[hps + neon] sous le meme reflecteur?

Invité

Messages recommandés

bonjour a tous.

N'ayant jamais fait l'essai , je me demande s 'il est possible de mettre de chaque coté d' une 250w hps "cooltubée" des neons ( 2 x 36w ou 55 w )en version croiss. et flo successivement

comme ca ;

copiedeimg1315uw3.jpg

genre ca:reflektorcooltube125mmsom5.jpg

le but étant de renforcer le spectre un peu faiblard de la hps pour la croissance , puis de le completer pdt la phase de flo.

le ballast serai a l exterieur ,un neon de chaque coté fixé sous les ailettes,certe a l exterieur du tube mais finalement tres proche du verre...

N 'y a t il pas un risque d explosion :-D des neons a cause de la chaleur meme moderé d une hps 250w ?

et 2eme ptite question , si je px me permettre , .., étant a la frontiere niveau temperature (env 27/28° in* en avril :-P )

l addition de 2 neons de 36w ou 55w va t elle faire monter de quelque ° la temp. ambiente du placo ?

vu que la hps est bien + chaude , la temp. des neons ne devrait pas etre prise en compte, qu'en pensez vous?

je ne vx pas perdre en chaleur ce que je vais gagner en spectre...

j adore les casses tetes (et vs aussi, je sais) .

meilleur spectre global ou 29/30° ? ppfff...

gotland en tps que semi -dieu ,pilier du forum ,.. un commentaire ? un conseil?

jvais sur google c ca...

Salut,

C'est inutile dans cette configuration, tu ne tiens pas compte des distances lampe/apex à respecter pour chaque type d'éclairage.

A la limite tu peux les mettre à mi hauteur pour renforcer l'intensité là où la pénétration de la hps faibli... mais l'efficacité ne sera que très localisé et par la même le spectre global inchangé... tu pourrais/devrais simplement te contenter des néons durant les premières semaines de croissance.

Pour illustrer, jette un oeil au JDC de Miaouf_Kirsh qui lui a fait le tout en fluorescent, envirolite et tubes en renfort.

+

Slt tu ne renforcera pas grand chose a cette distance neons lampes si ce n'est que tu va gagner quelque 6000 lumens non negligeable bien sur etant donne que tu possede un cool tube et peut donc te rapprocher un maxi des plantes soit en dessous des 25cms lampes plantes mais avec les neons la penzetration maxi ne sera que de 30cms pas plus.Peut etre que pour une plus grandes efficacite il faudrais mettre les neons a mini 25cms de la hps un de chaque cotes et la hps au milieu accroche chaque neons sur un petit cadre suspendu servant de reflecteur tapisse de milar qui sert a ce moment la de reflecteur pour le neon la tes neons a ce moment servirons plutot a balayer les cotes de la superficie la ou les lumens sont absent la l'utililite des neons devraient etre meilleur si tu es sur une superficie qui avoisine 1metre carre par exemple voir 0,80cms par contre si la superficie avoisine les 0,60cm pour une 250watts je vois mal l'utillite des neons meme avec un cool tube .

salut , merci pour vos reponses éClairées.

je suis bien d'accord avec vous mais...

mais quelques jours ont passés depuis ma question initiale , et sa rapide esquisse de l'association que je souhaitais faire.

Du coup j ai acquis et je ne le regrette pas, :lol: 2 x 55w 840 cold séparé / 1 ballast et j ai redimension 2 petits reflecteur (mieux positionné que sur la photo)issus des restes de mon 1er kit, ce qui donne ca

copiedeimg1334rn5.jpg

. 55wx2 cold blue a 8 cm en 18/6

. 250w hps cooltube a 25cm allumé 16 h , 1 h apres le démarrage des neons et 1 h avant la fin du cycle

18/6 (on va dire que ce fait un pic lumineu un poil naturel:-)) ,légere diagonale , les pieds seront dans quelques jours ds le coeur du spectre "hps" et ils sont pour l instanT dans celui des neons.

tuto g2loQ

Il n'est toutefois pas conseillé de faire des cultures 'Onebud' sous 250w car la faible pénétration lumineuse disponible pour cette surface risque fort de limiter le développement des buds [distance lampe/apex idéale X2 50cm < 60cm de côté]

Par contre cette même configuration équipée en MH [ou plutôt en HPS équilibrée] peut faire un espace de croissance très performant.

.

G2loQ ,qu 'entends tu par hps équilibrée?:-)

**edit : bon ok j ai mieux lu ton tuto et j y est trouvé bonheur**

a mon humble avis le gain en lumens et qualite de spectre est bien présent autant a vu d'oeil que sur le papier env. 30 000 lumens pour la hps cooltubé et 9600 lumens annoncés pour les turboneons , sauf erreur de ma part ou sur-simplification des données , je ne pense pas trop me gourrer en pensant qu'il y a un + meme relatif dans ce type de config.

La periode de croissance lié a Ma superficie se doit d'etre efficace et Rapide , maximum 3 semaines et si la hps aurai pu faire l'affaire , j aime a pensé (a - que je sois total a coté d'la plaque ;-) ) que mon spectre global soit un peu + complet sans avoir a passer par une hps 400w superieur en coups généraux (new ballast/extracteur +puissant/ampoule/EDf) et dégageant bien + de chaleur.

..bon d accord pour 0.55m2 cela peut paraitre déplacé mais 250w hps + 110w en 840 cold pour la croissance et 250 w hps +110 w en 830 warm pour la flo ne semble pas farfelu :kana_smyle: et puis meme si ca l 'est , bah... :-)

;)

l'avantage c est qu ils sont hyper mobile ces ptits néons avec leur mini reflecteur et pourront facilement se localiser aux grès des besoins , puis je prefere ajouter des neons a mon placo plutot qu'a ma vago. :-o

a++ j y retourne ;-) ,je crois que la bigbudxhaze me fait croire que je suis un poete.

@ voir dans 2 mois , et si jfaisai 1 jdc...

en tout cas je ne m oppose pas a vos conseils.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.