Thomthom 12 Posté(e) décembre 6, 2003 Partager Posté(e) décembre 6, 2003 Bon je mets ce topic dans Hydroponie parceque c'est mon système actuel mais je suis un newbie, ma spécialité c'est la terre ! Donc, après 8 ans de culture en terre, et 1 an en hydroponie (en galère), j'ai constaté un phénomène interressant hier soir ! CO2 : J'ai fais mes plantations en terre dans 2 endroit différents, en pleine campagne et ensuie dans la banlieue parisienne ! J'ai pu constaté une différence de vitesse de croissance vraiment impressionante entre les 2. Sans prendre en compte l'eau, j'aurais envie d'affirmer que ma croissance incroyable sur Paris était liée au niveau de CO2 ambiant complétement différent de celui de la campagne ! Nitrates : Actuellement, je suis dans une région de la france ou l'eau est très riche en nitrates à cause de l'élévage porcin ! Il m'a fallu 6 mois pour comprendre que je devais arroser mes plantes avec un engrais très pauvre en N. Ca marche bien, avant j'avais des overdoses de N ou des carences de Mg impossibles à régler ! Ethylène: Là, je commence à avoir de sérieux soupçons. J'habite aussi à côté d'une prodution de cidre assez importante (l'odeur est omniprésente et pas forcèment agréable)! Malgrès mes pauvres résultats en hydroponie, ça va faire 1 an (et 3 recoltes) que je n'ai pas vu de mâle !!! Le hasard semble vraiment improbable ! Est-ce que l'aire est saturé d'éthylène et est-ce une fois de plus la composition spéciale de mon eau de robinet ?? Bon, je suppose que certains auront compris où j'habite en ce moment et je pense qu'il est interressant de partager nos expériences sur ces points : - qualité de l'air / croissance - qualité de l'eau / carences - composition de l'air-eau / taux de femelles Lien à poster Partager sur d’autres sites
nolive 0 Posté(e) décembre 6, 2003 Partager Posté(e) décembre 6, 2003 salut a toi thomthom moi perso je ne rentrerai pas dans les détails mais il est evident que l air et l eau que l on fait rentrer dans nos espaces de cultures influe sur les plantes mais la question est de savoir ci ces facteurs sont plus determinants que les techniques de base de l hydroponie moi je pense que pour s interesser aux milieu il faut une bonne connaissance de l hydroponie mais ca tu le sais deja bonne chance pour ce topic esperons qu il egayera la curiosite des cultivateurs confirmés bonnre chance dans la normandie effectivement cochon-cidre je pense ne pas me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArsennLupin 4 Posté(e) décembre 6, 2003 Partager Posté(e) décembre 6, 2003 En effet Thomthom, c'est limite si on arrive pas a deviner dans quel rue t'est! Mais sinon c'est un sujet intéressant. Quand tu dis que t'a constaté une différence de croissance entre paris et en province ou t'étais, c'est avec les mêmes conditions de lumière et de variétés? Sinon pour l'ethylène ça m'a l'air d'être une bonne preuve que l'air pres de chez toi en est assez chargée, tant mieux pour toi! Enfin pour le cultivateur qui fait vraiment attention à la quantité d'engrais et aux différents apports de chaque élément, je suppose qu'une bonne solution est de demander à sa mairie une analyse détaillée de la composition de l'eau, comme ça il connait à l'avance les éléments qui sont naturellement dans l'eau (et la quantité), et comme ça les dosages d'engrais peuvent être encore plus précis. Dans ton cas ça aurait surment pu servir pour te rendre compre du taux de nitrates. D'ailleurs je me demande si il est possible d'avoir une même analyse de la composition de l'air de ta ville? Lien à poster Partager sur d’autres sites
DeadCed 0 Posté(e) décembre 8, 2003 Partager Posté(e) décembre 8, 2003 Pour ma part je pense qu'il a raison; la pollution au CO2 des grandes villes doit agir beaucoup sur les plantations surtout à Paris. Pour la localisation de notre cher camarade il me parait que c'est plutot la Bretagne que la Normandie (cidre + cochon=Breton....) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) décembre 9, 2003 Auteur Partager Posté(e) décembre 9, 2003 Chuuuttt, DeadCed Sinon pour le CO2 je l'ai lu dans un bouquin de Ed Rosenthal mais je voulais savoir si les cultivateurs avaient constaté cette différence campagne/ville ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés