Un cadeau pour mon rvk... thermostat simple ou thermo/variateur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'une Homebox XL avec HPS Grolux 600W et extracteur d'air RVK 680m3/h. Pour finaliser mon install je prévois de mettre mon RVK sur un thermostat pour optimiser le contrôle climatique dans ma box.

Le gars du growshop où j'ai été me propose un thermostat couplé à un variateur qui est exactement le même que celui ci-dessous :

brons.jpg

Pour le branchement le gars du growshop m'a expliqué :

1) On met le thermostat dans la Homebox, on règle la température à partir de laquelle on veut que le RVK tourne à plein régime à l'aide du bouton orange.

2) On fait passer le fil qui relie le thermostat au variateur dans la chaussette d'intraction située en bas à droite

3) On enfiche ce fil (comme une prise mini-jack de walkman) au variateur qui est branché sur une prise secteur

4) On branche le câble secteur du RVK sur la prise secteur du variateur

5) On ajuste le bouton bleu du variateur à la position pil poil au milieu (le RVK ne tourne pas du tout sinon il m'a dit)

Résultat : le RVK tourne à vitesse réduite et dès que le termostat détecte la température sélectionnée il donne l'ordre au variateur de pousser le RVK plein pot. Quand la température redescend, le variateur remet le RVK à la vitesse définie à l'aide du bouton bleu. Ainsi de suite...

QUESTIONS :

1) J'ai déjà acheté du matos dans le growhop où j'ai été voir ce thermo/variateur donc j'ai relativement confiance dans ce que le gars m'a expliqué mais si quelqu'un pouvait me confirmer la fiabilité de cet appareil et les 5 points de branchement ci-dessus ce serait tip-top !

2) Je n'ai pas pensé par contre à checker si la prise secteur du variateur permet d'enficher une prise équipée d'une terre car même si je n'ai pas encore câblé mon RVK il me semble bien que la prise qui part du RVK vers le secteur en est pourvue non ???

3) Au final, le thermostat simple allume/éteind le RVK selon la témpérature alors que le thermo/variateur permet d'avoir une extraction constante faible/forte selon la température... c'est bien ça ?

Réponses/suggestions/idées sont les bienvenues :)

Merci d'avance

Salut,

j'utilise un thermostat simple pour mon rvk (225m3),d'autre part il me semble (même sur)qu'il n'y a pas de terre sur le branchement du rvk (deux fils point barre).et pour la 3eme question,je suppose que c'est comme tu l'as expliqué (chez moi,réglage sur une température voulue,dès que ça monte au dessus,l'extra se met en route et inversement) ++

Merci pour ta réponse. Si, sur mon RVK (680m3), le branchement terre est prévue.

Est-ce-que ce branchement là est OK :

J'ai 2 câbles électriques de même type

- le premier part du RVK vers le thermostat

- le second part du thermostat vers le secteur

"fil bleu / fil marron / fil vert et jaune" du RVK vers thermostat

"fil bleu / fil marron / fil vert et jaune" du thermostat vers prise secteur femelle terre

RVK éteind et quand température sélectionnée atteinte, le RVK s'allume

Merci!

Salut Yagoo,

je suppose qu'il y a la terre sur le tien (rvk) car il est plus puissant...sinon, ça à l'air tout bon (au pire l'inversion des fils bleu et marron induit que l'extra se déclenche à l'envers,tu t'en rendras vite compte:)

je ne sais pas si tu gardes l'idée du variateur en plus,ça me semblait intéressant (en fait chez moi,l'extra fonctionne quasi non stop lampe allumée,le thermostat ne servant qu'à stopper le rvk après environ une heure de nuit)++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.