Eau dure ou eau douce


Messages recommandés

salut a tous. j'ai quelques petites questions.

quel est la différance entre l'engrais eau dure et eau douce et comment faire pour choisir entre les deux? j'ai acheter de l'engrais floraserie eau douce et je suis pas sur que ce soit bon. l'eau de mon robinet a un ph de 8.1 ! merci d'avance a tous :kana_smyle: ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la dureté de l'eau est definie par sa richesse en calcium et magnesium. Une eau tres calcaire est dite dure et ca n'a rien a voir avec le pH.

Les engrais eau dure sont moins riche en calcium que leur version eau douce..

 

 

tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci a toi! quel est la differance entre engrais eau douce et engrais eau dure? comment utilisé mon engrais eau douce? et comme tu dit l'engrais eau douce et plus riche en calcium es-ce que c'est mieux ou pas , si oui pourquoi? merci encore d'avance. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut crab et merci. donc si je comprend bien avec des engrais eau douce il me faut de l'eau douce donc "déminéraliser"? si je fait avec de l'eau du robinet es-ce que en mélangeant de l'eau dure (robinet) et de l'eau douce (déminéraliser) ca va ou es-ce qu'il faut faire autre choses car pas possible de changer les engrais déjà acheter et ouvert. merci ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si tu as acheté des engrais pour eau douce il va falloir que tu utilises de l'eau douce... dont l'EC approche 0. Pour l'obtenir à partir de l'eau dure il te faudra un osmoseur.

L'eau dure (du robinet) a une EC à environ 0.5, et avec il faut utiliser de l'engrais adapté.

 

Certains préfèrent utiliser de l'eau douce car leur eau du robinet est pleine de cochonneries, avec une EC à 1 environ.

 

Donc vérifie la tienne, et si l'EC n'est pas trop haute je te conseille de racheter des engrais pour eau dure ; OK c'est dommage mais un osmoseur ça coûte cher et ça fait consommer beaucoup d'eau.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Invité CharlieChaplin

Rapide precis et concis des resultats de recherche comme je les aime :lol:.

Je relance ce post pour y ajouter une information concernant le plomb, le calcaire, le chlore etc de l'eau du robinet et des solutions possibles

 

*Les indésirables du robinet

 

 

Pour limiter les risques…

• En début de journée, ne buvez pas la première eau tirée au robinet, elle a stagné toute la nuit dans les conduites de plomb.

• Attendez que l'eau soit plus fraîche, signe que les conduites sont purgées.

• Dans un immeuble, tirez l'eau de préférence aux heures de pointe, au moment de forte consommation, elle n'a pas le temps de stagner.

• N'utilisez pas d'eau chaude pour les besoins alimentaires. Une température élevée accentue la dissolution du plomb et donc le relargage au robinet.

• En maison individuelle, ou en immeuble collectif, laissez couler l'eau quelques minutes au robinet de la cuisine en rentrant de week-end ou de vacances.

 

Vous voulez connaître la qualité de votre eau ?

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992, exige que les résultats des analyses de l'eau du réseau public soient affichés en mairie. L'ensemble de ces résultats doit vous être communiqué. Votre distributeur d'eau peut également vous renseigner.

Vérifiez ses coordonnées sur votre facture d'eau.

Voila pour les personnes qui utiliseraient l'eau du robinet pour leur système hydroponique.

 

Petite question:

 

Les filtres de type BRITA devrait logiquement attenuer ce problème ne pensez vous pas?

 

EDIT: Aprés toutes ces précautions prisent vaut il mieux utiliser un engrais d'eau douce ou d'eau dure. Un exces (relatif et negligeable)de calcium et de magnésium est il nocif pour nos plants?

 

Cordialement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.