cescofarmer 5 Posté(e) novembre 24, 2003 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2003 ok je suis le chef alors (en + j'adore etre le chef ) donc d'abord faut fixer les objectif. je propose que le projet soit limiter dans ces ambitions c'est a dire pour l'instant pas de controle a distance ni controle electrovanne(trop cher). -comme tous le monde a deja un timer et que tout le monde connait la fiabiliter toute relative d'un ordinateur je propose que la fonction alumage de la hps ne soit pas incluse dans le programme.(tt ceci reste a discuter bien sur) - le plus facile a faire semble de controler la vitesse des ventilo(intracteur/extracteur) en fonction de latemperature.(la je vois ce profiler un probleme relatif a la difference des systeme que nous possedont).Cette fonction me semble en + avoir une reelle valeur ajouter pour la santer de nos plantes. - on peut penser a un petit chauffage pour maintenir une temperature la nuit. - le must serait bien sur un pH metre relier a l'ordinateur qui pourrait prendre des mesures toutes les heures par exemple et qui grace a une basse de donner pourrait indiquer le nombre de gouttes de pHdown a rajouter en fonctoionde la contenance du reservoir ( en hydro biensur) - encore + le must une sonde EC qui de la meme maniere pourrait nous dire que rajouter (croissance/floraison) - une sonde d'humiditer peut etre prevus meme si souvent l'humiditer n'est pas un probleme(en france en tout cas) - peut etre plusieurs sonde temperatures pour le reservoir, haut du placard bas du placard... - le programme devrait contenir un agenda pour prevoir des des actions (genre ripen, arreter co2...) - une option photo chaque heure avec une webcam (de joli dessin animer en perspective) sa c'est pour le fun - bien sur c'est pas le tout de prendre des mesures encore faut il les archiver les mettre en tableau ... de la belle stat quoi pour l'avenir si y'en a qui ont des idees pour faire le meme travail qu'une electrovane mais pour pas un rond ou presque (genre une bouteille a l'envers avec un mini moteur qui s'ouvre une demi-seconde ...) bien sur tous sa dans une interface graphique sympa. bon c'est qu'un debut mais sa peut le faireondirait :-D :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
cannamaude 0 Posté(e) novembre 24, 2003 Partager Posté(e) novembre 24, 2003 ouais cescofarmer prend en charge le projet. soit notre guide. :-D est-ce que le projet entre la catégorie freeware ? Je peut faire du Perl et du PHP et donner mes source. Mais comptez pas sur moi si vous insister pour utiliser des librairies open source comme Pear. mon ordi est 24/24 sur le web et j'ai un dns pour héberger un site web perso chez moi sur une config WAMP. Ce serait cool de monitorer/controler une culture à distance via une interface web. Je tiens à spécifier que je suis en amérique du nord et j'utilise de 120 volts 60 hz. Lien à poster Partager sur d’autres sites
WeedNuts 0 Posté(e) novembre 24, 2003 Partager Posté(e) novembre 24, 2003 Je suis tombé sur le sujet de par hazard L:-pL. En fait, l'idée m'était déja passée par la tête mais je m'étai di ke CT pas interressant pr une petite culture perso. Pas rentable. Apparement, vous êtes bien motivé et c'est cool J'ai fait des études en électronique industrielle (A2 en belgique je sai po C kwa l'ékivalent en France) et plutôt que de me prendre la tête a créer une interface, un module, progz et claquer bcp de tune dans les vanes et capteurs... bhein j'ai juste bêtement utilisé un automate programmable et quelques montages bricolos lol Il régule l'arosage, lumière, ventilation continue et/ou suivant la température. En fait, je pense ke pour une culture perso, ya pas besoins d'automatiser plus. Parce que la gestions des engrais, ph, e-c et tout, c'est qd même ca qui fait le charme de la culture perso. Et puis franchement pour concretiser ca, faut utiliser un max de récup un max de son cerveau et un max d'imagination pour utiliser un min de son portefeuille lol Je vous souhaite bonne merde a tous les interessés et aux autres aussi et j'espère ke ca marchera bien pr vous Lien à poster Partager sur d’autres sites
cescofarmer 5 Posté(e) novembre 24, 2003 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2003 WEEDnuts a raison faut pas taper dans le pro sinon tous sa ne restera qu'un projet , il faut faire un projet dontle cout soit minimum , le but n'etant pas de rien faire mais d'avoir le plus d'information possible pour reagir en fonction peut tu nous en dire plus sur ton systeme qu'on s'en inspire sur le lien que j'ai lacher plus haut il s'en tire pour 15 euros sans sonde ph ca va c'est pas la ruine mais je n'ai pas reucis a faire marcher le programme si vous y arriver faites moi signe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asid 0 Posté(e) novembre 24, 2003 Partager Posté(e) novembre 24, 2003 ma specialité c la thermik et l'energie ^^.ya moyen de sortir des equation general entre les vitesse de rotation des different ventilateur de la t° interieur,du volume,de l'humidité etc.... la regle est simple rien ne se gagne, rien ne se perd :]]. tout est une question d'energie. on peux meme pousser le vice en fonction des materiaux , le coef d'absorption. c un projet ki pourrait ma fois etre marrant ^^ sinon je connais deux trois truc en regul (tout ou rien et tous le bazar) Lien à poster Partager sur d’autres sites
sensigrower 1 Posté(e) novembre 24, 2003 Partager Posté(e) novembre 24, 2003 comme ca en passant il y a un ph metre pc en vente chez www.conrad.fr 94¤20 avec le soft en français et la sonde compensée en température,connexion sur port RS232 frequence de mesure de 1s a 3600s ref06 80 26-33,en plus on peut y fixer des limites qui en cas de dépassement déclenchent une alarme,c'est cher d'accord mais viable pour ceux qui cultivent avec un seul reservoir de solution .en esperant avoir contribué à faire avancer le shmilblick ,tcho Lien à poster Partager sur d’autres sites
cescofarmer 5 Posté(e) novembre 24, 2003 Auteur Partager Posté(e) novembre 24, 2003 pourla ventilation : une simple regle de trois en fonction du m3/h de l'extraction sa suffirai pas ??mais si il y a des matheux il peuvent deja essayer de mettre en equation le volume du placard avec le debit intraction/extraction en fonction de la temperature ya du taf en perspective mais imaginer une temperature reguler pour la plante sa le ferait non? voila si sa peut en inspirer certain Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla Posté(e) novembre 24, 2003 Partager Posté(e) novembre 24, 2003 RECHERCHE D'ELECTRONICIENS POUR REALISER LE PROJET si vous etes interessés pas ce projet faite le savoir, je veux bien le faire mais tout seul ca risque de prendre quelques dizaines d'années a avoir un truc parfait... Lien à poster Partager sur d’autres sites
cosmos.1097 0 Posté(e) novembre 28, 2003 Partager Posté(e) novembre 28, 2003 ici t'as une tite equipe d'electrotechniciens si ça peut t'aider... Lien à poster Partager sur d’autres sites
cosmos.1097 0 Posté(e) novembre 28, 2003 Partager Posté(e) novembre 28, 2003 Vous avez pensé a utiliser un automate programmable style TSX-17 telemecanique pilotable avec un pc pourri, et tu peux faire tes programmes. Ton placard serai ENTIERREMENT automatisé, l'automate reagirai en fonction de tout (humidité de l'air, temperature, ph). Donc voila si t'es interessé par l'idée, j'suis la pour plus d'infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) novembre 28, 2003 Partager Posté(e) novembre 28, 2003 Le TSX17, c'est un truc d'info indus et surtout de pédagogie ! Perso, je pense à 3 soluces sympas : - liaison RS232 avec matos déjà fait (cf post plus bas), ça revient cher mais limite l'electronique - si y a un bon eletronicien, carte d'acquisition maison avec les compos qui vont bien (voir dans le Memotech) pas cher mais plus compliqué - microcontroleur programmable HC11, pas cher, pas compliqué et surtout le plus utilisé dans ce style de montage (3/4 des robots coupe E=M6) Bon, sinon, je veux bien faire la partie haute du truc IHM et gestion de l'interface avec les capteurs, je propose du C + ASM avec une API PHP ou Perl pour ceux qui veulent une entrée sur site Web ! Je suis près, reste tjs un electronicien sympatoche qui veut bien se dévouer (perso, j'ai pas le matos à la maison pour faire des typons ni le memotech) Lien à poster Partager sur d’autres sites
cescofarmer 5 Posté(e) novembre 28, 2003 Auteur Partager Posté(e) novembre 28, 2003 je suis pas electronicien mais sa m'interesse fortement car le placos n'est pas chez moi et vue ce qu'il(mon pote) leur a fait subir cette semaine je prefererait que se soit un robot qui s'en occupe c'est quoi le budget approximatif de ton "robot" moi je suis en economie donc si vous voulez je pourrais faire le commercial pour allez vendre le projet ds des growshop et se faire un max de tunes Lien à poster Partager sur d’autres sites
WeedNuts 0 Posté(e) novembre 29, 2003 Partager Posté(e) novembre 29, 2003 Je viens de lire le post sur le TSX. J'ai pas mal bossé sur un TSX Premium. C'est super pratique au niveau de la programation via RS32 et de la liaison automate <--> pc; mais le hic, c'est que pour un placard, tu vas utiliser p-e 5% de ses capacités et que le prix est inabordable. pr te donner une idée, je pense ke le prix du CD d'installation est de 1000€! Sans compter l'automate bien-sur! (ki doit faite un bon 2500€) :-o Si tu sais en récupérer un, c'est cool mais je pense ke c'est pas le mieux pour un placos. Le plus accessible est le SIEMENS LOGO RCL24. (qqch comme 75€ l'automate sans les contacteurs ni l'alim 24v) Sinon, si tu connais qqs boites qui balance du vieu matos, ya le SIEMENS S5 dont il existe un simulateur pc si ca te botte (fait un rech sur le net) Il est très complet et une fois que t'as compris le truc c'est parti mon kiki Dans la série "interface pc" ya le CAAO. C'est un programme d'automation sur pc mais il faut une interface OMRON via RS32 pour que le pc puisse gérer. Au delà de ces qqs propositions, je pense que le meilleur, c'est de créer un matériel spécifique et sur-mesure au placard. C'est une trop bonne idée que de plancher sur une interface via RS32 Ya bien moyen! En plus, ca coutera bcp moins cher, yaurai les fonctions qu'il faut, et pas plus, et yaurai qui sait.. p-e même moy de déposer un brevet! MDR Sur ce... je vais regarder a ca de mon côter, mais j'ai pas trop le temps av le boulot si j'ai des info, je vs les file BON TAFF' ET BONNE TAFFE Lien à poster Partager sur d’autres sites
WeedNuts 0 Posté(e) décembre 4, 2003 Partager Posté(e) décembre 4, 2003 Whouaaa, ca fé un moment ke vs planchez sur le projet je suppose, vu ke vs mettez plus rien sur le forum J'ai cor réfléchi.. en fait, ya moyen de créer un automate personnalisé avec un Pic 16F84... j'ai pas encor d'info au niveau de la progz, mais vais essayer de me renseigner sur le net. Je vous tiens au courant... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
cosmos.1097 0 Posté(e) décembre 4, 2003 Partager Posté(e) décembre 4, 2003 Hein dit c bien l'TSX, moi j'ai encore un TP la dessus demain ! Le pic 16F84 j'avais deja vu ça et effectivement ça a pas l'air mal...mais fo un certain budget pour acheter les encodeurs ou alors des types qui touchent en electronique... Sinon moi j'vois bien la partie commande du placard comme une platine ( et oui j'suis un electrotechnicien dans l'ame moi!)avec des contacteurs, des relais, et un joli TSX au milieu hihi... Et des fleurs partout, des coquelicots...wé Lien à poster Partager sur d’autres sites
WeedNuts 0 Posté(e) décembre 5, 2003 Partager Posté(e) décembre 5, 2003 bhein, si t'as le budget, ouai, un tsx ca pete. Mais bon, encore une fois, c'est hors de prix Pour le 16F84, le truc, c'est que l'IC en lui même il coute qqch comme 3€. Le plus difficile, c'est de créer la programmation en hexa. Mais bon, ya moyen de trouver des trucs sur le net.Pour le programmer, tu peu construire ta platine (programmateur de pic) toi même, et ca revien a entre 5 et 10€, sinon, je sais pas si ca existe en France, mais en Belgique, ya des magazins d'électronique qui te programment le pic pour pas cher si tu leur donne un 16F vierge et la prog hexa. Pour la platine, le 16F ne changer a pas grand chose, t'aura toujours besoin de relais, contacteurs et interupteurs.. quelque soit l'IC employé. En tous cas, une chose est sûre, c'est le tsx ki te reviendra le plus cher de TOUT. Mieux vaut créer une platine avec des coquelicots dessinés dessus! Bon, bhein, merde pour ton TP alors Fumer nuit gravement a la santé... :-o ... mais bon, en même temps ca fait tellement de bien Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla Posté(e) décembre 5, 2003 Partager Posté(e) décembre 5, 2003 si vous voulez je viens d'entammer 2 ans de programmation PIC16Fxxx donc y a pas de prob pour le prog, je suis la, et puis pour la carte aussi d'ailleurs :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
cosmos.1097 0 Posté(e) décembre 5, 2003 Partager Posté(e) décembre 5, 2003 wé j'me suis renseigné pour le tsx et effectivement c bien reuch style 200 boules pour un pov tsx 17 d'occaz... Sinon v'la un site qui vend des encodeurs de cartes a puce : www.comelec.fr Sinon pour le reste bah j'pense pas etre competent mais j'reste a l'ecoute... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité xenopsyla Posté(e) décembre 6, 2003 Partager Posté(e) décembre 6, 2003 laissez tomber pour le TSX, fo pas rever c'est un automate pour entreprise ou pour lycée pas pour un placard :-o :-o en electronique il y a possibilité d'allez très loin..... un petit exemple, j'ai fais le petit montage ci-dessous (que je dois tester une fois graver) il ne revient à pas plus de 4 ¤ de composants, et ca permet de me reguler ma petite chambre de croissance que je suis en train de construire : _ Lxlxh = 70x40x80 donc 0.28 m2 _ un intracteur 80 m3/h 12V _ un extracteur 80 m3/h 12V _ 5 néons 18W 60 cm(2 coolwhite, 2 grolux, 1 warmwhite) donc 90 W/0.28 m2 ca fait 320 W/m2 je pense que c'est rentable :-D En fait ce petit meuble :-D sera autonaume en temperature, il est auto regulé avec variation du débit des intracteur/extracteur en fonctions de la temperature. En sachant que l'intracteur ne s'arrete jamais, et qu'il tourne a minimum qui est bien sur reglable ! :-D Il n'y a pas de chauffage mais c'est auto-chauffé je vous dirai comment bientot quand je metterai un post pour mon nouveau placard de croissance :-D :-D bon allez je finis mon petit placard et je vous montre... :-D :-D :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomthom 12 Posté(e) décembre 6, 2003 Partager Posté(e) décembre 6, 2003 Y a un truc qui serait vraiment super sympa sur un montage comme çà, c'est une sorte de trigger qui se déclenche avec 15 minutes de retard à chaque fois que le courant est coupé. Je pense au pb avec les HPS en cas de coupure de courant, c'est un véritable plaie en été ! Sinon, xenopsyla , t'es un pro de l'ampli op Pour la témpérature, tu mets un trigger pour un asservissement de niveau 2 ? (un coup de vent et ça oscille tout le temps sinon !!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés