Comment brancher un fusible pour éviter un 2e cramage de ballast ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Hier, je me suis amusé à cabler mon ballast:

Respectivement les fils marrons à gauche des "sucres", les fils bleus à droite, les masses reliées à la vis ésseulée sur le corps du ballast...

 

J'avais bien dénudé mes fils, ensuite je les ai bien torsadés histoire que ceux-ci soient bien en contact avec les électrodes...

 

Après, hop je m'n vais brancher la prise et BOUM !!!! ;-):-(

J'ai eu droit un un bel éclair et un pettage de plomb général dans la maison ! Vu que ça sentait le cramé j'ai redévissé les "sucres" et enlevé le cache en plastique et la partie où sont soudées les électrodes (avec un cylindre sur le dessus) a littérallement cramé !!!! :-P

(Je vais tenter de vous faire une ou deux photos)

 

Croyez-vous que c'est de ma faute ? Ai-je fait une erreur ?

C'est pour savoir si je peux faire jouer la garantie ...

Je suis vraiment dèg! Ca a même pas fonctionné une fois !! :-P:-(

 

Par avance merci beaucoup amis electriciens !

 

[Edit] Voici des photos du désastre:

c3f832.jpg

f5a4d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

Il y a 2 mois mon ballast a pris feu.

Toute la partie prés des fils a fondu et a coulé par terre, niquant le lino.

Heureusement plus de peur que de mal, un gros depot de fumée autour de l'intraction. Comme le ballast etait fixé en haut et derrière le placard, et qu'il est entouré d'une carcasse metallique, rien d'autre n'a pris feu.

 

Voila le mec du growshop m'a dit qu'il avait jamais vu ça. Le ballast a quand même tourné 1 an non stop avant de bruler.

 

Alors même si c'est pas fréquent, faites gaffe où vous le placez.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu na pas lu les indications sur le ballast?

 

ya 2 fils qui vont à la prise et 2 autres à la douille

 

 

Franchement tu craint^^

 

J'aurais dû préciser que mon réflecteur (donc la douille) est arrivé cablé, je devais juste le raccorder au ballast sur le "sucre" de droite comme indiqué sur le ballast, et les fils de la prise mâle sur le sucre de gauche, toujours comme indiqué !

 

Donc il me semble avoir connecté les fils comme il fallait :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il existe de plus en plus de kits 250-400-600 w pre-cablés, afin d'éviter la mésaventure que tu as vécue.

 

Sans citer de nom de vendeur ici, fais une recherche sur Google ou Ebay et tu pourras trouver ton bonheur.

 

Vu l'aspect légal lié à un incendie (ie. les news sur des cultures découvertes par la police suite à une intervention des pompiers au Canada/Belgique/Suisse/France, pendant l'absence du proprio), je pense que c'est une option plus que sérieuse pour la majorité d'entre nous qui est peu familière avec les principes basiques de l'électricité.

 

Ca coûte qques dizaines d'euros de plus mais je pense que ça les vaut, paix de l'esprit avant tout : trop bête de se faire prendre pour un éclairage bricolé...

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, je me suis amusé à cabler mon ballast:

Respectivement les fils marrons à gauche des "sucres", les fils bleus à droite, les masses reliées à la vis ésseulée sur le corps du ballast...

 

salut deja quand on cable on ne s'amuse pas ..

l'electricite c'est tres dangereux

pour information c'est pas les bleu a droite et les marrons a gauche

 

-c'est d'un cote bleu et marron de l'arrivee ou sortie

 

-de l'autre cote marron et bleu sortie

 

bonne chance a toi pour la garanti....lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous de me répondre ;-)

 

Néanmoins, je pense qu'il y a méprise:

pour information c'est pas les bleu a droite et les marrons a gauche

Je n'ai pas cablé comme cela :-D, c'est pour ça que j'ai dit respectivement ! :-D

Pour lever toute ambigüité je vous mets un petit shéma de ma réalisation (foireuse ?? :-?)

Voici:

833a68.png

(Je ne me suis pas amusé à faire un fil jaune et vert pour les masses, c'est jaune tout court hein !! :-()

 

En outre, cher kannakart, lorsque je dit que je me suis amusé, c'est une façon de parler. J'ai travaillé en milieu hospitalier, je suis étudiant infirmier, je connais les risques de l'électricité ! :-D J'ai bien entendu fait mon montage posément, les mains et les pieds au sec, le tout hors tension etc. :-D:-D... Noel c'est passé, j'ai pas envie de faire la guirlande :-D

 

Selon vous mon cablage est-il correct ?

 

Merci encore à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

A mon sens , si tu as fait comme tu le montre sur le shéma, y'a pas de souci.

Le problème pourrait provenir

 

-> du cablage de la douille ... la phase doit arriver au culot de la douille et le neutre sur la partie vissée, la masse, sur le réflecteur (équerre où il y a une vis prévue pour ça)

 

-> soit de l'arrivée du curant sur ta prise, pour le savoir utilise un petit tournevis testeur qui s'allume lorsqu'on touche la phase avec le bout du toutnevis et un doigt sur le haut, en suivant les fils, normalement, la phase c'est le marron et le neutre le bleue ... à confirmer ... va voir le tuto electricité dans vos placars, c'est précisé) . Le phase doit arriver impérativement à la phase du ballast en entrée. Il se peut que ta prise de courant soit mal cablé (ancienne installation bidouillé maison )

 

En tout ca , c'est mieux d'avoir un ballast grillé qu'un incendie !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens , si tu as fait comme tu le montre sur le shéma, y'a pas de souci.

 

Ben je l'ai cablé comme je l'ai indiqué :-( Jvois pas l'intérêt de vous mettre en couleur :-D C'est pas vous qui allez me dire si on me le remplace gratos ou pas :-D :-D yen a qui travaillent chez ******* ???? :-?:-?:-?

 

Le problème pourrait provenir

 

-> du cablage de la douille ...

 

Ben c'est le growshop qui me l'a cable!! je suputte que ça a été fait correctement non ?

 

-> soit de l'arrivée du curant sur ta prise

Que veux-tu dire exactement ? :-)

Jveux dire si le courant n'arrivait pas ça aurait petté comme ça ?? :-?

 

Je vais essayer de trouver un multimètre voir si la prise est "normale"

Paske comme tu dis, c'est une vieille maison, ça a peut être été bidouillé à l'arrache, j'en sais rien moi :-D je suis locataire depuis août seulement !

 

Merci beaucoup à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement ton montage semble bon...

Si c'est le cas ca peut vouloir dire que ton ballast a pris un coup, mais normalement ils sont testés.

Renvoie le à ton growshop en lui expliquant ton cas, et tu verras s'ils le changent. De toute façon tu ne peux plus rien en faire !

 

++

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

De toute façon tu ne peux plus rien en faire !

 

Cramé comme il a cramé, c'est certain :-D (Rigole pas zdwenn spa drôle !!!)

 

J'ai ré-inspecté sa carcasse et il y a un truc vraiment chelou... C'est que l'intérieur du "sucre" de gauche (alimentation), au niveau du "conduit" du fil marron est tout cramé, mais juste celui-là ! Côté Neutre (fil bleu) il n'y a rien, nikel et l'autre sucre (du ballast au réflecteur) est indemne également... J'ai l'impression que c'est parti de là ...

Ca voudrait dire quelque chose vous croyez ?

 

Je me dis aussi que si c'est la prise murale qui est "défectueuse", montée à l'envers ou je ne sais quoi d'autre, ça devrait faire pareil si j'y branche d'autre appareil électriques non ? Or ce n'est pas le cas ...

 

Aurai-je pu commettre une autre erreur même si mes cables étaient branchés au bon endroit ? Genre imaginons que malgré mes précautions -je sais pas moi- par exemple que ma Phase côté alim (puisqu'on dirait que c'est parti de là) n'était pas en contact avec l'électrode...

 

Et dernière petite question: je n'ai pas branché mon ballast sans y mettre d'ampoule, le but de la manoeuvre était de vérifier que tout fonctionne... croyez vous que l'ampoule aurait cramé elle aussi ?? Extérieurement elle a l'air saine et sauve :-( mais sait-on jamais !

 

Merci à tous en tout cas de répondre à mes inquiétudes et d'essayer de trouver une solution à mes électriques déboires !

Une bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben je l'ai cablé comme je l'ai indiqué Jvois pas l'intérêt de vous mettre en couleur C'est pas vous qui allez me dire si on me le remplace gratos ou pas yen a qui travaillent chez ******* ????

Que veux-tu dire par là ???? Tu veux qu'on t'aide et tu prends la mouche ? Je suis pas sûr de t'avoir bien compris là ...

 

Juste pour ton information, un ballast est composé d'éléments de puissance, si les branchements ne sont pas fait correctement, c'est vite réglé ... ça crâme ... le mieux est que tu vois avec ton growshop ... ça ira plus vite ...

 

Shuss comme dirait certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salutatis

 

Je n'ai aucunement pris la mouche :-D

C'est pour ça que j'ai mis des smiley'z, pour pas qu'on se méprenne !

Je disais juste que je ne vois pas l'intérêt de vous mentir sur la manière dont j'ai cablé mon ballast, puisque ce n'est pas vous qui allez décider si on me le remplace ou si je dois en racheter un ;-)

Si ce n'est ...pour ne pas passer pour un boulet mais ça ...

From Panthera: Franchement tu craint^^

 

C'est trop tard :-(:lol: !!!

 

Désolé si mes propos étaient ambigus...

Une bonne journée à tous ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Ok ok, j'étais pas bien sûr d'avoir compris comme je le disais. (les "smiley", ça dit pas tout ... :-()

 

Pour les appareils de puissance comme un ballast, les branchements sont importants, les autres appareils que tu brancheras sur ta prise ne crâmeront pas si c'est inversé (phase/neutre).

Il y a peu être un défaut matériel, c'est pour ça, qu'à mon avis , le mieux est de voir avec ton growshop maintenant que tu es sûr d'avoir fait les bons branchement.

Normalement, il ne doit pas crâmé comme ça, même si tu n'avais pas mis la lampe ... Bref, un défaut de construction ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas de soucis Salutatis !

ça m'ferait mal de me brouiller avec des gens pour une incompréhension vraiment toute bête ;-)

 

Merci à tous d'avoir eu la patience de me répondre, me voilà correctement informé :-D

 

On devrait faire un tuto sur le cablage d'un ballast. Ca pourrait être intéressant non ?

Parce que c'est vrai, c'est tout bête, mais pour celui ou celle qui n'a que très peu (ou carrément pas, mais heureusement il y a le tuto Electricité!) de notion dans ce domaine... on peut arriver à des foirages catastrophiques :-D

 

Honte à moi s'il y en a un quelque part mais j'ai pas vu moi :-D

 

Encore merci à tous, ce qu'il y a de merveilleux sur ce site, c'est qu'il y a toujours des âmes secourables pour venir en aide aux pauvres newbie'z :-D:-D

 

Encore une dernière question (nooooon frappez paaaaas :-():

 

Lorsque j'aurai récupéré un ballast, serait-ce une bonne idée de souder mes fils aux électrodes histoire d'être tranquille ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Décidément je suis pas gâté !!!

J'ai lu attentivement ton lien (merci d'ailleurs)

J'ai saisi mon tournevis testeur et m'en suis allé tester cette fouttue prise...

 

LE truc foireux !!!!

C'est que la loupiotte du tournevis s'allume des deux côtés... sur la phase (normal kwa) et ce qui est sensé être le neutre :-?:-?

 

Or si j'ai bien compris le contenu de ton lien, ça doit pas s'allumer sur le neutre :-(

Là, ça fait plutot chier ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re !

Là , cela veut dire que ta prise est mal cablée ... ce genre de truc (ça s'allume sur les deux fils) on l'a sur un cablage style va-et-vient , pas sur une prise de courant ... t'en as pas une autre pas loin (ou avec rallonge ...) ? En tout cas, l'installation n'a pas l'air top ... ça saute pas le disjoncteur de temps en temps chez toi ? Cela peut aussi être lié à des problèmes de terre (le fil) mal raccordé (ou pas) à la terre.

 

Tu as bien testé en mettant l'embout du tournevis dans chaque "trou" pour voir lequel s'allume ? Et sur deux "trous", l'intensité de la loupiote est la même ? si c'est faiblard sur l'un (c'est le supposé neutre), la terre est mal raccordée à la terre ... mais cela peut marcher, faudrait juste mettre entre la phase (entrée) du ballast et la phase de la prise un fusible (2Ampères) , cela évitera de griller un autre ballast si c'est ça ... (en serie Fil phase Prise->fusible->phase ballast )

 

D'ailleurs, ils pourraient mettre un fusible sur leur machin.

 

Sinon, voir avec ton proprio ... mais bon, même si la terre est mal raccordée (très courant), ton ballast n'aurait pas dû griller ...

 

Salutation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, l'installation n'a pas l'air top ... ça saute pas le disjoncteur de temps en temps chez toi ?

 

Ca c'est le moins qu'on puisse dire ://

Ca a déjà sauté une ou deux fois, mais normalement, c'est ma compagne qui branche le lave-linge, le chauffage 2000w de la salle bain et je sais plus quoi encore sur la même prise en même temps...normal quoi :-D

 

Tu as bien testé en mettant l'embout du tournevis dans chaque "trou" pour voir lequel s'allume ? Et sur deux "trous", l'intensité de la loupiote est la même ?

 

Ouaip j'ai testé "trou" par trou" et c'est la même intensité sur les deux :/

Jdevrais peut être vérifier avec un multimètre histoire d'avoir des valeurs numériques comparables...

 

Mais là, ça me saoule, toutes les prises de la maison font la même chose :/ Alors quoi faut que j'attende de déménager pour commencer ma culture ? Je suis dég...

 

Parce que l'idée du fusible, oué c'est intelligent, ça me permettra de pas cramer un 2e ballast... mais si je crame le fusible à chaque fois que je branche le ballast...ça va pas beaucoup m'avancer :////

Lien à poster
Partager sur d’autres sites