Et la lumère fût...

Messages recommandés

Petite question surement déja posée mais qui me turlupine qd même;

J'au une HPS 400 W avec un reflecteur de base fourn avec, cependant, j'ai le vague sensation que la surface d'éclairage n'est pas optimum, en effet si j'écarte le reflcteur, je vois bien que les plants qui se trouvent sur les côtes sont plus eclaires, mais il y a t'il moins de mulière au milieu, je peux aussi lever ma lampe qui est à env. 40 cm des plants, mais après ca fat loin, q'uelle est la surface et la distance idéale ?

est ce que 3 ou 4 125 W ne valent pas mieux q'une 400 W ?

Cordialement,

Mr H

Je dirais que la distance idéale est celle qui est la plus prés possible de tes plantes, en restant dans des températures convenables.

En effet peut-être que tes plantes qui sont sur le côtés seront moins éclairées, c'est même sûr, mais une méthode efficace par rapport à ça c'est le scrog ou plus exactement le bog, car ce système va faire monter les plantes des côtés (grâce au grillage) pour que l'ensemble des tes plantes soient dans le rayon optimum de ta lampe (40cm par exemple).

L'autre solution c'est d'installer un "light mover" donc pour faire bouger ta lampe sur toute ta culture. Mais les systèmes proposés ne sont pas données...Enfin c'est quand même reconnu pour être efficace, tu peux éclairer plus de m2

Enfin pour ta question des lampes, il faut mieux une 400w que 3 125w, parcequ'au niveau des lumens c'est pas proportionnel mais exponentiel, donc il faut mieux une grosse que plusieurs petites (héhé), à wattage équivalent bien sûr

voili voilo :-D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.