Technique de germination->bac de culture ???


Messages recommandés

Salut les weeders ...

 

Je vais commencer ma culture hydro(j attends les graines d ici qq jours)..

Je voulais juste savoir quel etait la meilleur technique :

-germintion essuie tout et apres direct dans les billes d argile.

-germination direct en LDR et apres les petits cube de LDR dans les billes d'argiles.

-ou une meilleur technique que vous avez

????????

 

voili,voilou, j attends vos reponse, car je flippe de tout foirer des le debut!! lol

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais te donner ma façon de faire après tu fera comme tu voudra :-)

 

Moi je fais germer mes graînes dans une boite en plastique de récupération, il s'agit d'une ancienne barquette noire en plastique alimentaire qui contenait à l'origine de la glace ou du sorbets à la framboise bref peu importe ce qu'elle contenait cette barquette toujours est-il qu'elle est noire, et qu'elle à un couvercle que j'ai perçé de plusieurs petit trous avec une aiguille à couture de manière à ce que de l'air puisse circuler à l'intérieur de la boîte, tu vois çà ne m'a pas couter grand chose et avec elle j'ai un taux de germination > 90 %

 

Ensuite pour ce qui est de la technique : Je tapisse le fond de cette boite avec plusieurs feuilles de mouchoir humidifié d'eau dont le PH est ajusté à 5.0, j'ajoute quelques gouttes seulement de complexe racinaire, ensuite j'aligne mes graînes sur cette couche de mouchoir je les espaces bien car si tu les mets trop prèt les unes des autres et qu'elles germent elles peuvent venir à s'emmèler les unes aux autres...

 

Je recouvre mes graînes d'une feuille de mouchoir humidifié avec la même solution que les mouchoirs qui tapissent le fond de ma barquette, je referme le tout, et je pose ma barquette sur un radiateur, je règle le radiateur au minimum de manière à ce qu'il ne m'assèche pas mes mouchoirs trop rapidement, si jamais ils venaient à devenir sec, je prends mon vaporisateur et j'humidifie à nouveau les mouchoirs.

 

Lorsque je veux vérifier si mes graînes ont germées j'ouvre ma barquette dans une pièce ou il fait très sombre, je ne leurs fait pas voir la lumière du jours ! en principe j'obtiens une germination dans un laps de temps allant de 24h minimum à 36h voir 48h même pour les graînes les plus rebelles au grand maximum... Si au bout de 48h elles n'ont pas germées en principe elles ne germeront pas et je les jettes...

 

Pendant que ma barquette est en place sur mon radiateur je mets à tremper des bouchons de laine de roches pendant 24h dans une solution à PH ajusté à 5.5 avec quelques Ml de complexe racinaire, le lendemain je sors mes bouchons de laine de roche de la solution et je les mets à essorer de manière à ce qu'ils ne soient pas complètement imbibés d'eau, une fois que mes bouchons sont essorés, je prends une pince à épiler et j'attrape mes graînes par leurs enveloppes 'une par une' toujours délicatement et je les place dans mes bouchons de laine de roche éssorés, je précise que je fais çà dans une pièce sombre de manière à ne pas leur faire voir la lumière du jours.

 

Attention : Je mets l'enveloppe de la graine au fond du bouchon, ne les mets pas à l'envers c'est à dire l'enveloppe à l'extérieur du bouchon et la tige de la future plante dans le bouchon sinon elles vont galérer pour pouvoir trouver la sortie en direction de la lumière et elles vont perdre du temps et de l'énergie pour pouvoir se retourner.

 

Une fois que mes graînes sont dans les bouchons je les emmènes faire un petit tour direction le Propagator aéroponic, je mets chaque bouchon de laine de roches dans un des petits paniers aéro, au niveau de l'éclairage je commence immédiatement à éclairer mes plantes avec un néon spécial pour les plantes d'aquarium d'une puissance de 36 Watts, je laisse l'éclairage tourner 24H/24H pendant plusieurs jours (en moyenne pendant 3/4 jours pour ne pas que les plantes tigent...)

Au bout de ces 96h de lumière non-stop je retire ma réglette et j'utilise alors mon ampoule style MG de marque Agrolite elle est d'une puissance de 150 Watts (6400K spéciale croissance), je règle mon timer sur 18h de fonctionnement par jours et voilà en route pour de nouvelles aventures !

 

Voilà comment je procède, je ne suis pas un expert, il y'à d'autre méthode chacun possède sa propre technique, tu peux t'en inspirer ou la rejetée ce n'est pas LA méthode "absolue" mais elle à le mérite de fonctionner...

C'est "ma technique" à ouam ! Je te l'ai décrite de A à Z et j'espère que cela pourra t'aider pour pouvoir débuter ta première culture Indoor !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aors là, vraiment harvey, je te dis un grand merci ...Tout bien expliqué, je vais faire comme ça...

 

mais par contre

je mets chaque bouchon de laine de roches dans un des petits paniers aéro

 

tu ne mets pas de bille d argile ? direct LDR?

 

sinon, encore merci pour ces precieux conseil...parceque ca fais une semaine que je me balade sur les forums, mais j ai jamais trouvé une technique expliquée de A a Z ! peut etre a mettre en topic prioritaire messieur les modos ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Attention : Je mets l'enveloppe de la graine au fond du bouchon' date=' ne les mets pas à l'envers c'est à dire l'enveloppe à l'extérieur du bouchon et la tige de la future plante dans le bouchon sinon elles vont galérer pour pouvoir trouver la sortie en direction de la lumière et elles vont perdre du temps et de l'énergie pour pouvoir se retourner.

 

[/quote']

 

Salut,

 

Excuse-moi de te contredire harvey, mais sans vouloir te vexer, tu dis n'importe quoi. C'est carrement l'inverse, ce qui sort de ta graine c'est pas la tige de la plante mais le début de ses racines. C'est donc ce petit embryon que tu dois mettre dans la LDR et la graine juste à sa surface. De cette manière, l'embryon continue à s'enfoncer dans le sol et la graine monte, sort et s'ouvre avant de tomber pour laisser apparaitre le cotylédon. Si tu met l'embryon à l'extérieur du cube de LDR, tu le verra se courber à 180° pour retourner là où c'est humide et sombre et en plus tu l'endommage en lui donnant de la lumière. Le plus simple c'est quand même de mettre tes graines direct en LDR comme ça dès que le germe sort, il s'enchevêtre dans le cube et tu évite de l'endommager. Voilà. Excuse-moi encore mais il me paraissait utile de te corriger pour le bien du topic et de son auteur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

fealin :

Excuse-moi de te contredire...

:P Tu as raison de me contredire car je me suis planté effectivement, ne t'excuses pas ;-)

 

Confusion cérébrale profonde de ma part :lol:

 

fOin_fOin :

tu ne mets pas de bille d argile ? direct LDR?

Non pas de billes d'argile, le petit cube de laine de roche finit par être entièrement 'colonisé' par les radicelles et les racines celles-ci s'allongent et elles sortent de toutes parts au travers du cube de laine de roche qui est littéralement englouti par la masse à la fin.

 

Les billes d'argile je m'en sers en revanche pour faire les boutures :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.