[Terre/Coco]placard controlé par ordinateur : lancement du projet PLACOS-2000

Messages recommandés

salut a tous
en me baladant sur des forum cannabique j'ai vue que certain travail sur un placard controler par ordinateur .

les plus fous pensent deja a mettre des electrovanne pour ajuster le pH l'EC le co2...de controler le placard a distance partout ds le monde par internet.....

un petit programme de controle et d'alerte de la temp de l'humidite de ph avec une webcam qui prendrait une photopar heure et avec quelques tableau de stat est apparement pas si dur a faire
DONC SI IL Y A DES GENS QUI SONT CALLER EN INFORMATIQUE/ELECTRONIQUE ET QUI SONT INTERESSER PAR SE PLACARD DU 21 EME SIECLE.....QU IL SE FASSENT CONNAITRE... ;-) ;-)

C'est mon métier et j'ai déjà bosser là dessus avec un pote.

Si tu veux t'y jeter, le moins chère et le plus abordable c'est un microcontroleur HC11 (ou autre 68000 mais c'est plus bordelique).

Tu programme ton EEPROM avec ton PC, tu plantes ta cartes dans un coin de ton placard (mode autonome) et c'est parti mon kiki.

Le plus chère se situe au niveau des vannes et controleurs, sinon faut un peu connaitre l'ASM et c'est parti.

Le seul HIC c'est que ton controleur est loin de pouvoir te remplacer (bestioles, bricolages, accidents, défonce ...) et c'est pour ça qu'on a laché l'affaire !

Ben je peux vous filer mes plans de montage du microcontroleur avec les capteurs qui vont bien et les bouts de codes pas optimisés (au niveau de l'asservissement des niveaux EC, PH et température).

Mais franchement, c'est plus un délire de bricolage qu'autre chose, la rentabilté est très faible voire négative étant donné le coup du matos et de la mise en oeuvre !

Ben à mon avis, un minuteur electronique suffit. Sinon tu peux fabriquer une sonde simplement. Tiens, du bricolage de raccro, avec un flotteur tu utilises le même système que pour les reservoir de voiture avec un trigger front montant qui arrose et en qui arrete en front descendant pour avoir un peu d'inertie (il te faut 1 alim TTL et un ampli op).

Euh, moi je suis ingénieur en dev objet et web alors c'est pas vraiment mon truc non plus mais c'est pour te dire que c'est plus facile qu'on peut le penser.

Par contre, autant je vois bien un système comme ça en hydro autant ça me parait hasardeux et compliqué en terre. En se creusant bien la tête je suis sûr que y a moyen de trouver un procédé mécanique simple pour arroser chaque pot.

Y a déjà des trucs qui existes mais çà marche pas terrible ! Par contre, y a quelqu'un sur les forums qui a fait un système à mèche avec une corde qui à l'air pas mal du tout, tu devrais essayer avec un pot sans plant (moi je suis en hydro).

Ben ça l'air sympa mais le gros pb c'est que j'ai un PC de Jacky et pour moi c'est hors de question de le laisser allumer 24/24H ! Je préfère ma version (pas finie) avec microcontroleur préprogrammé !

Par contre, c'est toujours pareil, rien est prévu pour gérer les règles d'aaservissment qui peuvent devenir très complexes.

Example : ton capteur indique que le PH est trop haut, pof, un coup de PH- (qui possède un buffer), là 2 solutions :

- doser le PH- en fonction du delta

- doser le PH- jusqu'au bon PH

Dans le premier cas, il faut trouver l'équation qui vérifie la quantité de PH- necessaire pour un delta donné dans un reservoir d'une taille donnée (pff, bien chiant).

Dans le deuxième cas (celui que j'ai commencé), les règles d'asservissment font que ton PH va descendre en dessous de la valeur recherché puis repasser au dessus et oscillé jusqu'à arrivé à la bonne valeur. Si l'asservissement est mal fait, tu peux avoir le scénario suivant (constaté) :

- PH 8 --> la vanne s'ouvre

- PH 6 --> la vanne se ferme mais le PH continue de descendre (buffer, mélange ...)

- PH 5 --> le PH est trop descendu et doit être remonté avec PH +

Et ainsi de suite, évidemment, on peut se dire que si on arrete le PH- avant, ça devrait se stabiliser à 6 mais les règles de l'asservissment font que ça ne marche pas et on se retrouve avec un système qui oscille tout le temps.

En gros, c'est très chaud à mettre au point et c'est pas pour rien que les automates qu'on trouve sur le marché pour le PH et l'EC sont super chers

!

moi je voudrait un petit programme qui puissent seulement lire les donner et men faire des tableau, des stat, des alertes.

un petit programme qui en + prendrait une photo /h pour l'evolution

+reglage des ventilos en fonction de la temperature, ...

donc pas entruc de ouf seulement un bon petit programme simple et fonctionnel qui n'est pas la pour remplacer la main de l'homme mais pour l'informer... ;-)

onest qd meme en 2003 ca doit etre gerable un placos high tec :-P:-P

Ben pour les photos ça doit être simple avec une WebCam (là j'en ai pas et j'y connais rien).

Sinon, le pb c'est pas le programme c'est l'interface PC/ventilos ou vannes.

Dans le lien que tu donnes le mec a fabriqué une interface simple qui revient pas cher et c'est l'idéal. Dans le commerce, ça coute la peau du uc !

Par contre, ça t'emmerde pas que ton PC reste allumé tout le temps ?

Sinon, pour les stats, j'ai fait un doc excel ou je releve tout les jours PH/EC/T°/Taille des plants.

A partir de là je fais un graph et je pense pouvoir en déduire certaines valeurs optimales pour mon système. C'est simple et ça peut être sympa mais ça n'a pas grand chose à voire !

moi je n'arrive pas a faire marcher le program , meme avec la dll t'y arrive toi??

sinon le pc caserait unemerde genre pentium1 200mhz qui doit pas consommer beaucoup en veille...

sinon pour les stats c'est cequetu fait maisenautomatique queje le voudrait :-) comme ca pendant ce temps je peut fumerdesspliff :-P:-P

le programme du lien m'interesse mais j'ai rien compris au typons et le programm ne marche pas.........de l'aide svp ;-)

Invité xenopsyla

si ca vous interesse, je suis en BTS electronique, et ce genre de projet fou, ca me plait,.....

D'ailleurs pour info, pour mon BAC, le système etudié en electronique est une serre automatisée pour les tomates ( eh eh :-D c'est le 2eme nom du cannabis niveau conditions atmospherique)

J'ai un "petit dossier" constitué par moi, de quelques 120 pages :-D (et j'ai mon BAC avec mention Bien)

Je susi prêt a m'investir dans un tel projet avec quelqu'un qui serait capable de gerer la partie software sur pc....

Pour info, pour la gestion du pH c'est pas bien compliqué, le but d'un programme s'est de reflechir, donc tu dois prevoir que ton pH va descendre plus, et que par exemple le controle du pH ne peux se faire qu'une fois par heure, le temps de melanger la solution..... ce n'est qu'un exemple pour prouver que c'est tout a fait possible et realisable, mais a plusieurs...

Ben le prog, g pas réussi à le télécharger, le lien est pas bon ! Ca doit être du VB, copie la DLL dans le repertoire de l'executable ou dans c:windowssystem32 (ou rep system32 de windows) !

Pour le typon, faut que tu achètes la listes des composants et que tu fasses le typon (bon courage), mais vu qu'il est simple tu peux acheter une platine de wrapping dans les mêmes magasins que pour les composants (du cable les composants à la main) !

Ben, en tout cas, t'es pas sortie de l'auberge !

Pour la T°, j'utilise un termomètre sonde tout con qui me donne min/max pour chaque jour !

Ben perso j'ai assez donné mais si vous avez besoin d'un coup de pouce en ASM,C ou VB, no problemo !

Sinon, xenopsyla, j'ai fait les trucs comme ça au lycée aussi (stores somfy, fabrique majorette) et je peux te dire que toute la partie asservissement de deuxième niveau est pas abordée et que c'est pas si simple que çà. Enfin, t'as l'air motivé, si tu fabriques l'interface, je te fais le prog qui va derrière !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.