Prépa placard [3m*1m*1,15m h] [culture indoor] [terre] [ 400/600w?] [onebud] [aurora indica]

Messages recommandés

Bonjour à tous, et ravi de participer à l'avancée de la science avec vous!

...Voici mon projet de placard exposé:

Je souhaite, dans mon espace assez vaste mais bas (voir dessin), faire une variété du style "Aurora Indica" en "onebud".En passant de bouture à floraison.

Plante forte et peu haute, rendement moyen mais en quantité et floraison rapide.

Je vais profiter ici d'être sous la mansarde pour faire un circuit d'air par le toit: air pur et frai + odeur.

Mon voeux serait de faire un maximum de plants avec une partie boutures (+- petite croissance), avec laine de roche de dimension inférieure a 10/10cm.

Et passer directement en floraison dans des bouteilles de lait 10/10cm max.

Sachant que je divise l'espace Placo en 1,75/3 en Flo et 1,25/3 en bouture (crois).

Pour le moment, et j'attend vos conseils de pied ferme parceque c'est là que je doute, j'envisage de mettre :

2* HPS 250w + 3*25W éco ou 1* NURTURELITE 125w croissance

ou

1* HPS 400w + 3*25W éco ou 1* NURTURELITE 125w croissance

ou

un max en HPS + petite lampe(s) ECO

????????????????????

(ps: il y a une poutre en plein milieu de la mansarde, si je n'ai pas assez de hauteur je mettrai la(les) lampe(s) dans les renfoncements)

RECAPITULATIF

- DIMENSIONS :

3m2 + H de 1,15 ---> 1,75/3 en Flo / 1,25/3 en bouture

- MATOS :

-lampes ?

-réflecteur "maison" (assez long, coupé dans un cylindre métal de BTP a 1/3 de sa hauteur, avec Mylar si le métal ne réfléchit pas assez).

-Mylar sur parois.

-extracteur et intra(ou pas?) d'air 100/100mm + intra 100/100 a chaque extrémité du placard (avec ouverture entre les deux parties?)

ou seulement dans la partie Floraison (avec ou sans ouverture entre les deux parties?).

ou autre?

-Ventilo

-Engrais & additifs, matos divers, etc...

plan19ne.jpg

plan25vj.jpg

QUESTIONS

°choix de lampes?

sachant que je ne souhaite pas dépasser les 500/600W en tout.

°aération

Est il obligatoire de mètre un ventilo intra?

Puis-je mettre une ouverture dans la séparation des deux parties et est ce qu'un peu de lumière HPS ne dérangerait pas la partie bouture voir même être utile?

°production

L'idéal serait de faire un roulement d'un max de moitié/moitié bouture/flo.

Donc je ne sais pas vraiment a quel moment dans le temps, faire intervenir(partir) les boutures par rapport aux flo ...bref, je pense trouver les renseignements ici.

Mais combien de plantes métriez vous a ma place ( un max si possible ) ???

Et j'envisage de prendre 2 (ou3) sachets de 10 graines pour commencer .MAIS sachant que je peux compter sur 10aine de femelles (+plante mère), je suis loin de remplir l'espace!

Mais ça se fait sur le temps vous allez me dire.

Je pense que l'idéal, est de faire partir pendant l'été une plante et la mère en extérieur afin de commencer son indoor avec pleins de boutures des plantes femelles d'extérieur bien en formes.

En attendant, la soluce la meillleur est elle de faire partir tous les pieds en arbuste et récuperer pleins de boutures, au risque qu'elles soient mâles pour la plupart. Ou d'attendre les femelles pour extraire les boutures,et d'ailleurs est-ce que c'est possible?

(Toujours en gardant un pied mère, bien sure!)

Donc si vous avez une astuce pour remplir le plus vite ce "petit" placard?

bouturage

Apparemment on ne peut pas prendre sur chaque plantes une bouture, donc unique solution économique : une plante mère MAIS dans quelle partie, en Bonzail ou palissage?

lumière

donc, dit précédemment, les lumière doivent elles être complètement séparées, est il possible de bouturer en 12/12 de temps de lumière comme pour la flo?

Ou bien 12/12 en flo et 18/7 en bouture mais en laissant 2heures en début et 2 en fin de cycle sans que ça gène trop la flo?

Sachant que l'espace en haut de la cloison de séparation ne dépasserait pas 10cm de haut et que la lumière serait donc relativement restreinte.

Sinon comment faire pour laisser l'air passer sans la lumière entre les deux parties?

Merci pour vos infos qui me seront utiles à cette entreprise!

...

Salut,

beau projet, bien présenté, ça fait plaisir de prendre du temps pour répondre ;-)

°choix de lampes?

sachant que je ne souhaite pas dépasser les 500/600W en tout.

Je pencherai plus pour ta première proposition : 2* HPS 250w + 1* NURTURELITE 125w croissance.

Une 400W ne couvrirait pas assez bien ton espace flo et si tu veux t'orienter vers une culture de type SOG, la profondeur de pénétration des 250W suffiront.

°aération

Est il obligatoire de mètre un ventilo intra?

Puis-je mettre une ouverture dans la séparation des deux parties et est ce qu'un peu de lumière HPS ne dérangerait pas la partie bouture voir même être utile?

Il n'est pas obligatoire de mettre un ventilo en intra mais je te conseillerai de mettre ton intra plutôt dans la partie basse et l'extra en haut pour avoir une bonne circulation de l'air.

N'oublie pas non plus de mettre un ventilo à l'intérieur des deux espaces.

Par contre, tu parles d'ouverture entre ton espace flo et croissance : ce ne sera pas préjudiciable pour tes boutures mais plutôt l'inverse: il ne faut absolument pas que de la lumière passe entre tes deux espaces car en période de flo, la moindre fuite de lumière pendant la période de nuit peut bloquer la floraison.

°production

L'idéal serait de faire un roulement d'un max de moitié/moitié bouture/flo.

Donc je ne sais pas vraiment a quel moment dans le temps, faire intervenir(partir) les boutures par rapport aux flo ...bref, je pense trouver les renseignements ici.

Mais combien de plantes métriez vous a ma place ( un max si possible ) ???

Et j'envisage de prendre 2 (ou3) sachets de 10 graines pour commencer .MAIS sachant que je peux compter sur 10aine de femelles (+plante mère), je suis loin de remplir l'espace!

Mais ça se fait sur le temps vous allez me dire.

Je pense que l'idéal, est de faire partir pendant l'été une plante et la mère en extérieur afin de commencer son indoor avec pleins de boutures des plantes femelles d'extérieur bien en formes.

Donc si vous avez une astuce pour remplir le plus vite ce "petit" placard?

Tu devrais lancer une 20aine de graines dans un premier temps, leur laisser un mois de croissance et les passer en flo.

Pendant les deux premières semaines de flo, les plantes mâles et femelles devraient se déclarer (ou même peut être avant) et tu prends alors sur chaque plants femelle quelques boutures que tu peux garder soit pour faire des pieds mères soit pour les laisser quelques jours en croissance puis les mettre en flo.

bouturage

Apparemment on ne peut pas prendre sur chaque plantes une bouture, donc unique solution économique : une plante mère MAIS dans quelle partie, en Bonzail ou palissage?

euh, j'ai l'impression que tu t'embrouilles un peu, je te laisse allez relire le guide sur le palissage et les bonsaïs...

Et sinon, on peut prendre des boutures sur plusieurs plantes.

lumière

donc, dit précédemment, les lumière doivent elles être complètement séparées, est il possible de bouturer en 12/12 de temps de lumière comme pour la flo?

Ou bien 12/12 en flo et 18/7 en bouture mais en laissant 2heures en début et 2 en fin de cycle sans que ça gène trop la flo?

Sachant que l'espace en haut de la cloison de séparation ne dépasserait pas 10cm de haut et que la lumière serait donc relativement restreinte.

Sinon comment faire pour laisser l'air passer sans la lumière entre les deux parties?

Je te l'ai dit avant pas de lumière qui passe entre les deux espaces !

12/12 pour la flo et 18/6 ou 16/8 pour l'espace croissance/bouturage.

Et enfin pour laisser l'air passer sans la lumière entre les deux parties, tu pourrais utiliser une gaine(tu n'as qu'à faire un trou au même diamètre que ta gaine dans la cloison qui sépare les deux espaces).

et n'hésite surtout pas à aller potasser les guides et FAQs du site si ce n'est pas déjà fait, j'ai l'impression qu'il te manque quelques notions... ;-)

Bonne continuation,

a+

rhâ! zut! ... je viens de faire un doublet!

..pour mon deuxième message sur le forum, ça craint.. et pour la belle mise en page, tout de suite, ça jurrre!

Bon......autant en profiter pour parler du beau temps!

... non, c'est ici que ça se passse

V

Merci Bollox pour ce début d'apprentissage.

En effet, je suis novice en la matière. Je n'ai fait poussé qu'en extérieur pour le moment.

Mais je suis bien décider à égailler mes hivers, et à pouvoir faire des économies.

------

Je pencherai plus pour ta première proposition : 2* HPS 250w + 1* NURTURELITE 125w croissance.

Une 400W ne couvrirait pas assez bien ton espace flo et si tu veux t'orienter vers une culture de type SOG, la profondeur de pénétration des 250W suffiront.

OK pour les 2*HPS 250, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux par rapport à mes contraintes.

Sinon, en considérant que tu parles de SCROG (et non pas de SOG, à moin de me tromper), je prévois effectivement d'utiliser cette méthode pour la 1ère plantation, afin de ne pas trop faire monter les plantes et récupérer beaucoup de boutures à "taille identiques".

J'ai même pensé faire la technique taille et pallissage

Voir, scrog+taille/palissage... mais je suis pour "l'intervention minime", ça risquerait de fatiguer la plante. (mieux= -bien que bien, mais peut-être mieux, mais préfère bien, ok... j'arrête!) ;-)

Sinon, c'est vrai que je comprend pas encore tout en ce qui concerne la plante mère.

Il me semble que l'on utilise ce procédé parce qu'il est exclu de faire des boutures d'une plante qu'on a déjà bouturé, et ainsi de suite...

Et je pensais donc (pour un gain de place et son nombre important de boutures) que la mère type "bonsaï" se prêtait bien.Voir 2, si je veux beaucoup de plants en une fois.

je cite:

Une mère bonsaï, si elle est bien nourrie, produit 10 à 30 boutures tous les 14 jours sous une lampe à décharge (HPS ou MH) ou tous les 20 jours sous néons. Cela signifie que dans un espace de 1m20 sur 60cm avec 18 mères sous néons, on peut obtenir plus de 9500 boutures par an.

je cite aussi:

Mais si vous ne voulez pas vous encombrer d'une plante mère, vous pouvez également récupérer les tailles de vos plantes pour en faire des clones. (Là le clonage n'est pas infini).

Donc, je suis un peu perdu.

Peut on vraiment faire des boutures de boutures, ou une plante mère?

(si oui,je serai d'avantage attiré par prendre des boutures sur les onebuds).

Oui!...moi aussi je verrai bien 2*1000W gratos avec un garage de 5*5 mètres !!! Arf!

Merci pour vos appréciations en tous cas...

...mais n'y a t'il pas un peu plus de Cannaweedeu(ses)rs ici qui pourraient donner leur humble avis sur ce type de projet, notamment ceux qui auraient la même superficie, disont profil de placard. Et me conseiller sur un début de plantation le plus logique possible?

..bref,Up!

;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.