[Résolu][AERO]Puissance de pompe eau en aéroponie ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà voilà, je me demandais tout simplement quelle puissance était requise au minimum pour brumiser finement une installation à 12 sites (brumisateurs).

1) A savoir plus particulièrement, quel était la pression min (et/ou max) par brumisateur (,si on considère que la tuyauterie partant de la pompe fait un peu moins de 3 mètres) ?

2) Et la 2e question qui me turlupine, c'est... y-a-t'il une équivalence (,une règle de trois) applicable à sa pompe pour connaitre sa pression max. en fonction de son débit?

Je sais pas si j'ai été clair là...

Invité C_F@rmer

salut donkeykong

a une epoque j ai tester l aero (bon résulat epoustoufflant mais le bruit aussi :-P ) et avec une 3000l/h j avais connecter 6 aspergeur a 360degrés et ca dépoté vraiment bien

je pense qu un débit de 400l/h par aspergeur est plus qu honnete

se n est qu un renseignement que je te donne ....

allez ++

Merci C_F@rmer, pour l'info. Maintenant ya Miaouf qui a dit sur un topic jumeau: https://www.cannaweed.com/forum/post-482978_54069_34_482975.html#482978 qu'il pouvait aussi exister des pompes moins bruyantes, mais plus chères.. des surpresseuses ? kesako ?

nb: qd tu dis bruit.... tu veux dire... le bruit d'un aspirateur en marche, ou bien d'un frigo en phase de fonctionnement, ou bien une légère brise de printemps au bord de la mer? :-D

(je suis une peu poète quand même :-P )

Cr4b, pour répondre à ta question, le brumi est le suivant:

https://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=28_161&products_id=582

> sinon quelle différence entre brumi et gicleur 360° et asperseurs... je me perd un peu la.. :-?

Je pense que je vais un peux t'aider...

Pour savoir la pression dispo en sortie de t pompe en fonction de la hauteur max de refoulement tu prend la hauteur max de refoulement et tu divise par 10 et sa te donne la pression max de ta pompe.

Ex: pompe 45 m max de refoulement

45/10 = 4,5 bars

Donc exit la plupart des pompes d'aquarium car si tu veux faire fonctionner de vrais asperseur brumisateur comme ceux que j'ai acheté de marque garden* et non pas des asperseur rotatif qui gicle de l'eau mais presque pas de brume(comme ceux qu'a C_F@rmer qui sont de simple gicleurs rotatifs sans brume) il te faut au minimum 1,5 bars de pression pour que sa fonctionne un minimum.3 bars et tu es vraiment à l'aise (mais pas plus je pense,car après y a de trop fortes contraintes mécaniques ).

Un conseil : prend pas de pompe avec une pression super forte (genre 6 bars )car autrement faudra des tuyaux plus résistant et tes raccords risquent de fuire (et même tout ton système) donc faudras que tu ais un système très soigné et sans faille pour de telles pressions.

Autrement tu peux utiliser des régulateur de pression comme ceux de chez garden* si tu as trop de pression.

2) Il n'y a pas de règle pour savoir la pression dispo en fonction du débit.

En effet il y a des pompes qui ont un debit de 17L/min avec une pression max de 2,5 bars et d'autre qui ont un débit de 10000/h et ont une pression max de 1 bars.

Ces 2 pompes ont des applications différentes, la 1ère est un groupe d'eau pour pomper l'eau jusqu'au robinet dans les camping car et la 2ème sert de pompe d'arrosage (un gros débit est donc necessaire).

Allez voir sur mon topic j'ai rajouté des infos: :-)

https://www.cannaweed.com/forum/post-483043_54069_34_482987.html#483043