Engrais: dilution et vitesse de résorption [???]


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà, suite à un débat tenu à propos de l utilisation du système d irrigation Blumat pour l engraissage, j en suis venu à me poser la question suivante:

 

Pour quelle raison préconise-t-on d arroser en alternance avec un mélange d eau et d engrais et d eau seule?

 

Est-ce que cela correspond (plus ou moins) au temps qu il faut à la plante pour résorber les éléments nutritifs qu elle a absorbé, histoire de ne pas la surdoser ? Ou est-ce qu engraisser en continu, même avec un mélange moins concentré lui est toxique ?

 

C est juste histoire de savoir si je peux me permettre, avec un mélange plus dilué donc, engraisser en continu grâce à mon système Blumat :-)

 

Merci à toutes et à tous par avance d avoir pris le temps de me lire et le cas échéant de me répondre.

Un bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Panthéra !

 

Quelle rapidité !!!! :lol:

J'ai même pas eu le temps de rafraîchir la page ;-)

 

Eh bien merci pour ta réponse !!!

 

Ne pas accumuler trop de sels dans le terrreau je suppose ?

Et même avec un mélange dilué ?

 

J'utilise la gamme Biobizz, prenons l'exemple du Bio Grow, la notice préconise 2 à 4ml/L ...

On arrose une fois sur deux avec de l'engrais...

 

Si je dilue mon mélange à 1 à 2ml/L en continu, je risque quand même cette accumulation nocive ?

Et quel en est le danger ?

 

Encore merci cher Panthéra l'éclair ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème est que Biobizz n'est pas fait pour se conserver dans une réserve de solution.

 

Et en général plus le niveau de solution va baisser et plus la concentration en sels augmentera mais çà passe avec un dose d'engrais minimale et des enzymes.

 

Perso j'engraisse mes pieds mères par Blumat 'simplifié' (comme tu dis), j'utilise la dose prévue pour pieds mères (1/2 de la dose normale d'HESI TNT Complexe) et çà passe.

 

Cela dit le fait de ne mettre que de l'eau dans le Blumat et d'engraisser manuellement tout les 2/3 jours ne représente pas un si gros handicap que çà avec toujours pour avantage de permettre une meilleur gestion de l'arrosage.

 

Tu peux prévoir une dose minimal d'engrais pour tes Blumat lorsque tu t'absente plusieurs jours. Veille simplement à changer de solution à ton retour mais tes plants pourraient se passer d'engraissage bien plus que quelques jours...

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu comptes suivre les conseils d'Equin0xe (utiliser des engrais dans le Blumat), je te déconseille vivement de le faire avec Biobizz.

Les engrais Biobizz sont des engrais organiques qui ne se conservent pas une fois dilués, ils fermentent rapidement.

 

Perso j'engraisse mes pieds mères par Blumat 'simplifié' (comme tu dis)' date=' j'utilise la dose prévue pour pieds mères (1/2 de la dose normale d'HESI TNT Complexe) et çà passe.[/quote']

Etant donné que les pieds mères n'ont pas besoin d'une fertilisation fréquente, perso je privilégie la fertilisation manuelle.

 

Cela dit le fait de ne mettre que de l'eau dans le Blumat et d'engraisser manuellement tout les 2/3 jours ne représente pas un si gros handicap que çà avec toujours pour avantage de permettre une meilleur gestion de l'arrosage.

 

Tu peux prévoir une dose minimal d'engrais pour tes Blumat lorsque tu t'absente plusieurs jours. Veille simplement à changer de solution à ton retour mais tes plants pourraient se passer d'engraissage bien plus que quelques jours...

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci à tout les deux pour vos réponses !

 

Si tu comptes suivre les conseils d'Equin0xe

 

Je n'ai rien encore décidé... je pensais que l'utilisation du système d'irrigation Blumat me simplifierait la vie, en fait je constate que je me la complique ;-)

 

je te déconseille vivement de le faire avec Biobizz.

 

Eh bien merci beaucoup pour le conseil. Le hic, c'est que j'ai déjà mes engrais :lol: ... pas de cuve donc ! Du moins avec de l'engrais.

 

Faut que je réfléchisse mieux à ma stratégie d'engraissage en fonction de mes recherches et de tous vos judicieux conseils :-)

Mais là, je suis trop crevé ...

 

Encore mille mercis pour vos réponses !! :-)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lleyzsdwenn !

 

Pas facile ... personnellement, je me suis posé les mêmes questions sur le système blumat et comment engraisser ...

 

Bon, j'ai pas encore les moyens de m'offrir le Set 12 plantes donc pour le moment, je fais manuellement. Ce que je peux te dire est que cela permet de savoir comment réagit tes plantes, cela donne une expérience non négligeable.

 

De plus, tout cela va dépendre du terreau que tu va prendre (All-mix, light ...) ,une option pour toi serait de prendre lu light pour les 15 premiers jours (semis) , puis du all pour la suite. Du coup, l'engraissage ne se fera qu'au bout d'un mois, en flo si tu fais 45 jours de croissance. C'est une option ...

 

Personnellement, je n'engraisserais pas avec le système blumat mais, en gros, une fois par semaine, je donnerais les engrais (c'est d'ailleurs la fréquence que j'ai en arrosant manuellement, mais j'utilise GHE flora serie) voir deux fois si tu utilises BioBizz . (tu l'as déjà acheté ? )

C'est vrai que les engrais organiques ne vont pas aimer rester dans une cuve.

 

Enfin, c'est ce que je ferais quand j'aurais investi dans ce fameux système.

 

En parlant d'autre chose, alors la lumière ?

 

Salutations.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salutatis :-D !

 

Pas facile ...

 

Ouais !! Surtout quand on ne fait qu cogiter ...

 

Bon, l'engraissage par Blumat, donc à l'unanimité, je laisse tomber: je vais utilise des engrais organiques !

 

Ce que je peux te dire est que cela permet de savoir comment réagit tes plantes, cela donne une expérience non négligeable.

 

J'en doute pas, ce que je recherche en fait c'est d'avoir le meilleur contrôle possible sur le plus de facteurs possibles pour mener à terme ma première culture. Vu ce que j'y ai investi, ça me ferais mal de voir mes plants canner ... ;)

 

 

Néanmoins, je le ferais bien sur une plante... c'est sûr que de l'expérience ne peut pas me faire de tort ;-)

 

Ensuite à propos de la terre, j'ai du Light Mix, désirant engraisser moi même. Acheter du All Mix en plus va être dur... ça me fait facile 20€ de plus que je ne peux me permettre de rajouter au détriment d'aure matériel ;-)

 

Je pense qu'avec un bon programme d'engraissage bien conçu ça devrait le faire non ?

 

(tu l'as déjà acheté ? )

 

Eeeeet oui ! Pour la culture en terre, c'est cette firme qui m'a le plus séduit ! Faut croire que leur argumentaire de vente est béton :-P Et comme j'acquiert mon matériel petit peu par petit peu et que c'était pas le plus cher ...

 

En parlant d'autre chose, alors la lumière ?

 

Et bien, la lumière est ! Encore mille mercis à Toi, Bastard et sweat leaf d'ailleurs, sans qui je ne sais si je serais venu à bout de mes électriques préoccupations !

J'ai même eu la merveilleuse surprise de constater que mes lampes étaient indemnes !

 

 

Encore merci à tous pour vos judicieux conseils !!!

Bonne soirée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re lleyzsdwenn !

 

En tout cas, tu te donnes toutes les chances pour réussir, cogiter avant , c'est quand même mieux !

 

Ce que je peux ajouter sur le système blumat, ayant moi-même fait pas mal de recherches ce sont les éléments suivants:

 

- Pas d'engrais avec, ça s'est sûr.

- En light mix, pas d'engrais avant la 3eme semaine (4/5 étages)

- Déplacer les carottes tous les 15 jours à partir du 15 jours (même si tu as l'impression d'abimer les racines, ça repousse) , ceci afin d'éviter le problème de la sonde qui s'entoure de racine et sa mesure d'humidité est par conséquent faussée.

- Engraissage une fois par semaine (ou deux selon les besoins de la plante) en suivant ton programme.

 

Voilà, c'est en tout cas ce que je ferais quand je pourrais investir ... car ce système est vraiment bien d'après tout ce que j'ai pu lire dessus (en tout cas, tous les vieux cana-routards l'utilisent, un signe ... qui ne trompe pas ...)

 

A bientôt j'espère pour la suite !!!!

 

Cordialement.

PS: après la lumière, la terre , maintenant l'air !!! (hyper important aussi ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ô Salutatis et les autres Cannabiculteurs ! :-)

 

En tout cas, tu te donnes toutes les chances pour réussir, cogiter avant , c'est quand même mieux !

 

J'aime bien faire les choses bien :-P

Et puis, j'en ai marre de courir au cul de dealers, j'aimerai me suffire à moi même à ce niveau... et quelle fierté de fumer ce qu'on a soi même planté !!! Ca fait longtemps que je pense à l'autoproduction, mais je n'avais jamais encore eu l'opportunité de me lancer :-)

 

En light mix, pas d'engrais avant la 3eme semaine (4/5 étages)

 

Tu es sûr ?? :-?:-? C'est justement celui qui n'est pas engraissé ! J'aurais d'instinct dit l'inverse ! La plante commençant juste à se dévellopper j'aurais cru qu'elle aurait de grands besoins nutritionnels pour ce faire :-?:-?

 

Déplacer les carottes tous les 15 jours à partir du 15 jours

 

Ben ça je savais pas :-D merci beaucoup pour le conseil :davb:

 

Je vais justement commencer mes recherches pour établir un bon programme d'engraissage :-)

 

Pour l'air, j'attends d'aller chercher mon RVK ... pour être enfin en mesure de tester, dans mon espace de culture, avec les lampes MH et HPS, et mon système de brumisation comment se maintient la température et l'hygrométrie une fois l'espace correctement ventilé :-)

 

Merci encore pour tes précieux conseils, ça fait plaisir d'être épaulé de la sorte !!

 

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu es sûr ?? C'est justement celui qui n'est pas engraissé ! J'aurais d'instinct dit l'inverse ! La plante commençant juste à se dévellopper j'aurais cru qu'elle aurait de grands besoins nutritionnels pour ce faire

Personnellement, je te conseillerais de commencer avec un terreau riche en nutriments type All-mix et de ne pas engraisser les 3 premières semaines. Ensuite, tu peux éventuellement rempoter dans des pots plus grands, toujours avec du terreau riche (pas d'engrais pendant une semaine après rempotage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sinsemilia-farmer !! :-)

 

Mwarff Arghh ! Le All-mix ... 10€ de plus...

Mais la description du mélange est intéressante...

 

L'adjonction de perlite doit en améliore le drainage non ?

Et les 5% de Pré-mix, bon 5% et rien ça fait presque deux riens mais bon... si ça fonctionne aussi bien qu'ils le disent (Biobizz) ça doit être sympa ce pré-mix :-)

 

Ben je comptais planter mes semis directement dans les grands pots, une fois le germe sorti...

Etant donné mon flagrant manque d'érudition à ce sujet... je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur mes plantes (accumulation de sels dans le terreau, tassement, etc.)

 

Quant aux engrais organiques qui fermentent dans une cuve... soit chez Biobizz ce sont de fieffés et éhonteux menteurs soit leurs engrais ont quelques chose de plus que les autres du même acabit !

 

En effet, consultant leur documentation j'ai pu lire: "Convient pour l'hydroponie, l'aéroponie BLABLA ... les systèmes d'irrigations par goutte à goutte ..."

 

Alors quoi ya des mecs qui changent leur solution nutritive toutes les 2 heures ?

Source : ici !

 

Encore merci cher sinsemilia-farmer pour ton conseil ! Je vais essayer de trouver/gratter 10€ supplémentaires :-P:lol:

(Ste crevard !!)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adjonction de perlite doit en améliore le drainage non ?

Et les 5% de Pré-mix, bon 5% et rien ça fait presque deux riens mais bon... si ça fonctionne aussi bien qu'ils le disent (Biobizz) ça doit être sympa ce pré-mix

Mouais, mouais... Le All-mix est un bon terreau, mais ça m'est déjà arrivé de tomber sur un lot foireux avec lequel j'ai eu des carences en azote assez rapidement.

 

L'adjonction de perlite doit en améliore le drainage non ?

Disons plutot que ça allège la terre ce qui permet une meilleure oxygénation des racines et ça évite que le terreau ne se tasse trop rapidement, mais je ne sais pas si la perlite a vraiment des propriétés drainantes (pour cela pense à mettre une couche de bille d'argile au fond des pots).

Personnellement je rajoute environ 10% de perlite dans le All-mix.

 

Quant aux engrais organiques qui fermentent dans une cuve... soit chez Biobizz ce sont de fieffés et éhonteux menteurs soit leurs engrais ont quelques chose de plus que les autres du même acabit !

 

En effet, consultant leur documentation j'ai pu lire: "Convient pour l'hydroponie, l'aéroponie BLABLA ... les systèmes d'irrigations par goutte à goutte ..."

Alors celle là c'est la meilleure !

Quelle bande de voleurs !

Fais le test par toi même, dilue un engrais Biobizz dans de l'eau, laisse reposer quelques jours et tu verras, il fermente

... et l'odeur est carrément répugnante.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Mouais, mouais... Le All-mix est un bon terreau, mais ça m'est déjà arrivé de tomber sur un lot foireux avec lequel j'ai eu des carences en azote assez rapidement.

 

Mwarff !! Comment tu me conseilles un truc foireux !! :-P:lol: (Je rigole évidemment;-))

 

Selon l'argumentaire de vente de Biobizz, le Pré-mix, de par sa composition, offrirait BLABLA ...une résistance maximum aux maladies et aux attaques de moisissures. Ils doivent en remettre une couche, ok, mais je me dis quand même qu'une firme qui a leur notoriété ne doit sûrement pas faire de la pub mensongère à ce point .... .... ok...biobizz en hydroponie :-D:-D

(je tente de me convaincre ^^)

 

Perlite --> meilleure oxygénation ! Ok. Je m'y perds parfois.

Les billes d'argile c'est prévu. Rassurez moi ... une bille d'argile, c'est une bille d'argile ? :-?:-? Pas besoin d'acheter celles de la SuperFirmeKiTueEnHydro ?

 

Je te crois sur les bienfaits de l'ajout de perlite dans le terreau, sur le plus qu'apporte l'optimisation de l'oxygénation racinaire, ùmais pour l'instant faute de moyens je me contenterai du All-mix tout seul, avec ses 30% de perlite de base ;-)

 

Pourtant Jah sait au combien j'aimerais optimiser mon installation au mieux mais je fais avec ce que j'ai ;-)

 

Fais le test par toi même, dilue un engrais Biobizz dans de l'eau, laisse reposer quelques jours et tu verras, il fermente

... et l'odeur est carrément répugnante.

 

Maiiiiiis je te crois sur PAROLE !!! :davb::lol:

 

Encore mille mercis pour ton aide !

Je commence à devenir un chouïa assisté moi non ? :-?

 

Bonne soirée à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les billes d'argile c'est prévu. Rassurez moi ... une bille d'argile, c'est une bille d'argile ? Pas besoin d'acheter celles de la SuperFirmeKiTueEnHydro ?

T'embêtes pas, achète des pas chères.

 

Je commence à devenir un chouïa assisté moi non ?

Mais non, tu te renseignes intelligemment (pas comme certain qui font n'importe quoi n'importe comment et qui viennent pleurer après...)

Et j'apprécie toujours de discuter avec des personnes courtoises et sachant écrire en français (si, si, je t'assure ça fait du bien ^^).

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lleyzsdwenn ,

 

Content de te voir entre de bonnes mains avec SF ...

 

Juste une précision sur le light mix: il y a toujours un peu d'engrais dedans au moins pour les 15 premiers jours ... light ne veut pas dire pas engraissé, mais peu , juste ce qu'il faut pour un bon enracinement et le début de la croissance, c'est mieux de commencer les semis avec du ligth.

 

Sinon à la vue de tout ce que j'ai pu lire sur les terreaux, à ta place , j'éviterais B..bizz , il pose pas mal de souci dans le temps , tassage , etc ... (all mix de Pxxgron par exemple, c'est mieux) . Enfin bon, peut-être un peu plus chère mais cela en vaut la peine.

 

Bonne pousse !

Cordialement.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon à la vue de tout ce que j'ai pu lire sur les terreaux, à ta place , j'éviterais B..bizz , il pose pas mal de souci dans le temps , tassage , etc ... (all mix de Pxxgron par exemple, c'est mieux) . Enfin bon, peut-être un peu plus chère mais cela en vaut la peine.

+1

Perso, mes terreaux préférés sont le Erde et le Batmix de la marque House & Garden.

Malheuresement, on en trouve pas dans tous les grow-shops, certains ne vendent que du Biobizz...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tout les deux ! (et aux autres :-P)

 

Vous avez pris un abonnement avec mes posts ? :-P:lol:

NoOOoooOoOOOOOooon !! Partez pas ! Ca fait super plaisir de rentrer de mon stage de dingue et de trouver vos réponses !

(Heureusement, demain c'est la quille ... ils vont me tuer !)

 

Content de te voir entre de bonnes mains avec SF...

 

Moi aussi :-D Mais en règle générale j'ai de la chance, je suis toujours entre de bonnes mains !! :-)

 

Sinon à la vue de tout ce que j'ai pu lire sur les terreaux, à ta place , j'éviterais B..bizz

 

J'ai regardé sur le magasin en ligne de mon growshop, le plus près de chez moi, les engrais par internet sont surtaxés de 10€ pour l'envoi...donc je vais aller le chercher sur place.

Tous les Plagrons sont moins chers que le All-Mix de Biobizz. Donc pas de problème pour changer d'avis ^^

 

Ils ont le Grow Mix, Royalty Mix, le Complet Mix et le Batmix...et en fait à part les terreaux de Biobizz, ils n'en vendent pas d'autres...

Sachant que je suis complétement dénué d'expérience, lequel serait le plus approprié ?

 

Au fait, dites moi, c'est pas contraire à la charte de CW de parler de produits comme ça ? Sinon j'édite et hop !

 

T'embêtes pas, achète des pas chères.

:-P:lol:;-) Ok

 

Mais non, tu te renseignes intelligemment

Claaaaaaasse !! ;-)

 

Encore mille mercis pour votre fidélité :-D ainsi que pour vos judicieux conseils !

A bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, dites moi, c'est pas contraire à la charte de CW de parler de produits comme ça ? Sinon j'édite et hop !

Non non, ce qui est interdit c'est de citer les nom de grow-shops ou de mettre un lien vers leur site internet (sauf Pays-Bas et Suisse).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous, chers Cannamis :-)

 

Je me suis renseigné sur les terreaux de Plagron donc...

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Royalty Mix ?? Je suis curieux de savoir si c'est si efficace que ça.

 

Description:

Après des années d'efforts et de développement, le voilà enfin :

LE mélange des mélanges …

 

Ce produit supérieur de Plagron se compose uniquement de matières biologiques.

 

Une récolte complète s effectue sans engrais supplémentaire, uniquement arroser !!!

(Des suppléments sont permis mais pas indispensables pour un résultat excellent.)

 

C'est possible ça ? N'y a-t-il pas un risque de carencer sa plante ?

 

J'aimerais avoir votre avis :-)

Ca doit être le pied pour un débutant, on risque pas de rater son engraissage !! :-P

 

Merci à vous et bon wikend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.