gerbjero 1 Posté(e) septembre 16, 2006 Partager Posté(e) septembre 16, 2006 Bonjour, Ayant commencé une culture en aéro ou aéro-hydro (enfin le topic n'est pas là pour savoir ça), pour mettre tout le monde d'accord, je cultive en hors-sol... avec des asperseurs rotatifs.(Hélas pas de photos car mon APN a "morflé") En regardant les systèmes racinaires de mes petites, j'ai remarqué que les racines descendent quasi toutes verticalement jusqu'au fond du bac et forme une sorte de tapis de racines... Ne serait-il pas favorable de mettre une sorte de grillage (genre scrog) pour permettre aux racines de grandir aussi latéralement et donc d'avoir plus de place?? Je pense qu'une image illustrera parfaitement mon propos: alors voila que pensez-vous de ça? merci et bonne culture et week-end à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 17, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 17, 2006 hello, personne n'a une petite idée si c'est bien ou pas? si quelqu'un a déjà essayé? merci pour vos réponses! bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
samgamgi 0 Posté(e) septembre 18, 2006 Partager Posté(e) septembre 18, 2006 salut , ton idée a l air intéressante a 1er vue, mais je te conseille un grillage en plastique, sinon tu as un risk de rouille, Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) septembre 18, 2006 Partager Posté(e) septembre 18, 2006 Salut, Cela empécherait les racines de baigner continuellement dans le bouillon, ce qui permettrait peut-être une meilleur oxygénation [par rapport à de l'aquaponie avec bulleur] mais d'un autre côté, il faudrait pouvoir s'assurer qu'elles ne vont pas se dessécher par endroit ! >> arrosage en continu [ou presque] ou alors, aspersseurs rotatif dans le bac, mais là on se dirige doucement vers un système aéro... Bref, pour ma part, çà reste à tester. + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 18, 2006 Partager Posté(e) septembre 18, 2006 Bonjour, le type de racine est directement dependant de l'oxygenation du milieu... Là, tu as des racines "plongeuses" et ton ecran ne servira pas à grand chose. Il faut modifier ton systeme notamment tes cycles +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 18, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 18, 2006 Bonjour, merci pour vos réponses! Cr4b: - je comprend pas le type de racines? et pourquoi plongeuses? sinon mes cycles environs 45min On pour 15min Off et 15min On pour 45min Off la nuit... G2loQ: - alors mes racines du fond tempes un peu dans les bouillons, il y a toujours 5mm d'eau au fond du bac... j'ai des asperseurs rotatifs dans le bac mais on a dit souvent que c'était pas de l'aéro... mais je suis pas là pour lancer le débat... mais pour savoir si mon scrog pour racines serait efficace! samgamgi: - je pensais aussi à ça je prendrais un truc en plastique... Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 18, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 18, 2006 ReHello, Mon apn vient de remarcher (pour me relâcher après 5min...)! donc je pense que avec quelques photos ça devrait mieux illustré l'idée du scrog... donc voici le système à améliorer: Tout d'abord je sais les asperseurs rotatifs ne sont pas bien maintenu et penche... mais ma colle chaude n'a pas tenu... ça va très bien pour l'instant mais je vais arranger ça à la prochaine session. (je veux pas trop travailler avec des racines à la lumière...) Vous voyez bien que les racines tombent directement au fond du bac et forment un tapis... je me dis que, avec le scrog, plus elles auront de la place, plus elles grandiront et plus vite les plantes grandiront... bien sûr ils faudra les guider sans casser les racines! j'espère avoir été un peu plus explicite... merci de me faire partager votre avis! scrog pour racines: intéressant ou connerie inutile? bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 19, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 19, 2006 hello, alors quand pensez vous? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 20, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 20, 2006 hello, alors si personne n'a d'avis sur le scrog pour racines, je l'essaierais en j'en reparlerais (en bien ou en mal...)! mais sinon vous trouvez comment mes racines? un peu trop brunes? devrais-je mettre des enzymes? merci beaucoup! et bonne culture Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 20, 2006 Partager Posté(e) septembre 20, 2006 Yo, Ben ouais, vu qu'apparemment personne n'a jamais tenté le scrog pour racine, le mieux c'est que tu essaie et que tu donne les résultats. N'oublie pas de faire des photos durant l'évolution. Si ça fonctionne bien ça fera peut-être un nouveau guide. Sinon pour les enzymes ouais, mets-en un peu ça fait jamais de mal, ça rends disponibles des éléments qui l'étaient pas forcément. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
remixine 0 Posté(e) septembre 20, 2006 Partager Posté(e) septembre 20, 2006 ca pourrait etre une super idée, le hic c'est que je crois que les racines puisent l'eau casiment qu'au niveau des poils absorbants, c'est juste au decus du méristeme racinaire (le bout de la racine) ce qui expliquerai pourquoi les racines plongent.. a vrai dire je n'ai jamais pratiquer l'hydroponie mais si les racines puisent l'eau sur toutes leurs longueur ca pourait etre une très bonne idée.. a méditer avec l'ultraponie qui permettrai de vaporiser sur tous les etages ya t'il un pro pour me parler du systeme racinaire du cannabis? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) septembre 21, 2006 Partager Posté(e) septembre 21, 2006 salut, juste quelques remarques sur le scrog de racine : à mon avis c'est pas trop réalisable , enfin je ne pense pas que cela présente un interet majeur essentiellement à cause du fait que les racines poussent verticalement vers le bas à cause de la gravité terrestre et il y a donc peu de chance qu'elles poussent horizontalement sur le filet.et il est possible que cela soit encore accentué par le ruisselement le long des racines de la solution nutritive qui elle aussi est soumise au champ de gravité .les racines risque de toucher le filet et de passer par le premier trou et continuront à descendre. cela dit il est sans doute possible de guider le chevelu racinaire et de l'étaler sur le filet , mais cela risque d'etre un peu difficile à faire , d'exposer les racine à la lumière ,favoriser l'introduction d'agents pathogènes .... et les ramifications continueront de toutes manière à descendre. pour ce qui est de la classification hydro aero ,le mieux est de considere que c'est un systeme hybride et de se dire que le film residuel au font du bac forme une sorte de nft ,en augmentant son epaisseur on passe à un systeme plus deep water ( on peut rajouter des pierres à air si on à peur ) , en tout cas cela rend le dispositif plus autonome en cas de probleme de pompe , car dans un systeme aero les racines se trouvent seulement dans un brouillard nutritif et tout arret prolongé de la vaporisation est souvent rapidement fatal pour les plantes . a mon avis il serait peu etre interessant de mettre le filet juste sous les armatures rouges des photos, un petit filet sous chaque site recevant une plante ou meme un disque en plastique , pour que les racines se ramifient et pendent dans le bac en etant un peu espacées, que cela forme pour chaque plante un cylindre :une sorte de "box of roots" ( on pourrait eventuelement mettre un grillage en forme de cone pour guider les racines). selon la taille du disque et du cylindre de racine on pourrait meme envisager un asperseur pour irriguer l'interieur de cette B.O.R. bon et bien j'espere que cette piste ajoute une pierre a ta reflection tchao et à bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 25, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 25, 2006 hello, donc voilà je me suis mis à rechercher un peu sur le net à propos des racines et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le volume des racines qui est prépondérent mais le nombre... Car la partie, dite mangeuse de la racine, se détériore et avance très vite (autant que la racine grandit!)... Les poils absorbants se différencient en (1) juste au dessus de la zone d'élongation. Comme la racine s'allonge et que la zone d'élongation se déplace, la zone de début de différenciation des poils se déplace de la même façon. Les poils différenciés au cours du temps sont dessinés avec des couleurs différentes en a, b, c, d, e, f et g. Observons les poils rouges initiés à la position (1) en a. Ils grandissent en b, deviennent fonctionnels en c et d, commencent à se détruire en e et disparaissent complètement en f. Au cours de cette évolution, les poils rouges se trouvent de plus en plus loin de la pointe de la racine mais restent à la même distance de la base de la racine. Il en est de même de tous les autres poils formés. Les nouveaux poils fonctionnels en e (verts) ont été formés en c et ceux qui sont fonctionnels en g (bleu foncé) ont été formés en e. => Donc pour mon scrog pour racines: mauvaise idée! Mais je vais encore essayer de chercher un moyen pour dédoubler les racines... Plus il y en a, mieux c'est... Peut-être que l'on pourrait tailler ces dernières! A voir... voici un lien si vous voulez avoir plus d'informations: https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/racine/index.htm bonne culture à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés