skar 7 Posté(e) novembre 19, 2006 Partager Posté(e) novembre 19, 2006 Saloutééé, J'ai été captiver par la lecture des articles de DJ short sur la séléction, les cross, les salles de cultures, la façon de récolter... Je vous proposes donc une traduction faite à l'aide de bablefish et de mon savoir limité en english. On commences par l'article N°1, les autres suivront prochainement. -ARTICLE N°1: Mon système de séléction. (2004) Le catalogue est surement la méthode la plus utilisée dans un projet de breeding de cannabis de qualité. Il s'agit de la méthode utilisée pour catégoriser des traits variés pour une future référence, ou comment séléctionner les meilleurs traits sur une population donnée. C'est aussi une méthode pour savoir qui vient d'ou (?) (référence générationelle) Pour commencer , je ne peux pas décrire le niveau de complexité lorsque on établit un projet de breeding qui s'étend des générations F2 jusqu'aux F5. Il m'a fallut plus d'une décénnie, beaucoup d'épreuves et d'erreurs pour mettre au point un systeme qui fonctionne réelement à ce niveau. Il commence assez simplement jusqu'au F2, puis la complexité augmente exponentielement à chaque génération. Les P1's sont assez simples, ils sont la base du projet et sont nommés suivant leurs origines. (oaxacan, chocolate thai, santa marta gold...) Les F1's sont tout aussi simples, puisqu'ils s'expriment uniformément, j'ai donc choisit de les nommer simplement "the cross" (le croisement). Il est aussi facile d'identifier la génération F2 par la nommination "double-cross" (double-croisement), soit la progéniture de la génération F1. Seulement, quand les F2's ont été cultiver, une extrême diversité s'est trouvée parmis les F3's, ce qui rendit plus compliquer leurs appellations. C'est à ce niveau qu'un système "de catalogue" devient nécéssaire afin de répértorier les différentes variations rencontrées. En commencant à cultiver les graines venant de la génération F2, j'ai commencer à utiliser un système d'alphabétisation ou chaque lettre correspondant à un trait spécifique (par ex. "B" pour Berry, "F" pour fruit ou floral parfois, "C" pour citron, "O" pur Orange, "X" pour extreme production de résine...) Je doit reconnaitre qu'il a fallut plusieurs essais et erreurs pour arriver à un système sur et performant. Par conséquent, si on devais regarder mes notes de départ, on trouverais surement des exceptions à ce qui s'est reveler par la suite une règle à suivre. Je laisse de coté ces premières erreurs afin de ne pas compliquer ce qui va venir aprés. Il faut aussi noter que ces informations étaient relativement subjéctives, et que pas plus de deux traits ou caractéristiques ont été affilier par plant. Par conséquent la nommination "BK" correspondait à "BaieKush", soir une plante à dominante Kush, avec des attributs exceptionnels de Baie. Il faut aussi noter que seul la plante la plus exceptionnelle quant aux traits choisis a été séléctionnée pour les travaux futurs. Donc, la plante qui a hériter de la nommination "BK" est celle qui était la plus "BerryKush" du lot. Aussi, la génération F3 fût nommer avec un code à deux lettres qui indique les caractéristiques les plus développées qu'elle tient de ces parents (généralement la mère), et seules celles avec les traits les plus marqués ont gagner leur nommination. Lorsque les F3's ont été cultivées et croisées pour faire la génération F4, ces étiquettes ont été couplées pour définir les parents de la génération F4. C'est à dire, "BK/FS" (toujours la mère en premier et séparer d'un antislash) serait un croisement entres une mère "BaieKush" F3 et un père "SativaFruité" F3 (FruitSativa ds la langue). >F4's et plus encor... Considérer le numéro de séléction: 4/5 3 96-2. C'est le type de symbole numérique que j'utilise pour nommer les générations F4 et suivantes. Avant de disséquer ce nombre, je dois préciser que je travail sur un projet de multiplication au dela de la génération F4. Pour commencer, je ne développe jamais plus de six variétés en même temps. La raison est d'éviter trop de confusion. Six est le nombre maximum de variétés que quelqu'un peut entretenir correctement. Ces 6 (ou 5, ou 4...) variétés sont nommer "1" par "6" (ou le nombre de variétés utilisées). Disons que les six F3 que j'utilise sont: 1-FK/FK, 2-Bk/PK, 3-FK/FL, 4-GK/GK, 5-PK/FP, et 6-Xp/FK. Des notes sont prises afin d'enregistrer cela, et les graines sont cultivées en utilisant simplement le système d'identification numérique (1 à 6 dans cet exemple). Secondement, je choisit un male parmis n'importe lequel de mes projet de breeding. Une fois de plus, cela évite énormement d'erreurs. Ce mâle est généralement choisit aux alentours de la 3ème semain de floraison, a moins qu'il provienne d'un clone d'un autre projet. Une fois le mâle choisit, les autres sont couper, et les femelles sont numérotées selon leur catégorie de variété (c'est à dire si il y'a 7 femelles #1, 5 femelles #2, elles sont nommées #1.1 x7, ou #2.1 x5...) Le mâle garde simplement le numéro de son lignage, dans notre exemple ci-dessus le "5" (dans le 4/5, ou le mâle "PK/FP". Maintenant, nous pouvons étudier le nombre ci-dessus 4/5 3 96-2. Les deux premiers nombres, 4/5 sont les numéros de variétés de la femelle en premier et du mâle en second. Dans ce cas, cela peut être une femelle "GK/GK" croisée avec le mâle "PK/FP". Le troisième nombre dans notre exemple "3" définit la femelle #3 venant du "GK/GK" #4. Le prochain nombre dans l'exemple "96" est simplement l'année et le nombre final est le nombre de récoltes pendant l'année. Traduit, 4/5 3 96-2 est donc la troisième "GK/GK" (ou #4) femelle croisée avec le "PK/FP" (ou #5) mâle développé de la 2ème récolte de 1996. Veuillez noter que le " /5" mâle sera /5 pour toutes les graines puisque le mâle #5 est le seul utiliser. Si un autre clone mâle d'une autre lignée est utilisé, il peut être nommer #7 (si 6 variétés étaient utilisées au départ) et décrit comme le clone mâle#7 utiliser. De même, si quelques unes des 6 variétés ont été obtenues d'anciens clone femelle, elle peuvent être choisie comme #1 par #6 et nommer en conséquence. Cela semble complexe au départ mais je vous assure que cela fonctionne bien. Le même systeme est employé pour la génération F5 et pour les suivantes. Cette méthode implique juste que des notes datées soit gardées et cataloguées. De cette façon, tous les croisement peuvent être rétro-croiser et nommer de façon simple par l'utilisation des nombres, 6 ou 7 "digi-codes" sont suffisants pour cataloguer une plante. En conclusion, ce systeme fonctionne mieux pour les croisements allant vers le futur. Les backcross auront besoin d'une autre appellation pour noter leur traits. "L'étiquettage des clones utiliser est une bonne chose pour les clones utilisés dans les backcross." < Ce systeme fonctionne pour la séléction d'une seul plante. Si vous voulez en selectionner plusieurs, les nommer par des lettres "A", "B", "C" peut être une solution pour tenir le catalogue de selection. En outre, les notes détaillées de chaque plante sont nécéssaires pour utiliser correctement un systeme de séléction, elles sont même indispensables pour réussir. Parmis toutes les autres méthodes, j'ai trouver celle-ci particulierement simple pour établir un projet de séléction fiable au dela de la génération F3. DJ Short. (2004) Voili voiloo pour le premier article. J'en ai 8 en stocks, je compte donc vous les retranscrire au fur et a mesure que la traduction avance. En esperant que ca interesse quelques uns d'entres vous >>ARTICLE n°2 background, rewiew, and DJ's law +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés