Bestiole dans nappe nft (à l'aide!!!)

Messages recommandés

BÊTES D'ORAGES

dsc002571zg.jpg

!

Il s’agit d’un Thrips. Ce sont de minuscules insectes noirs et fins dont les ailes sont bordées de franges (prendre une loupe pour les voir !). Ils appartiennent à l’ordre des thysanoptères et leur taille varie de 1 à 2,5 mm. Certaines espèces s'attaquent aux plantes et aux fleurs en perçant les cellules végétales avec leur bouche, en y injectant de la salive qui dissout le contenu cellulaire puis en aspirant ce produit. D’autres espèces sont prédatrices.

Lors de journées chaudes et humides, ils peuvent être très nombreux dans les airs, parfois plus de 2 millions par km2 ! On pensait autrefois que ce phénomène était lié à l’état électrique de l’atmosphère à l’approche d’un orage d’où leur surnom de « bêtes d’orage ». Mais c’est tout simplement lorsque la température est comprise entre 19 et 22 °C et que l’humidité dans l’air est comprise entre 70 et 75 % que les Thrips s’envolent. Ces « nuages » de Thrips sont dus à l’essaimage ou à des vols migratoires.

À ce moment, ils sont si nombreux et légers que les vents peuvent les entraîner assez loin et parfois dans lieux habités. Dans ce cas, ils se posent où ils peuvent, parfois sur nous et l’on suppose que pour compenser leur déficit en eau, ils nous piquent pour essayer de s’hydrater. Disons plutôt qu’ils nous mordillent, que l’on ne risque rien mais que cela peut-être désagréable. Quelques cas d’allergies à ces morsures ont été signalés, mais ils sont très rares.

Deux solutions;

Un coup de BéGON et hops terminé a recommencer plusieur fois

ou naturel;

pulverisation d'eau savonneuse (savon de marseille parfait) plusieurs jours de suite

Voila chere ami, trop chaud trop humide normal !!!

Il s’agit d’un Thrips.

Un coup de BéGON et hops terminé a recommencer plusieur fois

ou naturel;

pulverisation d'eau savonneuse (savon de marseille parfait) plusieurs jours de suite

Salut...

et si tu arrive a tuer et erradiquer les thrips avec les conseils que tu donnes... on n'est pas sauvés.. :-)

Il m'a fallu pres de 6 mois pour enfin trouver les bons produits qui les erradiques une bonne fois pour toutes.. et le savon..j'en parle même pas, vu que les thrips passent une partie de leur vie en terre (pupes). CQFD.

Cordialement.

Il s’agit d’un Thrips.

[...]pulverisation d'eau savonneuse (savon de marseille parfait) plusieurs jours de suite

[...] et le savon..j'en parle même pas' date=' vu que les thrips passent une partie de leur vie en terre (pupes).

[/quote']

L'union fais la force : conjuguons les techniques et informations.

Arrose tes plants avec un demi-litre d'huile (olive, tournesol, colza,... comme tu veux), puis un demi-litre de soude caustique (lessive de soude en supermarché).

La saponification qui va s'opérer dans la terre tuera les thrips et leur pupes. CQFD.

Ok, je sors....

:lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.