FmxStyle 0 Posté(e) février 12, 2007 Partager Posté(e) février 12, 2007 Salut à tous, voilà j'aurai quelques questions à vous poser concernant l'eclairage de mon futur espace de culture. 1 . En fait, je possede un placard dont les dimensions sont les suivantes : 90 x 55 x 170 (L x l x H) soit 0,45m2 de surface rectangulaire à éclairer. Mon choix s'étant porté sur les kits Néons (Envirolite ou Indoor Sun) pour des raisons d'économie d'énergie, de dissipation de chaleur (pas besoin de "cool-tuber") et de rentabilité, je souhaitais savoir si il serait plus "efficace" d'utiliser deux kits de 125W placé côte à côte dans la longueur de l'espace plutôt qu'un seul kit 250W de même nature placé au centre . 2 . Après si vous me dites que pour optimiser la dissipation de lumière, deux ampoules placées côte à côte valent mieux qu'une seule plus puissante placée au centre, je pensais à fabriquer un reflecteur de type ADJUST A WING de la quasi longueur du placard avec les deux ampoules placées en vis à vis frontaux au centre et dans la longueur du reflecteur (voir disposition ampoule sur kit 2x55W néons). 3 . Sachant que la taille des plantes peut être différente lors du développement (selon certains critères : variétés, exposition et intensité lumineuse, assimilation foliaire différentes, etc...) et que la concentration de chaleur est un problème récurrent dans nos systèmes de culture, serait il plus raisonnable d'avoir deux réflecteurs séparés placés côte à côte (toujours dans la longueur de l'espace). 4. Autre question : je comptais tapisser le placard de courverture de survie car c'est une solution de réflection à moindre coût mais est ce aussi efficace que du vrai Mylar (traité anti-feux) qu'on trouve sur les sites internet de VPC ? Le pourcentage et le pouvoir de reflection est t il le même vue la composition de la couverture ? 5. Concernant la marque de mon ou mes futurs néons, vaudrai t il mieux acheter la marque Envirolite, Indoor Sun ou encore une autre ? Mon but est bien sûr d'optimiser la diffusion de lumière sur la longueur et largeur du placard pour que les pieds soient tous éclairer de la même manière. Je ne compte pas acheter un light rail à 290€ l'unité alors j'avais penser à ces quelques idées exposées précedemment pour faire ca correctement... Qu'en pensez vous ? J'ai annoté chacune des questions par un numéro alors si vous aviez la gentillesse de répondre à chacune d'entre elle, je vous en serait fortement reconnaissant (l'avis et l'expérience de chacun est important pour pouvoir se faire une opinion personnelle). Ces questions m'empêchent d'acheter le materiel d'éclairage adequat pour commencer ma première culture hydroponique Indoor ( Système goutes à goutes Orion / Laine de roche / Billes d'argile avec 8 plants: 2 rangées de 4 plants placés dans la longueur du système et du placard)... Aussi je vous remercie par avance pour vos futurs réponses qui m'aideront certainement à me décider. Cordialement, FmxStyle Lien à poster Partager sur d’autres sites
littlesizzla 1 Posté(e) février 12, 2007 Partager Posté(e) février 12, 2007 1°) le mieux est quand meme d'avoir 2 kit néons de 125W ça te permettra d'avoir une plus grande surface d'éclairage, de plus lors de ta flo tu pourras vraiment faire un certain nombre de combinaison de lampes chaudes et froides afin ke tes plans et un apport complet en lumière. 2°)Pour l'histoire de sécurité entre tes kits respect toujours une distance d'au moins 10cm entre 2 installations electriques. 3°)Apparemment tu te préocupes pas mal du probleme de chaleur, dans ce cas opte pour un extracteur d'air et tu n'auras plus jamais de soucis avec ça peut importe l'installation dont tu disposeras. 4°) niveau reflexibilité la couverture n'est pas mal ms refléchi un peut au probleme de circulation de l'air ainsi que la chaleur qui meme avec du mylar a un peut plus de mal a ce dissiper. Pour moi mieux vaut inverstir dans 2-3 metre de mylar que faire des testes qui pourrons tuer tes plans en meme pas 1h à cause d'un oubli ou une innattention de ta part. 5°)Les néons sont à peut près équivalent ms la différence de pris est dû au substance qu'ils contiennent. Certaine marque utilise des produits qui necessite un plus grand controle du faite de leur toxicité une fois HS.Et donc un prix plus élevé pour 2 raisons: durée de vie, mais polution. Donc choisi un prix ni trop elevé ni trop bas. (ya tjs un juste milieu) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psykopathérapeute 3 Posté(e) février 12, 2007 Partager Posté(e) février 12, 2007 Bonsoir, une seule 250W te donnera un meilleurs rendements que 2x125W méme si la lumiére est diffusé moins uniformément! Donc que veux tu vraiment,une diffusion plus homogéne pour garder des plantes de tailles plus égales afin que ça soit jolie à voir(2x125W) ou plus de rendement avec moins d'uniformité(1x250W)?? Pour moi le choix est vite fait,à toi de voir. Amicalement, psyko Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés