la bonne facon d utiliser un GT

Messages recommandés

Bien le bonjour!

je sais que le sujet a deja été abordé, mais j aimerais savoir quel est le substrat que vous utilisez dans votre GT et comment vous l utilisez:

pots panier+billess d argile?

(je suppose que l on a pas le choix quand on a fait germer en terre)

ou laine de roche, et quel type de cube?

-cubes de bouturage directement dans le GT quand les racines percent?

-ou mis d abord dans des cubes plus grands?

dans ce dernier cas doit on alors attendre que les racines percent le 2eme cube ou on l installe dans le GT et on le laisse absorber par capilarité?

Oups ca fait beaucoup de questions tout ca...;-)

enfin bref quel est pour vous la meilleur facon d utiliser le GT!

Ben déjà le GT, c'est du NFT alors pour les billes d'argiles (même en pot panier), c'est un peu compromis !

Sinon, faut faire partir les graines dans des petits cubes (ou des pastilles Jiffy) puis les mettre dans des gros cubes et quand les racines sortent, hop dans le système NFT !

Evidemment, il faut déjà un système pour faire sortir les racines style bouturette (ou petit bubbler). C'est pas obligé, mais faire partir directement en NFT est pas sur.

Pour les cubes c'est LDR ou Coco, j'ai jamais essayé le COCO mix mais je pense que c'est moins chiant que la LDR à utliser pour les pb de PH.

Sinon, plus simplement, si tu débutes en hydro, commence pas par le NFT mais plutôt par Waterfarm ou DWC !

Invité psyko_nuddle

salut,

Je possede aussi un gro tank.

J'ai mis mes graines dans des petits cube de LDR quand les racines sortaient de ce petit cube , hop dans un gro bloc et pi quand les racines st sorti dans le gro tank

j'ai fait pousser au début dans des culs de bouteilles ...

voila . @+++

cool des utilisateurs!

merci des conseils!

Mais pour le choix du systeme, il est surtout motivé par l'encombrement réduit du GT (au niveau expérience j ai disons deja quelques connaissances ;-) )

j avais pensé aux billes d argiles en pots panier pour des plantes germées en terre:

netoyer les racine, placer la plante dans les billes avec les racines au contact du tapis...bon d accord c est un peu tordu!

;-)

donc si j ai bien compris le mode d emploi:

-germination en serre et cubes de bouturage (ou giffy et bouturette :-) )

-une periode de croissance/et ou pré flo (en cube LDR style 7.5x7.5 ou Coco)

-et ensuite passage dans le GT

avec un tel systeme on est donc condamné

a un arrosage manuel pendant la croissance?(le temps que les racines sortent du pot ou du cube)

moi qui pensais simplement faire de belles boutures avec de belles racines et les placer directement dedans...snif

Au fait Psyko, a ce sujet combien de temps mettent les racines pour sortir de ton "deuxieme" cube?

:-)

Invité psyko_nuddle

ben elles mettent 2 semaines ou un peu - je sais plus trop

le truc qui est chiant c que c pas synchro entre les différentes plantes dons ta des racines qui vont sortir une semaine avant d'autre ...

Pour le coup de la germination en terre puis passage en hydro, c'est la grosse galère. J'ai fait passer des plants Jiffy/Coco dans un bubbler en lavant les racines comme tu veux le faire. Le résultat, c'est des champignons (Pythium) sur les racines qui forment une gélatine impossible à enlever de façon définitive et qui ralentit la croissance.

Sinon, tu peux fabriquer une bouturette avec 3 fois rien. Tu récupère les plateaux à semis qu'on donne avec les petits cubes de LDR, tu le réduits à 5*5 cubes (25 cubes donc). Tu découpes le fond des petits paniers pour avoir plus de contacts avec l'air. Tu place le plateau au dessus d'un petit bac contenant un petit bulleur. Un ptit coup de Superthrive ou du Rhizo et tes racines apparaissent à vitesse grand V.

Bon par contre, çà résouds pas le pb des gros cubes mais tu dois pouvoir faire une système similaire avec les gros cubes !

Les gars,

merci pour vos conseils!!!

Thomthom, merci pour ton idée de bouturette, c est génial! j ai toujours été content de ma methode de grand mere (cubes imbibés rhizo et en serre) mais la je suis seduit ca m a l air simple et je te fais confiance pour l efficacité!

au fait psyko, si j ai bien compris tu pars de graines, est ce que tu profites de la phase d'enracinnement dans des grands cube pour provoquer une pré flo et faire le tri males femelles avant de les mettre dans ton GT?

Invité psyko_nuddle

salut,

mais moi aussi je suis un noob c'est ma première plantation en gt donc j'improvise on va dire.

sinon ben si g des mals ben je les coupes et j'esai d'enlever un max de racine pour pas que sa fasse moisir tout le bac tout le bac

allez @+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.