Utilité d'un bulleur pour un systeme hydroponique

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur l'utilité d'un bulleur dans un système hydroponique car l'eau étant constamment en mouvement elle ne stagne jamais.

De plus j'ai lu sur ce site que c'était seulement nécessaire avec les engrais bio et inutile avec les autres; Est-ce vrai?

Alors j'ai assez d'oxygène dans mes petites racines ou pô??

Dans le doute j'en met un ou pas???

merci

Decirs moi ton système stp...

++

Et bien c'est un petit system hydro des ******** à 55€

qui tourne 24/24h depuis 3 mois' date=' je suis bientot en fin de flo.

Le tout sous une HPS 250W. J'utilise de l'angrais GHE.

edit panthera

Waip,

en fait j'aurais surtout voulu connaitre:

-ton substrat

-tes cycles d'arrosage

++

PS: les noms de marques, growshops, etc... ne sont pas du tout interdits....la preuve: Mamie Nova, Alien Workshop, ***********:-D

edit panthera: pas de liens de growshop

Dans ce cas, il est quasiment inutile de rajouter un bulleur...la solution nutritive etant suffisamment oxygénée par son ruissellement sur le substrat (tres aéré qui plus est).

Par contre, je me dit que tu pourrais surement espacer tes arrosages la nuit (un quart d'heure d'irrigation puis arret d'une demi heure)... à confirmer par les pros de l'hydro....

++

Dans ce cas' date=' il est quasiment inutile de rajouter un bulleur...la solution nutritive etant suffisamment oxygénée par son ruissellement sur le substrat (tres aéré qui plus est).

Par contre, je me dit que tu pourrais surement espacer tes arrosages la nuit (un quart d'heure d'irrigation puis arret d'une demi heure)... à confirmer par les pros de l'hydro....

++[/quote']

Merci de confirmer ce que je pensait pour le bulleur...

Pour les cycles d'irrigation la nuit esperons qu'un expert hydro passe dans le coin, car ça m'intrigue. (Le but serrait d'aérer les racines????)

Pourquoi arreter (ou diminuer) l'irrigation la nuit:

-la plante tranpisrant beacoup moins que le jour, ses besoins en eau sont plus faible

-pour eviter d'asphyxier les racines, leur permettre de bien respirer et ainsi favoriser leur croissance

-pour faire une economie d'energie (plutot faible mais neanmoins existante)

Il me semble me souvenir que les racines poussent principalement pendant la periode de nuit et dans des conditions de substrat plutot sec (pas trop humide surtout)

++

Pourquoi arreter (ou diminuer) l'irrigation la nuit:

-la plante tranpisrant beacoup moins que le jour' date=' ses besoins en eau sont plus faible

-pour eviter d'asphyxier les racines, leur permettre de bien respirer et ainsi favoriser leur croissance

-pour faire une economie d'energie (plutot faible mais neanmoins existante)

Il me semble me souvenir que les racines poussent principalement pendant la periode de nuit et dans des conditions de substrat plutot sec (pas trop humide surtout)

++[/quote']

Bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement j'ai lu un article au sujet de l'asphyxie racinaire sans trop savoir si cela concernait aussi l'hydro.

Donc pour optimiser le developpement racinaire tu conseillerais un arrosage 30mn/heure par exemple uniquement la nuit et en continu le jour.

J'en suis a 45 jours de flo mais sans connaitre la variété. Je ne connais donc pas la durée de flo (mais j'approche de la fin)

est-ce encore utile de modifier le cycle d'arrosage ou c'est trop tard?

Ouais, ça pourrait etre pas mal de restreindre les arrosages histoire d'augmenter la production de résine...

Le stress favorise la production de résine ainsi qu'un climat sec...

Tu pourrais aussi faire la technique des 10 jours de noir....

++

ok je vais essayer de passer en 30mn d'arrosage par heure la nuit.

Pour les 10 jours de noirs pendant le rinçage les avis sont partagés. ça augmenterrais la resine mais au detriment du "murrissement" des têtes. (et donc augment aussi le tps de sechage...)

En bon cultivateur digne de jah, le fais tu pour tes plantes?

Qu'entend tu pas "au detriment du murissement" (au fait, on dit maturation)

La technique des 10 jours de noir permet de commencer la translocation des sucres et d'augmenter la production de résine...

Ton herbe aura ainsi bien meilleur gout

Je n'ai pas encore essayé mais je compte bien l'experimenter sur ma grapefruit (encore en croissance)

++

Qu'entend tu pas "au detriment du murissement" (au fait' date=' on dit maturation)

La technique des 10 jours de noir permet de commencer la translocation des sucres et d'augmenter la production de résine...

Ton herbe aura ainsi bien meilleur gout

Je n'ai pas encore essayé mais je compte bien l'experimenter sur ma grapefruit (encore en croissance)

++[/quote'] oui je parlais bien de maturité.

En fait je me demandais si l'augmentation de resine n'allais pas augmenter le tps de sechage.

Et si la diminution de lumiere n'allait pas manquer à la plante en fin de flo.

Mais après avoir réfléchis (si si) je me suis dis qu'on ne lançait le rinçage qu'une fois le plant complètement mature donc pas de pb...

Donc si il n'y a pas de contre indication pour les 10j de noir je le ferrais sans hésiter : 10j d'économie de lumière, plus de résin e (donc plus d'effet?) et un meilleur goût au final...

Je m'étonne que tout le monde ne la fassent pas?!?

Merci de tes conseils avisés et bonne chance pour ta grapefruit

non il ne faut aucun chauffage pour l'eau ;-)

pour ma part j'arrose en permanance aussi, je demarre une nouvelle culture :-) je vais test 15 min d'arrosage suivi de 30 min de repos la nuit et vous tiendrrai au courrant ;-)

cannabiquement

gab :-P

hello,

pour le chauffage tout depend de la temperature de ton eau, deja commence par mettre de l'eau legerement tiede car si par exemple tu utilise de l'eau de pluie et ton reservoir fais 40l meme si ton placo est bien chauffé tu mettra des plombes a avoir une bonne temperature d'eau.si tu commence avec de l'eau tiede pour un 40l, un chauffage de 50W reglé a 22° est suffiisant.moi je fais 1/4 on 3/4 off

salut :-)

Oula la ça dérive grave au fur et a mesure du sujet la....

Nous en etions a "utilité d'un bulleur"

Et bien alors si ton systeme d'arrosage tourne 24/24 et que tu as un bon debit ( et pas du gouttes à gouttes avec une pompe 300 ou 400L/h)mais plutot des gicleurs 90° 180° rotatifs avec 2000 ou 3000L/h alors la il ne t'est pas necessaire de mettre un bulleur.

En dessous il est preferable alors oui, cela suroxigenera ton eau, permettra de faire tomber les elements les plus lourd et maintenir les nutriments en suspenssion.

Maintenant si tu a un petit debit normalement un chauffage dans le bac serait limite pour bien repartir la chaleur, alors on en profite en effet pour mettre le bulleur en dessous si petit debit d'air mais si tu as en revanche un grand rectangle type 40cm alors met le en parallele mais pas juste a coté afin d'eviter que trop de bulles empeche en fait l'echange de chaleur et risquerais de casser le verre.

Voila donc et pour ce qui est de la chaleur, il est vraie que les plantes preferent avoir les racines au chaud la nuit environ 25°c dans un environnement de 100% d'humidité type brume ultrasonique, et en journée plutot plus frais 21 serait un idéal pour eviter une trop grosse difference qui entrainerait une grosse deperdition d'eau par la transpiration des plantes.

Pour ma part j'ai un systeme de ce type dans ma partie croissance et il est vrai que entre les plant d'un ami en pot et les miennes elles sont 2 fois plus touffu et elle font sur 30cm pour lui 5cm de moins au miennes mais avec 2 fois plus de branches a la basse.

Il est vraie qu'optenir un plant de 100cm de haut sur 40 de large pour 100cm de longeur,pour un tronc 1,5 fois la taille d'un pouce, en aéroponie est relativement facile, alors qu'en pot oui on peut mais alors en exterieur et sur une durée de 6 mois.

Alors ami cannabiculteur ne te prive pas...

Tu récolteras toujours se que tu semes, alors n'hésite pas ami investie sans contrefaçon car cela est ta passion.

Cordialement JB.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.