Papa-DivX 0 Posté(e) janvier 10, 2004 Partager Posté(e) janvier 10, 2004 Bonjour, we wish you a happy new year voilou, je suis débutant de chez débutant... je lis plein de trucs pour apprendre mais j'ai fais pleins de betises... par exemple, j'ai pas mis d'engrais sur les 2 boutures achetées en Suisse, et je les ai fait cuir sous une hps 600 (45°c) pendant 1 mois... elles sont devenue toutes blanches et les internodes très rapprochés... bon je passais devant un growshop Suisse, emerveillé, j'ai fais des achats mais je connaissais rien du tout et j'ai du manqué de renseignement... bref, 2 mois plus tard j'en suis à : placard 0,75 M de long, 0,45 M de large et 1M30 de haut avec une 400W HPS horticole plantastar un ventilo à l'interieur souflle entre les canopés et l'ampoule. (il y a 35cm entre les canopés et l'ampoule) un autre ventilo souffle de l'exterieur du placard (les portes sont ouvertes) un humidificateur fonctionne pendant l'eclairage (1heure sur 2)se qui a permis de faire passer la moyenne d'hygro de 30% à 50% . en somme j'ai sauvé (enfin je crois) les boutures et planté 2 ou 3 graines... je n'ai reussi à gerer le probleme de temperature qu'en laissant les portes du placards ouvertes... le livre :"Jardin d'interieur" me parle d'une temperature max de 24°C, certains site parle de 27°C max, quand à ICI vous parlez de 35°C ! alors moi ma temperature dans le placard est de 26,5°C toutes portes ouvertes et les ventilos en marche permanente pendant l'eclairage (je tire pas l'air direct sur les feuilles pour pas les secher)(l'air de la piece est de 22°C quand la lampe fonctionne) -Qu'elle est la temperature maxi alors? je dois encore rajouter un extracteur ou non? -pourquoi pas un extracteur de salle de bain? -OU doit on placer le thermometre? dans la lumiere?dans l'ombre? dans le vent du ventillo? en haut en bas? -le fait de laisser les portes ouvertes ne me fais pas perdre trop de lumens? Merci beaucoup de m'avoir lu, encore plus merci si vous me repondez PS: j'a