Elaboration d'un programme d'engraissage [biobizz]


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, :-)

 

J'arrive au terme de mes recherches, facteur par facteur, voyant arriver le bout du tunnel et l'imminance du début de ma culture :-)

 

Grosso modo, il ne me reste qu'à établir un programme d'engraissage correct, et à éclaircir quelques zones d'ombres sur ce sujet :D

J'utilise la gamme d'engrais Biobizz.

Et à priori, je vais utiliser le terreau Complet Mix de Plagron.

Bio Grow NPK = 8-2-6

Bio Bloom NPK = 2-6-3.5

 

Ayant compulsé les FAQ's sur ce sujet, ayant recueilli diverses informations, je vous fait par de ce que j'ai retenu:

 

1*)Ne pas engraisser dés la mise en terre du germe, attendre selon ce cher Salutatis 3 semaines avant de démarrer l'apport de nutriments.

--> Au pire si dans ce délai je constate des signes de carences, je peux commencer l'engraissage, doucement, non ?

 

2*)Dans les premiers temps, besoin important de Phosphore, afin de développer le système racinaire.

--> Le problème, c'est que le Bio Grow n'a une teneur en phosphore que de 2. :-?:-? Sera-ce suffisant ? C'est pourtant de l'engrais de croissance...J'ai comparé des engrais de croissance d'autres marques et ils sont toujours pauvres en P. Je ne comprends pas :-D

 

3*)Stopper cet apport dés l'apparition d'un 2e étage de feuilles, cotylédons exclus.

J'ai consulté les sites de Biobizz et de GHE, ils préconisent l'apport d'un engrais de croissance, tout au long de la vie de la plante. Ce qui contredit le tutoriel dans lequel j'ai pris ces renseignements. Que faire donc ?

 

4*)En floraison: de nouveau besoin important en Phosphore.

Par contre le taux d'azote doit être le plus bas possible.

-->C'est mal parti Bio Grow: N= 8, Bio Bloom N=2 !

 

5*) Stopper l'apport d'engrais 1 semaine avant la récolte.

--> Rinçage !

 

Source:l'Apport de Nutriments [Culture Indoor]

 

Aimables cultivateurs professionnels ! J'ai besoin de vous !

Je préfère avoir recours à vous plutôt que de regarder mes plantes mourir ! J'aimerais en fait avoir quelques éclaircissements par rapports aux besoins de notre chère plante en fonction de son stade de vie. Ou tout du moins des pistes de réflexion. Une fois ces zones d'ombres éclaircies, je vous ferais part de mes idées quant à ce programme d'engraissage :-)

 

Par avance je remercie infiniment toutes les personnes qui auront eu la patience de prendre le temps de lire cet interminable message et de partager leur précieux savoir. Encore mille mercis à tous.

 

Bonne journée,

Cordialement

 

lleyzsdwenn

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

lleyzsdwenn, le gars qui se pose tout un tas de questions existencielles, lol.

 

1*)Ne pas engraisser dés la mise en terre du germe, attendre selon ce cher Salutatis 3 semaines avant de démarrer l'apport de nutriments.

--> Au pire si dans ce délai je constate des signes de carences, je peux commencer l'engraissage, doucement, non ?

Tu attends 3 bonnes semaines comme salutatis te l'a dit.

Tu peux commencer doucement le bio grow si tu as des signes de carence, mais ça m'étonnerai beaucoup.

Si tu ne fais pas de conneries, avec ce genre de terreaux, tes plantes seront d'un beau vert profond après 3 semaines de croissance.

 

2*)Dans les premiers temps, besoin important de Phosphore, afin de développer le système racinaire.

--> Le problème, c'est que le Bio Grow n'a une teneur en phosphore que de 2. Sera-ce suffisant ? C'est pourtant de l'engrais de croissance...J'ai comparé des engrais de croissance d'autres marques et ils sont toujours pauvres en P. Je ne comprends pas

Les engrais riches en P (en K aussi) sont les engrais floraison.

 

3*)Stopper cet apport dés l'apparition d'un 2e étage de feuilles, cotylédons exclus.

J'ai consulté les sites de Biobizz et de GHE, ils préconisent l'apport d'un engrais de croissance, tout au long de la vie de la plante. Ce qui contredit le tutoriel dans lequel j'ai pris ces renseignements. Que faire donc ?

Je crois comprendre d'oú vient la confusion.

Les stimulateurs racinaires sont généralement des PK, mais très très faiblement concentrés, rien à voir avec un engrais floraison.

 

4*)En floraison: de nouveau besoin important en Phosphore.

Par contre le taux d'azote doit être le plus bas possible.

-->C'est mal parti Bio Grow: N= 8, Bio Bloom N=2 !

Bio Bloom NPK = 2-6-3.5

Je vois pas oú est le problème ??

Utilise le bio grow pendant la phase de stretch, puis passe au bio bloom.

 

5*) Stopper l'apport d'engrais 1 semaine avant la récolte.

--> Rinçage !

Bah oui, moi je dirai même une dizaine de jours.

 

En espérant avoir répondu à tes hésitations...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lleyzsdwenn ,

 

SF a tout dit et est largement plus compétent que moi ... malgré qu'il soit gaffeur au point de se bannir lui-même ... ;-)

 

Normalement, avec le type de terreau que tu as choisis, tu ne devrais pas avoir besoin de grand chose de plus pour un bon départ. A la rigueur, tu peux ajouter la première semaine un stimulateur racinaire (Hesi complexe racinaire très bien). Ton Grow suffit ensuite pour la croissance.

 

Pour la floraison, pareil, moins de grow (N) (ça continue à pousser quand même ) plus de bloom (PK). La aussi, certain utilise des stimulateurs style PK13/14 ... ce qui est chaud avec ça, c'est qu'il faut pas sur-doser, sinon, cela bloque le métabolisme de la plante et là .. patatra ...

 

Si j'avais un dernier conseil, munit toi d'un petit flacon de Phytamine (Plagron) , c'est un engrais foliaire, on en utilise très peu (une petite bouteille suffit) et le dosage utile est de 1ml/L. Cela stimule (entre autre) l'activité au niveau chlorophylle , permet un engraissage light et plus directe (meilleurs absorption par voie foliaire ) .

 

Mais, renseigne toi bien sur le Complet Mix de Plagron, perso, j'utilise du light mix de Plagron et je n'ai engraissé qu'a partir de la 3eme semaines. Le Complet Mix contient peut-être assez d'engrais pour 1 mois au mois.

Sachant que, si à chaque fois tu rempotes dans un pot plus grand, il ne faut pas ajouter d'engrais tout de suite. Plus difficile à gérer après le programme d'engraissage ...

 

Ah, en me relisant, je me dis que je vais te perturber dans ton choix de terreau ... C'est en me posant des questions comme toi que j'ai opter pour le light mix, me disant que je n'arriverais jamais à suivre un programme d'engraissage. Mais bon, je veux pas non plus t'influencer, chacun ses choix.

 

J'ai d'ailleurs vu récemment des résultats superbes sans apports d'engrais, le secret : rempotage régulier dans des pots plus grands et root triming à chaque fois jusqu'à la flo, bon, la personne qui fait ça connait bien les plantes aussi.

 

Voilà, à bientôt !

@+

 

EDIT + tard (cadeau empoisonné pour le porte monnaie) : un bon stimulateur de croissance et de flo -> ATA XL ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ô Salutatis ! Salut Ô Sinsemilia-Farmer !

 

Quel plaisir de vous revoir ! :-)

 

lleyzsdwenn, le gars qui se pose tout un tas de questions existencielles, lol.

 

;-):lol: Je ne m'arrête jamais !

 

Si tu ne fais pas de conneries, avec ce genre de terreaux, tes plantes seront d'un beau vert profond après 3 semaines de croissance.

 

Ca me fera un bon moyen de vérifier que je n'ai pas fait de conneries ^^

 

Bio Bloom NPK = 2-6-3.5

Je vois pas oú est le problème ??

 

J'avais un petit peu pas à l'esprit que 6% d'azote...c'est peut être pas ENOooOOoOoRME non plus ...[]-->

 

Utilise le bio grow pendant la phase de stretch, puis passe au bio bloom.

 

Je stoppe le Grow complétement ?

 

Bah oui, moi je dirai même une dizaine de jours.

 

Quand je disais une semaine, c'était surtout histoire de le mentionner... le rinçage, je n'y suis pas encore :-D

Qu'est ce qui me manque avant de rincer déjà ? :-?:-?:-?

Aaaaaaah oui !! PLANTER !!! ;-)

 

Pour le terreau, je n'ai pas de préférence particulière en fait... comme je n'en avais pas spécialement plus pour les engrais. Biobizz sont les engrais biologiques les moins chers, et selon leur "notoriété" ça me paraissait être un bon choix.

Notoriété peut-être ussurpée au vu de ce que je lis, à l'ouï de ce que j'entends :-?:-?:-? On verra bien !

 

Je ne me souviens plus quel Cultivateur digne de Jah a dit à un quidam comme moi que le terreau était -dans la culture en terre-, un élément pas des plus coûteux et à ne surtout pas négliger ! Je m'y emploie. Mais le choix est difficile quand on a aucune référence ! :-?

 

Par contre mon growshop ne vend pas le light mix de Plagon... du grow mix, du royalty mix, du batmix ...

Le complet-mix est celui qui me paraissait le mieux des quatre...

 

Le Complet Mix contient peut-être assez d'engrais pour 1 mois au mois.

Si je finis par prendre celui-là, je commencerai de toute façon mon engraissage très doucement et progressivement...genre à 1/2 mL/L...

 

Sachant que, si à chaque fois tu rempotes dans un pot plus grand, il ne faut pas ajouter d'engrais tout de suite.

 

A priori, selon mes plans, je ne devrais rempoter qu'une seule fois. Je prends bonne note de ton conseil ;-)

Si j'avais un dernier conseil, munit toi d'un petit flacon de Phytamine (Plagron) , c'est un engrais foliaire, on en utilise très peu (une petite bouteille suffit) et le dosage utile est de 1ml/L. Cela stimule (entre autre) l'activité au niveau chlorophylle , permet un engraissage light et plus directe (meilleurs absorption par voie foliaire ) .

 

On verra ce qui me restera comme mitraille au growshop ;-)

Mais ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :-)

A utiliser en croissance/floraison/les deux ? :-P

 

Je pauffinne mon futur-pseudo-programme avec ces derniers conseils et je vous poste le résultat de ma trituration cérébrale :lol:

 

Encore mille mercis à vous deux

Encore pardon pour la méga tartine :-(

A bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

A utiliser en croissance/floraison/les deux ? ;-)

 

Les deux mon capitaine et peu avant l'extinction des feus , c'est plus efficace ...

s'il te reste quelques roros ... c'est un bon choix.

 

Bonne cogitation !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un petit peu pas à l'esprit que 6% d'azote...c'est peut être pas ENOooOOoOoRME non plus ...[]-->

L'azote c'est N donc 2, et le phosphore P donc 6.

 

Je stoppe le Grow complétement ?

Si tu vois des carences en azote en début de flo, après le stretch, tu continues un peu, mais ensuite plus d'engrais Grow.

 

Par contre mon growshop ne vend pas le light mix de Plagon... du grow mix, du royalty mix, du batmix ...

Le complet-mix est celui qui me paraissait le mieux des quatre...

Les terreaux Plagron ont généralement bonne réputation.

 

 

Sinon, +1 pour l'achat du phyt-amin, si tu veux investir dans un additif, c'est celui là.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! :-)

 

(Oui, j'ai vraiment que ça à faire ;-))

Citation de lleyzsdwenn :

A utiliser en croissance/floraison/les deux ?

 

 

Les deux mon capitaine et peu avant l'extinction des feus , c'est plus efficace ...

s'il te reste quelques roros ... c'est un bon choix.

Sinon, +1 pour l'achat du phyt-amin, si tu veux investir dans un additif, c'est celui là.

 

Somme toute, c'est comme du LeafCoat en moins cher ! :-D

J'en prends bonne note... surtout vu le prix, je vais me laisser tenter. Je croyais cela plus onéreux !

 

L'azote c'est N donc 2, et le phosphore P donc 6.

Oui, j'ai percutté, mais après ... Comme quoi, j'ai beau me relire...

 

Si tu vois des carences en azote en début de flo, après le stretch, tu continues un peu, mais ensuite plus d'engrais Grow.

C'est noté également. Ca y est, je suis apte à reconnaître une carence en azote, phosphore et magnésium ainsi que le sur-arrosage !:-D Merci les auteurs de tutos !

 

A ce propos (sur-arrosage), étant donné que je vais utiliser le système d'irrigation Blumat (ça a vraiment l'air de valoir l'investissement), mes plantes auront continuellement et "automatiquement" ce qui leur faut en eau...

Quel volume d'engrais dilué dois-je donc leur apporter (une fois, voire deux par semaine ;-)) pour ne pas surcharger mon terreau en eau ? Ca je dois dire, je bloque ;-)

 

Je demande pas forcément une réponse claire...mais déjà une piste de réflexion ça serait génial...je vois pas trop où trouver la réponse sans expérience...

 

Encore merci à vous deux pour votre aide au combien précieuse!

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

A ce propos (sur-arrosage)' date=' étant donné que je vais utiliser le système d'irrigation Blumat (ça a vraiment l'air de valoir l'investissement), mes plantes auront continuellement et "automatiquement" ce qui leur faut en eau...

Quel volume d'engrais dilué dois-je donc leur apporter (une fois, voire deux par semaine ;-)) pour ne pas surcharger mon terreau en eau ? Ca je dois dire, je bloque ;-)

 

Je demande pas forcément une réponse claire...mais déjà une piste de réflexion ça serait génial...je vois pas trop où trouver la réponse sans expérience...

 

Encore merci à vous deux pour votre aide au combien précieuse!

Bonne soirée ! [/quote']

 

Ordre d'idée : la plante boit l'équivalente de son volume d'eau par jour , donc en comptant avec l'évaporation naturelle et tes conditions climatiques, la quantité est proportionnelle. Petit plante : petite quantité, grande plante , beaucoup ... Pour ma part, je donnais au début à la seringue sur les pousses, ensuite un peu plus en dosant à peut près (style 100ml par plante, puis 200ml , etc )

En fait, c'est à toi de le "sentir" ... au besoin ...L'important est que le terreau soit bien drainant et qu'une certaine quantité doit s'écouler en dessous (10% cf Cerventes) . Perso, je trouve que c'est le début le plus difficile car en voulant "drainer" , on en met trop et c'est là qu'un détrempe le terreau (trop, donc sur-arrosage). Le mieux est de bien le préparer avant (l'humidifier correctement et le laisser reposer) la transplantation/Rempotage.

Voilà, Voilà , si ça peut t'aider ...

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos (sur-arrosage), étant donné que je vais utiliser le système d'irrigation Blumat (ça a vraiment l'air de valoir l'investissement), mes plantes auront continuellement et "automatiquement" ce qui leur faut en eau...

Quel volume d'engrais dilué dois-je donc leur apporter (une fois, voire deux par semaine ) pour ne pas surcharger mon terreau en eau ? Ca je dois dire, je bloque

 

Je demande pas forcément une réponse claire...mais déjà une piste de réflexion ça serait génial...je vois pas trop où trouver la réponse sans expérience...

Si j'étais à ta place, je retirerai les carottes du système Blumat, je fertiliserai le lendemain, et je remettrai les carottes le sur-lendemain.

J'en profiterai pour les nettoyer et les changer de place (au bout d'un certain temps, il est possible qu'elles soient envahies par les racines).

Pour le volume d'engrais dilué, je ne peux pas te répondre de manière aussi tranchée. Comme l'a souligné Salutatis, ça dépend des besoins de la plante, de la taille du pot...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tout les deux ! :-)

(Et aux autres ;-))

 

Alors ! Je viens de prendre une grande résolution. De toute façon, rien ne sert de prévoir, il faut agir ! Et les Camarades cocos ça les a pas menés bien loin, l'hyper-planification.

 

Après réflexion, j'en suis venu à conclure qu'il est des paramètres que je ne pourrais contrôler sans expérience. Que de toute façon je n'arriverais qu'à des programmes théoriques, sans savoir d'aucune façon comment réagiraient mes plantes. Il serait plus judicieux, -je crois- que j'apprenne à diagnostiquer les signes précoces de carence ou d'éxcès ! :-)

 

Néanmoins, chers Cannamis, vos dernières réponses me seront fort utiles ! Car si je n'élabore pas un programme auquel je me plierais strictement, il me faut quand même une trâme à suivre.

 

Merci à toi, cher Salutatis pour la question du volume ! Ca me donne un ordre d'idée et c'est en fait ce qu'il me fallait !

D'instinct, voyez-vous, j'aurais donné beaucoup plus! Merci ! :-)

Je vais me re-renseigner sur la préparation avant la mise en terre et j'espère que mes seules billes d'argiles seront efficaces.

 

Merci à toi, cher sinsemilia-farmer pour la question de l'irrigation !

En effet, j'étais en train de me dire: si avec un arrosage normal on donne un tel volume d'engrais avec une telle dilution en "manuel"; avec un système d'irrigation automatique, je devrais donc donner un volume moindre avec une conentration de nutriment plus élevée.

 

La question est résolue, je vais suivre ton conseil, je me demande si je n'engraisserais pas le surlendemain ! Histoire que le substrat sèche mieux ! Pour ne pas prendre de risque.

 

En résumé: Je n'engraisse pas avant la 3e semaine. Vu que mon terreau est enrichi, j'apporterai les nutriments avec une très faible concentration dans les premiers temps (1/2ml/l; les 2-3 1ères fois). J'augmente la concentration d'engrais progressivement. Je stoppe l'apport lors de la transplantation. Même si je garde une certaine partie de la motte de départ ? Je reprends doucement et progressivement.

Du Bio Grow seul jusqu'au rempotage. Ensuite du Bio Bloom avec un tout petit peu de Bio Grow durant la phase de strech et pour finir que du Bio Bloom. Je stoppe 10-15 jours avant la récolte afin de rincer mon substrat.

 

J'espère être bien parti. Je serai, de cette manière, contraint d'observer régulièrement et rigoureusement mes plantes. Ce qui me fera une expérience non négligeable :-)

 

Encore infiniment merci à tout les deux pour votre aide si précieuse. Au fait y aurait-il moyen que vous m'envoyiez une photo de vous pour vous vouer un culte ?? ;-):lol:;-)

Merci encore et j'espère à bientôt sur un tout nouveau JDC !! :-)

Bonne journée

Cordialement

 

lleyzsdwenn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si je garde une certaine partie de la motte de départ ?

Oui, attend au minimum 5 jours avant de recommencer à fertiliser après un rempotage.

 

Encore infiniment merci à tout les deux pour votre aide si précieuse. Au fait y aurait-il moyen que vous m'envoyiez une photo de vous pour vous vouer un culte ??

Une photo de moi ? ... En string ? ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

L'azote c'est N donc 2, et le phosphore P donc 6

 

 

N azote, P potasse , phosphore c'est K

 

ah il est beau le modo ^^

 

si vous lisez ça je tiens à m'excuser de ma stupiditée ; oui ça arrive les erreurs.

sinsé **** t'aurai pu me prévenir que je réedite ....***** ^^

tu sors prend un S et pas un T sinsé mouahaha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUNED ;-):lol:;-)

 

désolé ;-)

 

Oui, attend au minimum 5 jours avant de recommencer à fertiliser après un rempotage.

 

Impeccable :-P

Ca m'aura évité d'attendre trop longtemps et de me dire "M*rd*! La c*n elle crève !!!"

 

Une photo de moi ? ... En string ? ^^

 

Pourquoi pas ;-):lol: ça me ferait marrer moi :lol:

Par contre les gens vont se demander qui c'est ce gusse en string sur un autel avec des bougies :-?:-?:-?

 

Moi fétichiste ?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.