Modification d'un temporisateur cyclique cebek


Messages recommandés

bonjour a tous

 

certain d'entre vous utilisent peut etre des temporisateurs cyclique pour leur cycle aero. pour ma part j'utilise un temporisateur cyclique electronique cebek I-11

 

01558-opt.jpg

 

il permet une temporisation de 50 seconde a 30 minutes et coute une 20 ene d'euros

 

cependant les cycles proposé ne sont pas forcement satisfesant pour les cycle aero hautes pression

- 50 sec a 30 min pour le I11

- 0.3 sec à 1 min pour le I10

en aero haute pression on a besoin de cycle de par exemple 10 sec on et 3 min off pour la croissance ou 1 min on et 10 min off pour la fin de flo.

 

on voit donc qu'il faudra utiliser 2 temporisateur different.

 

et bien non car on peut le modifier facilement .

 

ce module utilise un composant appelé NE555P qui est un timer de precision . sur ce module il est monté en astable ( je peut vous donner le circuit si ca vous interesse ) .

 

ceux qui dispose de ce temporisateur savent que l'on peut regler la temporisation grace aux 2 potentiometre monté sur la plaquette.

 

en gros on a les 2 formules suivante qui gerent la temporisation :

 

th = 0.67 * RA * C3

tl = 0.67 * RB * C3

 

avec RA = R1 + PA1 et RB = R2 + PA2( les noms des resitances sont notés directement sur la plaquette )

 

sur le mien on a R1 = R2 = 150 kohm

et PA1 = PA2 = de 0 a 4.7 Mohm

et C3 = 470 µF

 

si on fait le calcul on a

th min = 0.67 * 150E3 * 470E-6 = 47 secondes

th max = 0.67 * ( 150E3 + 4.7E6 ) * 470E-6 = 25 minutes

 

on retrouve donc les valeurs donné par le constructeur de 50 secondes a 30 minutes

 

ainsi en modifiant la valeur de R1 on peut modifier th min

par exemple si on remplace R1 par une resistance de 22kohm on aura th min = 0.67 * 22E3 * 470E-6 = 6.92 secondes

 

j'ai effectuer cette modification et au cronometre j'obtient th min = 6.94 sec ( pas mal )

 

je dispose donc d'un temporisateur cyclique permetant des cycle de 7 secondes a 25 minutes ce qui est parfait pour un systeme aero .

 

maintenant a vous de jouer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.