Effet de la température sur le dévelloppement racinaire


Messages recommandés

BOnjour à toutes et tous,

 

En relisant le tuto de Vyking sur la Température, et ses effets sur les plantes et en lisant ceci: (je cite)

 

En croissance, une température de nuit de 2°C de plus que le jour accroîtrai le développement des racines (sans dépasser 28°). Par ailleurs, les plantes se développeraient mieux si la température au niveau des racines est haute et constante, plutôt que si elle subit des variations.

 

Je me demandais: serait-ce une bonne idée alors de disposer un cable chauffant qui passerait dans le terreau histoire d'avoir une température constante (de 20°) au niveau racinaire ?

 

Je me doute que si on n'en a pas les moyens ça n'empéchera pas la plante de s'épanouir mais ça peut pas lui faire de tort ??

 

 

Merci à tous

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

un chauffage par le sol peux etre un plus non negligeable, surtout pour des boutures.

mais là, dans ton terreau, non. endessous, la chaleur se diffuserais uniformement, mais si le cable est au milieu des racines, ça ne sera pas le cas, et l,embrouille aux rempotages, quand tu changes de place, quand les mâles se declareront......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si je fais passer le cable chauffant au fond du pot ...

 

genre, c'est des cables de 4,5 m, je fais descendres le cable le long du pot (limite jle scotche), je fais 2-3 spirales dans le fond du pot. Boum je remonte et je rescotche et je passe au pot suivant.

 

J'ai un petit espace de culture (0.4m²) je compte faire pousser de jolis buissons histoire d'apprendre les rudiments de l'horticulture et me roder, donc je n'aurai surement que 4 plants à la fois et puis peut etre des boutures sur l'espace restant mais voilà ...

 

Donc au pire avec mes deux cables je m'en sors ...

Je ne recherche que le bien être de mes petites :-D:-D

 

Merci pour ta rapide réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux toujours tester, tu auras quelque chose à nous raconter( essayes en deux avec et deux sans)

a part ça, tu peux arriver à des resultats avec pas grand chose au depart. les "trucs" de bases( lumiere, ventilo, terreau et graines)te donnerons deja du taf et des resultats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut !

 

Pour avoir une température constante au niveau de la terre on a installé nos plants sur une plaque en métal, elle meme posée sur un bac remplit d'eau avec une résistance pour aquarium dedans. T'as un thermostat donc tu gère bien ta température c'est assez uniforme et la température de la terre est toujours aux environs de 20/22 degrés de jour comme de nuit. Pas bien compliqué a faire et c'est assez fiable je pense.

 

Sinon ca marche avec les cables ?

 

Ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ô lacolocverte !

 

Sinon ca marche avec les cables ?

 

Pas encore commencé ma culture :-P:-(

Ayant crâmé mon ballast, j'attends impatiemment que le facteur m'en dépose un neuf dans la boîte aux factures :-D

 

De toute façon, nos chères plantes n'aimant pas avoir froid aux pieds (et je les comprends moi même, ça fait 3 mois que les miens n'ont pas dégelé), je compte tailler un costard en laine de verre à mes pots histoire de les tenir un minimum au chaud...

 

En ce moment il fait 12°c chez moi... au moins elles auront chaud...elles !!! :davb::lol:

 

Mais je vous tiendrais au courant lorsque je pourrai tester ça: un ou deux pots comparés aux autres sans, dans les mêmes conditions (climatiques) et avec les mêmes apports, histoire de voir la différence !

 

Bon wikend à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.