Rincage bille d'argile


Messages recommandés

bonjour a tous voila petite question faut il rincer de temp en temp son substrar,pour moi c'est des bille d'argile car il y a un depot blanc qui ce forme dessus ,peut il devenir dangereux (surengraissage) merci si vous avez une reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blanc c'est sûrement des sels qui se forment quand la solution sèche sur les billes. Tu as quoi comme système d'irrigation ? Si tu es en table à marée c'est que la marée monte trop haut.

 

Moi je n'ai rincé qu'une fois, lorsque je suis passé en engrais de flo. Mais ce n'est pas obligatoire, à moins d'avoir des billes vraiment dégueux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le depot blanc est bien le sel contenu dans les engrais qui se depose sur les billes !

Mais c'est vrai que si t'ais en maree, y a un souci elle monte trop haut !

Si tu ais en goutte a goutte elle doivent tournees 24h/24 donc pas le temps de secher et de laisse le depot !!!!

 

Quel est ton systeme ?

 

Perso je n'ai jamais rince les billes !

 

Bone continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuyai vue que je suis en goute a goute ca devrai aller alors,c'est vrai que hier mais pied avait commencer a mmontrer des signe de sur engraissage ,je n'avais pas compris pourkoi vue que l'ec etais bonne,mais c'est peut etre tout simplement du a une concentration due a une diminution du cycle d'arrosage.j'ai eviter la boulette merci bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même pb et je suis en hydro, l'eau coule 24h/24 et j'ai quand même ce dépôt sur le bille non touchées directement pas l'eau...

 

J'en ai retirées quelques une à la mains, les plus touchées.

 

Mais c'est quand même inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil ca vaut ce que ca vaut, moi je les est rincer completent,un petit coup dans la douche et hop ,et j'ai l'impression que ca a marcher presque plus de depot blanc ,je pense qsu'il faut le faire a chaque changement de solution pour eviter la concentration dans les billes ,enfin je ne suis pas un expert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

,je pense qsu'il faut le faire a chaque changement de solution pour eviter la concentration dans les billes

 

Euh non pas forcement !

Perso je ne rince pas les billes de la croissance a la recolte et aucun probleme de surengraissage ni de gros depot blanc sur les billes !

 

Quelle gamme d'engrais utilises tu ?

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Premièrement je suis désolé pour le déterrage, mais j'ai exactement le même problème avec mon système goutte à goutte.

 

Toutfois, je suis a C+9 et je n'ai pas encore utiliser d'engrais. Les billes ont été rincées et tamponnées pendant plusieurs jours avant le départ de la culture.

 

 

J'ai pensé à un dépôt de calcaire provenant l'eau. Mon EC sans engrais est de 0.6.

 

Merci

 

:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut,

je suis moi aussi en billes d'argile, en flo+10j, 4 grands pots irrigués par des cerceaux en goutte à goutte, le tout recouvert par un tissu de culture pour maintenir l'humidité. Mon EC est à 1,5, et j'ai également quelques dépôts sur les billes du dessus. le problème, c'est ces pointes de feuilles qui jaunissent un peu, malgré l'usage d'enzymes et un EC qui a tendance à baisser de jour en jour! Serait-ce dû au fait que j'irrigue moins la nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.