Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Voilà, pour l'instant on est en hivers donc peu d'orages, peu de coupures de courant et aussi peu de vacances. Sinon, l'été dernier, je suis parti 15J et à mon retour ma culture était foutue à cause de : - orage en été et moi en vacances - plusieurs coupures de courant - HPS éteinte et rebranchée directement qui a claqué C'est un pb assez emmerdant ! Je veux faire un système qui permet de rallumer automatiquement la HPS au bout de 15 minutes. J'ai un peu bossé sur le truc et demandé à un pote mais j'arrive pas à m'en dépétrer. L'idée de base : - on place un triac avant l'arrivée à la HPS - on dérive biensur l'alim sur la commande du triac - la commande du triac est déclenclée par un retardateur de 15 minutes - on peut court-circuiter le retardateur pour alummer manuellement (via la commande du triac) Mes pb sont les suivants : - je connais pas de retardateur en composant - je maitrise pas du tout le triac qui est plutôt reservé à l'electronique de puissance Donc, je cherche un mec qui connait bien pour m'aider à trouver les pièces et le montage à faire . Dans tous les cas, ça doit être assez simple, bon marché et vraiment super pratique en été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
THCV 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Slt,Je refléchi à ton truc,c pas si complique que ca normalement,etant electrotec Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 je te conseillerais plutot de te trouver un bon onduleur, les pannes dues a l'orage ne dure jamais tres longtemps (d'ou claquage de hps) et ca devrait suffir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Ben moi je suis electronicien/informaticien mais je bosse pas sur des montages comme ceux là et c'est juste les trucs de l'école qui me restent. Ca semble pas trop compliquer mais perso, je m'amuserais pas un monter un triac avec mes connaissances sur le sujet (je vais tout faire péter). Bon si t'as une idée je suis prenuer à fond ! Surtout si quelqu'un à encore plus simple ou déjà tout fait aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Ben je me suis renseigner pour l'onduleur, j'ai pas trouver de modèle qui convient et en plus ceux que j'ai vu coutent une fortune ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
THCV 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Bien vu le coup de l'onduleur !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 en tout t'as quel puissance à alimenter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 ben 400W mais je partirais bien sur du 600W pour anticiper ! C'est juste la HPS qui me pose pb le reste ça repart comme en 40 Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 avec un 700va et un pc bien chargé + ecran 19" je tiens 15-20 minutes, l'idéal pour toi serait de taper ds un 1000 ou 1400 va mais c'est grave cher, essayes de trouver ca d'occaz. Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearlovarius 2 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 comment tu sais que c'est l'orage qui a déclanché ça ?? ça peut aussi etre l'usure, une panne, ou une surtension et dans ces cas là ton truc va servir à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 c'est pour ca que l'onduleur est l'ideal, meme en cas de surtension (foudre ou autres) il corrige tout ca et pas de soucis pour la lampe (ca doit meme augmenter sa durée de vie) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 Euh, donc déjà, est-ce que t'aurais une frouchette de prix ! Sinon, 15-20 minutes ça semble suffisant mais c'est con car si la coupure dure 25 minutes, ben sans onduleur ça marche (25 minutes de repos HPS) et avec çà marche pas (10 minutes de repos HPS). Sinon, je sais que c'est l'orage car quand je suis rentré la lampe était éteinte et elle claquait sans s'allumer sinon ça m'est arrivé aussi quand j'étais là et on voit bien l'étendu du désastre sur la HPS ! Sinon, c'est clair que ça peut être autre chose aussi mais en l'occurence, c'est ce pb qui m'inquiète pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 c'est vrai que c'est un pb auquel j'ai deja pensé et qui m'a value un gros coup de flippe (panne de courant-->sautage de lit a peine réveillé pour courrir débranché le bordel--> ma copine : o_O ) pour le prix neuf je dirais de 120 a 500 ¤ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 120 à 500¤, dits donc tu me fais une fourchette façon manif (10000 d'après la police, 100000 d'après les organisateurs). Bha, je déconne, déjà tu m'as filé une nouvelle piste, bon je vais essayer de me renseigner sur des onduleurs, je posterais ce que je trouve. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
sweetbe 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 moi j ai mieux pour toi ca te coutera 15eur c un timer de la marque profile si il y a une coupure de courant la lampe ne se ralume pas donc pas de claquage et quand tu rentre cher toi tu la remet en route evidemment il y aura des dégats sur la culture mais si tu revient assez vite la rallumé tu n aura pas de trop grop degats sur ta culture Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack_Népal 1 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 bubud a écrit : avec un 700va et un pc bien chargé + ecran 19" je tiens 15-20 minutes, l'idéal pour toi serait de taper ds un 1000 ou 1400 va mais c'est grave cher, essayes de trouver ca d'occaz. Un pc ca consomme que dalle puissance... par contre un lampe haute pression ca demande quand meme 4200 volts aux bornes de la douille (pour une 600Watts) soit environ 6 ampères pour etre gentil... je suis pas sur que ton pc atteigne 1 ampere alors fait le calcul du temps que tu peux tenir avec une lampe sur un onduleur... ou alors il te faut un truc hyper baleze et la c'est hors de portee pour des particuliers... (sinon y'a le groupe électrogene... et enplus ca fait du CO2 !! :-D :-D :-D ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 une hps c'est au demarrage qu'elle demande une forte tension (d'ou ballast) en usage courant 400w d'une hps ou d'un pc c'est kif kif (je pense), apres consulation d'un site un 1500va avec 480 w au cul tient 24 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
poumonsdacier 0 Posté(e) janvier 9, 2004 Partager Posté(e) janvier 9, 2004 et puis de toute facon c'est le ballast qui s'occupe de tout onduleur ou pas c'est EXACTEMENT la meme chose. voila j'ai tout dit Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) janvier 9, 2004 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2004 J'ai aussi des doutes sur les pics de courant à l'allumage, y a quand même un sacré condo sur le bazarre. Bon, ça me semble cher quand même, enfin, je vais quand même enquêter ! Pour l'idée du truc qui rallume pas la HPS, c'est clair çà évite de nicker ma lampe mais pas ma culture donc c'est pas le top. Pour le groupe electrogène, c'est nickel, par contre mes voisins vont faire la gueule entre la pollution, le bruit et pis ça doit être galère à faire passer dans l'escalier Bon, en tous cas merci pour votre aide et bon WE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
nolive 0 Posté(e) janvier 11, 2004 Partager Posté(e) janvier 11, 2004 le groupe electrogene ca aurait ete possible d ailleurs renseigne toi y en a qui font a peine plus de 500w mais comment etre sur que le groupe se declenchera c est bizarre que l on ne trouve rien dans le commerce qui a cette fonction de faire minuteur lorsqu il y a une coupure de courant sans parler de l onduleur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés