Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Bjr, Je réalise depuis qqs temps une culture indoor d'un cultivar inconnu indica. Qu'est plutot sympatoche, cela dit en passant... Je pratique le clonage et jusque là tout va bien. Depuis qqs temps, j'ai décidé de sélectionner une jolie bouture pour en effectuer un pied mère sous forme bonsaï. Auparavant, je faisais un roulement "prélevement bouture1-mise en croissance bouture1-prélevement bouture2-mise en flo bouture1" et ainsi de suite... Ma petite question qui me taraude depuis pas mal de temps est : Est ce que prélever des boutures sur des boutures successivement ne fini pas par affaiblir le potentiel, le ressort, l'immunité du plant d'origine? (La question ne se posera plus avec le pied mère, on est bien d'accord !) Merci de votre réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlesizzla 1 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Ben à partir du moment ou tes boutures ne font pas de malformation et donc n'ont pas d'anomalie génétique ben ya pas de problème. Le truc c'est qu'il ne faut pas que tu développes une espèce affaiblie. Sinon ya pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Merci LittleSizzla. A bien y reflêchir, la génétique étant strictement la même que le plant d'origine, ça paraît logique en effet... Grace Mile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Hello, je peux t'apporter un élément de réponse en te disant qu'en horticulture (j'ai travaillé chez un multiplicateur) les pieds mères sont changés tous les 7 ans en moyenne. Cela est surement du à un désir de garder un pied mère vigoureux mais on ne prends pas une bouture de ce plant pour faire un nouveau pied mère, on achète carrément de nouveau plants. Je me souviens également qu'en cours d'agronomie on nous avait dit qu'au bout d'un moment (plutôt long tout de même) il y avait des anomalies génétiques aboutissant à une perte de vigueur. Je crois que c'etait de l'ordre de la dizaine ou vingtaine d'années. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Merci Galahad... Tes infos m'interressent bcp. Donc, si je te suis, mon pied mère peut me faire 7 ans environ. J'imagine que dans l'absolu, c donc plus rapide pour des boutures de bouture... On pourrait peut etre allonger cette periode en refaisant un pied mère issu du premier ts les 3-4 ans ? Le but étant de conserver ma souche le plus longtemps possible. Bien à toi, Lien à poster Partager sur d’autres sites
sinsemilia-farmer 8 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Bonjour Je me souviens également qu'en cours d'agronomie on nous avait dit qu'au bout d'un moment (plutôt long tout de même) il y avait des anomalies génétiques aboutissant à une perte de vigueur. Je crois que c'etait de l'ordre de la dizaine ou vingtaine d'années. Aurais-tu une référence à propos de ceci ? ou peut-être un cours d'agronomie qui traîne au fond d'un classeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Ouaip, je t'explique justement que le fait de faire une bouture du pied mère pour en refaire un peut etre pas mal pour garder un pied vigoureux mais en théorie le matériel génétique s'affaiblit (à force de se multiplier des anomalies ont lieu) et qu'on ne peut donc pas garder indefiniment une souche... Néanmoins, je pense qu'a l'echelle d'un consommateur cela ne joue pas tellement car au bout d'un moment on se lasse de sa souche (20 ans avec la même souche, quand même...) ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Bonjour Aurais-tu une référence à propos de ceci ? ou peut-être un cours d'agronomie qui traîne au fond d'un classeur ? Salut Sinse, ben je vais essayer de retrouver ça mais il me manque la moitié de mes cours...sigh. Heureusement j'ai retrouvé la plupart de mes cours d'agro ^^ Quand à la reference, ce sont des polycopiés élaborés par mon prof donc pas vraiment referençable.... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sinsemilia-farmer 8 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Salut sir_galadah C'est pas très grave si tu ne le retrouves pas. A vrai dire, j'avais déjà lu quelque chose à ce sujet (ici ou ailleurs, je sais plus...) Ce que j'aimerai comprendre c'est le pourquoi du comment de cette perte de vigueur. le fait de faire une bouture du pied mère pour en refaire un peut etre pas mal pour garder un pied vigoureux mais qu'en théorie le matériel génétique s'affaiblit (à force de se multiplier des anomalies ont lieu) et qu'on ne peut donc pas garder indefiniment une souche... Dans ma tête, c'est pas clair. Pour moi, un clonage c'est une réplication à l'identique du patrimoine génétique. Donc, pourquoi le matériel génétique s'affaiblit-il après n clonages ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Et bien comme je l'ai dit tres succintement, je pense que c'est à cause du nombre élevé de multiplication des cellules au fil des ans. Il y a toujours quelques erreurs dans la réplication de l'adn lors des mitoses et cela ne porte pas grand préjudice sur le court terme alors que dans le cas d'une plante multipliée pendant des années les petites anomalies ce sont accumulées et finissent par poser des problèmes ou du moins amoindrir les qualités de la plante. Je crois que chez les plantes les mutations ne sont pas éliminées comme chez les animaux (ou pas aussi efficacement). On peut donc parfois observer deux génotypes differents sur deux branches d'une même plante (certaines plantes horticoles panachées viennent des ces mutations, d'autres de cohabitation avec des virus). ++ PS: je pense que l'on peut également assimiler ça au vieillissement d'un organisme. Dans notre corps les cellules sont sans cesses renouvellées et remplacées par de nouvelles. Pour autant, nous ne sommes pas immortels ^^ T'es passé voir les liens sur le topic "la musique et les plantes" ? Ca devrait t'interesser ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sinsemilia-farmer 8 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Oki, merci pour ta réponse. T'es passé voir les liens sur le topic "la musique et les plantes" ? Ca devrait t'interesser ^^ Je vais aller voir ça. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Merci Sir Galahad pour tes explications succintes, constructives et néanmoins très claires... Voilà un cultivateur qui pour moi, mérite bien son rang CNW !!:-D Bien à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Vyking Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Bonjour, Pour moi' date=' un clonage c'est une réplication à l'identique du patrimoine génétique.Donc, pourquoi le matériel génétique s'affaiblit-il après n clonages ?[/quote']je rebondis là-dessus, d'après Azoc (une référence pour ceux qui connaissent) on peut faire une bouture d'une bouture d'une bouture, et ce à l'infini, sans aucune dégénérescence. Toutefois des dégénérescences peuvent à la longue avoir lieu, mais n'auraient pas une origine génétique, cela proviendrait du milieu s'il subit des variations, si les conditions environnementales ne sont pas stables et idéales. Cordialement Vyking Lien à poster Partager sur d’autres sites
onclesam933 2 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 Salut, MErci les gars je me poser justement la même question. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 9, 2007 Partager Posté(e) mars 9, 2007 d'après Azoc (une référence pour ceux qui connaissent) on peut faire une bouture d'une bouture d'une bouture' date=' et ce à l'infini, sans aucune dégénérescence.[/quote'] Ah, et pour mon histoire de l'accumulation des petites anomalies ? Et Cr4b vient de me parler d'une histoire de télomères aussi.... Va falloir que je chope Azoc moi ^^ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 10, 2007 Partager Posté(e) mars 10, 2007 Et Cr4b vient de me parler d'une histoire de télomères aussi.... Va falloir que je chope Azoc moi ^^ ++ Est ce que Cr4b pourrait nous faire part de ses précisions ? ( et sinon, Sir_Galahad par relais?) Vyk dit: d'après Azoc (une référence pour ceux qui connaissent) on peut faire une bouture d'une bouture d'une bouture, et ce à l'infini, sans aucune dégénérescence. Ben pour le coup, en effet(et respect pr Azoc), je crois pas trop à ce processus après les précisions de Galahad. Avec un peu de bon sens, et en observant le monde vivant ( la nature est bien faite ) on peut aisément envisager qu'un phénomène de dégénérescence ai lieu à la longue. L'éternité n'est qu'un vieux mythe, pour le règne animal comme végétal. Maintenant, si un processus a lieu ds un sens, ce serait interresssant de travailler sur son inverse ( sur du court terme, à partir de boutures et sans rentrer ds la folie OGM et tripatouillages biotechnologiques biensûr...). Vers une amélioration, pas génétique puisque bases de boutures mais jusqu'à son maximum possible pour des conditions environnementales prérequises. Ce serait pour un cultivar donné, progresser vers son top niveau possible et ainsi limiter la dite dégénerescence. Ce serait pas un moyen efficace de contourner notre problème ? Cr4b, c'est quoi alors cette histoire de Télomères, Stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krew 1 Posté(e) mars 10, 2007 Partager Posté(e) mars 10, 2007 Slut, d'apres mes vieux souvenirs de passage en médecine,les télomères sont les extremités des chromosomes et ces extrémités racoursiraient a chaque cycle de division cellulaire;ce qui expliquerait pourquoi nous ne sommes pas immortels!il existe aussi une enzyme appelée télomérase il me semble. apres,je ne sais pas si cette notion de télomère s'accorde aussi en botanique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir_Galahad 28 Posté(e) mars 10, 2007 Partager Posté(e) mars 10, 2007 Ouaip, ouais Krew, c'est ça :-D (enfin c'est une des explications à notre mortalité...apparemment il y en aurait sept ^^) Vyking a MP Azoc, de nouvelles infos devraient donc suivre :-D ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité BuzzLightYear Posté(e) mars 13, 2007 Partager Posté(e) mars 13, 2007 Slt, Petit Up, Tjrs pas de news de Azoc à ce sujet ? En tout cas, merci à tous pour vos infos éclairées... Krew, télomérase ? ce serait quoi son rôle ? Ce serait l'action de cette enzyme responsable du raccourcissement des chromosomes ? Bien à vous, Lien à poster Partager sur d’autres sites
sinsemilia-farmer 8 Posté(e) mars 19, 2007 Partager Posté(e) mars 19, 2007 Salut Si on suit votre hypothèse, j'ai une petite question à la con qui me trotte dans la tête : Les clones élites sont ils voués à disparaître ? Demain, plus de G13 ou de EC Sour Diesel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés