Fibo 0 Posté(e) octobre 9, 2006 Partager Posté(e) octobre 9, 2006 Bonjour! J'ai commencé une culture cette année avec un nouveau placard et donc de nouvelles conditions climatiques. J'ai mis pas mal de White Russian ( 12 ) pour me sélectionner un plant mère sympatoch. Jusqu'ici tout va bien, mais problème j'observe des moisissures au niveau des billes d'argile, un petit duvet blanc. Pourtant, bien que l'humidité de l'appartement soit très haute, celle du placard est très basse. Le problème chez les plants est une croissance ralentie et un frétrissement des feuilles du bas ( à partir de la pointe ). J'ai donc d'abord pensé à un déssechement vu la faible humidité, mais après avoir vu les moisissures j'ai maintenant un doute. Et je ne crois vraiment pas que ça soit du tartre calcaire ou autre. Autre bizarroïdité, 3 petits plants en terre sont très touchés aussi, ( mais pas les tomates, même si elles poussent pas bien non plus... ) et il y a même des points sur les feuilles encore vertes. ( Insectes exclus ) Pour finir quelques plants adoptent une couleur un peu jaunâtre au centre des feuilles, voire blanc pour les tomates ( ça m'a beaucoup étonné ce blanc d'ailleurs.. )! Voilà voilà! Quelques soucis pour ce redémarrage de culture que j'espère vous m'aiderez à régler Désolé par contre je n'ai pas la possibilité de vous montrer les photos. Ce week end peut être! Merci et bonne culture à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
shankar 0 Posté(e) octobre 10, 2006 Partager Posté(e) octobre 10, 2006 un peut comme ca ca me fait pareil sur mes billes au fond de mes pots mais je suis pas sure que ce soit de la moisissure. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 10, 2006 Partager Posté(e) octobre 10, 2006 Yep, J'ai la même chose que vous. C'est pas de la moisissure (moi aussi je croyais ça au début). C'est tout simplement une accumulation de sels minéraux dans le support. Faites un bon rincage, vous verrez les cristaux de sel s'écouler avec l'eau de drainage. (Je le fais à peu près tous les 15 jours pour être sûr de pas atteindre des teneurs nocives) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
shankar 0 Posté(e) octobre 10, 2006 Partager Posté(e) octobre 10, 2006 quand tu dis rincage,faut faire couler l'eau dans la terre jusqu'a que ca sorte par le bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 10, 2006 Partager Posté(e) octobre 10, 2006 Yep, quand tu dis rincage' date='faut faire couler l'eau dans la terre jusqu'a que ca sorte par le bas?[/quote'] C'est ça. Tu arrose avec au moins 2 fois le volume de ton pot en eau (PH ajusté et 1/4 des doses habituelles d'engrais) tout en laissant toute l'eau s'évacuer en chariant les sels. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
shankar 0 Posté(e) octobre 10, 2006 Partager Posté(e) octobre 10, 2006 merci bien pour la reponses et tes explications. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fibo 0 Posté(e) octobre 10, 2006 Auteur Partager Posté(e) octobre 10, 2006 Oué enfin une fois que les champi ont attaqué les plantes c'est pas un rinçage de pot qui va changer grand chose. Ah oui j'ai précisé que c'était bien des champi et pas des sels minéraux ( qu'il est naturel d'avoir ). Pour ma part un pote a sauvé ses plantes avec l'oxyboost que je vais essayer dès ce soir en solution et un pulvérisaiton. Merci quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 11, 2006 Partager Posté(e) octobre 11, 2006 Yep, Ben ouais mais tu nous mets pas de photos, alors moi je te dis juste que j'ai eu (à priori) le même genre de truc, je croyais aussi à de la moisissure mais c'en était pas. Et tu dis que l'hygrométrie de ton placard est basse (combien?) alors pour moi, je vois pas comment un champignon peut se développer avec une hygro basse. C'est ce qui me fait dire que c'est pas des champi. Sinon t'as pensé à observer une bille au microscope pour vérifier (j'imagine que oui), dans ce cas si t'es vraiment sûr de toi t'as raison, utilise de l'oxyboost ou un fongicide mais ça me semble bizarre (enfin sans photo, difficile de juger). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fibo 0 Posté(e) octobre 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) octobre 11, 2006 Oué j'avoue j'ai pas mis de photos mais jpeux pas! Mais de toute façon y'a pas grand chose a voir, a par un duvet blanc qui ressemble a des sels mais en plus "coton". J'lai observé au microscope mais c'est pas facile de voir quelque chose... Mais vu la méthode de propagation je ne pense pas avoir de doute! Et puis vu l'aisance de la naissance des moisissure dans mon appart... en effet l'hygro de l'air est proche de 0 ( uniquement dans le placard car 'grosse' ailleurs même si mon hygromètre me dit 50%... ) mais le celle du substrat doit être largement supérieure! ( et je crois que je vais changer dhygromètre j'ai pas trop confiance... ) Jsuis passé au growshop hier et pas d'Oxyboost! Alors il m'a vendu du Mineral Magic de chez GHE qui à l'air bien adapté. ( Mais plus recommandé en prévention ). C'est sous forme de poudre, problème il faut faire une mixture a laisser reposer 3 jours. La poudre est a appliquer sur les billes d'argiles et avec la mixture on en mets en vapo et dans la solution.( 35 euros.... et 13 euros pour 6 gros pots paniers! du vol! sérieux y'a des growshop qui abusent en tout cas j'irais plus chez lui ). Du coup grand ménage j'ai tout dépoté, javelisé ( dans des proportions raisonnables! ) les billes d'argiles, pots et bacs. J'espère que ça va marcher! D'ailleurs en les dépotant j'ai remarqué que le système racinaire est ultra-sous développé! Je crois bien que c'est un des symptomes du champi. J'vais continuer à me renseigner. Et si quelqu'un a déjà rencontré le problème merci de me contacter ça m'aidera surement!!! Et merci fealin de t'interresser au problème Bonne culture à tous! ( Sans champi!!! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) octobre 11, 2006 Partager Posté(e) octobre 11, 2006 hello sinon fongicide pas chère et naturel: la cannelle j'avais plein de moissisures ou champignon sur mon bloc de laine de roche et en 2 ou 3 applications, plus rien!! bonne chance pour ta déchampignonisation! Lien à poster Partager sur d’autres sites
tito4444 0 Posté(e) décembre 3, 2006 Partager Posté(e) décembre 3, 2006 salut je sais pas si ça va t'aider mais g aussi un probleme de moisissures que personne apparement ne connait... et le point commun avec toi c'est du blanc sur bille d'argile !!! que ce soit clair ce n'est pas une accumulation de sels !!!c'est ce que j'ai pensé pendant un moment,ou eventuelement du calcaire(ma region est grave a ce nivrau la) mais apres de longues constatations c'est sur aujourd'hui..(loupe et différentes expériences)c'est des champignons !(ou bactéries ché pas) j'ai presque tout essayé oxyboost,minéral magic(trempé 3jours dans eau deminéralisé puis filtré et vaporisé 2h avant allumage des lampes) ce satané champi est capable de recouvrir une bonne cuillere en quelques jours !!! j'ai failli tout bazardé car je vous dis pas le boulot !(g du tout desinfecté 10fois plus que la normale pour rien puisque a chaque fois je gardais les plantes malades donc... le seul point positif (sinon craquage!!!) la solution qui marche : ionisateur !!!(purline 75e a casto) alors attention c'est pas un generatreur d'ozone(qui peut etre malsain pour les plantes) juste d'ion negatif en ce moment je cherche des infos precises la dessus (si quelqu'un pratique la flo avec un ionisateur qu'il partage son expérience serai le top!!! a bon entendeur )car ca coupe les odeurs aussi !(alors comme ca ca semble terrible plus de risque a ce niveau la mais le resultat sera comment niveau fumette ??!!) je le fais tourner en continu 24/24 avec extracteur idem pour eviter une accumulation d'ion(perso ca tourne la tete si tu laisse tro logtemps sans circulation d'air) voila pour un premier jet j'espere que ca va relancer les choses...vive la communoté !! pour finir g pas de photo la dessuite sous la main mais c clair qu'il fodra passer par la !! P.S: moi le bleme c'est que le blanc attaque direct la tige (et rien qu'elle !! pas les feuilles ou autres) juste au dessus des billes d'argiles(hydro)et la sclérose sur un tit cm...ca fait un etranglement si rien n'est fait (au dessus et dessous ca roule) provoquan la cassure du pied un jour ou l'autre j'avais fais tois recoltes niquel en "classique" et quan suis passé au boutures la merde est arrivé...(les conditions d'extremes humidité ont attirés l'animal) aujourd'hui je pense que le botrytis est dans le coup (ou quelquonq pythium) en esperant que ca vous aidera(l'ioniateur ca marche !!!) et qu'un "pro" m'aidera aussi a y voir plus clair :-o Lien à poster Partager sur d’autres sites
ruthalda 0 Posté(e) avril 13, 2012 Partager Posté(e) avril 13, 2012 Bonjour, avant de relancer un diagnostic, je tente de poster ma photo ici car je trouve que ca ce raproche pas mal. mon impresion au toucher me fait vraiment penser a des sels plutot qu'un champi. Je suis en hydro, bille d'argile mal tamponée au debut. J'utilise de l'eau osmosé temperature 15 nuit 25 jour intra extra 24/24 Je trouve que les plantes vont tres bien, mais je pense que ca vien d'arrivé il y en a dans les 4 pots, sur les billes en surface voici une photo: Vous pensez a quoi ? Voici egalement le lien pour mon JDC ou il y a la vie du placo depuis le debut ici Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouba 1 707 Posté(e) avril 13, 2012 Partager Posté(e) avril 13, 2012 Salut Ruthalda, Comme je savais pas trop si ce sujet depuis le temps avait toujours sa place en section diag ? Je t'ai donc répondu sur ton jdc que tu avais mis en link... ....................... Pour ton souci, comme toi à première vu il me semble bien que se soit des cristaux de sel donc rien de dramatique. (en même temps si en les ayant regardé au croscope tu n'en es pas sur toi même, je ne peux donc te le certifier à 100% ^^) ça c'est développé dans une zone en particulier genre à proximité des gicleurs, pré de la parois... ? cela a t'il tendance à se propager ? A ta place, je rincerai un bon coup à l'eau avec à la rigueur des enzymes, je referai une soupe et j'attendrais de voir si ça reviens et au cas à quelle vitesse... Juste mon avis Bonne culture A++ Bouba. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés