A propos des vipères...


Messages recommandés

La conduite à tenir en cas de morsure est d'allonger la victime et de la rassurer. Prévenir ensuite rapidement un service d'urgence (pompier, ou SAMU), ne posez en aucune cas un garrot, il pourrait provoquer la mort de la personne mordue par relargage brutal du venin, accumulé dans le membre mordu, vers le cœur. Ne pratiquez aucune incision, ne tentez pas d'aspirer le venin par la bouche, c'est inutile et potentiellement dangereux. Le thé, l'alcool ou le café sont aussi à proscrire dans la mesure ou ils accélèrent les battements du cœur. L'injection d'un sérum antivenimeux ne doit être effectué que sur avis médical. Il existe en effet des risques d'allergies, et certains sérums sont très spécifiques d'une espèce. Les réactions allergiques viennent du fait que les sérums sont d'origine équine, et que l'injection des ces anticorps provoque une forte réaction immunitaire. Plus récemment des sérums d'origines ovine sont disponibles ; ils semblent plus efficaces et moins allergisants. Les venins ont en moyenne une demi-vie de 8h, avec un pic de concentration dans les premières de la morsures (jusqu'à 4h). Les anticorps constituant le sérum vont avoir pour but de reconnaître et de se fixer sur les constituants du venin et ainsi de les inactiver. Le système immunitaire pourrait lui aussi produire des anticorps neutralisant, cependant les délais d'actions des toxines sont beaucoup trop courts pour laisser le temps au système immunitaire de mettre en place la réponse appropriée. D'où intérêt d'injecter les anticorps.

 

A savoir :

 

* toutes les espèces de reptiles sont protégées sur le territoire français.

 

* la couleuvre de Montpellier possède des crochets à venin, mais situés trop en arrière de la gorge pour pouvoir injecter du venin lors d'une morsure.

 

Pour toutes les morsures de reptiles non venimeux, une bonne désinfection est suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mosure (non blanche) compte 24h le temps que le venin fasse effet les vipère francaise sont calme et non "dangereuse" sauf en cas d'allergies

Sois sûr de ce que tu affirme là il ne sagit pas d'une plante dans un placard mais d'un animal qui peut s'avérer très dangeureux en cas d'alergie sinon il nécéssite tout de mème un traitement antivenin adapté(donc mème si dans ces cas la c'est pas facil éssayez de vous rapeler si vous l'avez vue à quoi ressemble la vipère, couleur, dessin etc ...) de plus le venin peut agir très rapidement celon les espèces et en aucun cas 24h.

 

Pour plus d'infos sur les vipères de france ou autres, google est votre ami.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Efectivement il existe un répulsif pour serpents. C'est récent et ça ne fonctionne pas du tout.

La meilleure technique pour les faire fuire reste les vibrations au sol en tapant. Mas une vipère se croit totalement invisible jusqu'au dernier moment, c'est à dire quand vous êtes nez-à-nez.

Il est de toute façon INTERDIT de les toucher, les transporter ou bien de les tuer, sauf en cas de danger immédiat. Donc si elle se trouve à 10 mêtres, ne lui jetez pas de cailloux. Après tout c'est SON territoire, pas le vôtre.

Comme ce qui a été dit la vipère aspic (Vipera aspis) et la Vipera berus sont totalement protégées par la Convention Européenne = PAS TOUCHE !!!!!

J'en attrape depuis que j'ai 11 ans (j'en ai 21)et elles ne sont pas du tout agressives (je les manipulais et les mettait autour de mon cou sans problème, mais ne le faites pas).

J possède des reptiles (geckos, varan, tortue, boas, pythons) et aussi grenouilles africaines et mygales.

Ce qui compte pour moi c'est que l'on respecte ces animaux qui sont déjà assez chatiés et menacés d'extinction.

Sur ce, bonne route à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.