Drainage terre

Messages recommandés

Bonjours,

j'aimerai me lancer dans la culture d'intérieur afin d'égayer un peu mon appartement (je ne ferai donc pas que du chanvre)

apres avoir pris quelques info et discuté avec pas mal de cultivateurs, quelques questions restent en suspens :

- j'aimerai savoir si pendans le rincage il est préférable d'utiliser de l'eau avec un EC le plus bas possible (osmose inversée, déminéralisation, filtre robinet etc...) où l'eau du robinet décanté est tout a fait acceptable ? Si j'ai bien compris le rincage consiste a éliminé les sels et engrais contenus dans la plante donc je me demandais si le fait de donner une eau "pure" n'accelérait pas cette elimination puisque l'eau du robinet a déjà certain minéraux.

D'autre part, durant la culture (croissance et flo) une personne m'as dit qu'il était important de faire de temps en temps un "rincage" en utilisant une solution dosée d'1/4 d'engrais prescrit et faire couler sur le dessous du pot en testant l'EC de l'eau ainsi retombée et continuer jusqu'à ce qu'il atteingne un chiffre raisonnable afin de faire tomber les sels.

Merci d'avance de vos réponses.

Bon si j'ai bien compris tu as un soucis sur la durée de rinçage des tes plants. Ben en faite tout dépend de l'engrais que tu utilises. Si il est naturel, 1 semaine de rinçage devrait suffir , mais si il contient des produits chimique ou que tu as utilisé un insecticide pendant la flo (fortement déconseillé) il te faudras minimum 2 semaines pour etre sur que tes plants soient correctement rincés et qu'ils sans "danger" pour la santé.

Pour ce qui est du type d'eau à utilier ben de l'eau du robinet que tu auras laissé reposer pendant 24h suffit.

Bonne culture.

n'hésite pas à demander si t'as un autre soucis

littlesizzla

excuse moi mais je pense que tu n'as pas bien compris mes 2 questions, je sais ce qu'est le rincage, je n'ai pas de probleme juste une question d'optimisation.

Merci quand meme d'avoir tenté de répondre

edit : explication

question 1 :Je voudrais savoir si l'eau a faible teneur en EC permettais un rincage de meilleure qualité et plus rapide

question 2 : on m'as dit que quand on fait de la terre les sels ont tendance a se déposer sur le fond du pot la technique consisterai a faire couler de l'eau (genre une 10 aine de litre) sur le pot la récuperer en dessous et tester l'EC puis recommencer jusqu'à optenir un EC correct. la question est donc : est ce utile ? dans quel ka ? a quelle fréquence.

a bientot

salut,

le rinçage en terre peut se faire avec une eau simple du robinet (ec 0,3 en général)

grace a ton eau tu va laver ta terre mais tu ne pourras pas tout éliminer car les ions positif resteront "aggloméré" au CAH ( complexe argilo humique) donc les ions positif ne s'élimineront pas ou peu et les ions nitrates (ions négatifs)seront lessivés au bout de quelques jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.