[Locale|Sativa|provence] plantation en foret , besoin d'avis.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila il y a un moi a peu prés mes amis et moi avons aménagé un endroit pour une future plantation.

c'est un petit terrain d'environ 3x2m , plein sud , taillé dans des buissons d'envriron 1m de hauteur , le terrain étant en pente au départ (environ 5°) on a donc creusé le haut et rabatu la terre sur le bas , environ 30 cm creusé , la terrasse est a présent plate (maintenue par une planche).

On a également ajouté 300litres de terreau pour etre sur que la couche de terre devrai suffir.la couche reste stable meme aprés plusieurs pluie.

 

1ere question : le manteau terreu étant extremement rocheux (calcaire) pensez vous que c'est un avantage pour que l'eau ne s'infiltre pas trop?La couche de terreau devrais elle suffir?

 

Nous avons donc entrepris une germination les jeunes pousse sont maintenant en pot depuis une semaine environ (dans un autre endroit).en tout 70 petit pieds sont sortis.

 

2ieme question : combien de pieds au maximum pour une surface de 3x2m en pleine terre trés bien exposé ?combien de temps attendre ou quelle hauteur pour que les pieds soit assez resistant a notre endroit en plein terre?

 

Nous avons constaté quelques terrier delapins a quelques metres de la.

 

3ieme question : comment lutter éfficacement contre eux si les feuilles leur sont accessible?s'attaquent ils au tronc de la plante?

Quelles autres menaces potentielle (hormis humaine) sont succeptible de nous nuir dans le maquis provencale?

 

Nous avons opter pour une culture 100% bio sans engrais.

 

4ieme question : Le crotin de cheval , la cendre de bois , et la fiante d'oiseaux serons nos engrais.A quelle période chacun de ces engrais sont ils applicaple?

 

Aprés avoir longuement débatu sur un systeme de maintient d'humidité de la terre nous avons opté soit pour la bache soit pour la paille , soit pour les feuilles mortes.

 

5ieme quetion : lequelle de ces systeme peut etre le plus éfficace sachant que nous prefererions les feuilles mortes sur le point de vue discrétion?

 

6ieme question : quelle doit etre la fréquence d'arrosage en plein canicule , et le nombre de litres d'eau maximum a acheminé?le systeme le plus éfficace pour transporté l'eau?nous avons pensé au cubis de vin vide.

 

C'est a peu prés tout , juste une derniere chose , nous amenagerons 1 ou 2 autres terrain identique sous peu , que doit on change , voir amélioré ?

 

Peu etre futur JDC une fois en terre si jamais nous avons le temps , pour vous tenir au courant de l'évolution du truc.

 

Merci du temps pris pour vos réponses , et bonne chance a tous les cultivateur clandestins pour cette saison 2007.

PS:ls voleurs , vous etes que des incapables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut man,

 

Tu as l'air consciencieux c'est bien.Mais n'oublie pas que la ganja est une mauvaise herbe à la base et elle se debrouillera bien naturellement(sauf terrain argilleux ou sablonneux).

 

Pour les engrais tu peux les mélanger avec la terre mais ne plante pas tout de suite après car il faut le temps qu'ils se degradent.

 

Pour le terreau c'est largement suffisant.

 

Tinkiete pa pour les lapins ca fait partie du facteur chance.

 

Pour la sécheresse je pense qu' on va tous y etre confrontés cette année..Tu vera comme se comportent tes pieds, au feeling.

 

bonne pousse,

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous' date='

 

 

 

1ere question : le manteau terreu étant extremement rocheux (calcaire) pensez vous que c'est un avantage pour que l'eau ne s'infiltre pas trop?La couche de terreau devrais elle suffir?[/quote']

 

j'ai deja eu ce problème dans le sud aussi, j'ai juste bien creusé sur 1 m de profondeur et mis des billes d'argiles sur le fond pour faire un paetite nappe d'humidité..

 

2ieme question : combien de pieds au maximum pour une surface de 3x2m en pleine terre trés bien exposé ?combien de temps attendre ou quelle hauteur pour que les pieds soit assez resistant a notre endroit en plein terre?

 

si je peux dire comme je cultivais avant en plair air..

tous les 35 cm

 

 

 

3ieme question : comment lutter éfficacement contre eux si les feuilles leur sont accessible?s'attaquent ils au tronc de la plante?

Quelles autres menaces potentielle (hormis humaine) sont succeptible de nous nuir dans le maquis provencale?

 

je vous conseille un ioniseur approprié au nuisible des maquis, cela existe mais il y a un gout( sur baterrie ou pile ou électrécité)

 

Nous avons opter pour une culture 100% bio sans engrais.

 

4ieme question : Le crotin de cheval , la cendre de bois , et la fiante d'oiseaux serons nos engrais.A quelle période chacun de ces engrais sont ils applicaple?

 

le crotin de cheval est très acide , il faut au moin plus de 6 mois de sechage et de malcage pour éliminé cette acide et surtout il faut savoir d'ou vien ce crotin et la nature du cheval et la race ....

 

 

5ieme quetion : lequelle de ces systeme peut etre le plus éfficace sachant que nous prefererions les feuilles mortes sur le point de vue discrétion?

 

la paille est pas mal, mais pense a mettre dessus un filet de camouflage avec un peu de branchage....

 

6ieme question : quelle doit etre la fréquence d'arrosage en plein canicule , et le nombre de litres d'eau maximum a acheminé?le systeme le plus éfficace pour transporté l'eau?nous avons pensé au cubis de vin vide.

 

vous pouvez prendre des bidons de vin ou autre , mais alors surtout de super bien les néttoyer et les rinçer..pour votre arrosage tout dépend en fait de la structure de votre sol et la pente et d'autre élément, mais par forte chaleur dans le midi que je connais bien tous les soir vers la fraiche de 0h00 , mais pas la peine d'entre main des litre juste que la plante soit reposé de sa journée et surtout une eau pas chaude mais à température ambiante de chez vous

 

C'est a peu prés tout , juste une derniere chose , nous amenagerons 1 ou 2 autres terrain identique sous peu , que doit on change , voir amélioré ?

 

deja votre gamme d'engrais..

je vous conseille , de faire dans votre jardin un espace entier au ver de terre fermé , pour qu'il vous firtilise un terre environ de 2mx2m.

puis regarder la gamme bio bizz et les terreau all mix

 

Peu etre futur JDC une fois en terre si jamais nous avons le temps , pour vous tenir au courant de l'évolution du truc.

 

j'aimerais voir cette évolution..

je connais pas toutes les technique évolué , mais c'est quelques conseils m'ont donné beaucoup de satisfaction..

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut !

Jvoudrais savoir si les tuiles en morceux pourrais éventuelement faire office de substitut aux billes d'argiles pour préservé l'humidité.Je pense les mettre dessous le terreau légerement planté dans la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

Je vais aussi essayer de te donner quelques éléments de réponse.

 

 

 

1ere question : le manteau terreu étant extremement rocheux (calcaire) pensez vous que c'est un avantage pour que l'eau ne s'infiltre pas trop?La couche de terreau devrais elle suffir?

Au contraire' date=' c'est plutôt un avantage pour que l'eau s'infiltre.

 

 

2ieme question : combien de pieds au maximum pour une surface de 3x2m en pleine terre trés bien exposé ?combien de temps attendre ou quelle hauteur pour que les pieds soit assez resistant a notre endroit en plein terre?

Perso je dirais 1m² pour un plant. Maintenant si t'as 70 plants pour 6 m², je crois que t'as mal calculé ton coup! Tu peux planter plus densément amis tu auras un rendement diminué.

 

 

3ieme question : comment lutter éfficacement contre eux si les feuilles leur sont accessible?s'attaquent ils au tronc de la plante?

A part le grillage de protection je ne vois pas.

 

 

4ieme question : Le crotin de cheval , la cendre de bois , et la fiante d'oiseaux serons nos engrais.A quelle période chacun de ces engrais sont ils applicaple?

Faites attention à ne pas mettre trop de fiente d'oiseau, c'est très riche et assez acide. Vu que ce sont des engrais de fond, mettez-les avant de planter.

 

 

Aprés avoir longuement débatu sur un systeme de maintient d'humidité de la terre nous avons opté soit pour la bache soit pour la paille , soit pour les feuilles mortes.

Bâche ou paille c'est kif-kif, le principe est le même. Par contre je déconseille les feuilles mortes, car elles sont rapidement biodégradables et je ne pense pas qu'elles tiendront assez longtemps.

 

 

6ieme question : quelle doit etre la fréquence d'arrosage en plein canicule , et le nombre de litres d'eau maximum a acheminé?le systeme le plus éfficace pour transporté l'eau?nous avons pensé au cubis de vin vide.

Ca dépend de ton sol, de la chaleur, de la taille de tes plantes... c'est à toi d'observer tes plantes et de déduire si elles ont suffisament à boire ou pas.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jvoudrais savoir si les tuiles en morceux pourrais éventuelement faire office de substitut aux billes d'argiles pour préservé l'humidité.Je pense les mettre dessous le terreau légerement planté dans la terre.

Attention les billes d'argiles ne servent absolument pas à retenir l'humidité mais au contraire à améliorer le drainage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les lapins c'est dévastateurs: ils te bouffent et coupent le pied! Moi l'an dernier, j'ai mis des crottes de chats autour des pieds et je n'ai pas eu de pb, sauf un pied rongé (sur une quinzaine)! Fais gaffe aussi aux limaces....

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

si je peux vous aider...

 

il Existe du repulcif a gibiers, a mettre tout autour de l endroit, en solution liquide.C est radical,pour tout ce qui est lapin/chevreuil/sangliers ect... l humain lui meme ne le sent pas,mais les animaux, eux ils soufrent, donc a utiliser avec précautions, nous ne sommes pas des chasseurs non plus.

 

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut a vous,

 

Je regrette amerement d'avoir cru que la menace de nos amis rongeurs faisait partie du facteur chance...

 

Visite de notre spot en out ier soir ===> trois jeunes pousses de fraise sativa ont payé le prix de notre insousience..

 

Je m'en vais donc me pencher plus sérieusement sur la question..

 

Merci de vos astuces.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.