Questions sur l'hydroponie passive

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si certains d'entre vous ont essayé, j'aimerais connaître quelques précisions sur l'hydro passive (sans système de pompe, l'eau remonte par capillarité jusqu'au racines)

-tout d'abord est-ce efficace (j'ai lu que non mais après tout un growshop veut vendre du matos donc forcément...)?

-et est-ce compliqué car je débute en intérieur et jusqu'à maintenant je n'ai effectué que de la culture en sol...

dîtes moi tout!:-?

Bonjour,

L'hydroponie passive se fait avec comme substrat principalement:

-gardex (attention relativement toxique en intérieur )

-coco

Pour en utiliser tout le potentiel:

-engrais hydro (ou coco en l'occurence )

-testeur pH et Ec

Elle se gere avec :

-arrossage manuel

-suivi direct de la consommation des plantes via les surplus (toujours en circuit drain to waste, pas de recyclage)

Voila pour les bases. C'est efficace (plus que la terre moins que l'hydro ) mais ca possede les inconvenients de la terre (arrossage et suivi ) sans atteindre les rendements de l'hydro pure

Tchusss

C'est efficace (plus que la terre moins que l'hydro ) mais ca possede les inconvenients de la terre (arrossage et suivi )

Franchement, sans vouloir offenser Crab:-), je doute que ce systeme soit plus performant que la terre....ou alors avec un substrat vraiment étudié....

Pour ce qui est du suivi des arrosages, il est inexistant puisque le substrat est continuellement alimenté en eau...c'est d'ailleurs pour cel que je pense que c'est moins performant (sauf si on arrive à trouver le subtrat idéal retenant beaucoup d'air mais gardant un grand pouvoir de succion)

++

J'ai pensé à un truc pour oxygener la solution nutritive: y placer un bulleur d'aquarium...

Ainsi adapté, un système passif devrais etre plus performant...:-) maintenant que j'y pense, c'est ce qu'il y a de mieux...la plante est ainsi alimentée idéalement en eau et oxygène (je met quand même un réserve pour l'O2..je demande confirmation) cela se rapprocherait d'un système actif..

D'ailleurs, le coup du bulleur devrait aussi etre utilisé en hydroponoie !! Y en a-t-il parmis vous qui s'en servent comme cela ?

++

edit: apés tout, peut etre quand hydro la solution est déjà suffisamment oxygénée par son ecoulement sur le substrat...

et bien sur le site où je suis allé voire ils disent que l'ajout d'un bulleur ne change pas grand chose (ci dessous)

"Les systèmes passifs ne sont pas recommandés pour les conditions qui sévissent dans une grande salle de culture, mais conviennent aux plantes vertes et aux petits jardins de légumes à salade. Si votre jardin d'intérieur mesure plus de 0,2 m2 ou si vous prévoyez cultiver des légumes de grande taille, comme des tomates, la vitesse de croissance, la facilité d'utilisation et le rendement total d'un système passif risquent de vous décevoir grandement. Même l'utilisation d'une pompe à air pour aérer ou pour faire des bulles dans la solution nutritive peut être insatisfaisante."

Après faut voir si tu veux des space tomate quoi...:lol:

ceci dit je pense que seule la pratique permet de contrôler si il y a des résultats ou non...

oui, c'est exactement ce que je pointais....l'alimentation en oxygène

apparemment, m^me si la sol. nut. est saturée d'O2 il faut egalement que le substrat seche quelque peu pour permettre une meilleure absorbtion de l'oxygène

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.