les racines qui depassent : que faire ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai les racines de mes plantes qui sortent sous le pot (culture en terre), et qui du coup trempent dans le bac dessous qui sert a le recup de l'eau d'arrosage en trop. L'eau stagne un peu dans le bac, du coup je vide régulièrement, mais j'ai peur que les racines en prennent un coup (un coup elles trempent dans l'eau du bac, un coup elles sont au sec quand je vide le bac).

Est ce qu'il est possible de couper les racines qui depassent du pot ? Cela ne va t'il pas endommager la plante ?

Merci

Kikou

Wesh,

Ben en fait, si tu coupe les racines au fond de ton pot, je pense que la plante va petit à petit se transformer en bonzaï. Mais si tu ve que ta plante pousse normalement, file lui un pot plus grand.

En faisant ton transfert fait gaffe à pas trop abimé les racines..

Et si tu ve un bonzaï ben tu laisses ta plante là où elle est et faut que tu la taille régulierement.

• 3 ans après ...

Yo kikounet !!

-Racines qui trempent dans de l'eau qui stagne, c'est souvent synonyme d'apparition de champignon et donc de maladies...

-Racines qui sortent du pot et qui du coup rentre en contact avec la lumiere en phase de jour c'est sysonyme de gros stress pour tes petites

Donc déjà, tu l'auras compris ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas rester comme ça...

Tu n'as pas précisé si tu etais en phase de croissance ou de floraison...

Croissance => N'hesites pas, rempotes.

Floraison avancée => Coupes le surplus racinaire, jusqu'a la récolte...

Du moins c'est ce que je ferais...

Tiens nous au courant !! :-(

S H E R Y O

bien sur que oui tu peu couper les racines, cela favorisera la ramification du système racinaire et donc ta plante pourra pomper beucoup plus. en aucun cas elle deviendra bonzai a par si vraiment ton pot est petit. Des racines qui sortent sous un pot sont synonyme d'un bon développement. bien sur il ne fait pas qu'il y en ai des dixaines mais si il y en a juste quelques unes c pas grave, tu les coupe ou pas, ca change rien, meme si elles trempent. De plus, si elle sont bien blanches c bien. par contre si elles sont au contact de la lumière c moyen car les racines n'aime pas la lumière. voila, et t'inquiète pas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.