Choix : hps 250w cooltube ou mg 2x125w cool-light ???


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après de longues lectures sur les faq, tutoriels et différents posts du site, j'aimerais avoir vos diverses opinions sur ces deux solutions :

 

- Soit 1 HPS 250W cooltubée

- soit 2 lampes Cool-light 125W 2700°K

 

Pour les deux solutions Intra 180 m3/h et extra RVK 225 m3/h pour une chambre de culture de 90*55*175 (0.50 m3).

 

Mais quelques doutes subsistent :

 

Concernant la solution HPS je me demande comment va se comporter l'ampoule lors d'une coupure de courant de 15 secondes (vu que l'on doit attendre un minimum d'une 1/2 heure avant de la rallumer) ?

 

De plus la chambre de culture se trouve dans une petite pièce de 5 m2 avec une temperature constante de 24°.

Donc je ne sais pas si avec toute la chaleur dégagée la température pourra être maintenue sous la barre des 27-28° (pièce sans fenetre fermée la journée)!

 

Concernant la seconde solution mes craintes sont liées à la durée d'utilisation de l'ampoule.

Je m'explique ... je ne parle pas de la durée de vie de l'ampoule (c'est indiqué sur l'emballage) mais de la durée de vie "horticole".

En d'autres mots : combien de temps avant que l'ampoule ne fasse plus pousser quoi que ce soit ?

 

Voila pour ma part à quoi se résume le choix HPS/MG.

 

Vos commentaires seront les bienvenus.

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Soit 1 HPS 250W cooltubée

- soit 2 lampes Cool-light 125W 2700°K

tu devrais acheter les deux: la HPS pour la flo et les MG pour la croissance.

 

Concernant la solution HPS je me demande comment va se comporter l'ampoule lors d'une coupure de courant de 15 secondes (vu que l'on doit attendre un minimum d'une 1/2 heure avant de la rallumer) ?

Lors d'une coupure, il est conseillé d'attendre que l'ampoule soit froide pour la rallumer.

J'ai souvent des coupures de courant chez moi (installation électrique très vieilles...) et il arrive souvent que la lampe s'éteigne et se rallume dans l'instant et j'imagine que ça ne doit pas faire du bien au ballast et à l'ampoule mais ça tient toujours...

 

Pour les MG, je n'ai aucune idée de leurs durée de vie horticoles.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bollox, ca me rassure un peu de voir que l'ampoule tient le choc car j'ai aussi beaucoup de coupure de courant qui ne dure pas longtemps 1 seconde ou 2.

 

Par contre j'ai vu qu'il existait différents ballasts de classe 1 et 2 suivant les revendeurs mais je n'ai pas bien saisi la différence (sécurité accrue mais à quel niveau ?).

 

Concernant la croissance j'ai déjà une paire de néons qui seront ravis de reprendre un peu de service c'est pour cela que mon choix se porte sur des lampes de type floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

les classes de sécurité électrique c'est suivant les protections électriques (NF C 20-030):

 

classe 0 : isolation principale mais pas de dispositif pour relier les parties métalliques accessibles à un conducteur de protection (autrement dit, pas de lien vers la terre, donc si tu touches tu grilles)

il n'en existe quasiment plus.

 

classe 1: isolation principale + dispositif pour relier les parties métalliques accessibles à un conducteur de protection (donc la terre)

par ex: chauffe-eau, réfrigérateur...

 

classe 2: parties métalliques entièrement séparées par une double isolation et pas de dispositif pour relier à un conducteur de protection

par ex: rasoir, sèche-cheveux...

 

classe 3: matériel alimenté en basse tension (>50V)

 

 

pour le ballast hps, c'est classe 1 normalement

après, ceux que tu as vu en classe 2 ça doit être pour les mg

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loco d'éclairer un peu ma lanterne.

 

Voila ce que j'ai pu voir comme ballasts :

 

- le premier est un ETI combi HPS/MH de classe 1/IP23

- le second est un ELT combi HPS/MH aussi de classe I/IP23

- le troisième est un ELT combi HPS/MH également mais de classe II/IP23.

- le quatrième est un ETI combi HPS/MH aussi mais de classe II/IP30

- Apparement il existe aussi une version de ballast en IP66 chez ETI

 

Je pensais que classe 1 = IP23 et que la classe 2 = IP30 ? Ou alors c'est une erreur de frappe sur le 3eme.

 

Apparement chez ELT et chez ETI il est possible d'avoir du classe 1 ou du classe 2 pour une différence de prix de 20% environ.

 

Le ballast est complétement isolé, je pense que pour un peu plus de sécutité ca en vaut la chandelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.