[sir-galahad] [jdc expérimental] [250hps+terre] [grapefruit] ou comment expérimenter la surfertilisation ^^

Messages recommandés

Ouaip,

quand je dis chlorose' date=' je pense à une chlorose apicale due à une lampe trop proche et donc à une lumière trop intense.

On voit surtout le résultat en floraison avec le blanchiment de des têtes trop proches et un jaunissement des feuilles annexes.[/quote']

Je ne comprends pas trop le coup de la chlorose due à la lumière trop intense.....à part dans le sens où la forte luminosité entraine une forte transpiration donc une forte consommation d'eau pouvant etre problèmatique si le fer fait défaut

Je répète donc que cela fait déjà un mois que ma plante est situé à cette distance de la lampe (sauf lors de mes tentatives de la faire tiger)et que jusque là cela n'a posé aucun problèmes.

Je suis d'accord pour le coup de la chlorose mais elle serait plutôt causée par la trop forte concentration en éléments qui empeche une assimilation convenable. N'oublions pas que plus l'on met d'engrais et plus la plante a du mal à les assimiler. En cas d'excés d'un élément, l'absorption des autres éléments est ralentie voire stoppée soit par des phénomènes chimiques soit par la perturbation de la pression osmotique.

Est ce que tu controles toujours ton pH ?

Oui' date=' la caraffe filtrante fait tomber le pH autour de 6 mais même dans le cas où j'arroserais avec un pH inadapté, mon substrat ferait tampon pendant un bon moment. Celui çi est principalement composé de tourbe à forte CEC qui garanti un fort pouvoir tampon. Pour te dire, j'ai fais ma première culture de newb sans corriger le pH qui par chez moi est voisin de 8 et j'ai eu un résultats pas si dégueu:

[img']https://img340.imageshack.us/img340/6352/belladonna21aout001zl3.jpg[/img]

Parce que les nouvelles feuilles qui virent au jaune' date=' c'est aussi souvent du à des problèmes de pH, donc de non absorption de micro-nutriments[/quote']

On en revient toujours à un problème d'assimilation (se manifestant par la chlorose) mais selon moi celui çi est causé par le phénomène d'excés et de perturbation de la pression osmotique.

Parce qu'avec ton filtre qui filtre le calcaire' date=' tu aurais peut être une carence en calcium ?

[/quote']

J'y ai pensé également mais je pense que la plante doit en trouver suffisament dans mon substrat (qui je le rappelle est déjà engraissé) ainsi que dans les engrais que j'ai apporté (à tort ;))

Désolé si je te prends le choux' date=' t'as l'air plutot sur pour un surengraissage mais vu les quantités que tu as donné, ça me semble bizzare...[/quote']

A noter que j'ai vraiment fais le con car si je me souviens bien j'ai apporté trois litres de solution (beaucoup trop !!) ce qui fait que mon substrat a agit comme un filtre en retenant tout ou presque (la concentration est importante mais le volume de solution apporté l'est également, surtout en tourbe qui retient tres bien les nutriments). Ajoute à cela le fait que mon engrais organique à tendance se déposer au fond la bouteille tres rapidemment ce qui fait que le dernier demi litre de solution (celui qui reste dans le pot) est tres concentré. MEGA COMBO fatal !!! Je me rends compte que j'ai cumulé les conneries sur ce coup là !

A noter que tu ne me prends pas du tout le choux, c'est toujours interressant d'avoir des avis extérieurs cela permet de voir la chose sous un autre angle, de réviser ses connaissances et dans mon cas de conforter son point de vue ;).

Néanmoins je suis interéssé par ton histoire de chlorose causée par un éclairage trop puissant (ça serait bien la première fois, je vais faire des jaloux :-D). Tu pourrait me dire d'où tu sors ça que j'aille y jeter un oeil (j'ai déjà exprimé ma petite idée là dessus plus haut mais je voudrais etre sur)

Wouhou !!! Vive l'agronomie mouhahaha :-D !!

++

PS: je ne tiens pas à prouver à tout prix que j'ai raison mais plus j'y pense et plus je trouve des facteurs étayant ma thèse

Ah oui, un dernier truc :-D...selon moi, si la partie la plus touchée est celle de l'apex c'est parce que c'est celle qui consomme le plus d'eau car c'est elle qui pousse le plus mais également comme tu le fait remarquer parce qu'elle recoit beaucoup de lumière (lumière=transpiration=forte consommation d'eau problèmatique dans notre cas)

Ce que je veux dire c'est que je pense que la forte luminosité n'est pas directement responsable du problème mais entraine une apparition rapide de symptomes en cas de problème. Tu me suis ?

Salut, chlorose apicale, ca existe pas!! :-) Chlorose tt cours oui, elle est du à un sol trop basique de ce fait la plante ne fixe pas le fer et certains autres oligos-elements.Donc pour moi chlorose= ph pas stable( il ya d'autres facteurs mais bon...).Il existe du chelate de fer à 6% sous le nom de "sequestréne" en additif à tes engrais qui va remettre ca d'aplomb, en 2 appliquations tes plantes seront pas verte, mais presque noire!! Bon budding bye..... ;)

Salut Braindead,

j'explique justement que la chlorose (difficulté d'assimilation de certains éléments) peut également etre causée par un apport trop important d'engrais. Du coup, je ne pense pas qu'apporter encore des produits à ma plante la remette d'aplomb.

Leçon à retenir: trop d'engrais tue l'engrais (et vos plantes avec :-D)

++

PS: je rappelle qu'il faudra un bon moment à un substrat à base de tourbe pour passer à pH 8 (plusieurs mois et cela se fait petit à petit)

Le chelate de fer n'est pas un engrais, il permet à ta plante de l'utiliser le fer immediatement ss lessivage et ss surcharger ta terre c'est ca qui est interessant avec ce produit, Un arrosage + fer + ph6 ss engrais et nikel ;)

Ouaip,

euh.... pourquoi tu dis que ce n'est pas un engrais ? C'est quand même lui qui apporte le fer non ? C'est pas un catalyseur, si ? C'est quoi le mechanisme d'action du chélate ?

Et même dans le cas où cela ne serait pas un engrais cela augmente tout de même la salinité de mon sol (pas génial)

Je te remet mon PS et un autre passage:

-je rappelle qu'il faudra un bon moment à un substrat à base de tourbe pour passer à pH 8 (plusieurs mois et cela se fait petit à petit)

-Pour te dire, j'ai fais ma première culture de newb sans corriger le pH qui par chez moi est voisin de 8 et j'ai eu un résultats pas si dégueu:

Merci quand même pour ta participation Braindead, cela nous permet d'aborder d'autres sujets :-D

Edit: "SEQUESTRENE est un chelate de fer dont le point fort est la libération progressive du fer, ce qui en fait la référence anti-chlorose. SEQUESTRENE bénéficie d'une rapidité d'action reconnue de une à deux semaines et d'une persistance d'action permettant de contenir la carence pendant toute la période de végétation"

Moi un produit que tu apportes et qui est assimilé par la plante j'appelle ça un engrais.....

Exemple: azote=engrais, acide fulvique="catalyseur"

Un Engrais apporte en majeur parti que des macro-elements: Le N le P et Le K Il y a ds quasi tt les engrais (canna ou pas)aussi des micros-elements à savoir tt les oligos elements (fer, bore zinc....)Cependant la plante absorbe une infime partie de ces oligo-element. Si ton sol n'est pas "apte" biologiquement( mauvais ph, trop acide, trop basique, saturé d'eau, mauvais drainage....) à fournir l'ensemble de ces elements, des carences se forment, la plus classique la chlorose ferrique.Je ne comprend pas pk tu utilises pas un terreau tt pret deja stable à ph6 ou 7 la tourbe c'est super acide et on controle mal ce qui se passe ds le sol du coup.Ben ce n'est pas considére comme engrais(NPK) car il n'y a que du fer chelate assimilable direct par la plante, donc c'est un traitement anti-chlorose, ouf j'ecrit n'importe comment lol il est un peu tard desolé ;)

Désolé mais pour moi ce que j'apporte à ma plante et qu'elle assimile j'appelle cela un engrais (ou un additif à la limite). Peu importe que cela soit des micro ou macro éléments.

Ensuite, mon substrat est tres bien car son pH est voisin de 6....

Si tu avais lu ma page de présentation tu aurais pu voir ça:

-substrat semis et bouturage de la marque Bot*nic (tourbe blonde, tourbe brune, perlite et argile; conductivité 30 mS/m; pH 6.3; rétention en eau 720 ml/L; engrais 14-16-18 à 0.75 kg/m3; mouillant 0.9 kg/m3) alégé par de la pouzzolanne et des billes d'argile

++

Salut,

je reviens pour t'embéter... ;)

Salut' date=' chlorose apicale, ca existe pas!![/quote']

peut être que le terme que j'ai employé n'est pas le bon mais une chlorose apicale, ça existe, cf ma définition quelques posts plus loin.

voilà 2 topics sur lesquel on en parle et ceux qui en parlent sont loin d'être des newbies... >ici< et >là<

Enfin bref, je ne suis pas du tout certain pour la chlorose apicale, mais ça existe bien et ça n'a aucun rapport avec les nutriments données aux plantes, c'est juste une dépigmentation due à une lumière trop intense...

Je n'irai pas plus loin dans le débat, mes connaissances sont limitées et de toutes façons je ne pense pas que ça change grand chose sur ton avis...

a+

Salut sir et braindead!

Quand deux connoisseurs se rencontrent...

Restez cool, c plus constructif! Surtout pour des histoires de terminologie... engrais ou pas, c'est à bouffer pour vos chéries!!!

Bonne continuation à vous 2

Cedinf

Hola du calme, lol je parle juste de ce que je connais et je donne un avis, rien de plus mes amis, aprés chacun et libre de prendre ou de laisser mes dire, je clos la discution, on est en train de pourrir le poste de sir_ ;)

salut sir,

pour le coup de la chlorose apical, il y de forte chance qu'il y ait de ça.

Quand on voit la photo, les grandes feuilles elles aussi son dépigmentées --> ce qui écarte la thèse du surrengraissage...

Ca ne te coute rien d'essayer d'éloigner un peu la lampe en attendant tes boutures.

bonne chance pour la suite

@+++

Hello,

je reviens pour t'embéter...

Ca s'est sympa :-D' date=' merci pour les liens sur la chlorose apicale mais je ne comprends toujours pas à quoi cela est du (mon hypothèse est celle d'un evapotranspiration trop importante). Je continue à exclure cette hypothèse pour ma plante car elle a passé toute sa croissance à cette distance de la lampe et aucun problème jusqu'a cet apport d'engrais.

Je vais tenter d'en trouver plus sur cette histoire de chlorose apicale....

pour le coup de la chlorose apical, il y de forte chance qu'il y ait de ça.

Quand on voit la photo, les grandes feuilles elles aussi son dépigmentées --> ce qui écarte la thèse du surrengraissage...

Salut poto :-D !! Je comprends pas pourquoi tu dis que si mes grandes feuilles sont touchées cela exclus le surengraissage, les symptomes apparaissent d'abord sur les parties en croissance mais finnissent par se généraliser à toute la plante...

Ensuite, je tiens à signaler que depuis les pousses ont reverdit alors qu'elles sont toujours à la même distance de la lampe (je vais aller faire une photo)

Dit Joke, tu le connais toi le méchanisme de la chlorose apicale ??

++

L'excés d'engrais (jy tient :-D) généralisé à toute la plante:

placos008rn7.jpg

Les deux branches les plus hautes situées sous la lampe:

placos016jq3.jpg

Des feuilles basses brulées:

placos014cn9.jpg

Apres ça s'il y en a encore un pour me parler de chlorose apicale (sauf pour m'exliquer le principe), je le surengraisse !!! :-D

++

PS: Je récapitule....mes apex ont reverdit donc exit la chlorose apicale. Les symptomes d'excés se sont généralisés à toute la plante (grande feuille jaune et brulures sur les feuilles basses).

Le lessivage de mon substrat a permis à mes apex de reverdir mais les degats causés se font maintenant voir sur les autres parties de la plante (en décalage dans le temps). On peut d'ailleurs voir un autre symptome de l'excés: les pétioles rouges.

Pardonnez moi si j'utilise tour à tour le terme surengraissage et excés mais pour moi c'est la même chose, à savoir des problèmes causés par une mauvaise utilisation d'engrais.

Edit pour miniweeder: ben non, elle ne repart pas vraiment...elle a reverdit un peu mais la croissance est stoppée. Voilà pourquoi je vais tout recommencer.

Le principal c'est que sa reparte ;). Personnellement j'aurais dis un sur engraissage en lisant tout les postes mais sa aurait pu être autre chose... Pas assez expert en la matière :).

Je continu à suivre ton JDC, je fais pousser de la grapefruit aussi... Pour l'instant rien de bien interessant les bud poussent trankilou.

Bonne journée

Désolé d'insister mais je ne crois toujours pas à ton surengraissage...

Je ne suis pas non plus sur des causes mais j'essaie simplement de te mettre sur d'autres voies.

Je le répète mais avec les doses d'engrais que tu as mis, ça me semble quand même étrange.

De plus tes vieille feuilles brulées, ça ressemble plus à un phénomène de sur-arrosage (du à tes bassinages je dirais)

Enfin bref, j'avais dit que je n'interviendrais plus mais je me demande pourquoi tu fais un jdc, si tu ne prends pas en compte les remarques des autres cannabiculteurs en t'enfermant dans tes conclusions qui sont loins de convaincre...

C'est bien d'avoir des convictions mais c'est bien aussi de se remettre en question ;)

Je trouve ça bête que tu foires cette culture en faisant une erreur de diagnostic.

Bonne continuation,

a+

• Like 1

Ah, je la sentait venir celle là :-D

Je le répète mais avec les doses d'engrais que tu as mis, ça me semble quand même étrange.

Je refais une dernière fois la liste des facteurs agravants et des signes qui ne trompent pas:

-fertilisation survenant peu aprés le rempotage dans un substrat déjà engraissé

-couleur tres foncée de la solution plus dépot au fond de la bouteille augmentant encore la concentration des deniers volumes d'eau apportés

-symtomes apparaissant sur les parties en croissance des le lendemain de l'apport et s'aggravant dans les deux jours suivants (je repete que ma plante allait tres bien jusqu'a cette fertilisation)

-volume de solution apporté trop important (plus de 3 litres) dans un gros contenant remplit de tourbe (rétention maximale et augmentation critique de la concentration au fur et à mesure que l'eau est consommée

-symptomes similaires observés sur une autre plante suite à l'apport d'engrais (ma plante tricotylédone qui m'a servit pour tester mon palissage)

-plante présentant avant l'apport une couleur tres foncée et le bout des feuilles jaunes démontrant une quantité déjà suffisante (voire à peine excessive) d'engrais

Je sais que je suis lourd à passer mon temps à me justifier mais comme tu as pu le le voir je suis tout à fait ouverts à d'autres avis. Je te rappelle que je ne réfute pas les propositions en bloc mais en argumentant mes réponses.

C'est bien d'avoir des convictions mais c'est bien aussi de se remettre en question

Je me remets en question et j'ai même cru à la chlorose apicale, seulement en analysant deux secondes la situtation on voit bien que ce n'est pas ça:

-plante toujours à cette distance depuis le début

-reverdissement des apex apres lessivage alors que la lampe est toujours aussi prés

De plus tes vieille feuilles brulées, ça ressemble plus à un phénomène de sur-arrosage (du à tes bassinages je dirais)

Alors là par contre je suis tout à fait d'accord !! Je n'y avait pas trop pensé ;).

Merci Bollox de ta remarque, je suis bien conscient que j'ai peut etre l'air obtu mais je te rappelle que j'etaye mon explication par de nombreux aguments dont les failles si elles existent n'ont pas été trouvées (sauf pour les feuilles brulées et je t'en remercie)

Ouaip,

je vous mets une phrase d'un pote vraiment calé en horticulture:

d'accord avec toi : une chlorose peut être provoquée par un excès d'engrais... surtout si t'es lourd en P ou K à moment donné' date=' tu empêches les oligo comme Fe Zn et Mn de passer

[/quote']

ben parce que si tu élèves l'apport de macro éléments' date=' tu dois aussi surélever le reste, et à moins que tu saches comment monter la concentration de ton eau du robinet en oligos, y'a pas moyen.....bon, je vois que l'excès de P-> carence en Zn

[/quote']

Quand on sait que j'ai utilisé un engrais de fin de flo NPK 1-3-4 et un engrais de croissance tres concentré en K....

++

PS: je clos le débat vu que ça commence à dégenerer...merci pour tout vos points de vue !!

Tu ne l'avais jamais mentionné... et pourquoi d'ailleurs utilisé un engrais de fin de flo en croissance ?

Ce que j'ai fait exactement, c'est de mettre un premier litre d'eau avec l'engrais boost et le reste (environ deux litres donc)avec de l'engrais de croissance. Tout ceci dans le but d'assurer les besoins du stretch et d'un partie de la floraison (j'utilise des engais organiques qui demandent une anticipation des besoins ;))

A titre d'info, l'engrais croissance est du 5-2-7+2MG....je pencherais donc vers l'excés de potassium ;)

De toute façon, je vais bientot supprimer cette plante, cela me permettra de changer totalement ma philosophie de culture. Finis la plante unique et les grosses buds, bonjour les petits buissons :-D

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.