seuil à ne pas dépasser il a fallu placer le module à une distance plus importante des plantes.

 

 

2. L’étude de H-H Kim et al. (2004) :

 

Ce chercheur utilise 9 SnapLite (voir la photo dans mon post du 25/7/2007 18:59) comprenant chacun 150 LEDs rouges et 75 LEDs bleues. Il compare la croissance de plantes poussant sous SnapLite, sous SnapLite + lampe fluo verte, sous lampe fluo verte et sous une fluo blanche coolwhite.

Là encore, il est possible de comparer ces différentes lampes en se basant sur ce même principe fondamental : chaque source de lumière testée délivre un PPF total égal, qui est ici de 150 µmol/m²/s. Cette valeur du PPF, mesurée au-dessus de la canopée, est maintenue constante en ajustant la hauteur des lampes (ou des pots) au fur et à mesure que se développent les plantes.

 

Voici ce que donne les spectres de chaque lampe pour cette même valeur de PPF :

kim2004nd9.jpg

On peut voir, pour la couleur bleue, que le SnapLite donne un peu moins de 1 µmol/m²/s/nm

à 470 nm alors que la lampe fluo blanche donne un peu plus de 1 µmol/m²/s/nm mais vers 440 nm.

 

Voici le tableau qui va avec cette figure :

tabkim2004ps9.jpg

Là encore, on voit bien que comparer plusieurs sources de lumière ne peut se faire que pour une valeur égale de PPF. Si vous regardez la première ligne du tableau vous voyez que le flux de photons total est d’environ 150µmol/m²/s pour toutes les lampes. Regardez aussi la partie du tableau notée « Fraction (%) », la valeur y est de 100% quelle que soit la lampe.

 

 

3. Une autre expérience de G.D. Goins :

 

Voilà qui peut particulièrement nous intéresser : il s’agit ici d’une comparaison entre une fluo blanche coolwhite (notée « CWF »), une HPS et plusieurs modules à LEDs. Ces derniers sont composés de LEDs bleues 470 nm auquel on a rajouté soit du rouge 660, soit du rouge 670, soit du 680 ou encore du 690 nm.

 

Les sources de lumière sont placées à 25 cm de hauteur des plantes et il a fallu munir la HPS d’un Plexiglas pour pouvoir comparer les lampes pour même un flux total de photon d’environ 250 µmol/m²/s :

tabgoinsdp3.jpg

La deuxième ligne du tableau indique le PPF total dans le PAR, qui est aux alentours de 250 µmol/m²/s pour chaque lampe.

 

Le flux de photon dans le bleu (400-500 nm) est de 54 µmol/m²/s pour la lampe fluo et de seulement 16 µmol/m²/s pour la HPS contre environ 22 µmol/m²/s pour les modules à LEDs. Par contre le flux de photons dans le rouge (600-700 nm) est de 66 µmol/m²/s pour la lampe fluo et de 106 µmol/m²/s alors qu’il est proche de 230 µmol/m²/s pour les modules à LEDs.

 

Ce qui est également intéressant dans ce tableau c’est qu’en utilisant des LEDs rouges 660 nm on a un flux de photon dans le rouge lointain (ou proche infra rouge) (700-800 nm) qui est 15 fois moins important que celui obtenu sous HPS. Avec des LEDs rouges 670 on a 7 fois moins d’IR qu’avec une HPS, avec des LEDs 680 on a 2 fois moins d’IR qu’une HPS. Par contre, avec des LEDs 690 on a 2 fois plus d’IR qu’avec une HPS !

 

 

4. La lampe horticole à LEDs de Solar Oasis :

 

Attention : il ne s’agit plus ici de protocoles scientifiques mais de marketing. On peut donc émettre quelques réserves sur les résultats présentés sur la figue suivante :

solaroasisme8.jpg

On voit ici le spectre de la lampe à LEDs de Solar Oasis (trait épais en rouge) et celle d’une HPS (trait fin orange) (+ d’autres lampes tel que HID, …). L’unité de l’axe des ordonnées n’est pas donnée mais je pense qu’il s’agit du flux de photons par nanomètre (donc en µmol/m²/s/nm).

 

Les autres expériences présentées plus avant nous indiquent formellement que cette comparaison n’est valable que si le PPF Total de chaque lampe est identique.

 

Je vous laisse déchiffrer très attentivement ce graphique. Il est riche d’enseignement.

 

Remarquez déjà que la lampe de Solar Oasis émet aussi dans le rouge lointain vers 730 nm… Il est vrai qu’hormis le ratio de quanta bleu-rouge, le ratio rouge-rouge lointain (red-far red) est particulièrement important lorsqu’on parle de photosynthèse…mais ceci est une autre histoire… :-)

 

 

La suite au prochain épisode...

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Rererererererebijour,

 

désolé si je sature un peu ce jdc, mais faut que j'avertisse miaouf, et tous ceux qui vont alimenter des Leds HP à l'avenir.

 

Bon, ... hum hum,

je vais expliquer tout en douceur les limites techniques d'une alim à tension réglable.

De un il est utile de préciser que les longues séries de leds sont déconseilées pour une raison, il y a toujours des petites différences de fabriquation entres elles, ce qui peut provoquer des surtensions et à terme la destruction d'un maillon de la chaine, il est donc préférable de ne pas dépasser les 24 V, voir 12 V, et de mettre plusieurs petits circuits en parralèle.

pour que tout le monde me comprenne, voici un petit schéma expliquatif:

f8c817.jpg

Dans la partie (1) on peut voir un circuit basique de 4 leds (des Luxeon 3 rouge par exemple) alimentées par une alim où l'on a réglé la tension de sortie (U) de manière à ne pas devoir rajouter de résistances en série( 11,97 V), c'est très sympa pour faire des tests tant que l'on n'utilise qu'une seul sorte de led, je m'explique:

Dans la partie (2) j'y ai ajouté 3 leds différentes (des K2 rouge par exemple)la tension (U2)qu'on doit leur appliquer étant inférieur (10,2 V) on est de toute façon obligé d'y ajouter une résistance en série ® afin de compenser cette différence de tension (U1-U2=UR).

Ce qui, en conclusion rend une alim réglable tout aussi rigide qu'une alim de PC à partir du moment où l'on veut plusieurs couleures ou type de leds.

 

Pour ceux qui se disent qu'il suffit de mettre toute ces leds en série pour ne plus avoir de problème de tension, le problème est encore plus dur à gérer car en plus du problème des longues séries il faut obligatoirement que ces leds aient le même courant, ce qui dans mon exemple ne fonctionnerais pas vu que les Luxeon 3 consomment 1,4 A et les K2 0,7 A. ( je sais on pourrait mettre les K2 en parralèle pour qu'elles aient le même courant que les L3, mais ça marche pas dans tous les cas)

 

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas...

Bon alors @+

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Salut Evergreen,

j'pensais pas avoir un prof comme interlocuteur, mais y a pas de prob.

Bon pour continuer j'vais t'expliquer en gros ma passion des leds: Mes premiers tests ont débutés durant l'été 2005 alors que je passais régulièrement sue le forum " culture sous leds" de ce site sans jamais intervenir. J'ai néanmoins, durant cette période expérimenté une culture sous 6 spots de 30 leds rouges et 2 spots bleus, sans obtenir de résultats très concluants et sans jamais donner d'infos sur le forum (désolé, j'aurais pu peut-être vous aider à l'époque(miaouf, ...))

Bon, après quelques temps passés à mettre au point une culture hydro-sod (qui a foiré à cause de menaces de dénonciation)

J'ai repris, un peu plus tard, mes recherches dans le domaine des leds, recherches qui m'ont amenés à une découverte inespérée: Il existait à présent des leds HP (Luxeon,...) à un prix abordable, ni une ni deux en février 2006 me voilà à nouveaux à expérimenter des leds, mais voilà que tu débarques, Evergreen, avec ton jdc qui à première vue me fait pitié, (je m'étais pas renseigné sur les HF et les SF)dans un élan de générosité me voilà qui m'engage à partager les résultats de mon premier test ainsi que mes connaissances ( certes minimes en comparaison à ce que l'on sait à présent)avec tous les internautes passionnés de weed et de technologie. la suite il suffit de lire ce Jdc depuis le début (pas tout à fait ) pour la connaître.

 

Niveau news. faut que je te dise que les feuilles toutes rabougries de tes plantes (près des spots rouges) me rappellent étrangement les feuilles de mes plantes quand j'étais passé à 4 luxeon 3 rouge d'éclairage. A ce moment là je pensais à un surplus d'énergie fournie qui provoquait un sorte de mécanisme de défense chez le plante de can. : elle diminue ça surface exposée à la lumière. Vu tes photos je pense à deux choses: Soit il faut équilibrer le spectre fournit ( manque quelconque d'où dérèglement) soit il faudrait penser à augmenter le taux de CO2 pour que la plante utilise ce surplus d'énergie (est-ce un surplus ????), au final ma conclusion (totalement arbitraire) serait une combinaison des deux ( si c'est le cas ça devrait donner des résultats fabuleux).

 

Enfin merci beaucoup pour toutes les infos qui ont découlées de ta réponse sur le Nbre de PPFD d'une HPS mais j'ai tendance à m'y perdre, désolé, ...

bon, ben, j'crois que j'ai fais le tour, donc salut à la prochaine

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Salut à toi Monsieur LED;

 

Tout d'abord, je dois dire que je suis impressionné par le temps que tu passes à faire tes maj, tes recherches.... A vrai dire, je décroches un peu dès qu'on parle de calculs tordus, alors je te laisse avec Kirsh, prendre le temps de faire tout ça.:smile:

 

Je vais plutôt prendre des warm white avec un spectre qui est à majorité dans la gamme 600 – 650 nm (voir par exemple le spectre de la luxeon III warm white sur la figure donnée par eldindon

C'était une vulgaire erreur de ma part (j'ai édité mon post), ce n'était pas le spectre des Luxeon III mais des I, car, comme a rectifié pecmastazz, les luxeon blanc chaud n'existent qu'en I et K2. PAr contre, le spectre n'est pas le même entre les 2:

0fbdb.jpg

 

Au fait, et ma question s’adresse à tous les mordus de la LED, depuis quand avez-vous eu l’idée de cultiver sous LEDs ?

Moi ça fait un bail que l'idée me trotte dans la tête, mais il y un peut plus d'un an, quand j'ai vu utilisé pour un éclairage architectural, un projecteur à base de luxeon d'une puissance de 130w(le palco de chez sgm), et que j'ai vu à quel point 130w de leds ça déchirait grave, je me suis dis, ya pas photo, il faut explorer cette voie rapidement. Malheureusement, en commençant à faire des recherches, j'ai compris que le problème ne venait plus de la puissance, mais des longeurs d'ondes...... (Put***, imaginez ,si les constructeurs nous sortaient des led HP tout les 30nm.... ça résoudrait pas mal de pb.... C'est beau de rêver):supair:

 

En tout cas, il ne faut pas que tu baisses les bras, l'avenir de nos cultures en dépend!!!!! (lol)

 

 

P.S: Evergreen, pecmastazz et miaouf_kirsh, quand est ce qu'on montes notre entreprise, ya grave un marché à prendre? :-D

 

Tchuss

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Je suis en train de penser a construire ma lampe del total 1260 led, sur une plaque dacier 1/8 courbé par 40cm x 25cm. Je pense y aller progressivement en achetant 400 led pour commencer. Pour les led je pensais a commander Celle ci apparament elles ont une puissance lumens de 90lm/w. À 2.99Us pour 50, ca revien pas trop chère. Je sais pas si quelqu'un les a essayer ou pas. Voici mon petit croquis vite faite de ma future lampe led :-)testtyu6.jpg

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Invité Mr.K.

Erf ^^ ce fameux mélange des couleurs qui me rapel mes cours de physique, répétitif et sans intéret ... Heureusement qu'il existe des gens comme toi pour relevé le niveau ^^ et l' intéret de la chose.... Mais en évoquant les néons en plus des led, je voulais évoqué la possibilité que la lumière "blanche" puisse avoir un rôle important dans le dévelopement de la plante ... pour exprimé clairement ma pensé: des led émettant une lumière plus neutre ( plus blanche donc, moin porté sur une monochromie bleu ou rouge ) permétrais d' homogénéisé le dévelopement des plantes; en extrapolant sur ton instalation: plus de spot "blanc" ne seraient ils pas bénéfique ???

Et j' ai une question : pour une meilleur homogénéité de l' éclairage faut il

A- utilisé des spot: mais au vue de l' angle éclairé par chaque led il est quasiment impossible de créé une synthèse des longeurs d' ondes ( donc une partie du pied éclairé en majorité de bleu, l' autre en rouge ) de même la distance focale des led; qui permétrais cette synthèse; est trop élevé.

B- utilisé des rails de lumière, a la manière des pixel sur un écran ou meme une tv permais la synthèse des couleurs

aefac6.jpg

Si je pose une question deja posé je m' escuse d' avance ....

sur ce je suis pressé de voir le résultat ^^ a+

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Bonjour,

 

pecmastazz :

Merci pour les schémas de montage et leurs explications. N’hésite pas à intervenir à nouveau sur le débat concernant l’alimentation.

 

J’ai lu en effet plusieurs fois que si on met les LEDs uniquement en parallèle il faut utiliser des LEDs qui aient été fabriquées le même jour, qu’elles fassent partie du même lot, etc.

 

Très intéressant le parcours qui t’a mené aux LEDs. Tu n’en es donc pas à ta première tentative…à force on va bien finir par réaliser un module correct, qu’il soit à base de HL ou HP.

 

Concernant les feuilles exposées au rouge. Tes explications sont plausibles. Je pencherai davantage pour le non équilibre de couleurs comme cause principale.

 

merci beaucoup pour toutes les infos qui ont découlées de ta réponse sur le Nbre de PPFD d'une HPS mais j'ai tendance à m'y perdre, désolé

Je me suis donc mal exprimé. Je vais essayer de mieux expliquer les choses :

 

- Pour comparer une HPS et un module à LEDs il faut absolument que la densité totale du flux de photons (« PPFD total ») dans le PAR (400 à 700 nm) soit identique pour ces deux sources de lumière.

 

- Pour avoir le même « PPFD Total » il faut ajuster la distance lampes/canopée : le module à LEDs sera par exemple placé à 10 cm des plantes alors que la HPS sera peut être placée à 60 cm.

 

- Une fois qu’on a réussi à obtenir le même « PPFD total » (mesuré au moyen d’une sonde) on peut comparer les longueurs d’ondes. Le tableau ci-dessous en est un exemple :

 

Comparaison de trois sources de lumière différentes :

- une HPS (notée « HPS » dans le tableau ci-dessous)

- un module à LEDs avec du bleu 470 nm et du rouge 660 nm (noté « L 470-660 »)

- un module à LEDs avec du bleu 470 nm et du rouge 690 nm (noté « L 470-690 »)

hpsvsledyr1.jpg

 

Ici on voit bien que le module à LEDs « L 470-660 » envoie plus de 2 fois plus de photons à la seconde et par m² qu’une HPS (227 contre 106) dans la gamme de rouge (600-700 nm).

 

 

J’ai bien compris ce que tu voulais faire : essayer de calibrer nos modules à LEDs à partir d’une HPS. Pour cela il faudrait donc que tu places ta HPS 150 W, logiquement, à 15 cm du sommet des plantes, et que tu mesures ensuite le flux de photons par nm à l’aide d’un PAR sensor. Ce n’est qu’à partir de là, et de calculs complexes, que tu pourrais déterminer le nombre de LEDs HP, ainsi que leur couleur.

 

Tu peux aussi trouver sur le web des sites qui donnent les facteurs de conversion pour obtenir le PPFD d’une HPS (ou autres lampes…sauf LEDs). Seul problème c’est qu’il s’agit du PPFD total et qu’on ne connaît pas le détail pour chaque longueur d’onde.

 

Autre solution, tout aussi compliquée, c’est de trouver les données techniques où figure le spectre de ta HPS et de voir en quelles unités sont exprimées les données. A partir de là il serait possible, toujours à l’aide de calculs fastidieux, de savoir le nombre LEDs HP nécessaires.

 

 

eldindon :

C'était une vulgaire erreur de ma part (j'ai édité mon post), ce n'était pas le spectre des Luxeon III mais des I

Le pire c’est que je possède tous les datasheets de Lumileds et que je n’ai même pas relevé l’erreur.

 

comme a rectifié pecmastazz, les luxeon blanc chaud n'existent qu'en I et K2. Par contre, le spectre n'est pas le même entre les 2

Les deux spectres m’intéressent. Celui des Luxeon I donne beaucoup de orange et un petit peu d’IR. Celui des K2 a un pic vers les 440 nm et dans le jaune-orange (ambré).

En phase de floraison, ces deux spectres associés pourrait à eux deux compléter de façon très acceptable le spectre des mes LEDs HL et SF rouges et bleues. Je n’ai plus besoin d’acheter des luxeon orange 617 nm ou des HL rouges 645 nm. Je n’ai plus à m’inquiéter de l’apport de couleur verte nécessaire à certains métabolismes.

 

Pour toi aussi l’idée des LEDs date de plus d’un an ! Ça coïncide à peu près avec pecmastazz et certainement miaouf…les grands esprits se rencontrent… :lol:

 

 

imaginez ,si les constructeurs nous sortaient des led HP tout les 30 nm.... ça résoudrait pas mal de pb.... C'est beau de rêver

Chez Lumileds c’est possible ! Ils proposent de customiser leurs Luxeon à condition qu’il s’agisse d’une grosse commande avec un nombre important de LEDs. Tu peux obtenir la longueur d’onde que tu veux.

 

Pour les LEDs HL, j’ai contacté mon revendeur habituel il y a quelques mois pour lui demander des rouges 660 nm. Il m’a d’abord répondu qu’il pourrait les faire fabriquer spécialement pour moi par V-LumTech. Après plusieurs échanges par mail je n’ai pas donné suite à l’affaire car ils ne pouvaient pas aller au-delà de 600 mcd et cela pour un faible angle. Dommage…

 

Evergreen, pecmastazz et miaouf_kirsh, quand est ce qu'on monte notre entreprise, y a grave un marché à prendre ?

J’y ai pensé :-D ! A ce propos, comment font les fabricants de lampes à LEDs horticoles pour ne pas être en faillite ? Car si le produit est satisfaisant et qu’il a réellement une longue durée de vie, un client ne reviendrait pas acheter une lampe avant 10 ou 20 ans !

 

 

srgess :

Bienvenue et merci de nous faire partager ton projet sur ce topic.

 

J’aurais quelques questions et suggestions :

 

Pourquoi faire un dôme ? Au centre de plateau, là où la courbe est la plus forte, tu augmentes la distance entre tes LEDs et les plantes : tu perds ainsi en luminosité.

 

Les lumens/watt ne sont qu’un indicateur. Ce n’est pas une unité très adaptée.

 

Les LEDs que tu as choisi sont des Haute Luminosité…blanches ! Là je pense sincèrement que tu fonces droit dans le mur si tu te contentes de cette seule couleur. Dans ce cas, il vaut mieux rester aux lampes classiques (néons, HPS, etc.) qui sont bien plus performantes en terme de lumière blanche. Tu n’arriveras jamais à égaler le nombre de lumens dégagés par une HPS, par exemple, alors que tu consommerais autant en W.

 

Un HPS utilise juste une partie du courant pour faire de la lumière, le reste est transformé en chaleur (parfois indésirable). De plus, une HPS éclaire très fort car elle émet surtout dans des couleurs auxquelles les hommes sont très sensibles comme le vert et le jaune, alors qu’elles sont peu ou presque pas utiles aux plantes.

 

L’intérêt des LEDs en horticulture est que quasi tout le courant est transformé en lumière. Dans ce cas il devient pertinent d’utiliser ce courant pour obtenir seulement les couleurs du spectre qui sont le plus nécessaires au développement des plantes. Inutile de « gaspiller » de l’énergie à faire de la couleur verte par exemple.

 

En utilisant uniquement des LEDs blanches tu tombes dans le même schéma qu’une autre lampe horticole classique, et en plus de façon moins performante : tu émets principalement dans des couleurs peu optimales pour la photosynthèse.

 

Si tu veux faire pousser de la weed sous LEDs il faut absolument que tu aies une base : du rouge et du bleu. Tous ceux qui ont un projet de culture sous LEDs l’ont bien compris. Après il s’agit de variantes : certains pensent que ces deux couleurs suffisent, d’autres qu’il faut rajouter des couleurs secondaires (et là les LEDs blanches font très bien l’affaire) ; certains pensent qu’il vaut mieux des LEDs de Haute Puissance, d’autres s’acharnent sur les LEDS Haute Luminosité…

 

Réfléchis bien avant d’investir dans ton projet. Les conseils des autres passionnés de LEDs t’aideront à concevoir un module plus optimal.

 

 

Mr.K. :

Mais en évoquant les néons en plus des led, je voulais évoquer la possibilité que la lumière "blanche" puisse avoir un rôle important dans le développement de la plante

Oui. Les LEDs blanches permettent d’apporter des couleurs secondaires et de compléter le spectre. Cela devrait assurer un développement normal et sain des plantes. Dans ma prochaine session, ce sera le cas. Pour ce JDC actuel, je ne pense plus investir. Je continue de faire avec ce que j’ai. De toute façon cette culture ne sera peut être pas menée à terme car dès que j’ai tous le matos pour la V2 je me lance illico…avec bien entendu des variétés adaptées à l’indoor.

 

 

Et j'ai une question : pour une meilleure homogénéité de l'éclairage faut il

A- utiliser des spot […] B- utiliser des rails de lumière ?

Surtout pas de spots de couleur uniforme ! C’est l’un des enseignements de ce JDC. Le mieux pour le mélange de couleur est de :

 

- faire son propre module

- rapprocher les LEDs entre elles

- choisir des LEDs avec un grand angle

- alterner les couleurs

 

 

A bientôt pour des news des plantes. D’ici là, portez vous bien.

 

Amicalement.

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Salut Evergreen,

 

Tout d'abord merci pour tes précisions, il me faudrait juste quelques précision sur: le prix, l'utilisation des photodiodes, la manière d'interpréter le signal mesuré, ... (je pense que tu peux laisser répondre miaouf, il a déjà dû s'y intéresser).

 

Autre chose, tu vois le graph. de Solar oasis que t'avais posté y a une semaine, je me demande si il ne pourrait pas me permettre enfin de dimensionner mon spot. Je m'explique: si on considère que l'échelle verticale représente des µmol/m²/s/nm,(j'y crois moyen, en fait ça me parais vraiment faible comme valeurs) que l'on prend la valeur des pics dans les longueurs d'ondes qui nous intéressent (~1.6 µmol/m²/s/nm en 425 nm, ~2.6 en 465 nm, ~6 en 640 nm et ~11 en 660 nm). que l'on recoupe ces infos avec les résultats de tes calcules visant à trouver le PPFD en µmol/m²/s pour 1 m² des principales leds dans ces longueurs d'onde. L'on pourrait déterminer la quantité de leds nécessaires à éclairer un m².

 

Ce qui en résumé donnerais:

2 Luxeon1 blue 470 (2x1 µmol/m²/s/nm)

(remarque: avec les données max les Luxeon K2 Blue donnent 5,307 µmol/m²/s/nm ce qui est beaucoup trop => 2 L1),

1 K2 Royal Blue 455(2.85 µmol/m²/s/nm).

(ou 2 Luxeon 3 alimentées à 800 mA = 2x 1.3µmol/m²/s/nm, vu que j'en ai déjà)

2 Luxeon 3 rouge 627 (2x3.58=7.16 µmol/m²/s/nm d'après mes calcules qui m'ont donnés également une valeur de 683 mW par led),

~60 HL 3 mm 660 nm (10,8 µmol/m²/s/nm),

pour compléter l'ensemble 2 K2 warm white 130 Lm pour la bonne santé de la plante:kana_smyle:.

Et pourquoi pas deux led Roithner H2A1 d'1W (110 mW)(pour commencer)en rouge lointain 690 pour avoir quelques IR (à propos allez voir ce catalogue Hallucinant ! ici)

j'avais déjà vu un liens vers ce site auparavant sur ce forum mais y avait pas les prix

 

Si je veux, avec des leds, complèter le spectre dans les IR 730 nm, il me faudra 5 leds HL (ça doit sûrement être le secret de la flo) qui me coûteront pas moins de 150 Euros et pour avoir la bonne valeur en 690 il m'en faudrait 5 autre pour 100 Euros ou 9 Roithner H2A1 d'1W pour 117 Euros, donc c'est pas pour tout de suite

 

Vu que ma surface de test ne fait pas 1 m² je devrais être légèrement sur-dimensionné, au pire je place mon spot à une distance plus éloignée ( ... que 46 cm, ça va pas être possible en fait;-)).

 

Dis moi ce que t'en penses, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de rigueur scientifique là derrière, mais j'ai un bon pressentiment en ce qui concerne cette formule.

Elle me semble correspondre avec les résultats de mon test précèdent (où, je le rappel, le problème venait beaucoup plus de mon système d'arrosage que de la lumière).

 

Pour les projets d'entreprise, c'est un bon sujet de réflexion, mais y a plusieurs problèmes : Je suis presque sûr que les brevets qui ont étés déposés par Solar, théorème, ... limiteraient notre marge de manoeuvre, et de plus c'est pas un très bon moyen d'avoir l'exclusivité d'une innovation en faisant nos recherches en open-source (sur ce forum)

Pour ce qui est du problème de la saturation du marché je ne pense pas que ce soit un problème d'autant plus que nos lampes seraient en fin de compte calibrées pour la weed. Donc si on fournit tous les nouveaux cultivateurs fan d'auto-production ainsi que tous les cultivateurs actuels à la recherches de discrétion au niveau de leur facture d'électricité (et de discrétion niveau dégagement de chaleur comme par exemple au canada où ils traquent les plantations à l'aide de détecteurs thermiques du haut de leurs hélicos)Y a bien de quoi faire ce faire un peu de blé:lol:(Si tout le monde s'amuse pas à construire son spot lui même avec les infos de ce JDC).

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salut a tous

 

concernant les photodiodes, ce sont des composants electronique qui convertissent l'energie lumineuse en courant. c'est le meme principe que les panneau solaire mais en plus petit et en calibré. ca te permet de mesurer la puissance lumineuse recue.

 

elles ont un coefficient qui depend de la longueur d'onde , par exemple pour le composant OPT202 , a 660 nm on a la conversion 0.45 W/A et a 470 nm on a 0.12 W/A.

 

le mieux pour l'utiliser est de la monter deriere un AOP monté en transimpedance, mais pour pas ce faire chier il en existe des deja integré comme la OPT202 ( va voir la datasheet )

 

l'avantage c'est que ca coute pas cher et que ca peut etre bien precis, par contre c'est pas evidant de mesurer la totalité du flux lumineux emis par une led , les photodiodes arivant assez rapidement a saturation.

 

enfin voila je suis en train de faire des test mais j'ai pas beaucoup de temps donc je vous balance les resultat des que je peut

 

@+

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Salut evergreen, et bien que de changement depuis la derniere fois ..

je vois que tu as repris du poils de la bête avec l'aide de la communauté scientifique cannaweedienne , ça fait plaisir ...

 

bon ben moi pour ma part hormis la lecture assidue et parfois incomprehensible de ton jdc, je passai juste pour dire une connerie ... :-D

 

c'st que j'ai fais mon college il y a longtemps (plus de 20 ans) dans le 93 et je peux te dire qu'on t'aurai eu comme prof de phisique , on aurai moins seché les cours ... :-D:-D

ya pas a dire on fait pas assez de science appliqué a l'ecole, on leur fait de l'education sexuelle et bilan de l'histoire je suis sur qu'ils savent même pas reconnaitre un mâle d'une femelle !!!! quelle jeunesse , je vous jure !!! ;);-);)

 

allez rien d'autre les enfants, je m'en vais faire un tour sur les jdc de miaouf kirsh , ca a l'air sympa aussi ... :-)

 

ciao a tous les canna-nerds ... ^_^

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Salut !

Tout d'abord félécitation, pour moi c'est le jdc le plus complet que j'ai pu voir sur les leds et sur les détails techniques utilisés. Ya pas a dire c'est génial !

 

Petite question, peux tu nous dire ou tu as acheter tes lampes à led, j'essaye de me faire un comparatif pour savoir ce que j'achete, un kit complet ou bien des ampoules séparés ou un kit à fabriquer.

Merci !!!

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Salut Evergreen,

 

Toujours fervant adepte de ce JDC, je suis venu toujours pour te féliciter de tes avancées. Les plants vont pas trop mal, meme si c'est vrai que ils ont l'ai un peu fragiles quand meme.

 

T'en as pas marre de temps en temps de ce ZAMALENIN ;-)

 

ma question porte sur les leds justement.

 

J'ai remarqué dans mon JDC que pour avoir mis 15 plants sous 250w, il m'a fallu remonter la lampe pour les couvrir tous et j'ai eu avant la déclaration des sexes un stretch de fou les montant à 1m et quelque.

 

depuis, elle mesure 1,5-1,6 metres de haut et meme si elles ne grandiront plus ca fait quand meme bien haut. En meme temps , il m'en reste 7 et la lampe suffit à les couvrir.

 

ma question est, Serait-il possible de combiner la HPS avec plusieurs spot de led bleu qui selon tes experiences diminuent nettement l'internoeudalité et ainsi aurait l'avantage de pouvoir mettre plus de plants de départ afin de conserver le meilleur ratio de femelle.

 

Ceci sans les faire tiger du fait de la HPS un peu relevée pour tous les couvrir.

 

à tu une idée de ce que pourrait donner un apport de bleu dans le spectre HPS? serais-ce adapté au début de flo? pour limiter le stretch sans les afféctés outre mesure en conservant le spectre hps en parallèle... berf plusieures interrogations me viennent à l'esprit

 

Merci en Tout cas pour ton JDC, qui est plus qu'instructif et qui donne meme envie de s'y mettre.

 

mais non il tire pas la guelle ton zamal :P

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Bonjour,

 

J’ai retrouvé une publication de McCree. Cette source nous avait déjà été conseillée via un lien donné par eldindon. En gros, notre ami nous disait que la photosynthèse est plus efficace dans le orange et le rouge.

 

McCree K.J.1971. Significance of enhancement for calculations based on the action spectrum for photosynthesis. Plant Physiol 49: 704-706.

article gratuit en PDF

 

J’ai extrait de cette publi la figure ci-dessous. Elle montre l’efficacité photosynthétique de 6 espèces différentes. La courbe discontinue est la moyenne effectuée sur 22 plantes. Trois d’entre-elles sont des plantes en C3, les trois autres (les 3 du bas sur la figure) sont des plantes en C4 comme le Cannabis. Quel que soit le type de plante, on remarque que le pic d’efficacité se situe entre 660 nm et 680 nm. On peut voir également qu’à partir de 550 - 560 nm (dans le vert) il y a une rupture de pente pour chaque courbe : le rôle de la couleur orange n’est donc pas complètement anodin pour les plantes.

c3vsc4bc2.jpg

 

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Je crois que mon choix de LEDs pour ma future session est désormais définitif. Je me suis basé sur un total de 6 plantes dans le placo. Voici la liste du matériel :

jdccwtabmatosv2dc5.jpg

 

Je disposerai donc de 42 modules mais je ne vais pas tous les utiliser en même temps. Voici comment je compte procéder (c’est juste une ébauche) :

 

- Pour les boutures (:-P : 2 modules Luxeon Star, soit un peu moins de 7 W.

 

- Pour les jeunes plants : 6 modules Luxeon Star, soit 20 W.

 

- Pour la croissance © : 6 modules Luxeon Star + 6 modules Super Flux, soit 110 W.

 

- Pour le stretch (S) et le début de la flo : 6 modules Luxeon Star + 6 modules Super Flux + 6 modules Haute Luminosité, soit 142 W.

 

- Pour la pleine flo (F) : 6 modules Super Flux + 24 modules Haute Luminosité + 6 modules Haute Puissance Warm White, soit 260 W.

 

 

Voici à quoi ressembleront les modules Haute Luminosité (à gauche) et les modules Super Flux (à droite). Les LEDs occupent une surface de 10 cm x 10 cm.

modulehlsfbn4.jpg

 

 

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pecmastazz :

tu vois le graph. de Solar oasis que t'avais posté y a une semaine, je me demande si il ne pourrait pas me permettre enfin de dimensionner mon spot

Voici le PDF original. On y voit + clair.

 

 

Pour ce qui est de tes calculs je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Je ne sais qu’une seule chose c’est qu’il faut des W/m² pour être sûr qu’on soit dans le vrai. La méthode de calcul du PPFD donnée lors d’un précédent post est à prendre avec des pincettes. Voici cependant les données qui t’intéressent pour des LEDs placées à 5 cm de haut :

 

K2 blue 470 : 2,2109 µmol/s pour 0,10994 m²

K2 RoyalBlue 455 : 2,8500 µmol/s pour 0,10994 m²

Pour la K2 Red 627 je me suis basé sur les valeurs de 625 et de 630 nm, ce qui donne : 1,4298 à 1,7442 µmol/s pour 0,10994 m²

 

Pour les HL 660 cela dépend fortement de la LED :

3 mm 2300 mcd 50° : 0,1791 µmol/s pour 0,0017 m²

5 mm 4000 mcd 20° : 0,0503 µmol/s pour 0,0002 m²

3 mm 3000 mcd 25° : 0,0592 µmol/s pour 0,0004 m²

 

 

Pour des calculs encore plus justes il faudrait se reporter à la documentation suivante :

PDF.

C’est le chapitre « Conversion of Units - Conversion of Photon Units to Radiometric Units » qui est particulièrement intéressant. Malheureusement il me donne des boutons car je suis peu calé en math. Bien que les calculs ne semblent pas difficiles il restent repoussants car on y parle d’intégrales : que de mauvais souvenirs du lycée qui remontent…

Peut être que miaouf se sent d’attaque pour s’y frotter…;-)

 

 

Je vous conseille également ce document :

Il est à parcourir ABSOLUMENT jusqu’à la fin. Même si c’est en anglais on comprend très bien : il faut juste regarder les documents. C’est un petit condensé de tout ce qui pourrait être développé ici. On y parle de HPS, MH et de LEDs (notamment du module SnapLite utilisé par la NASA), on retrouve ces notions de PPF, on parle des ratio entre couleurs (surtout du red / far red), on parle du pourcentage de bleu et de ses effets, etc.

 

 

benk :

la lecture assidue et parfois incompréhensible de ton jdc

Plusieurs personnes m’ont fait la remarque. Je prépare un petit résumé pour que ce soit accessible à tous les lecteurs.

 

je peux te dire qu'on t'aurai eu comme prof de physique, on aurai moins séché les cours

Tu m’aurais eu comme prof de physique tu aurais vite abandonné l’école…j’ai dû avoir la note de 3 ou 4 sur 20 au bac ! ;):davb:

 

je m'en vais faire un tour sur les jdc de miaouf kirsh , ça a l'air sympa aussi ...

T’as bien raison, tu y verras bien plus de buds que par ici :-D

 

 

RobinWeed :

Congratulation +10000 visites !

Et pas une seule fleur ! C’est un record :-P:-( :-?

 

 

Light :

peux tu nous dire où tu as acheté tes lampes à led

Non ! Inutile de faire de la pub pour du matériel de mauvaise qualité.

Je ne peux que te conseiller de passer par un moteur de recherche pour te faire ta propre idée. Des vendeurs d’ampoules à LEDs il y en a plein. Evite le matériel d’origine asiatique.

 

j'essaye de me faire un comparatif pour savoir ce que j'achète, un kit complet ou bien des ampoules séparés ou un kit à fabriquer

Les mordus de la LED qui fréquentent ce JDC sont convaincus qu’il faut laisser tomber les ampoules et autres spots et qu’il faut fabriquer soi même sa lampe.

 

On peut cependant parfois tomber sur ce qui semble être une bonne affaire comme ici où les ampoules à LEDs sont dédiées aux plantes et sont peu coûteuses. On y trouve des spots avec des LEDs rouges ultra-bright à 660 nm ! Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? Aucune idée !

 

 

ptipilon :

T'en as pas marre de temps en temps de ce ZAMAL EN IN

OUI ! J’en ai ras le… J’ai hâte de commencer ma nouvelle session. Une partie des LEDs que j’ai commandé est arrivée. Par contre j’ai eu un problème avec Alien : personne ne sait où est passé mon colis de graines…

 

Serait-il possible de combiner la HPS avec plusieurs spots de led bleues

En théorie : oui. Mais uniquement pour la croissance et le stretch. En flo il n’y pas d’intérêt. Un petit spot ou, mieux encore, une seule LED de Haute Puissance type Luxeon pour chaque plante et le tour est joué. Le plus difficile serait de savoir commet les placer dans l’espace de culture pour que ça ne gêne pas la lumière venant de la HPS.

 

Par contre je doute que diminuer la distance inter nœud rime forcément avec la possibilité de mettre plus de plantes dans le placo.

 

Autre chose : l’étiolement n’est pas uniquement lié à la proportion de bleu : il faut aussi tenir compte du ratio rouge/rouge vif et de la quantité d’infrarouge. Néanmoins apporter du bleu comme tu comptes le faire peut être efficace. Attention toutefois à ne pas en mettre trop…Je pense qu’une dizaine de Watts en LEDs HP, voire moins, ferait l’affaire.

 

 

babou40 :

je regarde pousser

Lol ! Tu dois t’ennuyer grave alors parce que ça continue de stagner méchamment. Pour s’en rendre compte passons à la mise à jour :

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J = 73 à 91 ; Flo + 51

 

Points importants de cette màj :

- Le mâle a été enlevé et les autres plants ont été « réorientés » à J=82.

- La solution nutritive a été renouvelée à J=82.

- Réapparition des maladies.

 

Conditions environnementales :

Température de l’eau : 20°C

Température de l’air : mini absolu : 20°C ; moyenne : 23°C ; maxi absolu : 26°C

Hygrométrie moyenne : 85% (maxi : 95% ; mini : 75%)

 

Nutrition :

25 litres d’eau du robinet.

 

Flora Micro : 25 ml ; Flora Gro : 37,5 ml ; Flora Bloom : 12,5 ml

 

BioBloom : 5 ml . Diamond Nectar : 50 ml

 

Ec final : 1,25 ; pH final : 5,66

 

Soins :

- Pulvérisation de KB Polysect, de KB Traitement total et de Bouillie bordelaise.

- Mineral Magic à la base des goutteurs.

 

Dendrométrie (à J=41) :

Non mesurée

 

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Photo 105 à 107 : vue d’ensemble de la culture avant que le plant #1 ne soit enlevé (photo prise à F=42)

jdccwallf41j1ev3.jpg

 

jdccwallf41j2ob2.jpg

 

jdccwallf41j3dq5.jpg

 

Photo 108 : vue d’ensemble de la culture au soleil, le temps d’une maintenance (photo prise à F=42)

jdccwallsoleilen2.jpg

 

Photo 109 et 110 : voilà pourquoi ça ne pousse pas : il y a toujours un problème au niveau des racines : elles sont peu développées et ont une sale couleur (photo prise à F=42)

jdccwallracinesck2.jpg

 

zoomracinehh2.jpg

 

Photo 111 et 112 : le plant #1 n’a plus sa place dans le placard. Remarquez la masse de feuille et l’aspect trapu de la plante, peu commun pour une pure sativa. Elle aurait été encore plus courte si je n’avais pas fait le test de 5 jours sous lampes éco (photo prise à F=42)

jdccwafiniyt8.jpg

 

jdccwafini2jm1.jpg

 

 

Photo 113 et 114 : vue d’ensemble de la culture depuis que le plant #1 a été enlevé : c’est bien maigre tout ça ! (photo prise à F=42)

jdccwallf42j1rt5.jpg

 

jdccwallf42j2ue0.jpg

 

 

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Remarques particulières :

Le temps est vraiment pourri pour cet hiver austral. L’humidité ne descend pas en dessous de 80%. Elle a même stagné dans les 90% pendant quelques jours et flirte volontiers avec les 95%. Résultat : les maladies sont de retour. Certaines feuilles commencent à être sévèrement attaquées. Je suis las de lutter contre ça encore une fois. Vivement ma prochaine session que je dispose d’un placard mieux équipé (extraction + mini déshumidificateur électronique).

 

Toujours aucune déclaration de sexe après une cinquantaine de jours de flo ! J’ai mis le plant mâle au soleil (je l’ai rempoté en terre) et les fleurs ne se développent pas non plus. Je crois que j’ai un réel problème avec la génétique (en plus d’en avoir un avec les racines). Je ne crois pas que le retard dans la flo soit dû aux LEDs.

 

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En espérant lire bientôt vos remarques, je vous souhaite une bonne continuation dans vos cultures respectives ainsi que de bons trips.

 

See you soon...

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Salut Evergreen,

 

J'aime beaucoup ton Jdc c'est vraiment impressionnant la grande classe.

 

J’ai juste une chose que j’ai remarqué, c’est l’utilisation du Diamond Nectar pendant la flo... J’ai toujours cru et utiliser en période de croissance uniquement.

 

Voila bonne expérimentation

 

Merci

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Salut Evergreen, merci pour cette MàJ, chui tellement impatient que j'avais cru que t'étais partis en vacances:-(, mais non, et tant mieux !!!:-D

J'espère que ça se passera mieux pour ton prochain test, chui navré que t'ai aussi eus des problèmes de racines, ... y aurait pas une longueur d'onde qui stimule les racines :-P??? ... nan c'était juste une connerie, mais quand même faudrait se poser des questions si même sans maladies et avec une puissance plus adaptée ça continue comme ça.

Enfin bref, perso j'vais arrêter les calculs (j'déteste les maths) et commencer les tests (j'adoooore la biol)avec mon pauvre petit spot HP de 25 Watts (décrit précédemment) et ma chtite HPS 100W ;-)(et voui j'ai qu'une 100 W au final).

Vu que mon but c'est d'obtenir des résultats satisfaisant avec peu d'électricité, je ne vais pas passer la barre des 50 W, et si ça marche pas j'attendrais qu'ils sortent des leds plus efficaces et c'est tout.

Bon en attendant bonne fumette :P et à la prochaine.

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