[Résolu]Cooltube maison: nécessité d'une vitre pyrex ?


Messages recommandés

Petite question(je voulais pas créer un post pour ça!) Serait-il possible de crée un cooltube juste avec un exactracteur sur un kit 600 watt. En effet je suis limité niveau place et il faudrait que je mète mon reflecteur de travers pour y metre deux tuyeau...

Donc metre un extracteur d'un côté, et laissé ouvert de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un réflecteur fermé ou ouvert ?

Si ton réflecteur est fermé ça pourrait le faire, quoi qu'encore, 600w ça doit grave chauffer non ?

 

Réflecteur ouvert, laisse tomber, tu aspirerais un peu d'air chaud aux abords de ton extracteur mais pas de quoi refroidir significativement ton espace de culture, je pense ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai si je ferme le reflecteur sa pourrait le faire, pour l'étanchéité... Mais le problème c'est que si t'aspire il faut bien qu'il y est de l'air qui rentre :-P(malgrè tout je peux pas faire un truc hyper étanche sa rentrera forcement)

 

Bha hier j'ai fais un test, j'ai laissé allumé pendant 15 minutes a 20 cm du sol je suis monté a 45 degrés en dessous du reflecteur donc oui sa chauffe énormement ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un cooltube maison, mettons... avec une vitre "normale", une intraction par ventilo de pc, et relié à un RVK 160m3/h...serait-ce suffisant pour éviter la surchauffe de la lampe, crois-tu ?

 

Probablement > ?

Je peux juste te dire que le bricolage que j'ai réalisé chez moi fait très bien l'affaire et le système ne doit pas développer énormément de puissance [> 160 m³/h ??]

 

Dans mon cas j'ai rajouté un ventilo de pc en soutien mais avec un 'vrai' extracteur suffisement puissant cela ne doit pas être nécessaire.

 

Le ventilateur de table à une capacité de brassage de 1440m³/h à fond, je le fait tourner en position 2 [> 3 positions], je n'ai aucune idée de la puissance d'aspiration générée par la dépression ainsi créée.

 

 

placfloextractionensemblevueextrieurean1.jpg

 

placfloextractionensemblefm9.jpg

Double extraction.

A l'arrière de l'abat jour et par la gaine >> circuit fermé

On aperçoit le ventilateur de pc en bout de gaine de l'intra du CT

 

rflecteurctmontbn1.jpg

 

Petite question(je voulais pas créer un post pour ça!) Serait-il possible de crée un cooltube juste avec un exactracteur sur un kit 600 watt. En effet je suis limité niveau place et il faudrait que je mète mon reflecteur de travers pour y metre deux tuyeau...

[...]

Si je ferme le reflecteur sa pourrait le faire, pour l'étanchéité... Mais le problème c'est que si t'aspire il faut bien qu'il y est de l'air qui rentre ;-)(malgrè tout je peux pas faire un truc hyper étanche sa rentrera forcement)

[...]

Avec un réflecteur fermé ou ouvert ?

 

Un réflecteur est toujours ouvert, cela ne doit JAMAIS être étanche... le principe étant de faire circuler de l'air à l'intérieur...

 

Vous confondez avec 'circuit ouvert' et circuit fermé'.

Dans un cas l'extraction aspire directement l'air du placard [> circuit ouvert],

dans l'autre une gaine apporte de l'air plus frais provenant de l'extérieur du placard jusqu'à l'intra du CT [> circuit fermé, nécessité d'une double ou d'une seconde extraction pour le placard...

 

En général avec un RVK adéquat un circuit ouvert suffit.

Un circuit fermé permet simplement d'accroître l'efficacité du CT... pratique dès que les beaux jours reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je voulais dire étanche dans le sens d'un circuit fermé, effectivement c'est bien ce que je disais, si je ferme emertiquement et que je ne m'est que de l'extraction ça ne va pas le faire!

 

Donc d'aprés toi si je mes juste un exctracteur, donc vitre, gaine pour l'extraction et que je laisse ouvert de l'autre côté sa devrait suffir pour du 600watt? Je vais tester et si je vois que ce n'est pas efficace je devrait trouvé un moyen pour faire une atraction d'air de l'extérieur du placard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ayééééé, j'ai acheté ma vitre 3mm et j'ai fais un essai hier soir.

 

J'ai fixé la vitre à mon reflecteur à l'aide de scotch à fil electrique

 

J'ai ensuite laissé tourner le tout SANS ventilation pour voir ce qui arriverait en cas de panne de la ventilation. A ma grande surprise, la vitre a parfaitement résisté...

 

Obsevations: la luminosité de ma lampe dans le placos s'en trouve réduite (j'espère que cette lumière disparue profite à mes plantes)car la vitre reflechit une partie de la lumière). Je peux placer mes plantes à moins de 10 cm de l'ampoule, la temperature ne dépasse pas 25°c (sans ventilation dans une pièce où il fait 16°c

 

Conclusion, vous pouvez y aller les mecs !!!

 

Je me demande quand même si on ne pourrait pas trouver du verre mieux adpaté (verre horticole )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ensuite laissé tourner le tout SANS ventilation pour voir ce qui arriverait en cas de panne de la ventilation. A ma grande surprise, la vitre a parfaitement résisté...

 

si je te suis bien, tu as simplement fixé une vitre à ton reflecteur, sans système d'intraction/extraction et tu as pu mettre ta lampe à seulement 10cm de la cime de tes plantes ????

 

ca me parait quand même dingue...le verre ca chauffe énomément quand même...

 

rappel moi, c'est quoi déjà ta lampe ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 250 HPS...

 

Moi aussi, ça me troue le cul....

Faut dire qu'une 250 ça ne chauffe pas enormément...et pis il fait assez froid dans ma piaule (16°c car je laisse la fenetre ouverte pour l'apport en CO2

 

Je suis allé mesurer, la vitre est à environ 9 cm de l'ampoule et je peux coller les plantes à la vitre sans problème...

 

Je viens de mettre mon ventilo, je fais des essais pour la temperature. Le probleme c'est que ma pièce se refroidit beaucoup mais pour autant je ne peux pas fermer la fenetre...je vais voir en fermant le placos...

 

Je vous tiens au courant pour les températures

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire qu'une 250 ça ne chauffe pas enormément...

ca chauffe pas énormément, ca chauffe pas énormément, faut le dire vite !!! quand tu vois la capacité que possède le verre à emmagasiner la chaleur !

 

en fait, le truc c'est que comme il fait froid chez toi, tu peux déjà placer ta lampe plus près qu'une personne qui fait pousser dans une pièce à T° "normale" [20-22°C]...ca, ca parait logique...

 

en même temps, si ca suffit à faire baiser la temp de 1 ou 2° c'est peut-être déjà interessant...j'attends avec impatience le résultat de ton étude ;-) ! donnes nous le max de détails sur l'environnement que l'on puisse se faire une bonne idée de l'efficacité d'un tel montage...

 

16°c car je laisse la fenetre ouverte pour l'apport en CO2

en passant, c'est bien d'être aux petits soins pour tes plantes mais va pas nous faire une pneumonie !!

16° !! Brrrrrrr...j'aimerais pas dormir dans ta piaule !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je voulais surtout eviter une grande difference de temperature entre la cime et le reste de la plante...

 

Je pouvais déjà placer les plantes assez prés mais la difference de temperature aurait été trop grande...

 

t'inquiète, pour la nuit je compte chauffer ma pialue avec un radiateur, pour moi mais surtout pour faire la méthode DIF... ainsi je devrais avoir des entrenoeuds tres courts ce qui tombe bien car je vais faire pousser de la Grapefruit (à dominante sativa)

 

++

 

par contre, je le repete j'ai vraiment perdu en luminosité.....je veux dire par là que lorsque j'ouvre mon placos il est moins eclairé...cela viens du fait que la lumière est reflechie par ma vitre...;-) pas cool

 

je crois que le verre canalyse les rayons lumineux...avec une ampoule les rayons partent tous de l'ampoule mais avec la vitre je crois que ceux ci sont déviés et arrivent parfaitement à la verticale de mes plantes..

 

Je vais essayer de faire une recherche qur la trajectoire de la lumiere à travers une vitre....je cherche aussi pour le verre horticole...je resors mes cours d'agor :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paramètres avec ventilation..

 

J'ai donc mis un ventilo braquée sur ma lampe. La temperature es maintenant de 20°C (25°C sans ventilo) toujours avec la même temperature de la pièce (environ 16°C)

 

j'ai hate d'y installer mes protégées (je prie pour recevoir mes graines aujourd'hui)...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

type de ventilo ?? puissance ?? braqué latéralement, de bas en haut ??

 

je te demande ces précisions parceque ca m'interesse vraiment de savoir si c'est efficace !! je te rappel (en fait je te dis), que je compte lancer ma culture en hps400 donc tous trucs de fourbe qui pourrait m'aider à gérer la température est le bienvenu ;-) (même avant d'avoir fait les essais !) !!

 

d'ailleurs, j'ai recu ma lampe et franchement c'est impressionant comme ca éclaire !! un lampadaire à la maison !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ventilo est placé quasiment à la même hauteur que la lampe, son flux est légèrement dirigé vers le haut et il souffle un flux parallèle à l'ampoule...

 

C'est un ventilo basique d'environ 30 cm de diamètre, il est un peu vieux alors il ne souffle plus trop....sigh

 

j'ai pris la temperature à environ 10 cm sous la vitre et elle est toujours de 20°C.....GENIAL !!!

 

une dernière prise est en cours à 25 cm de la vitre....résultat: 19°C, c'est magnifique mouhahaha...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous j utilise un cool tube maison avec 2 ventilo pc marchant en 9 volts pour extrere et ca marche du tonnere la plaque en verre a une epaisseur de 3mn et suporte tres bien la 400w pas de soucis j ai rabattu les bort du reflecteur vers l interieur de 1cm et j ai siliconnais le tout pour que se soit hermetique et voila le tour et joué .

si y en a qu ils veulent des photos cet possible

@+ amis cannabiculteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sir_galahad : ca poutre cette histoire, j'ai hâte d'essayer ca !

 

si y en a qu ils veulent des photos cet possible

je veux bien oui ;-) !

 

si tu as des photos détaillée du montage c'est encore mieux ;-):-P (oui je sais j'en demande beaucoup...mais c'est pour le bien de tous après tout nan ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

tout à l'heure en fumant un buzz, j'ai voulu vérifier si l'air sévacuait bien de mon "cool tube" maison (en mettant le buzz prés de la lampe, la fumée révèle les flux d'air. Je pensais alors que l'air s'echapperait du côté oposé au ventilateur...

 

Il n'en est rien !! En fait, vu que le ventilateur ne ventile pas vraiment en son centre (pas de pale), une dépression se crée (de l'air en mouvement crée un depression)au niveau du centre du ventilo. C'est en fait cette depression qui aspire l'air chaud de mon cooltube !!

 

Vue de dessus:

f034b6.jpg

 

Moralité: fume des buzz dans votre placard pourra s'averer plein d'enseignement...:-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous tient lantier si sa peut t inspirer ou d autres voici quelque photo de mon cool tube maison

e849d6.jpg

 

9b7db.jpg

 

cd0a.jpg

 

675b9c.jpg

le transformateur reglable

ba7c33.jpg

et pour finir une tite photos de la culture en cours

f7cde0.jpg

et voila le tout en action

06d4fc.jpg

pour l instant je n est qu un seul ventilo qui fonctionne pour extraire la chaleur de la 400w et ma t° et de 29 et l hygro de 40,cet le seul moyen d exraction de mon placos.voila bonne culture a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip,

 

si je comprends bien, tes ventilo sont d'un côté de la lampe et la gaine de l'autre....

 

A mon avis, avec cet agencement tu perds enormément d'efficacité (sauf s'il y a un autre ventilo au niveau du trou de sortie)...

 

Va fumer un buzz dans ton placos !! C'est mortel !! :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites