Extracteur et electrocution...


Messages recommandés

salut à vous, Ô grands gourous de l'indoor!

j'ai quelques soucis avec le branchement de mes extracteur/intracteur et j'en appelle à vos lumières...

Après avoir passé une bonne partie de l'après-midi à consulter les différents forums et topics à la recherche d'un shéma de montage pour ma ventilation et ce sans résultats,(j'ai peut etre mal cherché...), j'ai décidé de me lancer quand même.

A la base, ça avait l'air assez simple. 2 extracteurs, achetés dans un growshop (+ quelques consignes du vendeur), du cable, une prise et des dominos...

L'extracteur:

c2636.jpg

j'ai branché les deux en parallele:

35ee0f.jpg

en suivant bien les fils bleus avec les fils bleus, la terre avec la terre, etc,etc...et la terre sur chaque extracteur:

60e6d.jpg

 

je decide de tester l'ensemble sur la table de la cuisine, je branche et là, miracle!, ça marche!! les deux fonctionnent!! je ne vous dis pas la fierté qui m'a envahit dans cet instant magique...javascript: justReturn()

:-)

Puis m'est venue l'idée saugrenue d'en prendre un en main, et là j'ai déchanté! Une grosse chataîgne...de celles qui te laissent des crampes dans le bras...

Qu'ai je mal branché? c'est peut etre normal? aidez moi avant que je n'y laisse ma peau...

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

au risque d'une grosse bêtise car je suis la dernière des billes en électricité...mais à vue de nez on pourrait supposer que tes ventilos sont alimentés sur une faible tension (genre 12v),auquel cas il peut être normal que le courant passe dans le corps de l'appareil sans risque,mais sur du 220v ,évidemment pas cool! en te souhaitant une aide plus "constructive" que celle ci! ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizars j ai exactement les meme j ai efectué un brancherment basic un plus un moin sur un fils brancher sur du 220 sa marche nikel

je pense que tes cosse doivent toucher l osature si elle et un peut poncé le courant passe et ses normal que tu te prenne une bourre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses.

@juls:

tu crois que c'est les cosses qui sont trop enfoncées?

la terre tu l'as branché ou?

j'ai verifié, les cosses rouges ne touchent pas le corps de l'extracteur.

@ rosebud:

ils marchent sur 220v,cf photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

A mon avis tu as juste attrapé le ventilo en mettant ton doigt sur une des cosses ou a quelques milimetres , si les cosses touchaient la carcasse cela aurait fait disjonté , c'est le role de la terre.

Moi j'ai a peu pres le meme type a cabler sois meme , et après avoir fini j'ai blindé de colle , (celle d'un pistolet a colle en batonnet), pour bien isoler les cosses.

Voilou.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci hesi.

en definitive, mes branchements sont bons et j'ai juste fait une fausse manip?

je t'avouerai que je vais attendre demain pour vérifier ça, et isoler un peu mieux les cosses, car là, ça me dit moyen de retenter l'experience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

D'aprés mes études en electrotechnique, je pense que tu as :

 

1/ Soit Mit ton doight entre les deux cosses, donc contact direct ( c'est pourquoi ca n'a pas sauté, mais c'est toi qui a sauté :-D )

 

2/ Soit tu as touché a la masse et il y a un défaut ( la phase touche la masse du ventilo ) et la terre n'est pas bien reliée.

Dans les vieilles maisons, il n'y a bien souvent pas de prise terre ( enfin si, une, mais les prises des piéces a vivre elles ne sont pas reliées ... )

Mais dans ce cas le différentiel aurais du disjoncter.

 

 

Si tu as un multimétre a portée de main, essaye de vérifier si ta masse est bien reliée a la terre.

 

 

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@x-taz:

effectivement, j'habite une vieille maison et je soupçonnait mon proprio d'avoir juste mis une prise "pour faire comme si", mais sans l'avoir reliée à la terre, le reste de la maison etant équipée de vieilles prises sans terre.

je tenterai ma chance dans le garage demain, sur la prise de la machine a laver, qui elle,je l'espère est aux normes...

merci à tous de vos réponses, vous pourrez vous couchez ce soir en vous disant: "aujourd'hui, j'ai sauvé une vie!!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.